Définition de discrimination :
[Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d’un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts.
ou (après plusieurs autres définitions) :
Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables.
“sur la base de critères variables”.
Il faut méditer ça. Seuls les critères varient, la discrimination reste toujours. Je me répète, mais lorsqu’on s’apprête à donner un poste à une personne et pas à une autre, il s’agira SYSTEMATIQUEMENT d’un traitement inégalitaire, à moins de tirer au sort le lauréat.
Vouloir ne plus discriminer au moment d’attribuer un poste à quelqu’un et le refuser à d’autres est impossible.
(pour l’avoir vu cette semaine, le reportage est plus ciblé sur le lien délinquance/immigration -pas vraiment bien vendu d’ailleurs- c’est pas tout à fait un “reportage sur les discriminations” au sens large)
La partie qui aborde la discrimination montre bien à quel point nous sommes tous discriminants, dès notre plus jeune age (expérience du théâtre de marionnettes et de la scène du vol devant les enfants).
Dire que cela ressort des réflexes “animaux”, enfouis dans notre reptilien… on en est pas loin.
Et je confirme qu’a partir de ce constat c’est utopique que de croire qu’une loi puisse modifier cela.
Une loi éveille les consciences mais ne modifie pas l’inconscient..
**
Voilà, un reportage enquête sur les discriminations. … donc au fond, nous sommes tous discriminants. 😮
A revoir encore pendant 3 jours.
lejoueurfoux a écrit :
Ce qui est dommage c’est que maintenant dans l’animation le recrutement ne se fait pas forcément sur les qualités humaines
Ceci n’est donc qu’un goût de gueule .
Un goût de gueule qui à un arrière goût de réchauffé donc… 🙄
Ce constat n’est pas nouveau, ce n’est pas seulement “maintenant” que le recruteur embauche de cette façon et ce n’est pas demain que ça changera.
Quand on comprend que les rapports humains sont avant tout basés sur la discrimination alors on se rend compte de l’impact limité des mesures dites “anti-discriminatoires” comme celles de l’age, du lieu, du sexe etc… des leurres face à la force innée des relations interpersonnelles.
Alors on peut déplorer ce fait, mais il fait partie de nous, de moi et même de toi qui est discriminant au quotidien sans forcement t’en rendre compte.
**
salut et oui la discrimination à l’enbauche existe dans le public ou le privé .
Mais cette dernière est dure à prouver
En effet bien qu’i y ait des critéres objectifs tel que les diplômes , l’expérience, le grade, le lieux d’habitation et les éventuelles compétences.
Il y a aussi des critères liés à la personalité
Et là la pente est savoneuse car nous sommes sur des critéres subjectifs .
à celà on rajoute les critères lié au physique en effet certains collectivité n’emploient pas de gens de couleur car ils pensent que cela sera mal perçu par les parents,
des gros car ils ne sont pas dynamiques,
les femmes car elles sont souvent absentes
des vieux car l’animation est un métier de jeunes ect ect . Et pour finir le piston et la cooptation est considéré en France comme une méthode de recrutement.
A même niveau de compétences et de qualifications c’est souvent sur des critéres que l’on appelle discriminatoires qu’ il y a différence .
Roble d’autres aussi sont victimes et cela est trés dure à prouver
Petite histoire dans une ville d’ile de france
le maire a émis l’idée que tous les animateurs devaient être d’origine européennes.
En fin d’année tous les contractuelles de couleurs et venant du magreb n’ont pas été renouvellés pour raisons de services .
Le maire était l’un des proches du president de la république de l’époque.
et bien la discrimination n’a pas été prouvée .
Ce qui est dommage c’est que maintenant dans l’animation le recrutement ne se fait pas forcément sur les qualités humaines
Ceci n’est donc qu’un goût de gueule .
Je sais que la discrimination a toujours existe et je pense que mal heureusement existera toujours par ce que à un moment donnée tout le monde se croit meilleur que les autres ou en supériorité.
