discrimination géographique

  • Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stef31140, le il y a 10 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #42361
    matw25
      @matw25

      ok avec jojosmala et sinon outre Planet tu as beaucoup d’offres pour les classes découvertes sur Pôle Emploi et je pense largement de quoi trouver ton bonheur si tu as le bon profil.

      Bon courage dans tes recherches

      #42367
      jojosmala
      Modérateur
        @jojosmala

        voici l’article destef31140


        @stef31140
        en relisant l’article, il n’est stipuler nul part la discrimination géographique….

        et rien n’empêche un employeur de faire jouer l’article 225-3 alinéa 3 :

        ”Les dispositions de l’article précédent ne sont pas applicables :
        (…) 3° Aux discriminations fondées, en matière d’embauche, sur le sexe, l’âge ou l’apparence physique, lorsqu’un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée ; “

        enfin si tu veux vraiment bosser pour des structures qui sont loin de chez toi contacte les, “vend toi”, mais en avant tes atouts et si tu es vraiment bon tu auras le poste…
        @+

        #42370
        stef31140
          @stef31140

          l’article 225-1 excuse moi, va sur légifrance tu vas trouver facilement

          #42386
          Matim
            @matim

            stef31140 a écrit :
            le problème c’est que l’on peut trouver des raisons à n’importe quel type de discrimination,

            Hurg.. il ne s’agit pas de TOUTES les discriminations (encore cet amalgame ..) il s’agit D’UN seul CRITÈRE géographique !!

            Et encore une fois le reste de ton post repart en hors sujet et tu reparles de religion, couleur de peau, sexe tc… Est ce que quelqu’un t’a dit le contraire concernant ces discriminations ???
            Est ce que JE t’ai trouvé une “raison objective” à ces réelles discriminations que tu évoques ????
            Ta façon de faire est malsaine tu sais…
            Ça serait bien de rester dans le sujet.

            l’article 125-1 du code pénal qui sera on ne peut plus clair

            Il sort d’où ? Tu peux nous le mettre en lien stp ?

            **

            #42387
            stef31140
              @stef31140

              concernant ton exemple sur les magasins je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais il existe un critère autorisant dans certains cas la discrimination positive, qui est en quelque sorte une exception et pas une règle générale

              #42388
              stef31140
                @stef31140

                le problème c’est que l’on peut trouver des raisons à n’importe quel type de discrimination, si les femmes sont moins payées que les hommes est ce parce que les hommes sont tous misogynes? si les assureurs font payer les hommes plus cher que les femmes c’est pour quelle raison? Tout simplement parce que les assureurs font des calculs statistiques et qu’il apparaît que les jeunes hommes ont plus d’accidents que les jeunes femmes, simplement la justice a tranché et c’est de la discrimination. Peu importe la raison, et quand tu dis que l’on ne peut pas le mettre sur le même plan, si on peut, en france les stats concernant les crimes commis par origine ethnique sont interdites par exemple, aux usa ou c’est autorisé il apparaît que les personnes noires ont plus de chance d’aller en prison, est ce qu’un assureur dans ce cas pourrait faire payer les personnes noires plus cher que les personnes blanches? Pas en France, même si les raisons sont “objectives” comme tu dis.

                concernant les textes il y a actuellement l’article 1 de la convention 111 sur les discriminations de 1958: “(b) toute autre distinction, exclusion ou préférence ayant pour effet de détruire ou d’altérer l’égalité de chances ou de traitement en matière d’emploi ou de profession, qui pourra être spécifiée par le Membre intéressé après consultation des organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs, s’il en existe, et d’autres organismes appropriés.” , et très prochainement l’article 125-1 du code pénal qui sera on ne peut plus clair

                #42390
                Matim
                  @matim

                  stef31140 a écrit :
                  Et il faudra accepter la discrimination géographique comme n’importe quelle autre discrimination

                  Non car elle n’est justement pas comme les autres.

                  Il est facile de trouver des raisons objectives au critère géographique (ce fil t’en donne plein !)
                  Arrête de mettre sur le même plan (et faire des amalgames foireux) une annonce visant des emplois en local et une annonce qui ne demanderait que des animateurs de telle ou telle religion/couleur..etc

                  Est ce qu’on qualifie de discriminant un magasin qui privilégie les producteurs locaux ?? Non.
                  Pour continuer dans la parabole, pour ma part je suis adepte des filières courtes et soucieux de l’impact CO2 catastrophique que peut engendrer une annonce sans ce critère géographique.

