Bonsoir à tous,
En effet ton annonce Mehdi ne donne vraiment pas envie de te recruter pour un poste de cadre dans l’animation.
Si tu fais corriger tes LM, fais aussi corriger ton annonce. Je te conseille aussi de l’enjoliver en détaillant ta grande expérience, et en parlant de tes principes éducatifs.
Pour mon expérience personnelle, j’ai vécu un cas de racisme.
Sur le coup (pendant l’entretien) je ne m’en suis absolument pas rendu compte tellement j’étais porté par mes valeurs et mes qualités en tant qu’animateur socio-culturel.
La directrice Jeunesse et Vie de Quartier de la Ville de Massy m’a clairement dit que du fait que je ne sois pas Black, il lui était impossible de me confier un poste car les jeunes de sa ville “sont extrêmement racistes envers les Blancs”.
Comme je l’ai cité plus haut, lors de l’entretien je ne me suis pas rendu compte de se qu’il se passait… 10 minutes après l’entretien, en rejoignant ma voiture, une prise de conscience se met à me dévorer doucement.
Premier sentiment, “l’énervement”, je viens de vivre un refus d’embauche clairement évoqué par cette responsable du fait ma couleur de peau. Grosse envie d’aller chez les policiers déposer plainte.
Ayant une certaine expérience pour ne pas agir à chaud, je décide de rentrer chez moi et d’évacuer ce sentiment d’injustice.
Je me repasse l’entretien en boucle dans ma tête et à deux reprises elle m’a dit : ” ah non, ça ne va pas être possible car il faudrait que vous soyez noir,exactement le même profil mais noir.”
Bon après réflexion, et du fait que je cherchais activement un poste, j’ai décidé de ne pas m’attarder sur ce refus discriminatoire.
Pour la défendre même si j’ai un minimum de haine envers elle, on va dire qu’elle s’est mal exprimée, et qu’elle ne savait pas trop comment résoudre les nombreux problèmes de son secteur jeunesse et vie de quartier.
Cdlt,
L’Anguille
Je me demandais de mon coté en lisant ce post et ton message d’origine :
tu dis avoir pas mal d’expérience et donc un CV intéressant.
Donc tes soucis de recrutement ne sont que spontanés en ce moment ou sa à toujours été le cas. Car Pour avoir “de l’expérience” il faut déjà avoir bosser pas mal.
Je sors un peu du sujet, car je vois souvent des jeunes anims qui n’arrivent pas à trouver de postes, mais en général une fois que la chose est lancée, aprés quelques experiences, le réseau de contact fait, on arrive toujours à trouver du boulot.
Alors, mehdi, cette annonce, tu l’as refaite ? 🙄
sosvoyages a écrit :
Il serait bon aussi d’instaurer une déflation de l’éducatif tout azimute et que soit pris en compte le droits à l’oisiveté de l’enfant qui n’est pas synonyme de paresse mais d’un temps libéré de toutes les contraintes sociales.
alexis Selinger
Digression mais… comment imaginer une telle colo qui s’inscrirait donc dans un cadre d’éducation informelle (selon vos définitions) ? Sous-entendant toutes vos démarches pour défendre les parents-clients, j’entends.
et si tu veux un coup de main, au moins pour ton annonce , ou pour rédiger ton CV; pas de souci , tu peux la mettre ici
ou si tu veux me contacter en mp pas de souci !
Reponse a medhi…:
que tu te poses la question de la discrimination face a la difficulté a trouver un post est légitime mais ne doit pas être la seule analyse… Nombreux sont les animateurs d’ origine etrangere comme toi a travailler de façon pérenne dans l animation notamment sociale… Et a des postes de direction… Notament je le disais plus haut dans des maisons de quartier, centre sociaux….