La discrimination apparaît comme un problème parce qu’aujourd’hui, c’est le mécanisme social qui gère la répartition de la monnaie. Et la monnaie, on en manque. Nous sommes dépendants et pour en avoir un peu nous sommes prêts à faire des choses que nous ne ferions pas autrement.
C’est une folie!, tout ce qu’est de l’ordre de l’être humain et qui n’a pas une valeur marchande est considérait non productif et “inefficace” . Mais ça tout les animateurs les savent, n’est pas? ou moins en théorie et beau discours écrit sur les projets péda du bla bla
Les animateurs ont probablement l’intuition qu’utiliser la méthodologie de projet va leur permettre de vendre mieux leurs services : autrement dit le travail social acquiert une valeur marchande au travers de la méthodologie de projet.
Ça peut sembler inoffensif, mais la méthodo de projet fait que ce sera toujours l’argent qui commandera. Probablement la dérive des pratiques générales que cela inclut fait que les animateurs se tournent même inconsciemment plutôt vers “ce qui se vend bien” plutôt que vers “ce qui est plus humain”.
Ce qui est humain a beaucoup de valeur. La garde d’enfants n’est pas productive, mais on arrive à le faire croire lorsqu’on se met à parler d’éducation, on pourrait dire “parler de plus-value éducative”. La différence entre une garderie et un accueil périscolaire?
Xinome a écrit :
Ben voilà ta solution. Re-propose ta candidature sous un faux nom ou avec une asso et voit le résultat. 😉
et sinon t as essayé ce conseil ? 💡
Un système ou un autre, une solution ou une autre, a la fin c’est de l’illusion. Ce qui compte c’est l’être vivant. Les rapports de respect entre les un et les autres. Je sais que la discrimination a toujours existe et je pense que mal heureusement existera toujours par ce que à un moment donnée tout le monde se croit meilleur que les autres ou en supériorité. Par ce que la jalousie existe même a des haut niveaux de la société. Les êtres humains ont est encore très immatures et ont a la trouille de la liberté, de la vrais. Moi j’avez besoin de savoir ce que les autres pensent de ces situations de discriminations. D’avoir seulement un avis et de parler de ce qu’arrive dans l’animation,( les animateurs sont sensée accompagner les enfants et
les aider, aussi, a se construire). Aujourd’hui c’est plus facile d’être discriminé par ce qu’ont se bat pour les respect, la bienveillance, solidarité, altruisme et respect de tout être vivant ,( ce qui n’est pas affiché sur nos têtes), que se faire discriminer par sa religion, sa manière de s’habiller, de manger etc.. ce que se voit plus facilement et qu’est donc plus facilement susceptible d’apporter une preuve de discrimination devant la loi, donc plus facile a faire condamner.
Je ne suis pas marxiste, mais Marx a prédit un truc que je dit avec mes mots et qu’est en train d’arriver: la culture du capitalisme va éliminer les identités culturelles des peuples du monde et en gros ont deviendrais et ont deviens tous pareil face à la consommation, ce qui fait qu’ont commence a avoir tous les mêmes envies et besoins (conditionnées évidement) pour les satisfaire de la même manière, devenir tous la même chose et donc être culturellement sans particularités et avoir les mêmes maladies et névroses. Allez ont libère tout et sans responsabilité de rien! car chacun cherche son bien être “illusoire” sans consistance, (ce qu’ont appelle le célèbre “chacun pour soi” si a la mode aujourd’hui. Celui qui refuse a se soumettre est “subtilement” discriminé, ( ça c’est moi qui le dit). C’est une folie!, tout ce qu’est de l’ordre de l’être humain et qui n’a pas une valeur marchande est considérait non productif et “inefficace” . Mais ça tout les animateurs les savent, n’est pas? ou moins en théorie et beau discours écrit sur les projets péda du bla bla, sans aucune incidence sur la pratique car que de l’illusion d’avoir sa propre pensée. En plus cette culture du chacun pour soi prend en otage certains responsables par ce que ça passe par l’alimentaire et personne à envie de perdre son travail…. Aujourd’hui l’animation est un gagne pan même si sa paye peu, (il faut arrêter de se voiler la face) et l’alimentaire peut, également, emmener certains collègues à la panique et céder à la tentation de la discrimination à l’embauche par peur d’être différent face aux collègues et hiérarchie et pour ne pas être exclus du groupe.
