ludou a Ă©crit:
enadiras a Ă©crit:
c’est ce qu’on m’a dit en formation bafd, et jusqu’ici aucn inspecteur ne me les a demandĂ©.
dans la pratique quand l’organisateur demande les B N°3 les animateurs les donnent.. mais ils sont pas obligĂ©s.Manu
heuuuuu… moi on m’a pas dit ça đ
tu as quoi comme sources Ă©crites?
On peut lire ici que l’organisateur dĂ©clare avoir pris connaissance du contenu de l’extrait n° 3 du CJ lorsqu’il dĂ©clare son ACM.
Cela rend donc sa fourniture obligatoire, sous peine de ne pouvoir ĂȘtre embauchĂ© (texte datant de 2001, il faut vĂ©rifier s’il est toujours bien d’actualitĂ©).
enadiras a Ă©crit:
c’est ce qu’on m’a dit en formation bafd, et jusqu’ici aucn inspecteur ne me les a demandĂ©.
dans la pratique quand l’organisateur demande les B N°3 les animateurs les donnent.. mais ils sont pas obligĂ©s.Manu
heuuuuu… moi on m’a pas dit ça đ
tu as quoi comme sources Ă©crites?
Bonjour,
lĂ©galement les casiers judiciaires peuvent ĂȘtre demandĂ©s, mais pas exigĂ©s; ce qui veut dire qu’on peut ne pas les prĂ©senter.
l’organisateur peut les avoir, ou pas.
le directeur peut les avoir ou pas.
c’est ce qu’on m’a dit en formation bafd, et jusqu’ici aucn inspecteur ne me les a demandĂ©.
dans la pratique quand l’organisateur demande les B N°3 les animateurs les donnent.. mais ils sont pas obligĂ©s.
Manu
“Lors dâune inspection ou dâun contrĂŽle vous devez pouvoir prĂ©senter :
· RĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration de lâaccueil portant le numĂ©ro d’enregistrement du sĂ©jour
· Copie de lâarrĂȘtĂ© municipal autorisant lâouverture au public de la structure dâaccueil.
· Le registre de sĂ©curitĂ© de lâĂ©tablissement
· Police d’assurance en cours de validitĂ© rĂ©pondant aux obligations fixĂ©es par lâarticle L227-5 du code de lâaction sociale et des familles
· Registre nominatif et registre des présences journaliÚres des enfants et du personnel
· Certificats dâaptitude mĂ©dicale du personnel dâencadrement et de service
· Documents relatifs aux vaccinations obligatoires, aux antécédents médicaux et aux pathologies en cours
· Registre de soins
· Les menus et le registre dâĂ©conomat
· La derniĂšre fiche d’inspection dĂ©livrĂ©e par les services vĂ©tĂ©rinaires
· Certificat de potabilitĂ© de l’eau, en cas de non adduction.
· Carnets et diplĂŽmes des directeurs et animateurs, revĂȘtus de la mention d’autorisation d’exercer pour les directeurs
· Le projet éducatif
· Le projet pĂ©dagogique”
source : une instruction JS
Les casiers judiciaires ne sont pas dans la liste ; ils peuvent ĂȘtre dĂ©tenus uniquement pas l’employeur : c’est sa responsabilitĂ© d’avoir vĂ©rifiĂ© le casier AVANT d’engager l’anim concernĂ©.
Le fait d’employer un anim suppose que l’organisateur a vĂ©rifiĂ© ce point.
Non ?
Eh oui Ludou, les inspecteurs sont aussi des ĂȘtres humains avec leurs qualitĂ©s et leurs dĂ©fauts. Celui la t’a fait confiance. Tant mieux.
De plus certains sont plus attentifs Ă certains points que d’autres.L’un va insister sur la pĂ©dagogie, l’autre sur la rĂšglementatiion, le troisiĂšme sur les locaux etc etc.
Cela peut aussi dĂ©pendre de son humeur, s’il est pressĂ© ou pas…
Un mĂȘme inspecteur qui m’a inspectĂ© plusieurs fois ne m’as pas toujours demandĂ© la mĂȘme chose.
Un autre qui m’a dit en dĂ©but d’entretien : “nous irons apres visiter les cuisines et l’infirmerie”, ne l’a pas fait en partant.
XXYYZZ a Ă©crit:
OUI Ludou, le représentant des administrations qui inspecte ou visite ton ACM, est en droit de les demander.
moi, quand j’ai Ă©tĂ© inspectĂ© en fĂ©vrier, on m’a demandĂ© si j’avais les extraits Ă jour de tous mes anims (mĂȘme pas des autres encadrants, car il y avait d’autres personnes), j’ai rĂ©pondu “oui”, et on ne m’a pas demandĂ© de les montrer. Y a-t-il des inspecteurs plus zĂ©lĂ©s ?
OUI Ludou, le représentant des administrations qui inspecte ou visite ton ACM, est en droit de les demander.
crevette76 a Ă©crit:
le casier judiciaire, c’est Ă l’organisateur de s’en soucier, donc a priori le dirlo il n’a pas besoin de le rĂ©clamer.
c’est vrai, pour l’embauche. Maintenant, sur le sĂ©jour, faut-il les originaux des extraits de casier judiciaire?
le casier judiciaire, c’est Ă l’organisateur de s’en soucier, donc a priori le dirlo il n’a pas besoin de le rĂ©clamer.
Avé Ruchevillers et bienvenue sur planetanim.