Certes sur le terrain, les gens avec qui tu as bossais te disent être fait pour l animation… Mais les employeurs chez qui tu postules n ont que ton cv et ta lettre de motivation pour évaluer… Et par exemple en classe de découverte étant emmené a travailler avec des enseignants l orthographe et la syntaxe dans tes écrits peut laisser supposer des difficultés a l expression orale ( j ai bien dis supposer) et en tout cas a l expression écrite… Ce qui est gênant en classes de découvertes… Car nous sommes dans un cadre scolaire et non pas de vacances…
D’ autre part si tu veux t engager dans la voie professionnelle de l animation tu dois avoir une perspective d évolution… Et la la production d’ écrit( projet, bilan…) devient une nécessite liée au travail…
D’ ou les remarques qui t ont été faites… D’ autre part le marche du travail étant ce qu il est… Notemment dans le domaine de l animation tu as tout interet a mettre tous les atouts de ton cote en envisageant une formation qualifiante….
Bonne continuation…
Réponse à skippyremi
Tu dis que Jeannette Bougrab a suivi un parcours somme toute classique, permets moi de te contredire pour un enfant de Harki et qui plus est une fille des études longues c’est malheureusement loin d’être la norme.
Ce qui est à constater c’est que Jeannette Bougrab est une bosseuse, qu’en outre elle a eu la chance d’avoir des parents qui ont compris l’importance des études et l’ont soutenue malgré le salaire de métallo de son papa qui ne devait pas leur permettre de vivre dans l’opulence.
Plus que la carte du RPR ce qui lui a ouvert les portes c’est la conjonction de ses qualités personnelles, sa formation ainsi que le gage donné par ses parents en matière de volonté d’intégration dans la société française en la prénommant Jeannette.
Il est vrai qu’en tant que famille de Harki il n’était pas question pour les Bougrab de retour en Algérie ou de double nationalité.
Pour clore le chapitre Jeannette Bougrab il est bon de rappeler que lors de sa campagne dans le 18ème arrondissement de Paris pour la « bananer » certains de ses adversaires n’ont pas trouvé mieux que de se servir auprès des électeurs issus de l’immigration algérienne de l’argument « vous n’allez pas pas voter pour la fille d’un traitre » lui faisant payer ainsi les engagements de son père et la foi qu’il a pu avoir dans la parole de la France.
Effectivement la majorité des étudiants en fac ou dans les grandes écoles sont issus des couches dites supérieures de la population, toutefois une minorité qui ne dispose pas de cet environnement familial privilégié parvient à dépasser son handicap de départ et obtient des diplômes qui lui permet de bénéficier de l’ascenseur social.
Tu as raison tout individu développe des capacités intellectuelles en fonction de ce qui le stimule, mais face à un même type de stimulation tous ne développent pas les mêmes capacités et en ce qui concerne l’éducation formelle, l’école, le problème ne se pose pas en terme d’intelligence pure mais d’attention, de mémorisation et de bachotage.
C’est certes antinomique à l’esprit de l’éducation nouvelle, mais cela donne des résultats, les diplômés d’une grande école fussent-ils « crétins » auront moins de difficulté pour se caser socialement que les super intelligents non diplômés.
On peut discourir sur la justice ou l’injustice du système mais c’est une réalité qu’il faut nécessairement prendre en compte.
Pour avoir collaboré durant 3 ans avec la direction de l’Académie de Paris je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que l’institution n’est pas en cause dans l’échec scolaire, à mon sens elle a une grosse part de responsabilité même si elle n’est pas la seule fautive.
Je ne partage pas les prises de position de Claude Allegre mais l’emploi du terme « mammouth » est parfaitement justifié et adapté.
Le système pédale dans la choucroute il sait fabriquer des élites mais il est incapable de dispenser une éducation de masse de qualité.
Comme l’évaluation est basée sur le bac, l’institution et les politiques pour justifier leurs actions n’ont pas trouvé mieux que de casser le thermomètre en démultipliant les bacs, ce qui a pour conséquence de dévaloriser le diplôme et fabriquer des chômeurs en puissance.
Par contre tu as raison lorsque tu poses le problème du recrutement des personnels enseignants ou plutôt de leurs formations.
Comme l’enjeu est la prime enfance, crèche, maternelle et CP, la logique voudrait que les efforts soient concentrés sur ce secteur, malheureusement ce n’est pas le cas.
