Bonjour,
Effectivement votre réaction manque de professionnalisme. C’est très déplacé de contacter directement les parents de cette manière… C’est une faute. Il aurait fallut en parler au directeur ou à la directrice du claé pour qu’il ou qu’elle soit au moins au courant pour en parler aux parents (quand ce sont les anims qui font des retours, c’est moins pris au sérieux) ou en parler simplement avec l’enfant.
Et non, si c’était un noir ou un musulman, ce ne serait pas plus pris au sérieux. D’autant plus qu’on ne peux pas comparer puisque ce n’est pas le même contexte social. (Quand t’es chrétien, t’as plus de chance de trouver un travail…) J’ai eu un collègue “noir” qui s’est pris une remarque du genre “retourne en afrique avec ton troupeau de chèvres”, de la part d’une enfant. Il avait décidé de ne pas en parler aux parents parce qu’il savait qu’ils avaient probablement un problème… Mais il a bien expliqué à la petite, la problématique de sa remarque.
Et ce n’est pas passé à la télé, pas plus que les retours de parents par mail qui osaient dire : “les enfants ont peur lors de la sieste, car l’animateur est noir et dans le noir, ils ne le voient pas”…. Ce qui est honteux !! Remarque prise par un autre collègue qui était selon moi, beaucoup trop sympa avec ces parents là… Les enfants ont besoin de pédagogie mais vous ne pourrez pas éduquer les parents…