A tout ce qu’on dit fg et ludou, je rajouterai un RIB, pour les animateurs saisonniers.Je suppose qu’ils veullent ĂȘtre payĂ©!
Si tu as du personnel qui n’a jamais travaillĂ©, les papiers pour que l’oeuvre les fassent immatriculer Ă la sĂ©curitĂ© sociale. En tout cas c’est ce que j’ai toujours fait.
merci beaucoup !!
salut,
ruchevillers a Ă©crit:
merci pour ta rĂ©ponse rapide, je suis en train de tout prĂ©parer alors tu tombes bien!par contre le casier judiciare n’est plus obligatoire?
si bien sĂ»r! de moins de 3 mois (pendant le sĂ©jour) đ
Pour les diplĂŽmes, c’est de la responsabilitĂ© de l’employeur et directeur de vĂ©rifier que les animateurs les ont au moment de l’embauche, mais comme l’a dit fg, il faut avoir les originaux sur le sĂ©jour…
merci pour ta réponse rapide, je suis en train de tout préparer alors tu tombes bien!
par contre le casier judiciare n’est plus obligatoire?
ruchevillers a Ă©crit:
bonjour Ă tous!
je suis Ă©galement directrice cette annĂ©e mais avec un peu plus d’expĂ©rience car j’Ă©tais adjointe depuis 6 ans.
par contre, ma question qui peut aussi servir Ă nini, c’est:
_ quelles sont les piĂšces justificatifs et leur limite de date Ă demander aux anims?
merci de vos réponses!
Caroline
Bonjour et bienvenue sur le forum !
—–
Les anims doivent te fournir une copie de leurs diplÎmes (BAFA, PSC1/AFPS, PErmis, etc.) et un certificat de vaccination ou une copie de leur carnet de santé à jour.
Plus tĂŽt tu as tout cela, mieux c’est (je ne sais plus le dĂ©lai, je crois qu’il faut les diplĂŽme au moment de la dĂ©claration Ă J&S ou immĂ©diatement si l’embauche se fait aprĂšs).
Il faudra surtout que tes anims te fournissent l’original de leur BAFA (ou de leurs certificats de stages s’ils ne sont pas encore diplĂŽmĂ©s) pendant le sĂ©jour, pour le prĂ©senter en cas d’inspection !
bonjour Ă tous!
je suis Ă©galement directrice cette annĂ©e mais avec un peu plus d’expĂ©rience car j’Ă©tais adjointe depuis 6 ans.
par contre, ma question qui peut aussi servir Ă nini, c’est:
_ quelles sont les piĂšces justificatifs et leur limite de date Ă demander aux anims?
merci de vos réponses!
Caroline
Si tu veux je peux te faire passer un modĂšle de projet peda aussi, ainsi que d’autre documents, registre de prĂ©sence, fiche Ă©conomat, ventilation de compte etc… :cass: attention ce sont des document que j’ai crĂ©er et peu ĂȘtre tu n’y trouveras aucun intĂ©rĂȘts :cass:
Et ton organisateur ne te donne aucun piste, aucune aide ?
Nini60 a Ă©crit:
Bonjour Ă tous.
J’ai Ă©tĂ© recrutĂ©e pour cet Ă©tĂ© pour ĂȘtre directrice d’un centre mais je n’ai aucune idĂ©e de ce qu’il faut faire (budget,programme d’animation…).
merci d’avance.
bonjour
Comme te l a dit xxyyzz , qui est souvent de bon conseil, tu n as a décider d un théme si tu n en a pas envie.
Ensuite, que doit faire un directeur ? vaste question
je vais essayer de te répondre au mieux
-il est tout d abord garant de la sécurité affective , morale, et physique des enfants
-il gére ,écrit, et met en oeuvre son PP par rapport au PE de l oeuvre organisatrice
-il gére un budget
i-l gére, coordonne, et anime une équipe et lensemble du personnel
– met en oeuvre un planning d activitĂ©s
-il sait pendre des décicions
-il a un role formateur auprés de ses anims
–il gĂ©re les relations avec les diffĂ©rents prestataires
voila j espere t avoir aiguillée un peu
Pas de panique nini, les femmes et les enfants d’abord.
Bienvenue sur Planetanim
Peux tu prendre contact avec des directeurs que tu connais oĂč des anciens directeurs?
L’oeuvre organisatrice doit avoir des idĂ©es et des infos, j’espĂšre.
As tu observer ton directeur lorsque tu Ă©taios animatrice?
Au niveau rĂ©glementation, regarde dans la partie rĂšglementation du site. Je te recommende l’arrĂ©tĂ© du 22 juin 2007 qui prĂ©cise les fonctions du directeur et des animateurs.
Pour le thĂšme, sache que rien ne t’oblige Ă avoir un thĂšme dans ton accueil.
C’est un accueil de loisirs ( sans hĂ©bergement) ou un sĂ©jour de vacances (avec hĂ©bergement) ?
Tu dois rĂ©diger un projet pĂ©dagogique d’apres le projet Ă©ducatif de l’oeuvre. Te le procurer( le PE) est la premiĂšre chose que tu as Ă faire.
Pour le projet pĂ©da, je t’envoie un document.Mais attention ça n’est pas un modĂšle( surtoutpas), mais un document pourte permettre d’avoir des idĂ©es.
J’ai d’autres documents si tu veux, mais avant essaie de te documenter un peu partout.
Bon courage.
:cass:
Pourquoi avoir voulu etre directrice ?