Pour cette prime enfance faute de crèche nous en sommes encore au stade des nounous qui se substituent aux parents au niveau de la garde de l’enfant mais qui ne disposent pas du prérequis pour en assurer l’éveil, quant aux classes maternelles et CP elles sont surchargées et les profs font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord.
C’est du reste ce qui conduit un certain nombre de parents conscients de l’enjeu à scolariser leurs enfants dans le privé ghettoisant ainsi plus encore l’école publique.
Les définitions des types d’éducation que j’utilise non rien à voir avec Dewey ou Freinet, elles sont basiquement celles qui ont cours au Conseil de l’Europe et qui font consensus :
éducation formelle : il s’agit d’activités éducatives structurées dans le cadre des systèmes scolaire et universitaire ;
éducation non formelle : activités éducatives structurées hors du cadre scolaire et universitaire et ne menant pas par une reconnaissance officielle validée par ceux-ci ;
éducation informelle : acquisition de compétence et de connaissance en dehors de tout dispositif structuré.
Ces définitions sont plus neutres que celles de « l’éducation populaire » qui veut tout dire et ne rien dire à la fois et qui est connotées politiquement.
C’est pourquoi contrairement à de nombreux intervenants sur le forum, il est à mon sens grand temps de tourner la page sur un passé révolu et repartir sur une base moins ambitieuse mais plus pragmatique, comment satisfaire les parents et les enfants, comment leur être utiles.
Une démarche qui permettrait, pour ceux qui l’auraient oublié, de mettre un voile salutaire sur les dérives staliniennes, fascisantes ou maréchalistes de certains des mouvements de jeunesse qui se prétendent aujourd’hui être les défenseurs de l’éducation populaire.
Il serait bon aussi d’instaurer une déflation de l’éducatif tout azimute et que soit pris en compte le droits à l’oisiveté de l’enfant qui n’est pas synonyme de paresse mais d’un temps libéré de toutes les contraintes sociales.
alexis Selinger
sosvoyages a écrit :
réponse mehdi77
… or la rédaction de ton post indique que tu as eu un parcours scolaire chaotique…
Post 3 du 15/10/10
« L’accumulation d’anecdotes comme tu nommes, les dysfonctionnements que je cite, sont(est) révélatrices(pas de s) des problèmes du secteur, il faut donc à notre sens les(la) traiter avant qu’ils(elle) ne deviennent(e) des tendances lourdes. »
« Marie-George Buffet ne connaissait rien à l’animation, ce qui ne l’a pas empêchée(accord ?) d’être ministre de la jeunesse et des sports. »
« Marc-Philippe Daubresse notre actuel ministre a une formation d’ingénieur de l’Ecole Centrale et(est ) diplômé d’une licence ès sciences économiques et d’un 3ème cycle de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) qui ne le destinait(aient) pas à priori à prendre en charge ce secteur. »
« il y a deux raisons insuffisance de formations (d’où vient ce « S » ?) »
« Ils ont déposé leurs statuts bien après que nous ayons créé notre association fin octobre 2008 et l’on (ont) enregistrée (accord) sous sa forme tronquée au lieu du nom complet. »
« a déposé cette (cet) été son bilan »
Post 18 du 24/10/10
« Si tu y tient (s)»
« connotées idéologiquement (ponctuation)
Que d’autres usagers du forum ont des points (oubli) vues soit plus modérés ou différents du tout au tout des vôtres. (construction de la phrase défaillante)»
Post 31 du 26/10/10
« L’association ne vends (conjugaison) rien ton exemple est donc mal choisie (accord) Le publique (public) qui nous intéresse ce sont les parents et non les animateurs Or il est a (à) constater que… »
post 35 du 26/10/10
« Objectivité est une question de point de vue (ponctuation) Nous n’avons pas la même lecture des faits quoi d’étonnant que tu trouve (conjugaison) que mes prises de position ne sont pas objectives (coordination des temps et/ou construction de la phrase)»
« alors pourquoi perdre son temps a (à) les critiquer »
« si les préposes(é) permanent(s) de cousins d’ame(é)rique n’avait(ent) pris…a(à) faire publier…ils s’en sont vanté(accord) »
« Contrairement a ce que tu pense(s) »
« que nous sommes référencé (s) »
Entre parenthèses, mes corrections à tes écrits. Au bout de quelques posts, j’en ai eu assez de ce jeu stupide. Que dois-je en déduire de ton parcours scolaire ?
