Moi aussi je suis adjointe cet été, mais dans l’immédiat je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande aide puisque chaque poste d’adjoint dépend du centre dans lequel on travaille. C’est une question que vous devez posez à vos directeurs respectifs ! Et je pense que selon le profil de la personne, si vous avez entamé une formation BAFD ou pas, les attentes ne seront pas les mêmes et les responsabilités non plus.
Juste pour exemple, mais moi ça entre dans le cadre de mon stage pratique BAFD, j’ai justement parlé de mon role d’adjointe à ma directrice pas plus tard que cet après-midi. Voilà comment elle voit mon rôle : elle se concentrera sur le pédagogique et moi sur le technique, c’est-à-dire que je serai le lien privilégié avec le personnel technique, je serai chargée de vérifier le bon fonctionnement en cuisine (alimentaire, qualité, quantité …), certainement gérer l’économat ou le contrôler si c’est le cuisiner qui en est chargé, vérifier si les normes HACCP sont respectées … Tout ça au niveau technique. Puis au niveau pédagogique, je serai également présente sur le plus d’activités possibles, sur les sorties, la vie quotidienne, les évaluations des animateurs … Pour résumer, tout sauf tout ce qui concerne l’administratif.
C’est vrai que passer d’animateur à adjoint c’est un cap, et il faut savoir en amont si on va être capable de gérer ce changement de poste, ainsi que les relations par exemple avec les animateurs, qui avant pouvaient être des amis proches, mais avec qui maintenant les relations en seront changées, peut-être pas radicalement, mais on ne peut à mon avis garder les mêmes relations qu’auparavant.
Ludius :coucou: