La mixité à quel momenT?
Un risque? Attend ils ont droit à la sexualité comme nous donc bien sur que entre eux c’est possibles, nous sommes dotés des memes choses!!
Après moi aussi je trouve que ce public est très peu exploré, pas assez écouté!
Tellement de préjugés!!
en fait je voulais mettre en place un blog du CV et qu’ils fassent un peu de prise de vue mais ça tombe a l’eau…le centre n’est pas informatisé!!
tant pis, je trouverai autre chose.
ah, et sinon, j’ai une question par rapport à la mixité. je sais que ce sont des adultes et quand j’ai posé la question on m’a répondu “mais ce n’est pas un public a risque” sous entendu risque de rapport sexuel…alors, comment peut-on dire que c’est un risque???
et puis ma question portée surtout sur la législation, y-a-t-il un texte qui parle de ça ( de la mixité)??? les responsables n’ont pas su me répondre.
c’est étrange, plus j’avance dans mes découvertes, plus j’ai l’impression que c’est un milieu très peu exploré, sauf peut-être au niveau du suivi médical et que chacun fait un peu à sa sauce…ça me perturbe.
alors, si vous voulez me dire ce que vous en pensez…ou ce que vous savez…
Ca va dépendre de ce que tu vas mettre en place durant cet atelier photo!
moi je me disais que ceux qui peuvent marcher, pourquoi les priver d’une petite rando? ils ne vont pas rester inactifs parce que d’autres sont en fauteuil ou se fatiguent vite.
après, pour les visites et autres activités manuelles ou jeux, je ne comptais pas les séparer.
mais peut-être que j’ai tort, puisque je ne connais pas encore leurs capacités.
je me demandais si ça vous semblait possible de faire une activité photo avec un public trés dépendant?
salut, j’ai vu que tu allais avoir différents degré d’autonomie et que tu voulais faire différents moments selon ces capacités. je ne sais pas si vraiment une bonne idée ou alors a utiliser avec parcimonie, parce que cela va pénaliser les moins autonomes. Je pense aussi que la ” mixité” ça peut ouvrir l’esprit,et rendre les autres vacanciers plus tolérant parce que sinon il y a risque de classification et d’isolement…par contre ce que tu peux faire en sortie par exemple c’est responsabiliser certaines personnes plus autonome pour qu’elles s’occupent de celles qui le sont moins, en général il y a en a tjrs qui se proposent avec plaisir, ou alors tu prend un anim exprés pour s’occuper d’une personne qui en a le plus besoin et ainsi elle pourra profiter d’activités qu’elle ne fait jamais en général faute de possibilité d’encadrement ( parce exemple j’ai suivie une trisomique diabétique pour visiter un parc et un château, elle n’aurait jamais pu faire ça si on avait seulement focalisé sur les contraintes: fatigue rapide, hypoglycémie à cause de la promenade,controle du taux de sucre a 16 heure pile donc en pleine visite, gouter particulier en cas d’hypoglycémie….) et ça lui a bcp plu!
Ainsi tu auras un séjour plus ” démocratique” qui favorisera vraiment l’intégration et non la division.
je suis désolée je t’avais écrit tout un roman sur mon expérience mais j’ai oublié de m’identifier alors ça a tout effacer !
ce sera pour la prochaine fois …
Salut, moi aussi j’ai été tres étonné de lire qu’on t’employait en tant que directrice sans connaitre le publique !
En ce qui concerne les activités, elles ne sont surement pas faites pour passer le temps !
On ne fait pas les même suivant le degré d’autonomie mais en général quelque choses qu’ils aiment bien c’est le karaoké pour une veillée, découverte culturel, dessin, musique….
Voilà
Bon courage et n’hesite pas demander conseils à tes responsables !
Ca m’a aussi beaucoup étonné que tu sois dirlo mais bon après si tu t’en sens capable! Pourquoi pas et puis en effet dans une équipe on doit pouvoir s’aider!