Pour ma part, je ne me permettrais pas de m’aventurer sur ce terrain.
réponse Mehdi77
Je te souhaite de trouver un poste comme tu le recherches mais la difficulté que tu vis doit être un signal d’alarme pour les prochaines années.
Tu ne peux pas rester ta vie durant à la remorque d’un tiers qui te corrige tes fautes d’orthographe et de syntaxe d’autant que l’animation est appelée à se professionnaliser et que l’expression écrite sera un atout supplémentaire ou une cause d’exclusion.
Pour l’exemple on peut jouer de la musique à la « feuille » mais à moins d’avoir une oreille absolue il est plus rapide pour l’apprentissage d’un morceau de se servir d’une partition ou d’une tablature.
C’est pourquoi je te conseille soit en t’auto-formant grâce à des méthodes multimédia ou à l’aide d’un organisme de formation de résoudre ce problème qui te handicape et ne te permet pas de montrer le meilleur de toi même.
cordialement
alexis Selinger
je l ai dis je suis d accord je suis conscient de ce default mais prend bien en compte que le rascisme en france est hypocrite on ne te traite plus de sale arabe ou on ne dira pas on ne te prend pas car tu es arabes tout simplement car ces gens là on peur !!
moi je respecterai le mec qui aura les couilles de me dire “sale arabe”ou on te prend pas car tu es magrebin…
mais sur ce tu dois avoir raison pour mon annonce je vais la rebosser aujourdhui meme !!!!
alexis: je ne pense pas que l ecriture puisse etre un réel handicape pour l animation etant donné que mon parcours fait que je (et les gens pour qui j ai bossé) sont persuadé que je suis fait pour l animation …le but de mon message etant de discuter du sujet car j ai beaucoup de mal a trouver un poste cette année donc je me dis que du a la crise les gens font certaine ^reference…par contre dans le fond je suis a peu pres d accord avec toi mais par contre il est BEAUCOUP plus difficile pour un francais né de l imigration a trouver un poste j ai un amis d enfance d origine centre africaine avec un gros diplome dans l economie qui n essuis que des refus EN FRANCE mais qui par contre recois des proposition pour les usa ou l angleterre!!! c est bien qu il y a un probleme quelques part !!
et tu as raison en ce qui concerne la xenophobie par rapport au rascisme…mais vois tu a force d essuyer que des refus alors que l on est bien plus qualifié que les etudiants qu ils preferent embaucher il a de quoi ce poser des questions surtout pour le public des adolescents!!!!!!!!
mais je vous remercie de vos reactions je vais RETRAVAILLER MON ANNONCE…
Je reconnais que je n’ai pas été très fin pour Jeannette Bougrab, cependant, force est de reconnaitre qu’elle a suivi un parcours somme toute classique d’une “simple” juriste.
Maitrise, puis Doctorat de droit, elle est embauché au Conseil d’Etat grâce au réseau que lui procure son appartenance au RPR. Tissant son réseau, elle grimpe les échelons, c’est tout.
Sinon, non, il n’y a pas d’inégalité de capacités d’apprentissage. Certains stimulus développeront davantage l’apprentissage à l’école chez certains enfants que chez d’autres. Ce que tu reconnais d’ailleurs plus loin en reprenant Bourdieu lorsque tu dis
“Si on ajoute à cet handicap le fait que les instits utilisent un vocabulaire différent que celui qui est habituel à la sphère familiale”
C’est là que peuvent naître les différences de capacités d’apprentissage.
Tu te plantes par contre lorsque tu dis que celui qui n’est pas fortuné doit sa réussite à sa réussite scolaire. Car force est de constater que ceux qui réussissent le plus (qui obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur) sont les enfants qui viennent de milieux favorisés !
