un mode de recrutement basé sur la capacité à occuper le poste… et non le reste.
en pratique après, j’ai jamais vu…
Il y a un gros revers de médaille à ces pare-feu à la discrimination à l’embauche :
Croire que ces discriminations vont s’arrêter GRÂCE à ces lois c’est de la foutaise ,et même pire : elle vont continuer de plus belle mais seront cachées ! on va ainsi cultiver la discrimination souterraine..
En effet, si j’ai pas envie d’embaucher un vieux, un noir, une femme, un habitant de tel quartier , un barbu ou un porteur de lunettes ben c’est facile : je ne dis rien dans mon annonce et je ne demande pas de photo, mais le jour ou je reçois les CV et lors des entretiens je fais ma sélection drastique..
Trop facile la discrimination aujourd’hui.. beaucoup plus facile qu’avant où c’etait à la vue de tous.
Merci qui ? merci la loi anti-discrimination..
—
Pour en revenir à ces sondages, il faut les prendre avec des pincettes : ca ne veut rien dire du tout à plus d’un an des élections. Surtout au moment où on cherche à nous faire peur avec ces exodes massifs de population du Maghreb.
Et puis 21 + 23 ca fait que 44% à droite .. comme d’hab quoi.. Pas de quoi fouetter un chat , ça fait encore 66% pour les autres.
**
oui j’ai vu ça aussi sur la page d’Orange.
moi si on me demandait de choisir entre Madame Lepen, Mr Sarkozy ou Coluche je choisirais le dernier mais pour moi, ces sondages ne sont que de la “fiction”, occuper un peu les journalistes (qui commencent à épuiser les révolutions du maghreb et moyen orient) et n’ont pas vraiment de valeurs puisque la campagne n’a pas officiellement débutée.
D’ailleurs je ne suis pas certain que si on me posait la question, je ne répondrait pas comme la majorité du sondage ne serais ce que pour mettre la pression aux autres partis ou tout simplement pour me marrer…;-)
Ah oui, il y en a encore beaucoup qui croient que pendant la 2nde guerre, la France était un pays résistant… Mouarf !
si la France était un pays de résistant… mais à partir du 6 juin 1944 et surtout à partir du 15 aout 1944 et tout au long de la libération. lol
Je vois que tu es de Lyon donc si à tout hasard le sujet t’intéresse, j’ai lu un super bouquin sur la “libération” lyonnaise. C’est un ancien Général à la retraire qui a fait un excellent travail de recherche et d’analyse sur cette période.
-“Objectif Lyon” Général F. Lescel (si ça t’intéresse je te donnerais le mail de l’auteur par MP)
Tiens, l’actualité éclaire ce post sous un angle nouveau…
Un sondage aujourd’hui qui vaut ce qu’il vaut, j’en sais rien. Je l’ai lu sur la une d’un torchon local :
23% pour Marine Le Pen
21% pour Sarkozy
Quelques un me rigolaient ici au nez en m’affirmant que non, non, notre pays n’est pas raciste… Et maintenant?
Ah oui, il y en a encore beaucoup qui croient que pendant la 2nde guerre, la France était un pays résistant… Mouarf !
Tout-à-fait d’accord avec ton constat, même si c’est réaliste qu’il est plus compliqué au départ pour un animateur type “européen” de prendre poste dans un quartier.
Particulièrement d’accord aussi avec ton dernier paragraphe, qui s’applique aussi pour les concours de la fonction publique.
Salut à tous
le cas que tu expliques Medhi, j’ai l’impression de l’avoir vécu dans l’autre sens… Comme quelqu’un l’a évoqué, un poste en cité m’a été refusé alors que mon profil correspondait parfaitement… en discutant avec un ami, qui bosse lui aussi en cité, il m’a fait comprendre que j’étais blanc et que ça ne collait pas… et pour cause, tous ceux qui bossait dans le secteur où j’ai postulé était maghrébins…
Discrimination ? peut être, mais va le prouver…
Par contre si ils me l’avaient dit en face mon itinéraire auraient été tout tracé : Commissariat et plainte !
même avec peu de chance d’aboutir car pas de preuve, cela montre au moins qu’on ne se laisse pas faire !
Comme beaucoup l’ont dit c’est trop simple de mettrre des noirs car les blanc se font bouffer, d’acheter la paix sociale !
Je ne parle pas ici de racisme mais plutôt d’une certaine envie du recruteur de faire dans la simplicité sans choquer et surtout sans essayer de faire bouger les choses…
c’est avec ce genre de raisonnement à la C** qu’on entretient les préjugés et les apprioris ! Pour moi, les personnes qui ont ce genre de raisonnement n’ont pas grand chose à faire dans l’éducation populaire.
