Direction d’un clae

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4565
    Fred
      @fred
      #218508
      Fred
        @fred

        Encore merci pour ces quelques conseils. Je ne débutes pas dans l’animation et j’ai un trés bon relationnel, et comme tu dit je suis conscient qu’il va me falloir un temps d’adaptation pour bien déterminer les besoins de cette ecoles, pour écouter les différents acteurs. Je suis trés motivé et c un projet qui m’intéresse bcp. Je ne vais surement pas arrivé en terrain conquis, juste rester fidele à moi mm et essayer de donner le meilleur. Je voulais simplement dire que je n’est pas choisi pas d’etre directeur, pour le titre de directeur, mais pour le contenu de mon travail qui je l’espere me poussera a encore évolué dans ce métier. Merciiiiiiii encore pour tes conseils c vraiment sympa. Fred. :thx: :thx:

        #218511
        moilapa
          @moilapa

          J’ai lu sur un autre de tes posts que c’est une ouverture.
          Alors j’ajouterai ceci à ce que j’ai dit plus bas : bien prendre en compte les personnes déjà présentes sur l’école ! Ne surtout pas donner l’impression d’arriver en terrain conquis !
          Et SURTOUT SE MONTRER TRES AIMABLE AVEC LES ATSEM SI TON CLAE COMPREND AUSSI LA MATERNELLE.
          Pour ce qui est des contacts avec des directeurs de claé sur Toulouse, je te contact par les MP.

          #218527
          Fred
            @fred

            Merci pour tous ces renseignements et je suis tout à fait disposé à etre mis en relation avec des directeurs de CLAE. mERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

            #218543
            moilapa
              @moilapa

              Autre expérience, autre son de cloche :

              Au contraire de l’exemple de Barilla, et en prenant pour exemple les claé que je connais (sur Toulouse et sa région) même dans le cas d’une structure gérée par une assoc avec président, secrétaire et trésorier, le gros du travail “paperasse” va te revenir : gestion des inscriptions, des documents pour les parents, CAF, organismes de formation, bilan, gestion du budget (et feuilles de salaires pour certains directeurs, au sein même de Toulouse les cas différes)…
              Cela tient beaucoup aux membres du bureau (des parents pas toujours au courant de la gestion de ce type de structure) et de leur implication dans l’assoc’.
              Ajouté à ça, sur Toulouse, la politique de la mairie qui finance une bonne partie des Claé. Il faut donc présenter les comptes une fois par an à un responsable de la mairie…

              Le plus lourd restant quand même sur un claé la gestion des anim’ : un tel qui ne vient pas sans prévenir, un qui est malade pour la semaine, celui qui devait ouvrir le Claé le matin bloqué dans les embouteillages et les parents qui attendent devant la porte, les remplacements pour le temps du matin, de midi, du soir,…
              Les directeurs d’école n’interviennent en rien sur les Claé que je connais. Il y a juste des rencontres informelles et quelques réunions pour parler du projet d’école…

              Autre gros travail de ce que je vois à Toulouse sur les Claé : le recrutement toute l’année. A cause du turn’over incessant.
              Si tu vas à l’ANPE, tu vas voir des listes de demandes pour des postes en claé.

              Mais tout ça dépend aussi de la taille de ton Claé.

              Si tu veux des renseignements plus précis (je ne suis qu’animateur) ,je peux te mettre en contact avec des directeurs de Claé de Toulouse.

              #218544
              Barilla
                @joel

                Pour le CLAE de ma ville, c’est le directeur de l’école qui gère et le clsh et l’école. Donc il nomme un directeur pour le CLSH, qui aura plus un rôle pédagogique et “logistique”. Pas de “paperrasse” (grandes lignes du projet éducatif lié au projet d’école, déclaration DDJS…), mais plutot la gestion de l’équipe d’animation, de la répartition des enfants, de l’application des projet etc…

                Donc à moins que tu sois ce directeur (école + clsh), et en admettant que le système appliqué chez moi soit une généralité, alors je pense que tu auras le même boulot que dans un CLSH Classique, avec un peu d’administratif en moins et un beaucoup plus de relation école / centre aéré.

                #218559
                Fred
                  @fred

                  Voilà les amis, on me propose de prendre la direction d’un clae/clsh à Toulouse. J’ai vraiment l’experience avec le public enfant , ca c pas un probleme . Je suis trés volontaire, déterminé et appliqué en ce qui concerne le travail administratif. mais que doit faire exactement un directeur de clae comme genre de tache administrative ? je ne sais pas tout, merci à ceux qui pourront répondre a mes attentes… Juste le genre de paprasse qe fait un directeur de clae.. merciiiiiiiiiiiiii

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off