vassrohm a écrit :
Mais je crois que el rôle principal de l’anim sera un rôle de relance, d’approfondissement, de pousser les gamins à aller plus loin dans la réflexion et pas tellement d’intervention sanction ou vérité toute puissante. L’idéal serait autrement que les enfants s’opposnet aussi à nos arguments à nous animateurs
alors là tout à fait d’accord !!!
vassrohm a écrit :
Mais je crois que el rôle principal de l’anim sera un rôle de relance, d’approfondissement, de pousser les gamins à aller plus loin dans la réflexion et pas tellement d’intervention sanction ou vérité toute puissante. L’idéal serait autrement que les enfants s’opposnet aussi à nos arguments à nous animateurs
D’accord sur cette citation,on ne détiens pas les clef de la vérité absolu,et les enfants ont aussi le droit d’avoir leurs propres réflexions, leurs idées,…Mais attention aussi de rester dans un contexte où tu ne joue pas avec la loi=>position sur les drogues, les conduites à riques,…Je vais peut être dans l’extrème,mais je préfère le préciser!
C’est vrai rosette, je m’enflamme un peu vite ce matin.
Bien sur qu’il faudrait que je sois un peu retiré car je n’ignore pas la position d’influence que possède tout animateur. je crois qu’il faut trouver une certaine éthique de la discussion à savoir ne pas parler de choses que les autres ne connaissent pas bien. Il faut parler d’égal à égal, ce qui impose de redescendre un peu en niveau d’abstraction.
Mais je crois que el rôle principal de l’anim sera un rôle de relance, d’approfondissement, de pousser les gamins à aller plus loin dans la réflexion et pas tellement d’intervention sanction ou vérité toute puissante. L’idéal serait autrement que les enfants s’opposnet aussi à nos arguments à nous animateurs
vassrohm a écrit :
Je ne sais pas si je resterais neutre, le but n’est pas que les enfants se rallient à mon point de vue mais bien qu’ils échangent. Je suis assez faché avec la vision de l’adulte neutre, aseptisé, gentil, bien-pensant (qui fait le tri sélectif et donne aux restos du coeur), je suis pour défendre une vraie position d’adulte, qui fait partie du monde d’adultes, de conflits, de luttes, d’idées…
Oh non stp recommence pas avec mickey :content: ! Je ne parlais pas de neutralité dans l’absolu mais simplement dans une situation donnée et limitée dans un temps d’animation.
Ensuite je n’ai pas employé les autres termes qui t’agacent tant il me semble.
Vass,ton idée est super intéressante,je le redit pour ue fois que l’on n’ai d’accord sur un sujet,mais je voudrai savori comment tu laissera la parole au plus timide,qui auront du mal à s’exprimer et prendre la parole…?
Des questions fermées? Pas du tout je serais ravi que les enfants puissent me répondre oui et m’expliquer pourquoi.
Je précise je ne veux pas faire ça avec des ados mais avec des 10-12 ans, je pense que ça peut être intéressant. Il ne faut pas toujours garder les sujets sympas pour les ados, la philososphie à l’école ça se fait dès la maternelle chez certains alors ne réservons pas ça à nos ados.
Le rôle de l’animateur sera à mon avis de faire parler les enfants, de réussir à faire des relances pour qu’ils développent, pour qu’ils échangent, débattent, disputent.
Pourquoi les blocerais je? j’essayerais d’apporter des éclairages, des arguments nouveaux si la discussion s’épuise pour faire progresser la discussion. Je ne sais pas si je resterais neutre, le but n’est pas que les enfants se rallient à mon point de vue mais bien qu’ils échangent. Je suis assez faché avec la vision de l’adulte neutre, aseptisé, gentil, bien-pensant (qui fait le tri sélectif et donne aux restos du coeur), je suis pour défendre une vraie position d’adulte, qui fait partie du monde d’adultes, de conflits, de luttes, d’idées…
Moi je reste persuadé que ton idée est bonne,mais qui faut rester ouvert, et pas fermer sur c’est position.Mais ton idée me plait beaucoup…Même si tu n’ai pas très environnement,tu peux très bien en faire un débat très simple,et écouter ce que les jeunes en pense!
vassrohm a écrit :
Y’a des questions intéressantes à mon avis du style:
Doit on refuser d’obéir aux animateurs quand ils débitent des anneries?
Peut on jeter à la poubelle les règles de vie?
Pourquoi as t on si peu de libertés dans notre centre de vacances?
Dis donc Vass, ça serait pas un peu des questions fermées ? 😀
Non sérieusement, l’intérêt mais aussi la difficulté pour l’animateur (et là je pense à toi) c’est d’amener l’ado à s’exprimer mais de rester aussi le plus neutre possible . Notamment pendant le débat, aprés en conclusion tu peux emettre ton avis mais j’ai peur qu’en cours de discussion tu les influences ou tu les bloques
Je trouve l’idée interressante qui devrais surtout interresser les ados et ne devrais pas s’arreter sur un atelier surtout pour les questions que tu poses vassrohm.