                  CV anonyme..discrimination positive (encore plus discriminante !) ou censure des critères géographiques : tout ça est contre-productif.

                  et..tu n’as toujours pas répondu aux questions qui te sont posées par Lau concernant tes affirmations non étayées…

                  **

                  #42392
                  stef31140
                    @stef31140

                    il y a pleins d’exemples, alors le plus représentatif et ce qui réapparaît le plus souvent:
                    n 223581 : Attention les candidatures de la region NORD (59/62/80/02/60/76) seront traitees exclusivement car un Entretien est a prevoir pendant les vacances de toussaint region Nord

                    une formule correcte et non discriminante aurait été : “nous traitons toutes les candidatures mais sachez qu’un entretien obligatoire est prévu dans la région nord.”

                    au passage pour ton exemple heureusement qu’il n’y a pas comme conditions “maîtriser la langue française pour devenir recruteur”.

                    Merci de ne pas m’insulter vincenzo, que certaines personnes aient un problème avec une quelconque hiérarchie des discriminations c’est leurs problèmes personnels , il n’est pas moins grave de discriminer un handicapé par exemple qu’une personne ayant une couleur de peau particulière. Et il faudra accepter la discrimination géographique comme n’importe quelle autre discrimination que ça plaise ou non.
                    Je vois que tout le monde a de bonnes raisons à chaque fois, mais dans la pratique je confirme que c’est réellement différent, un exemple concret : la semaine dernière j’ai postulé, on m’a demandé mon code postal, que j’ai donné et on m’a dit que l’on ne recherchait plus personne pour ce code postal, alors que j’ai un véhicule permis assurance et compagnie…
                    Et alors qu’après 30 secondes de voiture on peut se trouver dans un autre code postal! la personne n’a rien voulu savoir;
                    Ceci c’est précisément de la discrimination et il n’existe aucune justification à cela, alors dans le lot je suis sur que certains sont honnêtes mais ce n’est pas le cas de tout le monde bien au contraire, et c’est pour cela qu’il faut protéger les personnes. Puis à la limite même si la personne travaille pour 500 euros seulement, et qu’elle souhaite en dépenser 100 pour un entretien qu’est ce que ça peut bien faire à un recruteur? Cette personne ne sera pas moins compétente qu’une autre et ne fera pas perdre plus de temps qu’un entretien avec une autre personne du même département si?

                    #42395
                    matw25
                      @matw25

                      Alors plutôt que de répondre de nouveau je vais prendre directement les offres pour essayer de trouver ce que tu décris.

                      J’ai sélectionné dans les offres occasionnelles puis pro uniquement classes de découvertes:

                      Mention géographique :

                      Annonce 253480

                      Plusieurs périodes courtes : Du 8 au 17 janvier.;Du 21 au 30 janvier.;Du 4 au 13 février.;Du 3 au 12 mars.;Du 13 au 22 mars.;Du 28 avril au 7 mai.

                      CONDITIONS :

                      Habitez la région parisienne.

                      Entretiens de sélection le mardi 26 novembre à Paris 11

                      Les frais de déplacement pour les réunions, les départs et retours ne sont pas prisent en charge par l’organisme

                      Ici cela recoupe l’exemple donnée précédemment.

                      Annonce 170812 et 267897 + 247524:

                      Nous recrutons uniquement des animateurs de la region Nord-Pas de Calais habitant proche de Lille en raison des convoyages (ecoles du nord proche de la region lilloise) et possedant egalement un moyen de transport pour se rendre sur les lieux des convoyages [soit tot le matin (entre 5h00 et 7h00) ou tard le soir (entre 21h00 et 23h00)] en raison des frais de deplacements non rembourses.

                      Classe à la semaine donc là aussi justifié

                      L’annonce 267080 peut selon moi être à préciser sur la demande du domicile mais comme il est indiqué plusieurs séjours je pense qu’il y a sans doute des convoyages et il est mentionné réunion+entretien. Idem pour la 246519 qui ne précisent pas la raison d’embauche.

                      Rien à signaler dans les offres professionnelles que j’ai toute vérifiée du fait que toutes les classes ne sont pas libélées en entête donc non affiché par le moteur de recherches.