Les capacités intellectuelles que tu développes seraient des capacités intellectuelles scolaires. Car tout individu développe des capacités intellectuelles en fonction de ce qui le stimule. Chez les enfants de CSP+ ce seront des savoirs et des pratiques élitistes (proche du milieu de la famille) qui pourront le stimuler alors que chez les enfants de CSP- ce seront davantage les savoirs pratiques et utilitaristes qui le stimuleront.
Tout se joue en effet dès la maternelle, mais la cause n’est pas l’institution en elle-même, mais plutot le niveau de recrutement des enseignants (actuellement, un enseignant, c’est 5 ans de fac, savoir théorique et quelques heures de pratiques : une élite est façonnée).
En parlant d’informal education (éducation non formelle), tu dis que le terme est moins connoté politiquement…Pourtant, il est développé notamment chez Dewey qui n’est pas des plus neutres puisque c’est chez lui que Freinet a été cherché un socle philosophique.
Et le fossé est immense entre l’éducation formelle ou non formelle et éducation populaire.
Pour les premiers il s’agit de structures pédagogiques issues de l’observation et pour le second il s’agit de conduite de praticien !
Je te conseille la lecture l’ouvrage de Dewey “Démocratie et Education” si tu veux développer ces questions
Réponse a fg63
J’ai mis des guillemets à étrangers pour la bonne raison que Kofi Yamgnane, Jeannette Bougrab sont de nationalité française comme très certainement Mehdi et ne peuvent être désignés comme étrangers même si le premier l’est par naturalisation et l’autre par le choix de ses parents et droit du sol.
Je ne suis pas prêt à classer les gens selon un mérite particulier. Ils se classent d’eux mêmes par affinités et intérêts.
Il suffit d’être attentif aux autres pour constater qu’effectivement nous sommes inégaux dans des multiples domaines que je te cite en vrac, capacité d’apprentissage, intelligence, force physique, adresse, beauté, talent etc…
Ce qui relativise cette inégalité, ce n’est pas la négation de cette inégalité par un égalitarisme de pacotille mais la conscience que chacun de nous est unique et qu’au titre de citoyen nous sommes tous égaux en droit.
Effectivement pour ceux qui ne disposent pas de parents fortunés, l’ascenseur social passe majoritairement par la réussite scolaire.
Celui qui n’a pas les capacités intellectuelles pour faire de hautes études certes n’est pas un déchet de la société, par contre s’il ne trouve pas au plus vite une voie qui lui permette de subvenir dignement à ses besoins il risque toute sa vie de vivre dans la précarité ou d’être un assisté.
Tu as raison de dire que le milieu familial influe sur les capacités de réussite sociale, l’autre jour Benoit Hamon lors d’un débat dans le cadre de l’émission « grand jury » a dit une chose extrêmement intéressante
Selon des études qui ont été faites sur des enfants en grande maternelle ceux issus de milieu favorisé connaissaient 500 mots de plus que ceux de milieu défavorisé et il a considéré que tout se joue dès la maternelle et le primaire.
Si on ajoute à cet handicap le fait que les instits utilisent un vocabulaire différent que celui qui est habituel à la sphère familiale de nombre d’enfants de familles ghettoisées, on comprend mieux pourquoi un certain nombre d’entre eux sont largués, ils ne parlent pas le même langage que leurs enseignants.
En ce qui concerne l’éducation populaire j’ai suffisamment exprimé mon point de vue sur le sujet pour ne pas revenir dessus, c’est bien pourquoi j’emploie le terme d’éducation non formelle ou éducation informelle qui me semble plus juste et moins connotée politiquement.
alexis Selinger
Ça c est une remarque….! Pffff… Arrêtez donc de tjrs faire virer les débats sur la voie politique politicienne avec des propos denues de bon sens et polémiste… la médiocrité de ce genre d’ argument ne crédibilise pas votre point de vue bien au contraire…
Si Jeannette Boughrab a grimpé les échelons, c’est surtout à sa carte au RPR.
Avé à tous
Désolé de contredire certains, mais j’ai connu des animateurs supers qui n’avait pas fait beaucoup d’études.
Cela ne les empêchait pas d’avoir de bons contacts avec les enfants, tout en restant à leur place, de proposer des activités intêressantes aux mineurs, d’être vigilant sur mes sécutiteés et d’assurer bien bien.