Voilà. Merci, à bientôt et bon courage a tous pour le boulot.
Et si vous parvenez à prouver qu’il s’agit d’une discrimination en fonction de l’adhésion à un syndicat, il ne vous restera plus qu’à monter une class action pour forcer le pouvoir législatif à émettre une loi spécifique à votre communauté.
La monnaie est rare, et pour gérer la ruée on émet des lois qui sont, ces temps-ci, de pire en pire. Quel que soit la manière qu’on a de trier les candidats, on discrimine. Les lois nous interdisent aujourd’hui de le faire selon certains critères, autorise selon d’autres critères.
En fait nous nous dirigeons mollement vers un système de tirage au sort qui ne peut aboutir : le tirage au sort est non discriminatoire, chacun serait donc parfaitement serein et pourrait attendre patiemment chez lui d’être tiré au sort pour un emploi.
Or ça ne colle pas du tout au discours ambiant. Actuellement, les courants politiques et économiques moyens disent que si les personnes n’avaient pas à lutter pour trouver un travail, elles déprimeraient. Ils ajoutent que si les gens n’ont plus la niaque pour travailler, le système économique s’effondre forcément.
C’est une vision croissanciste. La croissance est nécessaire pour rembourser des intérêts sur dettes. Cela exige qu’on travaille pour créer de la valeur marchande, de la valeur qui peut être convertie en monnaie.
Et si on se débrouillait pour en finir avec la nécessité de la croissance, on s’enlèverait une épine… que dis-je, un javelot du pied.
Ben voilà ta solution. Re-propose ta candidature sous un faux nom ou avec une asso et voit le résultat. 😉
Merci crevette 76, vous avez tout compris.
Le moyen de savoir si c’est une discrimination ou pas c’est de postuler (soi-même ou avec l’aide d’une association de lutte contre la discrimination ou du défenseur des droits) avec les mêmes diplômes, compétences et expériences (pas forcément pile dans les mêmes lieux) avec un autre nom et voir si cette candidature là donne un résultat tout autre.
concernant l’activité syndiquée, en théorie l’employeur n’a pas à savoir si un candidat est syndiqué ou non, en pratique c’est sur qu’il n’est pas forcément simple de ne pas laisser l’info filtrer, surtout quand on postule auprès de gens qui connaissent nos anciens employeurs.
est-ce que c’est généralement mal vu dans la fonction publique (plus ou moins qu’ailleurs), je n’en sais rien ; à titre personnel j’observe des gens qui estiment “ne pas pouvoir se permettre” de faire grève ou qui conseillent à d’autres de se montrer prudent. Mais je crois l’avoir déjà observé ailleurs.
Enfin, tu dis ne pas entrer dans le moule, parler franchement et avoir des valeurs fortes ; ce sont -pour moi en tout cas- des atouts, peut-être simplement que ta manière de te décrire effraie un peu car tu ne présentes pas ça comme des atouts ? (ça n’est pas forcément si simple que ça à faire, ça ne l’est déjà pas toujours pour d’autres atouts plus “politiquement corrects”)
J’ai pas dit que ce sont de mauvais animateurs, je dis juste que pour moi on ne peut pas choisir de ne pas rentrer dans le moule et venir s’étonner ensuite qu’il y ait des conséquences. Si je me met à la place d’un employeur, je comprend facilement qu’il préfère prendre quelqu’un qui ne va pas faire de vagues. Je ne dis pas que c’est normal, juste que je trouve pas logique de faire l’étonné.
