"Ne pas hesiter", je suis pas d’accord : il ne faut accepter que si on s’en sent capable, et si on a assez d’exprience en tant qu’anim….
C’est quand même des responsabilités, et donc il ne faut pas prendre ce job à la legere…
Personnellement, je pense que le diplome ne fait pas grand chose pour ce poste. Il suffit d’avoir une grande motivation et de ne pas avoir peur et surtout d’avoir eu des expériences enrichissantes en tant qu’animateur. Cela permettera notamment de mieux analyser leur travail !
Je vais tester cela cet été (coordinatrice au mois de juillet pour me mettre dans le bain puis directrice au mois d’août par dérogation). Je m’investis totalement dans le recrutement, l’écriture du projet pédagogique, les préparatifs pour la réunion des animateurs… Même si ce n’est pas toujours évident pour une première fois.
Il faut foncer et ne pas hésiter !
preuve comme quoi c’est vrai que le BAFA sffit puisque moi même j’suis dirlo adjoint cette été et j’ai que mon BAFA! 😀 🙂
Si les organisateurs voulaient des bafd pour les direction et des bafd en cours pour tous les adjoints, ce serait floklorique… vue la pénurie de directeurs… cool, on serait bien payé… en fait… faudrait qu’ils y pense… 😉
Je vais tout simplement te dire: MERCI.
Je vais juste répondre à ta question…
Non le BAFD en cours n’est pas obligatoire pour avoir l’oportunité d’être adjoint pédagogique… Oui le BAFA suffit… Après, tout dépend de l’organisme et du diredteur… tout simplement…
Sincèrement 😉
Bonjour à tous,
Je me pose une question: est-il obligatoire de posséder au moins la base BAFD pour occuper un poste d’Adjoint péda, en CVL (auquel cas, il peut être question d’un stage) ? Ou bien, le Bafa suffit-il, c’est-à-dire: cette situation est-elle autorisée ou simplement tolérée?
Si certains directeurs ont déjà travaillé avec des Bafa en tant qu’adjoint, je serai ravie d’avoir vos témoignages. (Grande différence, ou l’expérience peut-elle combler la non-formation spécifique, et tout et tout ?).
A bientôt, PchV. 🙄
Salut,
pour ce qui est des anims plus vieux que toi (et même pour les autres), il faut être clair dès le départ, tu ne leur es "supérieur" que par le poste que tu occupes, donc chacun son rôle, si tu es clair avec eux dès le départ, que tu sais les guider dans leurs choix, que tu sais les écouter ,que tu ne les prend pas de haut (important ça…), que tu fais ton boulot et eux le leur, tout le monde sera content. Et en cas de conflit, les egos surgonflés et les grandes gueules se la rabaissent quand ils comprennent que ce n’est pas une question d’âge mais de maturité.
J’espère t’avoir enlevé certaines appréhensions, mais il faut que tu saches qu’un directeur adjoint l’as toujours été une première fois et que ça n’a pas toujours été facile, mais c’est une autre forme d’animation et rien ne t’empêche de délirer avec les anims et les gamins… Etant moi même directeur de colo, j’ai toujours réussi à me trouver en moyenne 1/2 journée tous les jours pour faire une activité avec les mômes, participer à la veillée, et délirer aux 5e avec mes anims.
Salut
Stef
Merci à tous pour vos réponses. Bon en réfléchissant bien là dessus, je pense ne pas avoir encore assez d’expérience. Et comme l’un de vous à dit, le pire c si il y a des anims plus âgés que moi, ou plus grande gueule que moi.
Pareil que Jeankrikri et Saltimbanque : j’ai été adjointe pedagogique, et c’etait vraiment une super experience. Evidemment, il faut avoir assez d’experience en tant qu’anim et le sens des responsabilités.
Si tu as déjà passé ton base BAFD, ou que tu t’es déjà renseigné sur le role du directeur en CV, ça aide.
C’est mieux, evidememnt, si tu connais déjà le directeur, et la façon dont il travaille. Demande lui à lire (voire à rediger avec lui) le projet peda, et n’accepte pas si le moindre truc ne te convient pas et qu’il ne veut pas le changer.
Tu peux aussi prendre contact avec les anims qu’il embauche (voire participer à l’embauche des anims).
Bref, si tu te sens capable d’animer les reunions, et de "gerer-animer" l’equipe d’animation (c’est à toi de veiller à ce que les activités se deroulent correctement, de gerer les conflits dans l’equipe, de transmettre les infos entre le personnel de service et les anims, d’evaluer les anims si tu veux, et eventuellement, de former – avec le directeur – les stagiaires), vas-y !
Salut !!!
Adjoint Pédagogique…Oui un de mes meilleurs souvenirs dans l’animation… : responsable de l’équipe de animation et de l’organisation pédagogique. Si, comme l’écrit Krikri, tu es en totale confiance avec le directeur et si tu t’appropris son projet pédagogique afin de le transmettre à l’équipe, c’est très interessant car tu peux monter des projets avec l’équipe en "toute liberté" tout en restant un maximum en contact avec les enfants et sans te payer la compta du centre, l’admistration, les choses moins passionnantes….
Mais pour cela il est judicieux de commencer avec un directeur que tu connais, avec lequel tu as déjà travaillé en tant qu’animateur… Car il sera alors plus facile pour toi de savoir si tu est en total adéquation avec le directeur et son projet pédagogique…
Si tu as une proposition, et que tu penses avoir assez d’expérience dans l’animation, vas y fonce car c’est très sympas… Attention il faut gérer l’équipe d’animation (des plus vieux que toi, des plus expérimentés, des casse coui…, etc…) selon les cas ce n’est pas toujours très simple… Savoir leur dire qu’ils ont commis des erreurs, savoir les féliciter, savoir les recadrer, leur expliquer une journée, une sortie, etc….
Mais une si bonne expérience………
Sincèrement 😉
Hello,
pour ma part avant d’être directeur j’ai été adjoint pédagogique c’est à dire que j’avais en charge toute la partie animation du séjour. Avec les animateurs j’étais responsable du déroulement des journées et des activités. Le directeur me donnait un coup de main quand nécessaire mais me faisait confiance.
Concrètement j’animais donc l’équipe d’animateurs (13 anims), les réunions du soir (c’était en centre de vacances) et j’aidais les anims dans la mise en place des "grosses journées"
Il y a d’autres types d’adjoint : adjoint sanitaire qui s’occupe de la santé des enfants, adjoint économe.
L’important est que tu t’entendes bien avec le directeur et que tu partages la même vision du fonctionnement.
Le poste d’adjoint peut-être alors intéressant car tu te consacre à une tâche précise de la fonction de direction.
Salut à tous,
Dites y en a ki on le BAFA et qui ont déjà été directeur adjoint dans une colonie?
Est-ce difficile?
Comment çà marche?
Racontez vos expériences, et vos débuts. Merci
Cdrick