Maintenant aux sujets des discriminations, il m’est impossible de me prononcer sur le cas de medhi, avec les éléments des messages. On ne peut que supposer des choses.
Ce que je sais ; c’est que dans de nombreuses communes de mon département les CCAS, pole enfance ou autres donnent largement la priorité aux animateurs de leurs communes ( il faut dire qu’ils ont énormément de demandes,).Ils arrivent, le plus souvent, à trouver des personnes compétantes.
Tiens, voici le retour d’Alexis Selinger…
Si je partage ton avis sur la xénophobie qui est plus présente en France que le racisme (nous avons la même définition et démonstration), je pointe plusieurs soucis dans ton message :
– Pour toi un personne qui écris mal (fautes d’orthographes, voir de syntaxe) a forcément eu un parcours scolaire chaotique…
Voilà bien un jugement rapide et sans nuance !
Quid donc de difficultés possibles, comme la dyslexie ou la dysphasie ?
Cela dit, il est vrai qu’une annonce comme celles rédigées par Mehdi ne donnent guère envie de donner suite tant la forme est ardue à lire et le fond somme toute assez banal en la matière.
– Tu parles de “Les meilleurs « étrangers »”… Il est édifiant de voir que tu places les guillemets à “étrangers” et pas à “meilleurs”.
Tu sembles donc prêt à classer les gens selon un mérite particulier… J’aimerai assez savoir lequel. 😉
– Pour toi l’ascenseur social ne peut passer que par l’école et il s’agit de comprendre qu’il “se prend grâce aux études”.
Est-ce à dire que celui qui n’a pas les capacités intellectuelles pour faire de hautes études est un déchet de la société ? Ou disons plutôt un “mauvais” qui s’opposerait aux “meilleurs” ?
Si l’école est effectivement un excellent moyen de s’élever socialement (et pas uniquement socialement), elle ne fait pas tout. La famille et l’éducation populaire ont un rôle par exemple…
De plus il ne suffit pas de “vouloir” pour “pouvoir”.
Prétendre cela reviendrait à nier les difficultés sociales, familiales, intellectuelles, sentimentales, etc. qui jalonnent la vie de tout un chacun (et pas uniquement dans certains quartiers ou milieux).
—–
@ Mehdi : je pense effectivement que tu devrais retravailler la forme de tes écris.
Si ton problème est là, une remise à niveau en orthographe n’est pas une mauvaise idée.
Tu devrais aussi approfondir le fond de tes annonces.
Là je n’ai vu que des choses assez banales, qui ne sortent pas du lot et ne montrent rien de vraiment “personnel”.
—–
Concernant, de façon plus générale, la capacité à bien s’exprime rà l’écrit et un travail dans l’animation, je ne ferai pas un lien systématique.
En effet, l’animateur de terrain n’a que peu d’occasions de passer par l’écrit.
Son orthographe ne devrait pas être un gros handicap, ni un facteur de danger pour les enfants.
Sur un poste de responsable de structure par contre, imposant la rédaction de dossiers, projets et autres documents, il est clair qu’un niveau correct de maîtrise de la langue à l’écrit est important (les correcteurs ne font pas tout).
réponse mehdi77
Tu pourrais de bon droit évoquer le racisme si tu étais le meilleur parmi les candidats potentiels, or la rédaction de ton post indique que tu as eu un parcours scolaire chaotique qui ne te dispose pas à être recruté dans un secteur d’activité comme l’animation qui a une certaine dimension éducative fut elle non formelle ou informelle.
Au terme raciste que tu emploies impliquant une construction idéologique basée sur la prétendue supériorité d’une race sur une autre, pour ce qui est de la France et des Français, je substituerais celui de xénophobe, une hostilité plus ou moins prononcée envers les étrangers mais une xénophobie sélective.
Les meilleurs « étrangers » sont parfaitement acceptés à tous les postes et ce quelles que soient leurs couleurs de peau, leurs origines ou leurs religions pour l’exemple :
Kofi Yamgnane est né au Togo ce qui ne l’a pas empêché d’être ministre, mais en regard il a une licence de mathématique et a fait l’école des mines de Nancy.