Ce n’est pas en mettant des animateurs qui ont le même parcours et le même vécu que le public qu’on va lui permettre d’évoluer et d’élargir sa vision du monde !
En ce qui concerne les réponses des recruteurs, j’ai été surpris de la “lacheté” de certains recruteurs qui, par peur de représailles (c’est vrai que les animateurs sont de vrais Al Capone !) où par souci de faire simple, envoient le même mail dans lequel on peut lire
” monsieurs, madame
nous vous remercions pour l’intérêt que vous avez poré à notre annonce,
cependant, nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.
Nous conservons toutefois votre CV.
En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.”
Pour des gens qui parle de ne pas traiter les individus comme du bétail… on a fait mieux je pense ! Surtout qu’on sait tous que le CV il passe à la poubelle après le recrutement !
Jamais, ou rarement on ne donne les raisons du refus et quand on pose la question, soit la réponse reste évasive du style “vous ne correspondiez pas au profil” (il serait intéressant de savoir pourquoi)
soit on n’obtient pas de réponse du tout !
Je ne parle même pas des recruteurs qui ne répondent pas aux candidatures où qui font part de leur refus 3 mois plus tard !
Je dois par contre reconnaître l’honneteté de deux femmes avec qui j’avais passé des entretiens qui ont pris la peine de me téléphoner pour me dire que je n’étais pas choisi et en argumentant leur choix de manière logique (même si discutable de mon point de vue). Et n’allez pas me dire qu’il n’y avait pas beaucoup de candidature car j’ai vu la pile des C.V. et lettre sur leur bureau : ces femmes faisait juste leur travail CORRECTEMENT et avec RESPECT pour les candidats !
Toux ça pour dire que je comprend parfaitement la rancune de Medhi et que je me demande moi-même souvent si l’éducation populaire telle que je la vois souvent, a encore beaucoup de valeurs, surtout quand on sait qu’il suffit de savoir baratiner pour passer à un entretien… En revanche les candidats honnêtes avec l’employeur sont mis de côté…
triste constat…
+1 pour lolotte
medhi, tu as modifié ton annonce , c est déja un “peu “mieux, mais elle encore blindée de fautes…..
je m appelle
saison hivernaLE
ETC ETC……..
et c est un peu court mais bon ….enfin ce n est que MON avis ….
si t as besoin de conseils nous sommes la @ plus
Skippiremy,
ou est l utilité de ton post a part faire de la provoc gratuite et sans fond pour finir par mettre en avant un jugement de politique partisane, non argumenté phrase édité par XXYYZZ .. Qui n a rien a faire sur ce forum… Ça c est ce qu on appelle troller…
Et mériterait d’ être modére par nos chers modérateurs…
Cordialement…
Moi, je suis d’accord avec l’hippocampe.
Je pense même qu’il faudrait éviter des blancs et des noirs dans des centres pour éviter qu’ils se tapent dessus, parce que c’est bien connu, les blancs font du racisme anti-noirs et les noirs du racisme anti-blanc.
Il faudrait séparer aussi les croyants des autres, les musulmans des cathos…
Si on peut faire en sorte qu’aucune ligne de bus desserve le quartier où vivent les noirs avec le milieu où vivent les blancs, ce serait pas mal pour la paix sociale.
Eventuellement, on peut mettres des barrages de Karcher si les noirs trouvent de l’injustice ou si les blancs utopiques bobos de gauches post-soixantehuitards hippies veulent la fraternité.
edité par xxyyzz
DIR-PTR a écrit :
Ce qui m’énerve, c’est que Blanc et Noir sont des caractéristiques physiques et que Musulmane est une, supposée(?), appartenance à une religion et que je ne comprends vraiment pas comment on peut mélanger tout ça et faire comme si c’était la même chose. Où à tout le moins du même niveau.
Ha ben alors je précise : je n’ai jamais dis que je faisais un mélange ou mettait tout au même niveau.
J’ai juste voulu donner des exemples caricaturaux et un peu variés pour illustrer mon propos.
Cela dit, la loi ne fait pas de différence entre les discrimination, que la cause soit ethnique, religieuse, philosophique, physique ou basée sur la sexualité de la personne.
Concernant la religion, il s’agissait plus de la vision du public que de la vérité sur la confession de la personne, qui n’est le plus souvent que supposée (j’ai connu par exemple des jeunes filles portant un foulard dans les cheveux par effet de mode, avec un modèle bien différent de celui des “mamas” mais aussi utilisé par de jeunes musulmanes souhaitant allier pratique religieuse et mode vestimentaire? Il était bien impossible du coup de deviner si le fichu dans les cheveux était religieux ou juste lié à la mode. La prudence étant alors de mise pour contrecarrer les préjugés).
