Direction AL BAFA + 21 ans / BAFD en fin de droit d’exercer

  • Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jetty, le il y a 10 années et 3 mois.
10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #149647
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      XXYYZZ a écrit:
      Si tu as laissé passé les 5 ans pour demander le renouvellement d’autorisation d’exercer, tu dois refaire seulement un perfectionnement BAFD.
      J’ai eu un cas sur la dernière session que j’ai dirigé et la DRJS a confirmé. Cette personne a suivi le perf directeur et en a repris pour 5 ans.

      Je n’ai pas réussi à trouver le texte qui règlemente ça.

      Il nous aiderait pourtant bien à trancher dans la mesure où visiblement nous avons vu des expériences différentes, avec des DRJS différentes.

      #149649
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Si tu as laissé passé les 5 ans pour demander le renouvellement d’autorisation d’exercer, tu dois refaire seulement un perfectionnement BAFD.
        J’ai eu un cas sur la dernière session que j’ai dirigé et la DRJS a confirmé. Cette personne a suivi le perf directeur et en a repris pour 5 ans.

        #149673
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Normalement, si la demande de renouvellement de l’autorisation d’exercer n’a pas été faite à temps il faut refaire tout le cursus BAFD.

          Mais je connais le cas d’une personne ayant bénéficier d’une dérogation d’un an qui lui a permis de valider l’une des conditions requises pour obtenir sa prolongation de 5 ans d’autorisation d’exercer (en l’occurrence il a encadré un stage BAFA).

          #149676
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            ludou a écrit:
            c’est bien ce que je disais, Creucreu, mais peut-être pas assez clairement. J’ai mis “si tu l’as loupé” (en gros si tu as dépassé le temps des 5 ans).

            Méa culpa.
            N’empêche z’êtes pas d’accord avec fg : si on dépasse les délais, il faut repasser TOUT le BAFD ou juste le perf ?
            Moi j’aurais tendance à dire tout, mais pas sur appui de textes…

            Heureusement qu’on a pas à faire un stage tous les 5 ans (même si dans l’idéal, ça serait bien)… 😀

            Y’a pas si longtemps c’était ça la règle… ou bien de participer à des formations en tant que formateur.

            #149688
            ludou
              @ludou

              c’est bien ce que je disais, Creucreu, mais peut-être pas assez clairement. J’ai mis “si tu l’as loupé” (en gros si tu as dépassé le temps des 5 ans). Heureusement qu’on a pas à faire un stage tous les 5 ans (même si dans l’idéal, ça serait bien)… 😀

              #149720
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Oui, mais il faut faire la demande de renouvellement dans les temps !
                Sinon il faut en théorie refaire tout le cursus du BAFD.

                Une solution existe pour les étourdis qui ont râté de peu la date : demander une dérogation d’un an à la DRJS afin de remplir dans ce délai une des conditions obligatoires.

                #149721
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  ludou a écrit:
                  – si tu parles du renouvellement de l’autorisation d’exercer, si tu l’as loupé il faut que tu refasses un stage de perfectionnement (le 2ème stage théorique)

                  Pour obtenir le Renouvellement d’Autorisation d’Exercer, on n’est plus contraint de faire un perf bafd si on a dirigé au moins 28 jours en 5 ans :
                  COMMENT OBTENIR LE RENOUVELLEMENT ?
                  L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire

                  (source sur le site de JS)

                  #149722
                  ludou
                    @ludou

                    Salut Jetty,

                    jetty a écrit:
                    Bonjour à tous,

                    Deux questions à 100 sous….

                    en € plutôt qu’en $, merci 😀

                    A t’on toujours le droit de diriger un accueil de loisirs de moins de 50 enfants et de moins de 80 jours en étant titulaire du BAFA et âgé de plus de 21 ans ???????????

                    la réponse est ici, article 4.

                    Deuxième question: Au cas où l’on a laissé passer le délai des 5 ans pour le BAFD pour faire le stage théorique, est on obligé de repasser toute la formation BAFD??????

                    Pas bien compris:
                    – si tu parles du renouvellement de l’autorisation d’exercer, si tu l’as loupé il faut que tu refasses un stage de perfectionnement (le 2ème stage théorique)
                    – si tu dis que tu n’as pas fini ta formation BAFD dans les 4 ans impartis, alors oui, tu perds “le bénéfice de toute ta formation”… il faut repartir à zéro!

                    :coucou:

                    #10792
                    jetty
                      @jetty
                      #149726
                      jetty
                        @jetty

                        Bonjour à tous,

                        Deux questions à 100 sous….

                        A t’on toujours le droit de diriger un accueil de loisirs de moins de 50 enfants et de moins de 80 jours en étant titulaire du BAFA et âgé de plus de 21 ans ???????????

                        Deuxième question: Au cas où l’on a laissé passer le délai des 5 ans pour le BAFD pour faire le stage théorique, est on obligé de repasser toute la formation BAFD??????

                        Dans l’attente de vous lire

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      2
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off