Moi même en temps qu’adulte il m’énerve souvent que d’autres personne m’interdisent ou m’obligent à certaines choses sans les expliquer et si nous anim nous pouvions discuter de pourquoi les règles de vies, pourquoi on interdit telles ou telles choses…ce ne pourrait etre qu’une avancé.
Au passage je tiens a passer un coup de gueule contre les gens qui mettent en place la peur de l’autorité et empêche l’enfant d’avoir une réelle conscience du danger.
Il ne suffit pas d’interdir il nous faut expliquer l’interdit.
Désolé pour un peu de hors sujet.
Cédric
Si tu es passionner d’environnement,tu peux crée un p’tti débat sympa sur le recyclage,et la protection de l’environnement.Tu peux utiliser des supports vidéo, des photos,…C’est relativement intéressant!
Désolé je suis pas trop passionné par ça! Ou alors peut être que ça dépasserait le simple cadre du recyclage et de la protection de l’environnement.
Y’a des questions intéressantes à mon avis du style:
Doit on refuser d’obéir aux animateurs quand ils débitent des anneries?
Peut on jeter à la poubelle les règles de vie?
Pourquoi as t on si peu de libertés dans notre centre de vacances?
vassrohm a écrit :
J’aimerais bien essayer de lancer non pas forcément des activités philos en centre de vacances mais des ateliers ou des activités: discussion sur un sujet d’actualité pendant les vacances. Cela n’aurait évidemment aucun caractère obligatoire mais je pense que ça pourrait être fait sous une forme ludique et que peut être que les enfants aimeraient ça. Ceci est une proposition, je ne sais pas si c’est faisable et si oui comment?
Je pense que l’idée est à creuser.
Pourquoi pas effectivement une activité “débat” ?
Plusieurs trucs me viennent comme ça à l’esprit :
1. C’est une activité qui pourrait amener les jeunes à structurer, organiser, argumenter leurs idées. Apprendre à exposer et à défendre son point de vue.
2. C’est une activité qui leur apprend aussi à écouter les autres, avec attention puisque souvent il faut rebondir sur les arguments des autres quand on débat.
Il faut réfléchir à l’organisation : un maître des débats ?avec quelles prérogatives ? un temps libre de parole ou limité ? prise de parole individuelle ou un groupe qui a le temps de réfléchir sur une argumentation ? choix des thèmes ? un temps de reflexion ou de préparation ?
Dans les pays anglo-saxons, au lycée et à l’université, ils ont des concours d’éloquence, des ateliers de débats. C’est très populaire là-bas. Je ne sais pas si ça existe en France.
Si tu es passionner d’environnement,tu peux crée un p’tti débat sympa sur le recyclage,et la protection de l’environnement.Tu peux utiliser des supports vidéo, des photos,…C’est relativement intéressant!
Un moment on parler de “cafe débat” un truc dans le genre, sur le forum…
Apparament ça se fait plus facilement c’est plus approprié avec les pré et les ados.
Je me rappelle que d’une seule fois, un anim discutai ne notre maire et de la ville…. apparament ça avai passioné les ados !
Je pense que ce genre de discution (comptoire ou non) ce font dans des temps informels, les “formaliser” est une bonne chose dans le sens où on y préte plus d’intention et les propos ou le moment, ou le sujet, n’en sera plus crédible !
Dans une biblio, dans le bureau, dans la sale video, bref là où il y a le moin de bruit… tu va avec quelque volontaire, un theme qu’ils choisissent, ceux qui veulent y participer plus tard peuvent y rentrer quand ils veulent (ça fait pas un peu moulin?) …
Ce sont spéculations, je ne me rappelle pas avoir moi même mené une telle actvité… Juste des suggestions!
Je sais qu’il existe des manières d’aborder la philosophie à l’école et que cela puet être trés enrichissant et je voulais savoir si quelqu’un en avait déjà fait l’expérience en cv ou clsh?
J’aimerais bien essayer de lancer non pas forcément des activités philos en centre de vacances mais des ateliers ou des activités: discussion sur un sujet d’actualité pendant les vacances. Cela n’aurait évidemment aucun caractère obligatoire mais je pense que ça pourrait être fait sous une forme ludique et que peut être que les enfants aimeraient ça. Ceci est une proposition, je ne sais pas si c’est faisable et si oui comment?
Le mieux à mon avis serait d efaire ça sur un temps limité du genre une demi-heure ou 3/4 d’heures avec des enfants volontaires, je pense que ça pourrait être très riche mais il faudrait aussi que ça soit autre chose que de la discussion de comptoir.
Qu’en dîtes vous? avez vous des pistes? Pensez vous à des thèmes?