                      Résultat: Comme j’aime beaucoup être dans les faits, j’ai trouvé au total sur notre site 2 annonces (sur une quarantaine étudiée ) qui peuvent se rapprocher de ce que tu dis même si c’est sans doute un manque de précisions.

                      A côté de ça, j’ai trouvé beaucoup d’annonces sans critères géographiques voir même certaines remboursant hôtel+transport.

                      Du coup, il y a moyen de trouver même si la concurrence est importante. Se pose aussi la question de cette concentration de départs depuis le Nord de la France et du recrutement pour les autres endroits.

                      Voila je te propose si j’ai raté des annonces ou à partir de ce que j’ai dit de nous donner des cas concrets que les personnes en charge de la modération pourront discuter lors de la prochaine réunion prévue. Je m’engage si tu le fais à ajouter ce point à notre ordre du jour.

                      A+

                      Matw25

                      #42396
                      vincenzo
                        @vincenzo

                        je pense que t’es vraiment très conne (j’ai pas d’autre mot là désolé) pour dire ça “” la personne plus haut qui cite

                        ” de toute façon ça ne change rien, je ne recruterai pas … ” peut très bien remplacer ces mots par ” de toute façon je ne recruterai pas de bougnoules etc “”

                        ça n’a strictement aucune rapport après si tu aimes faire des amalgames pourris c’est ton problème mais à mon avis t’as des soucis dans ta tête.

                        Edité : j’ai placé les balises de citation pour une meilleure compréhension du message

                        #42397
                        stef31140
                          @stef31140

                          Tout à fais je fais moi aussi preuve de logique et je comprend tout à fait le type qui propose une semaine de colo à l’autre bout de la france, je parlais en l’occurrence de classes découvertes, certaines classes se déroulent sur 6 mois, ne se trouvent pas sur le lieu de l’entretien, sont rémunérés environ 1500 euros par mois et l’animateur est logé, pourtant les annonces restent les mêmes.
                          Et souvent la discrimination géographique en cache une autre, pour ce qui est des discriminations avérées il semble que tu te soit fait une liste à toit tout seul, pourtant une discrimination sur l’age par ex l’est tout autant que sur la couleur de peau.
                          Pour moi il y a 2 types de discriminations, celles qui sont dans le code pénal, et celles qui ont été rendues dans la jurisprudence, la discrimination géographique sera bientôt dans le code pénal, et la personne plus haut qui cite ” de toute façon ça ne change rien, je ne recruterai pas … ” peut très bien remplacer ces mots par ” de toute façon je ne recruterai pas de bougnoules etc ” , même si cela semble plus grave éthiquement cela le sera tout autant légalement, et la sanction sera très lourde, bien qu’il soit en réalité très complexe à prouver qu’une personne fasse exprès de ne pas recruter de juifs, de noirs, d’homosexuels,d’handicapés, d’ailleurs je pense qu’il sera même plus aisé de prouver la discrimination géographique car le lieu de résidence se trouve sur la majorité des documents.

                          Pour ce qui est de la marge de manœuvre elle sera très limitée, si le site laisse bien les annonces ne recrutant que des animateurs ou animatrices pour cause de parité, ou des animateurs d’un certain age quand ils ‘agit de l’assurance pour la conduite d’un véhicule, c’est une bonne chose mais c’est surtout en conformité avec la loi : art 225 -3 du code pénal : “Aux discriminations fondées, en matière d’embauche, sur le sexe, l’âge ou l’apparence physique, lorsqu’un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée ;”

                          Le bon sens c’est bien mais si l’on a fait la loi je pense que c’est pour éviter les patrons qui en abusaient, encore une fois, je suis d’accord avec le dernier exemple de matw, mais dans certaines annonces il n’y a vraiment aucune justification de crédible.

                          Puis après c’est une question d’éthique pourquoi venir travailler dans l’animation si c’est pour pratiquer la discrimination?
                          Ce que je trouve inadmissible aussi c’est quand certains utilisent des chiffres pour prouver leurs dires ” Il y a tjs ceux qui lisent la moitié et qui disent ensuite qu’ils qu’ils peuvent pas se déplacer ou alors il faut les payer
                          Ceux qui veulent un entretien Skype ou téléphone mais qui n’ont que 5min pause clope à t’accorder. ..
                          Et ceux qui finalement ne veulent plus partir 5j avant le départ. .
                          Et ceux qui exigent un logement pour un alsh”

                          tu te sers de quelques exemples pour en faire une généralité alors que t’as peut être quelqu’un de sérieux en face toi, c’est l’exemple le plus pur de discrimination, celui qu’on entend fréquemment, ” de toute façon t’es de telle nationalité, les … ils volent , ils font ceci cela, et en face de toi t’as quelqu’un qui prend pour tous les autres.