DIR-PTR a écrit :
Ce qui m’énerve, c’est que Blanc et Noir sont des caractéristiques physiques et que Musulmane est une, supposée(?), appartenance à une religion et que je ne comprends vraiment pas comment on peut mélanger tout ça et faire comme si c’était la même chose. Où à tout le moins du même niveau.
Je ne crois pas que fg fasse l’amalgamme.
Ce que je comprend c’est que cette caractéristique “etre musulman” est considéré par beaucoup comme un facteur rédibitoire d’embauche. comme être de couleur noire, blanche ou jaune.
En cela oui c’est à dénoncer et c’est ce que j’avais compris dans les propos de fg.
Après les minorités visibles on a droit au minorités visibles invisibles !
*
Ce qui m’énerve, c’est que Blanc et Noir sont des caractéristiques physiques et que Musulmane est une, supposée(?), appartenance à une religion et que je ne comprends vraiment pas comment on peut mélanger tout ça et faire comme si c’était la même chose. Où à tout le moins du même niveau.
Qu’est-ce-qui t’énerve DIR-PTR ? Je n’ai pas compris.
Quand à l’utilisation du terme “éructation”, il est bien entendu là pour jouer sur l’agressivité bien souvent décrite chez les publics qui refuseraient paraît-il certaine animateurs.
Il ne fait pas référence à un public particulier (ici celui des banlieusards d’origine étrangère par exemple puisqu’on nous as décris ce public comme étant difficile, ce à quoi je ne crois pas tellement, en me basant sur 5 ans d’expérience professionnelle dans une de ces “banlieues les plus dures” comme disent les médias et les politiques trop souvent)…
J’ai connu l’exemple d’une directrice confrontée au rejet d’une animatrice au motif que celle-ci avait trop de piercing, ce qui faisait “tâche” dans le petit village de montagne où elle travaillait, et dont elle était d’ailleurs elle-même originaire.
La directrice n’a pas cédé : elle a eu raison.
Elle n’a pas non plus fait preuve de pédagogie à ma connaissance et est restée en conflit avec des parents : elle a eu tord.
fg63 a écrit :
Dire que le public est difficile est à mon sens stupide… Je préfère parler d’un public “qui nous met en difficulté”.
Ca, ça mange pas de pain et c’est tout mignon, tout gentil.
Céder à ce public en s’aplatissant devant ses éructations …
“Eructations”, ce qualificatif est-il des plus appropriés si l’on ne veut pas stigmatiser le public en question ?
C’est d’ailleurs aussi vrai dans dans une banlieue où le public refuserait un animateur blanc que dans une campagne où on rejetterai l’arrivée d’un noir ou encore dans un centre-ville où on on conspuerai une animatrice musulmane.
Et ça, il n’y a que moi que ça énerve profondément ?
hypocampe a écrit :
a anguille 65: bjr pour connaitre assez bien Massy et d autres villes de banlieu de IDF,la responsable a agit avec sagesse en prenant cette decision,je crois qu il faut arreter de voir des actes discriminatoires ou racistes a tous les coins de rue.Lors d un recyclage bafd un participant(gerant d un centre de sport mecanique)declare qu’il avait embauché un coordinareur arabe pour avoir la paix par rapport a certains groupes magrebins,les anims francais se faisant bouffer;la responsable du stage outrée ,crie au racisme le hic c est que l’interresse etait kabyle.A titre personel j ai vecu l inverse de toi: recrutement dans le 94,la responsable du service jeunesse cherchait un bafd exterieur,non mulsuman,pour rompre le cercle autarcique dans lequel il se trouvait;chaque responsable se trouve aujourd’hui devant des imperatifs,dont il se passerait bien.Amicalement. A travers ces exemples il n’y a aucune arrieres pensées….au cas ou…
Je suis choqué par tes arguments !
Ça revient à acheter une “paix social” au détriment de l’intérêt réel de la population concernée, des compétences de la personnes recrutée et en faisant montre d’une discrimination illégale, immorale et même pas justifiée au final.
Dire que le public est difficile est à mon sens stupide… Je préfère parler d’un public “qui nous met en difficulté”.
Céder à ce public en s’aplatissant devant ses éructations est un non-sens et se montre dangereux à terme !
C’est d’ailleurs aussi vrai dans dans une banlieue où le public refuserait un animateur blanc que dans une campagne où on rejetterai l’arrivée d’un noir ou encore dans un centre-ville où on on conspuerai une animatrice musulmane.