Pour ma part pour me rendre compte de leur capacité je vais aller dans un centre d’aide par le travail et un autre pour autiste adulte pour avoir des informations pour différentes formes d’handicap
cela dit, merci pour tes conseils. si tu as d’autres anecdotes, ou meme si tu veux raconter comment toi t’as vécu cette première expérience, n’hésitre pas, ce serait intéressant…
je n’ai pas dit que je ne me sentais pas compétente…et j’étais sure que qlqu’un relèverait cette partie de phrase. je me suis mal exprimée. Effectivement, le responsable aurait pu choisir l’étudiante en psycho, ou meme la directrice adjointe qui a plus d’expérience. mais il faut croire que c’est moi qui lui ai paru la plus compétente …
d’ailleurs je pense que la difficulté pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé avec un public particulier est la même que l’on soit animateur ou directeur.
Là, les anims ça fait tous plusieurs années qu’ils reviennent et les personnes à encadrer aussi ce sont tout le temps les memes. Il y a déja des liens de créer.
et puis si on travaille en équipe, c’est aussi pour pouvoir partager ses savoirs, son expérience, ses impressions et réfléchir a plusieurs en cas de problèmes.
je me sens capable de manager une équipe, même si le public est handicapé.
je sais que ça recquiert des savoirs particuliers et je me renseigne .
mais c’est pas parce que je suis directrice que j’ai le savoir absolue! pourquoi les anims ne pourraient pas m’éclairer puisqu’ils ont plus d’expérience que moi? je ne vois pas en quoi ça remettrait en question mon statut et ce qui m’empêcherait de leur dire s’ils font qqchose qui ne va pas.
c’est pas le directeur le “chef absolu” du CV, et ce quel que soit le public…
” il n’y avait que moi…” ça n’est pas une excuse, si on se sent pas compétent on refuse…
l’année dernière j’ai bossé aussi avec des handi, ma directrice était monitrice éducatrice expérimentée et elle a quand même eu du mal à nous conseiller ! je veux bien que les anims évoluent au feeling et apprennent sur le tas mais même avec toute la bonne volonté qu’il y a deriière je trouve ça inadmissible pour un directeur !
Comment avoir le respect de ses animateurs si tu leur dit que tu n’y connais rien ? ( viove la crédibilité !) pourquoi l’étudiante en patho a pas eu ton poste ?
je veux pas te décourager ni remettre en cause tes compétences en général mais la il s’agit de personnes vulnérables et dépendantes, ave4c des pathoilogies bien particulières et des traitements médicamenteux !
je peux te dire aussi que les fiches ne disent pas tout, que parfois aussi les vacanciers adoptent une attitude totalement différente en vacances, avecs des inconnus, ou quand ils captent que t’es un peu pommé et ils te font vite tourner en bourrique ! Ils sont super malins quand ils veulent ! ( je trouve ça plutôt positif pour eux…)
Moi j’ai vu un anim recopier une dizaine de carte postale pour un handi tout sourire qui m’avait pourtant dit qu’il savait écrire avec un modèle !
Donc au moins un conseil: ne les sous-estiment jamais, ils ne sont pas aussi débiles qu’ils aiment bien le paraître et demande leurs toujours d’essayer avant de faire quelque chose à leur place, ils sont handicapés mais pas des assistés totaux…ils cachent parfois des trésors…
je te souhaite bon courage
je pars avec l’UDAPEI 39, dans le jura, du 31 juillet au 21 aout.
Je pars avec l’organisme APAJH sur l’ile d’oleron.. (17)Pendant 3 semaine ou 1 mois.. Et toi?
ok, merci pour le conseil des quotas…j’avais lu ton message par rapport à ça sur un autre sujet; je crois que ça devrait être bon, on sera 9 (en comptant moi et la directrice adjointe) pour 25 personnes. ce qui fait a peu prés 3.5 personnes pour 1 anim …bref.
sinon, il n’y a pas de personnel spécialisé sur place, les toillettes etc sont à faire par nous même, mais des médecins du coin sont enn lien avec le centre et sont sensés être disponible en cas de problème…
et puis pas de probléme pour garder contact par mail, ce sera intéressant de pouvoir se suivre, peut-être pas au jour le jour, mais de voir comment tout ça se passe.
Où est-ce que tu pars, et avec quel organisme?
a bientot. Nicos.
Ok et bien moi je n’aurais pas ces ibnfos avant le 2 Aout donc j’ai bien le temps mais si tu peux on pourra garder contact par mail mp ou autres pour se tenir au jus..
La directrice avec qui je vais travauiller ma aussi parler de fiche, elle m’a précisé que je pourrai “choisir” quelle pathologie je prendrai dans le sens ou il y a certains que je ne me sens pas capable de prendre en charge donc bon on verra!