                          #42399
                          matw25
                            @matw25

                            Du bon sens comme dit Vincenzo voir même plus allez je prends un exemple concret.

                            J’organise une classe découverte au départ de Calais pour les Alpes je recrute mes encadrants en souhaitant qu’ils accompagnent l’enseignant sur le trajet qui pas de bol part le lundi matin à 06h et revient 13 jours après le vendredi soir vers 21h (je suis sympa je te fais une longue mission).

                            Tu postules habitant une ville assez lointaine autre que Paris. Les frais de transport ne sont pas pris en charge (apparemment ça ne te gène pas) et j’ai pas de moyens de te loger.

                            Du coup il faudra que tu te déplaces avec ton propre véhicule qu’il faudra stationner car vu les horaires tout transport en commun est à oublier ou sinon tu as les moyens de prendre un hôtel la veille.

                            Un smic sur 13 jours à 35h c’est à peu près du 550€ sans pinailler si à cela tu enlèves tes frais de route (essence, péage sans compter la fatigue cumulée si tu es venue pour ne pas te loger) ou pire un A/R en train avec nuit d’hôtel si il te reste plus de 400€ c’est le bout du monde.

                            Et moi en tant qu’employeur ben je vais préférer prendre quelqu’un dont la présence sera plus garantie en étant proche (problème sur la route, de moyens de transport…) et qui sera plus frais pour cela. En plus, si je souhaite que l’encadrant rencontre les instits pour “construire le séjour” de façon concertée, il faudra se voir en amont.

                            Mais bon tu viendras peut être aussi une fois voir deux avant à tes frais car il y a un entretien visuel d’embauche…

                            Alors avant de parler jurisprudence, parlons de bon sens je pense …

                            #42400
                            Morganne
                              @morganne

                              Salut
                              Perso en tant que recruteur je précise ma préférence pour des animateurs locaux car je souhaite les rencontrer avant
                              Il faut aussi qu’ils soient présents pour la réunion de parents et et pour préparer le séjour ( courses etc)

                              Il y a tjs ceux qui lisent la moitié et qui disent ensuite qu’ils qu’ils peuvent pas se déplacer ou alors il faut les payer
                              Ceux qui veulent un entretien Skype ou téléphone mais qui n’ont que 5min pause clope à t’accorder. ..
                              Et ceux qui finalement ne veulent plus partir 5j avant le départ. .
                              Et ceux qui exigent un logement pour un alsh

                              Donc si loi il y a , on enlevera le lieu et on fera une première vague de sélection où les locaux resteront favorisés…

                              #42402
                              vincenzo
                                @vincenzo

                                Donc stef, si on t’écoutes, on ne dit plus dans quelle région on recherche les animteurs mais au final que ce soit précisé ou non, cela ne changera rien.

                                Quand on va voir sur ton cv que t’es pas de la région recherché, on ne te prendra pas et puis c’est tout

                                Le fait d’indiqué un secteur géographique permet plutot d’eviter à un anim de postuler pour rien et d’éviter au recruteur de perdre du temps à lire des candidatures qui ne lui conviendront pas.

                                Bref c’est du bon sens c’est tout!

                                #42407
                                Matim
                                  @matim

                                  stef31140 a écrit :
                                  Ton commentaire me fait bien rigoler, c’est comme si tu disais “une suppression abusive et voire discriminante pour les employeurs soucieux de ne pas recruter des personnes de confession musulmane ou juive dans un but strictement pédagogique afin que tout le monde mange la même chose à table”

                                  Tu sais lire ??
                                  Y’a pas de “c’est comme si ..”, il y a ce que j’écris et il y a ce que tu crois comprendre dans ton esprit limité.
                                  Tu fais partie des ces personnes qui ont la malhonnêteté de déformer les propos des autres, pire, de leur faire dire tout le contraire.
                                  Alors fait un effort mon garçon, et concentre toi sur ce que j’ai écrit #9 :

                                  ”Je ne parle donc pas des discriminations avérées concernant une religion, une couleur de peau, un mode de vie etc.”
                                  “Je parle de ce qui nous intéresse ici et qui est intitulé “discrimination géographique””

                                  C’est clair ? alors tu remballes tes arguments bidons et si tu as des choses à dire sur ce qui es réellement écrit n’hésite pas.