Jeannette Bougrab la secrétaire d’Etat à la jeunesse et la vie associative est fille de Harki. Son père est rentré en France une main devant une main derrière et n’a trouvé d’autre boulot que d’être ouvrier métallurgiste, mais à la différence d’autres Jeannette Bougrab a compris que l’ascenseur social se prend grâce aux études.
Elle a un doctorat en droit public et elle est titulaire du diplôme du Magistère de droit des activités économiques.
Si tu veux donner envie à un recruteur de te rencontrer remets toi au niveau si tu n’es pas prêt à le faire oublies l’animation tant dans ton intérêt que celui des enfants.
alexis Selinger
Oui, quand je vois un cv avec une adresse dans le quartier chaud près de chez moi, je me fais la réflexion.
Le simple fait de me faire la réflexion signifie que mon éducation ne m’a pas permis de passer outre.
La question, tu te la poses en raison du quartier ou de l’origine ethnique ?
En clair, si Rachid vient du centre ville et Nicolas de la banlieue nord, tu vas avoir des a priori sur lequel ?
Il est hélas vrai que certains quartiers ont été constitués en ghettos et délaissés par les pouvoirs publics, favorisant une délinquance ancrée dans un certain désœuvrement…
Même s’il faut les combattre, comme toutes les généralités faciles, force est de constatés que des préjugés basés sur un “risque” statistique sont très fortes… Mais cette discrimination n’a rien à voir avec du racisme… C’est une discrimination liée à l’origine géographique.
—–
Le racisme, c’est considéré un être inférieur en raison de sa “race” (concept inexistant dans l’espèce humaine d’ailleurs !!!).
Ne pas aimer une personne en raison de son origine ethnique, sans toutefois la considérer comme plus bête ou faible, c’est de la xénophobie, pas du racisme.
S’il paraît difficile d’être raciste sans être xénophobe, il est par contre bien plus courant d’être xénophobe (ne pas aimer les étrangers) sans pour autant être raciste (“trouver les noirs bêtes, les arabes feignants et les asiatiques cruels” en se basant sur une conception raciale débile).
—–
Dans ton intervention, tu mets derrière le mot de “racisme” des choses qui n’en sont pas (discrimination basée sur une orthographe défaillante par exemple).
En mettant le racisme à toute les sauces, on simplifie tout, rendant les discriminations égales et moins visibles… Ça me semble regrettable.
On peut combattre chaque discrimination (en commençant pas celles dont nous sommes coutumiers nous-mêmes) sans tomber dans un simplisme réducteur trop courant dans notre société… 😉
Tout a fait d’ accord! Analyser et se remettre en question avant de tirer des conclusions hâtives…
Le recrutement étant effectuer par des êtres humains de toute façon on enlèvera pas la part de subjectivité entrant dans la décision des employeurs… Et la discrimination insidieuse existera toujours et sera toujours dure a prouver… Et restera une affaire de ressentie… Et cette discrimination n est pas que du aux origines…
Et par contre oui! Il faut lutter contre la discrimination si les faits peuvent en faire la preuve…
Dernièrement j ai postule a un poste qui correspondait totalement a mon profil… Ma candidature de base interressait l organisme car mon “profil correspondait parfaitement a leur recherche”, suite a l envoi d’ un dossier de candidature plus complet je n ai pas été retenu… Il s avère que cet organisme est cogere par un organisme de formation ( un des plus important en France) et que pour ma part je suis formateur volontaire et militant pour un autre organisme ” concurrent”…. Bien sur l idée de discrimination par rapport a cela vient tout de suite en tete…( malgré ma demande je n ai pas obtenu de la part de l organisme qu il argumente sa decision afin d’ améliorer mes futurs candidatures vers d’ autre employeur potentiel…)… Mais peut être que je n ai pas su convaincre ou que d’ autres candidats avaient un profil correspondant encore plus a leur recherche… Je ne saurai jamais… La question restera pose mais il faut réagir positivement et pas se poser en victime de discrimination…