Ça me semble incroyable de défendre de telles discriminations au nom d’un soit-disant pragmatisme dénué de toute ambition pour le public.
De toute façon quelque soit la logique de recrutement ( fondée ou non fondée…a mon sens non fondée et je rejoins la le post de jetty), le fait d’ embaucher ou pas quelqu un en fonction de critères physiques ou culturels reste une discrimination même si elle n est pas fondée sur une idéologie raciste ou xénophobe… dans le cas précédent ne pas être embauche parce qu on est pas noir même si ce n est pas par racisme cela reste de la discrimation…. !!!!
Bonjour
A hippocampe…. Non bien sûr ce n’est pas du tout discriminatoire d’embaucher quelqu’un en fonction de son sexe: Pour être responsable secteur jeune il faut un mec un vrai de vrai pas une nana…
Pour travailler avec un public dont les parents ou grands parents sont arrivés du bled il y a 20 ou 30 ans il faut quelqu’un ayant le même parcours de vie…
Pour travailler avec des ados en milieu rural il faut être bien blanc et de préférence par ler le patois local…
C’est hallucinant de lire le témoignage de quelqu’un qui défend une discrimination aussi flagrante. C’est avec ce genre d’ à priori de type café du commerce qu’on se plante très souvent bien largement sur un recrutement!
Genre on va prendre le grand type costaud pour bosser avec nos jeunes en difficulté sociale et relationnelle. Forcément nos petits jeunes vont être tentés de voir ce qu’il a dans le ventre.
Nos supers animateurs noir pour les noirs, arabe pour les arabes ca a été testé et largement dans les années 80 sous l’étiquette ” grands frères”. On connaît les résultats de ces superbes expérimentations ….
C’est rigolo le meilleur responsable de secteur jeune que j’ai rencontré c’était une femme blanche de 32 ans defasienne. Seulement ellme a galéré deux ns pour avoir son poste bien oui c’était une femme et fallait un mec d’après le CA pour gérer les jeunes. En plus c’était une “vieille”. Ce même CA voulait un jeune homme de 25 ans maxi ben oui c’est bien connu les jeunes ne peuvent pas être encadrés par des vieux. Et puis de préférence quelqu’un dont les parents ou les grands parents sont arrivés en France il y a 20 ou 40 ben oui il faut bien être de la même culture.
Précisons qu’auparavant 4 animateurs jeunes “hommes” s’étaient succédés sur le poste, n’ayant aucune distance avec les jeunes: ils ont juste beaucoup souffert.
Ce qu’il faut surtout pour nos structures ce sont des professionnels confirmés, formés à leur métier, motivés et ayant réglé un certain nombre de questions existencielles pour être en mesure d’accompagner les publics les plus en difficulté.
Or sur le terrain ces personnes ne sont pas légions et sont souvent déjà en poste ou pas spécialement motivées pour affronter des situations casse figure ….
a anguille 65: bjr pour connaitre assez bien Massy et d autres villes de banlieu de IDF,la responsable a agit avec sagesse en prenant cette decision,je crois qu il faut arreter de voir des actes discriminatoires ou racistes a tous les coins de rue.Lors d un recyclage bafd un participant(gerant d un centre de sport mecanique)declare qu’il avait embauché un coordinareur arabe pour avoir la paix par rapport a certains groupes magrebins,les anims francais se faisant bouffer;la responsable du stage outrée ,crie au racisme le hic c est que l’interresse etait kabyle.A titre personel j ai vecu l inverse de toi: recrutement dans le 94,la responsable du service jeunesse cherchait un bafd exterieur,non mulsuman,pour rompre le cercle autarcique dans lequel il se trouvait;chaque responsable se trouve aujourd’hui devant des imperatifs,dont il se passerait bien.Amicalement. A travers ces exemples il n’y a aucune arrieres pensées….au cas ou…
Bonsoir,
J’ai également regardé ton annonce du coup et en effet elle n’est pas valorisante. On voit que tu as de l’expérience, des capacités que tu cites mais outre les fautes il te manque ce qu’on pourrait appeler un plan.
En effet, la mise en page ruine ton annonce selon moi et ne donne pas vraiment envie d’aller plus loin. C’est dommage ccar effectivement tu as l’air d’avoir des capacités mais c’est brouillon. Ainsi, comme l’employeur se fait une idée à partir de quelque chose de très brouillon, le reste n’est malheureusement pas étonnant.
Si tu veux de l’aide pour la mise en page par exemple, n’hésite pas à me contacter via mp et je pourrais t’aider mais regarde tout simplement les autres annonces la différence est saisissante.