                                  A part ça tu n’as toujours pas répondu aux questions qui te sont posées ICI par Lau concernant tes affirmations non étayées.

                                  **

                                  #42408
                                  stef31140
                                    @stef31140

                                    une jurisprudence existe et une loi spécifique va être votée dans une semaine, rajoutant très clairement les critères de discrimination géographique dans le code pénal, ton commentaire me fait bien rigoler, c’est comme si tu disais “une suppression abusive et voire discriminante pour les employeurs soucieux de ne pas recruter des personnes de confession musulmane ou juive dans un but strictement pédagogique afin que tout le monde mange la même chose à table”
                                    c’est de la discrimination, les raisons du déplacement ne me semblent pas valables car les annonces sont faites pour de longs séjours qui ne se déroulent même pas dans le département ou l’entretien est effectué, et ou les personnes sont logées sur place: elles ne risquent pas d’arriver en retard tous les matins…
                                    pour les déplacements si la personne a envie de se déplacer pourquoi pas? La personne en charge du recrutement peut très bien regarder plusieurs cv et prendre les profils les plus intéressants, dans le pire des cas il y a les nouvelles technologies, on peut très bien faire un entretien par visioconférence.

                                    #42410
                                    Matim
                                      @matim

                                      crevette76 a écrit :

                                      Matim a écrit :
                                      Toute prise de position qui ne serait pas appuyée par un texte de loi engagerait Planet’anim sur un terrain instable.

                                      Comment ça ?

                                      Refuser une annonce pour discrimination liée au sexe c’est sur la base d’un texte de loi.
                                      Refuser une annonce possédant des critères discriminants liés aux mœurs ça se fait sur la base d’un texte de loi.
                                      Modifier une annonce n’appliquant pas le code du travail c’est là encore sur une base légale.

                                      Mais effacer une annonce, qui possèderait des critères d’embauche légaux, simplement parce que ce critères ne seraient pas en accord avec le modérateur du moment ce ne serait pas légal.
                                      Pour le coup ce serait une suppression abusive voire discriminante pour les employeurs soucieux d’éviter les déplacements inutiles, chers et polluants des animateurs qui habiteraient trop loin.

                                      **

                                      #42411
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Matim a écrit :
                                        Toute prise de position qui ne serait pas appuyée par un texte de loi engagerait Planet’anim sur un terrain instable.

                                        Comment ça ?

                                        #42412
                                        Matim
                                          @matim

                                          crevette76 a écrit :
                                          Tu parles des annonces en général ou bien de celles sur planetanim ?
                                          Clarifier (éventuellement par la contrainte (règle) argumentée mais ferme) les informations concernant la rémunération et le volume horaire par exemple, ça te semble être de la censure ou de l’aseptisation faisant perdre du temps aux deux parties ?

                                          Je parle des offres en général et de cette pseudo-protection du postulant concernant des critères difficilement attaquables.
                                          Je parle de ce qui nous intéresse ici et qui est intitulé “discrimination géographique
                                          Je ne parle donc pas des discriminations avérées concernant une religion, une couleur de peau, un mode de vie etc.
                                          Et je ne parle evidemment pas de ce qui relève du droit (temps de travail, taux horaire, minima sociaux etc..)
                                          Toute prise de position qui ne serait pas appuyée par un texte de loi engagerait Planet’anim sur un terrain instable.

                                          La positon de Planet’anim (évoquée par Lau) qui consiste à ne pas supprimer ces critères géographiques est, à mon sens, la bonne.

                                          **

                                          #42414
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Matim a écrit :
                                            A force de censurer et aseptiser les annonces on en arrive a des offres plates, sans intérêt pour celui qui recherche et qui vont faire perdre du temps à tout le monde (employeur et postulant)

                                            Tu parles des annonces en général ou bien de celles sur planetanim ?

                                            Clarifier (éventuellement par la contrainte (règle) argumentée mais ferme) les informations concernant la rémunération et le volume horaire par exemple, ça te semble être de la censure ou de l’aseptisation faisant perdre du temps aux deux parties ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off