Pour l’aspect médical, je comprends qu’il soit assez lourd, mais vous n’avez pas du personnel spécialisé dans ce domaine enfin je veux dire que c’est assez particulier..
Et enfin fais bien attention aux quotats pour l’encadrement..
oui, il y aura une directrice adjoint et une étudiante en master de psycho clinique et pathologique.
Mais j’arrive déja mieux à cerner le truc car aujourd’hui, j’ai pu voir les fiches des personnes qui vont faire partie du centre, ça m’a permis de prendre conscience de ce que ça pouvait être réellement.
En effet, dans chaque fiche est précisé le niveau d’autonomie des personnes à différents niveaux (toilette, repas, marche, activités manuelles) et comme il y a des gens très différents, il y aura forcément des moments avec différents groupes selon l’autonomie. Pareil pour l’âge, ça va de 17 à 70 ans!!
Aprés, j’ai aussi lu les bilans des années précédentes et il semble que ces personnes soient très encadrées tte l’année et qu’ils n’aient pas bcp de tps pour eux. aussi, la philosophie du centre est de leur laisser du temps et de les faire participer que s’ils n’en ont envie. En 2004, ils ont monté un projet autour du “beau” afin de faire évoluer les gens dans des ambiances sereines et agréables à voir, sentir…par ex, avec des décors de table ou des huiles essentielles dans le bain…je trouve ça cool.Sinon, ils font bcp de sorties diverses (genre marchés locaux, bateau, baignade, marche, ferme péda…etc…enfin normal quoi)
Bon, après le gros truc il semble que ce soit tout ce qui se rapporte au médical: énormément de médocs a donner matin, midi et soir; et puis après, il y a ceux qui peuvent être violent, ceux qui ne parlent pas, ceux qui sont incontinents…enfin, pour ma part, plein de choses à découvrir!
voila en gros ce que j’ai appris aujourd’hui. si toi t’as d’autres infos, elles sont les bienvenues. Merci tchao.
Daccord merci!
Auras tu un adjoint ou autre de plus expérimenté dans ce domaine?
le truc c’est que j’avais postulé en tant qu’animatrice, puisque je n’ai aucune expérience de ce public, mais comme je suis stagiaire bafd et qu’il n’y avait que moi, ils m’ont embauché en tant que directrice…
sinon, je n’ai jamais dit que les personnes handicapés “étaient des cons” je sais qu’ils ont une sensibilité, et c’est justement par rapport à ça que je voulais me renseigner, parce que j’imagine aussi que selon le handicap, les possibilités sont différentes…et j’ai pour l’instant très peu d’info sur les personnes à encadrer. Je sais juste que ce sont des adultes.
Mais je rencontre une personne demain par rapport à ça, j’espère qu’il répondra à mes questions et si ça t’intéresses, je pourrais te faire partager ce qu’il m’a dit…
C’est bizarre de prendre ce genre de centre ou séjour en temps que directrice alors que l’on A aucune expériences avec ce publique..
Je vais faire un centre comme ca au moi d’Aout en temps qu’animatrice et tu vois c’est moi qui compte sur ma directrice pour me diriger, me conseiller m’orienter, me donner les bons gestes.. Alors voila c’était juste une petite parenthèse mais est ce que les anim’s que tu as recrutés ont de l’expérience avec ce public?
Comme toi il y a déja des personnes qui ont demandés des conseils pour mieux apréhender ce public mais malheuresement il n’y a pas eu beaucoup de réponses en tout cas une chose est sur comme tout public tu ne fais pas des activités pour tuer le temps.. Ce sont des humains ils ont droit au plaisir des jeux ou encore de faire des choses cohérentes.. Pardonnes moi l’expressions ce ne sont pas des cons.. Meme avec un handicap mental, la personne peut ressentir les vibrations, les choses que tu veux lui faire passer..
Ensuite comme conseils pour avoir des infos complémentaires si tu n’en trouves pas ici, c’est de téléphoner à des association commme l’APAJH Fédération.. Mais tu leur demande si ils peuvent te donner les coordonnées de personnes compétente en la matière car sinon tu auras des personnes qui s’occupent uniquement de l’administratif.. (jai déja téléphoné.)
Sinon tu peux toujours te renseigner dans des centres spécialisés près de chez toi noN? C’est là ou j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions..
Bonnes recherches.. ciao