moilapa a écrit :
on peut s’étonner du manque d’influence des parents
d’élèves sur des événements qui touchent si directement leur marmaille…
On est bien d’accord.
Merci pour ton retour Moilapa.
moilapa a écrit :
Une équipe nouvelle, des idées, logiques nouvelles : tant mieux pour ces mômes.
Reste à espérer qu’ils ne fassent pas partie de cette grande masse d’abrutis qui constitue l’animation sociocul.
Et si c’est le cas, se retrouver parachutés tous en même temps sur un centre qu’ils ne connaissent pas… ils vont faire du bon boulot… les gosses vont adorer.
moilapa a écrit :
Il n’y a rien de pire (sur les claés plus encore que dans d’autres
types de garderies enfants) que des équipes d’animation qui sont en
place depuis des années : difficulté (impossibilité) en la remise en question,
difficulté (impossibilité) à intégrer des animateurs avec des idées nouvelles…
Pourquoi ?
Îl n’y a donc pas d’échappatoire possible ? l’anim “sociocul” est incapable d’un recul sur ses actions ? d’être à l’écoute des intervenants extérieurs ou le/la nouvelle arrivée ? d’avoir accès à des formations afin de se perfectionner ? d’évoluer avec l’expérience ?
Ta conclusion est un peu trop pessimiste et/ou tranchée, non ? Même si je modère tout cela par le fait de connaitre ton parti pris concernant l’animation “sociocul”.
moilapa a écrit :
Une équipe nouvelle, des idées, logiques nouvelles : tant mieux pour ces mômes.
Reste à espérer qu’ils ne fassent pas partie de cette grande masse d’abrutis qui constitue l’animation sociocul.
Et si c’est le cas, se retrouver parachutés tous en même temps sur un centre qu’ils ne connaissent pas… ils vont faire du bon boulot… les gosses vont adorer.
moilapa a écrit :
on peut s’étonner du manque d’influence des parents
d’élèves sur des événements qui touchent si directement leur marmaille…
On est bien d’accord.
Merci pour ton retour Moilapa.
moilapa a écrit :
parce que la violence première subie par ces enfants est dans la “gestion de la masse” au
détriment de l’individu : plus on est depuis longtemps
sur une structure, moins on est en capacité de voir cette “violence quotidienne”, cette
“violence normale”, institutionnelle.
Cette “routine” , cette habitude fait une bonne part de cette violence : on fait parce qu’on a “toujours fait
comme ça” et non plus du point de vue de l’enfant-individu.
Certes, si on part du principe de ce fameux manque de recul de l’anim sociocul sur son travail, mais un anim qui “connait” les parents, la grande soeur, les habitudes de la petite X ou Y, cet anim est il vraiment dans la gestion de masse ? quand il sait comment réagit untel et untel ? quand il connait un peu l’histoire de telle famille ? Sans dépasser son rôle, ça peut être utile et bénéfique aux gosses d’avoir un fil conducteur, un suivi dans ces “abrutis d’anims socioculs” qui les encadrent, non ?
Même si on en connaît pas les raisons, je trouve que c’est une
bonne idée de fait.
Il n’y a rien de pire (sur les claés plus encore que dans d’autres
types de garderies enfants) que des équipes d’animation qui sont en
place depuis des années : difficulté (impossibilité) en la remise en question,
difficulté (impossibilité) à intégrer des animateurs avec des idées nouvelles…
Et surtout du point de vue des enfants : la violence propre à tous ces regroupements
d’enfants est d’autant plus grande que les équipes sont en place depuis des années,
parce que la violence première subie par ces enfants est dans la “gestion de la masse” au
détriment de l’individu : plus on est depuis longtemps
sur une structure, moins on est en capacité de voir cette “violence quotidienne”, cette
“violence normale”, institutionnelle.
Cette “routine” , cette habitude fait une bonne part de cette violence : on fait parce qu’on a “toujours fait
comme ça” et non plus du point de vue de l’enfant-individu.
Côté pleures d’un enfant, ça aurait sans doute la même chose si la
vieille cantinière qui leur filait des taloches, en place depuis” toujours”
avait été du jour au lendemain remplacée…
Ou si on avait repeint les murs de la classe.
Une équipe nouvelle, des idées, logiques nouvelles : tant mieux pour ces mômes.
Reste à espérer qu’ils ne fassent pas partie de cette grande masse d’abrutis qui constitue l’animation sociocul.
Côté actions, bin, après le changement d’équipe, je vois pas trop ce qu’il
pourrait être fait, en dehors de dire son mécontentement : on peut s’étonner du manque d’influence des parents
d’élèves sur des événements qui touchent si directement leur marmaille…
Bonjour,
Effectivement cela semble bien être une question d’asseoir son autorité… en éclatant une équipe – de mon point de vue efficace – qui se connait et bosse ensemble depuis plusieurs années.
XXYYZZ je note ta réponse, cependant parents et animateurs ont été mis devant le fait accompli puisque la décision est irrévocable et a pris effet dès ce matin… le coup était prévu pour ne pas avoir à essuyer une quelconque opposition visiblement.
L’employeur est la mairie. Et je te confirme qu’il ne s’agit pas de fin de contrat puisque tous les animateurs ont été réaffectés sur un centre différent de la ville.
Mon fils n’a pas pleuré ce matin, c’est déjà ça… pour le reste, on va donc attendre semaine prochaine pour en savoir plus. Et tenter de laisser leur chance aux nouveaux animateurs parachutés, qui n’y sont pour rien, ne le souhaitaient sans doute pas plus que nous, et vont peut être devoir affronter la défiance de certains parents déçus et frustrés.
