Le décret du 28 mars 2007 a entamé le processus de redéfinition du BAFA et du BAFD. Ce texte renvoie pour certains points à des arrêtés qui seront publiés par le ministére de la Jeunesse et des Sports, notamment les conditions d’encadrement des sessions. Ces arrêtés sortiront au fure et à mesure… et comporteront peut être une date d’application différée.
Pour la direction des stages BAFA-BAFD, il serait question d’élargir cette fonction à des titulaires de certains titres et diplômes figurant sur la liste permettant déjà de diriger des accueils collectifs de mineurs sous réserve bien sûr d’expériences d’animation et certainement d’une formation de formateur.
Même si les textes de ces arrêtés sont certainement déjà en cours de réflexion au ministére , rien n’est définitif tant que les textes n’auront pas été publiés, tout peut être modifié, même à la dernière minute… surtout qu’après les présidentielles et les législatives, rien ne dit que ce sera toujours le même ministre qui soit en poste ni même la même politique.
Donc, ce n’est pas auprés des DDJS que vous pourrez obtenir quoi que ce soit comme renseignements définitifs, ils appliquent les textes et tant que les textes ne sont pas sorti, tout ce qu’ils peuvent vous dire c’est des bruits qui courent, des suppositions, … mais en tous cas rien de définitif. Pour celà, il faut attendre la publication au journal officiel!