Hum, d’accord, merci beaucoup de ces précisions… (je suis dans l’analyse de stage, dans l’optique de la rédaction du bilan de fin de BAFD).
C’est très curieux que personne n’ait mis le holà plus tôt dans mon cas.
Je me suis retrouvée dans cette situation l’été dernier (à diriger deux séjours déclarés distinctement).
L’inspecteur a débarqué au milieu du mois et m’a dit “il faut un directeur par déclaration, vous n’avez pas le droit de diriger plusieurs séjours en même temps”, mais il s’est contenté de me dire cela et est passé à autre chose. Il était beaucoup plus intéressé par la tenue des économats, des tentes cuisine, etc., que par le fait qu’il “manquait un directeur”.
Il m’a laissé faire pour la deuxième quinzaine (alors que j’étais exactement dans le même cas et qu’il aurait pu réclamer un directeur supplémentaire pour le séjour qui s’apprêtait à arriver). Pour ma part, j’étais trop concentrée sur les départs des uns, des arrivées des autres, et les groupes qui restaient, pour gérer ça en milieu de séjour et je me suis donc contentée de faire un rapport d’inspection à l’association.
D’autre part, j’ai fait correctement ma déclaration TAM et il était donc évident sur les papiers que j’étais seule directrice des différents séjours. J&S, qui avait prévu de passer m’inspecter (c’était mon premier stage pratique et j’avais un très gros centre en gestion libre, l’inspection était donc quasi incontournable), était donc au courant au moins 15 jours avant le début du premier séjour de cette situation (sans parler de mon projet pédagogique).
Si ce n’est effectivement pas permis, pourquoi J&S tolère-t-elle cette situation ? Pourquoi est-ce seulement possible de déclarer un seul directeur pour deux séjours dans la procédure TAM si ce n’est pas autorisé dans les faits ?
Sinon, en terme de nombre d’enfants, j’en avais une centaine lors de la première quinzaine et je n’arrivais donc pas aux 150 dont vous parlez.