Vouis avez raison en tant que parent de vous poser des questions et de vouloir obtenir des réponses .
L’atitude de ce nouveau directeur démontre tout simplement le manque d’intelligence des personnes chargées d’encadrer des équipes .
Si il y a eu un changement c’est surement que ce dernier était souhaité par l’autorité et la hiérargie mais si les raison sont inavouables on vous donnera des fausses raisons
par exemple on peut estimer que les animateurs étaient trop proche de parents !!!! ou que leurs opinions politiques sont opposées à celle du maire !!!
ou qu’ils ont des activités syndicales !!!
ou qu’ils forment une trop bonne équipe !!!
ou que des parents se sont plaint …..
ECT ECT toutes les raisons qui d’aprés le nouveau directeur l’auraient empécher d’assoir son autorité
Moi ce pense que cette personne fait de l’autoritarisme et que ce comportement porte préjudice aux enfants et aux familles
En tout cas quelque soit le systéme vous avez un elu à l’enfance et au scolaire cette persone devrait être au courant bonne enquéte
Avé gogogadget
moi aussi je pense qu’il est important de connaître la raison de ce changement d’équipe.
Puis que tu dis que ces anciens animateurs sont engagés ailleurs, cela ne semble pas la fin de leurs contrats aidés ou pas.
Mais j’aurais une autre question. Connais tu l’employeur de ces animateurs ? Dans mon département c’est souvent la municipalité, via le CCAS, qui engage les anims en périscolaire.
Est ce le cas dans ton cas ? Si oui il est possible que ce déplacement soit à la demande d’un responsable municipal, élu ou cadre administratif. Mais là je n’en suis pas sur.Je sais que cela existe malheureusement dans certaines mairies.
Si vous voulez faire pression; celle des parents me semble la plus efficace.
Mais il faut que vous soyez nombreux à réclamer le maintien des animateurs en place en évoquant la stabilité pour les enfants de maternelle.
De plus il faut agir rapidement.
Allez bye
C’est bien ce qui m’inquiète…
Apparemment une réunion d’information a été planifiée dans les prochains jours, pour nous informer des changements, nous présenter le projet éducatif, etc. Hâte de voir ce qu’on va nous vendre.
Merci de vos avis et retours d’expérience en tout cas.
les leviers semblent être politiques. Et le levier pour bouger les politiques, ce sont les médias… Encore que, ça semble de moins en moins efficace par les temps qui courrent…
Bonsoir,
Je rejoins balthazar sur ce qu’il a pu dire. Pour bien cerner la problématique, il manque une info essentielle (que tu n’as peut être pas) pour comprendre au mieux la situation:
La raison pour laquelle ce changement de direction a eu lieu ? En effet, si ce changement a pour but de provoquer un électrochoc et vient suite à une situation qui déplaisait au gestionnaire du centre le remaniement d’équipes semble cohérent et suit.
Concernant les recours, ben il faut voir avec le gestionnaire de l’accueil( municipalité ou organisme bénéficiant de DSP) et faire pression mais ça s’annonce compliqué même si je comprends la problématique des repères.
Pour finir, je pense que le bénéfice pour les enfants et les conséquences n’ont pas été une seule fois questionnée donc ne t’embête pas à en chercher l’intérêt 😉
J’ai déjà constaté un tel déroulement des choses. Je l’ai vécu en tant qu’animateur, on m’en a parlé dans d’autres lieux de travail (dans une maison de retraite et dans un foyer d’accueil de personnes handicapées).
Dans les trois cas il s’agissait d’une méthode de management. A chaque fois la nouvelle direction a explosé l’équipe en modifiant les horaires et en remaniant les postes.
Je suppose que ça sert à indiquer qui est le chef, ça sert à “remuer les gens” dans le sens où on pourrait croire qu’ils glandent trop, ça sert à empêcher les gens de se fédérer. Et sûrement des tas d’autres raisons que je n’ai pas comprises.
Un tel management s’efforcera probablement de se justifier par le discours sur les compétences.
Bonjour,
Je m’adresse en premier lieu aux intervenants ou personnes connaissant bien le fonctionnement des péri-scolaires et accueils de loisirs:
Parent d’un enfant de 4 ans, on vient de m’apprendre que suite à l’arrivée d’un nouveau directeur, ce dernier avait décidé unilatéralement et sans concertation en équipe de dissoudre l’équipe d’animation en place depuis plusieurs années et de les envoyer chacun aux 4 coins de la ville, dans d’autres établissements. Visiblement sans les prévenir au préalable, et contre leur gré.
En tant que parent, satisfait de l’accueil de mon fils et de la relation établie avec l’équipe, je suis un peu inquiet face à ce changement brutal. Mon gamin pleure encore assez souvent le matin lorsque je le dépose, et il avait fini par mieux appréhender ce moment, notamment grâce aux repères que lui donnent les visages familiers des animateurs/trices qu’il cotoie depuis un peu plus d’1 an maintenant.
Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre, sur un point pédagogique, en quoi cette démarche du directeur est bénéfique aux enfants.
Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants certainement, mais étant un père parmi un bon nombre d’autres à voir d’un mauvais oeil ce changement subit, subi, et incompréhensible, je souhaitais savoir si certains avaient fait cette expérience d’équipe éclatée en cours d’année, et si un quelconque recours était envisageable (parents d’élèves ?) au vu du nombre significatif qu’il semble y avoir du côté des mécontents/anxieux.
Merci d’avance de vos retours.