Sans savoir ce qui s’est passé dans le passé de Roble c’est pas possible de se faire un avis sur ce qui lui arrive. Sur la méfiance par rapport aux agents syndiqués dans un monde idéal ça ne devrait pas exister, dans la vraie vie chacun fais ses choix avec ses conséquences.
J’ai compris que Roble venait chercher des réponses. Peut être ai-je mal compris et qu’il venait simplement écrire son raz le bol.
Xinome a écrit :
Tu reconnais ne pas vouloir rentrer dans le moule et en faire qu’à ta tête, ok c’est ton choix. Mais assumes derrière les conséquences alors.
hum… t’es bien sévère toi…
les animateurs qui ne rentrent pas dans le moule sont p’têt pas de si mauvais animateurs 🙄
voir même meilleurs que ceux qui disent amen à tout
et qu’est-ce que tu penses de l’avis émis par roble sur la méfiance par rapport aux agents syndiqués ?
et parfois on vient parler sur le forum parce qu’on a un trop plein et qu’autour de soi y a personne à qui en parler…
Tu reconnais ne pas vouloir rentrer dans le moule et en faire qu’à ta tête, ok c’est ton choix. Mais assumes derrière les conséquences alors.
Du coup si t’as la réponse à ta question, pourquoi venir la poser sur le forum ? o_O
Bonjour,
En effet je pense que c’est possible que se soit une discrimination syndicale. Je ne voulait pas trop donner des détailles mais la voilà. Je n’irais pas plus loin. Si no, je travail dans des autres villes et je n’ai pas des problèmes relationnels avec mes collègues et si j’ai je les affronte avec respect et calme.
Mais je me rends compte que dans l’animation territoriale il y a une forte et discrète répression des idées et malgré ce qu’ont dise, les agents ne sont pas libre d’ avoir des activités syndicales, c’est très mal vu et amalgamé avec de la politique ou avec une idéologie, surtout de gauche. En plus quand ont a des origines ou des parents d’Amérique latine ont est considérai d’extrême gauche, des chez Guevara en puissance, surtout par certains maires et les chefs de services.
C’est difficile de parler de toute ça avec des autres animateurs par ce que en général l’animateur fuit les problèmes il ne veux plus s’engager comme les vieux anim, il ne veux plus réfléchir a rien et il a peur de perdre son travail. Moi no! Moi je suis une adulte et ne supporte pas qu’ont m’infantilisent, alors je ne rentre pas dans le moule de certains et je ne rentrerais jamais, ainsi je passe pour une enmmmm et je suis subtilement discriminée. J’essaye d’être juste et ferme quand il le faut. J’essaye d’être en accord avec mes idées et mes actes. Si je ne me sens pas capable je le dit et j’assume. J’ai horreur du faut semblent sauf si c’est trop nécessaire. J’essaye d’être un meilleur être humain de le plus profonde de moi, j’essaye. Ce ci, mes valeurs ce sont les choses le plus chères pour moi et ce ce qui m’aide a tenir face a des situations difficiles dans le monde du travail.
Merci.
C’est surtout que la réponse n’a aucun sens
ici !!!
Comment veux tu que l’on sache pourquoi
ces gens te refusent ????????
C’est absurde.
Bonjour,
peut être qu’effectivement ils n’ont pas envie de bosser avec toi. Tu as peut être une certaine réputation -vraie ou fausse j’en sais rien- qui fait qu’ils ne veulent pas s’embêter avec toi.
Maintenant pourquoi tu insistes auprès d’eux ? Il existe d’autres villes. En tous cas moi je ne voudrais pas bosser avec des gens qui ne veulent pas de moi.
Bonjour Roble,
Refus n’est pas forcément discrimination. C’est un choix. Et tout le monde n’a pas le temps de donner des réponses argumentées.
Attention à ton orthographe et ta syntaxe aussi.
Bonne soir, Je comprends, mais ce qu’est bizarre c’est que c’est sont toujours les directeurs des accueils de la même ville qu’agissent comme ça.
En tout cas je vais continuer mes investigations.
Je vous remercie.