Bah je pense que personne ne possède la science infuse de l’animation. Et si tu crois fermement en ce que tu souhaite faire, alors elle sera de ton côté!
Je crois que le plus dur,c’est de repartir de 0. Là où je bosse,je suis reparti de 0 avec un public habitué à la consommation. Pas évident de changer les habitudes,mais quand on n’y croit fermement, on y’arrive!
Je suis d’accord avec vous, seulement c’est pas facile d’être prise au sérieux quand on a 22ans, et O expérience. Après, en ce qui concerne le fait de ne pas rester dans un endroit où j’ai parfois du mal avec la directrice, je trouverai ça un peu facile de baisser les bras d’entrée de jeu. En même temps, c’est sûr que j’y bosse pour l’instant occasionnellemnt parce que ça m’arrange, mais dès que je commencerai réellement à rentrer dans la vie active dans l’animation, elle risque de me voir moins souvent…
En fait, c’est pas évident comme situation mais j’en fais ma petite conclusion personnelle que la communicatin est la meilleure des solutions sauf quand on tombe sur des gens qui croient avoir la vérité absolue. Ma directrice n’est heureusement pas bornée à ce point et je crois qu’elle ne se rend pas compte de la façon dont elle pourrait améliorer le Centre et tout ce qui va avec.
Enfin, on verra bien comment ça va se passer pdt les vacances…
😕
Anamunda a écrit:
ben on n est pas là pour s aimer et dees comportements pourris comme il peut y en avoir retombe sur els enfants eux ils on rien demandé mais comme ils osnt au bout de la chaine hé ben ils se prennent tout…
Je suis entièrement d’accord avec toi. Pour ce qui concerne mes deux situations, nous avons été capable de passer au dessus de ça, pour les enfants et ados. Mais par moment,c’est à vous dégouter de l’animation.
On est avant tout des humains avec des valeurs et on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, meme et surtout dans le travail…
Ca m’est arrivé de ne pas m’entendre avec la direction et certains collegues, en centre de vacances, et au bout d’un certain temps où la situation se deteriorait j’en ai eu marre de cette sale ambiance et j’ai fini par demissionner et rebosser autre part…
Apres meme avec la communication la cohabitation n’est pas toujours possible…
Essayer de communiquer est une bonne chose, ca peut parfois regler les problèmes, et puis au bout d’un moment rien ne sert de s’enteter à rester, personne n’est irremplaçable et heureusement!
ben on n est pas là pour s aimer et dees comportements pourris comme il peut y en avoir retombe sur els enfants eux ils on rien demandé mais comme ils osnt au bout de la chaine hé ben ils se prennent tout…
Oui cela m’ai déja arrivé d’être en déssacord avec des collègues (deux animatrices sur deux centres différents).Je précise toute suite,ca n’a rien de sexiste ce qui y’a pu avoir.
Nos déssacord portait avec la première anim, sur le manque de solidarité de l’équipe d’animation. Durant un mois l’ambiance c’était énormément ternis. Beaucoup de coup bas dans le dos,et de remarques souvent désobligeante. Résultat, on n’a mis à plat tout ça en réunion un soir,et forcément cela à clasher aevc cette personne.
J’ai rebosser dans le cadre d’un partenariat avec ce centre l’année d’après (rencontre d’ados), et j’ai revu quelques anims que je connaissais. Juste un bonjour et basta!
Y’a juste que la directrice et un anim (qui est aussi un pote) qui sont rester toujours en bon terme avec moi.
Seconde anim, une animatrice qui est venu bosser avec moi l’été dernier sur ma structure.
Le clash c’est passé sur des valeurs divergeante,et aussi sur un manque de remise en question de chaque côté (ca m’arrive rarement ce truc là). Bref je sais qu’elle ne l’a pas mal pris,on se donne des news de temps en temps.
Conclusion personnelle: Savoir parler calmement,et ne pas toujours s’entêter à camper sur ses positions.
Parfois certaines relations de travail ne sont pas forcément top (ainsi va la vie)
bonjour franchement je n ai jamais été retravaillé dans un centre ou j etais en divergences de comportement pour ne pas en resortir aigri….
Après ça peut etre commode j en conviens heureusment que es enfants sont là et tu sais ce ne st aps parce que l on a le bafa que d un seul coup s exprimer et prendre position est plus facile (pas de l ouvrir mais d avoir plus de poids face a l interlocuteur…)
Bonne chance…
L’important, c’est d’en parler dès les premières réunions de prépa. Parles lui de ton vécu du dernier centre et de tes sentiments et essayer de trouvr des solutions ensemble.
Il ne faut pas commencer le centre avec des tensions et des non-dits, c’est frustrant pour tout le monde et ce n’est pas constructif.
Je voulais juste parler d’un truc qui me tracasse. En fait, pendant mon stage pratique du BAFA, l’été dernier, je suis tombée sur une directrice de CLSH que je trouve un peu spéciale.
En fait, j’explique briévement. Bien que pas d’expérience dans l’animation (moi-même). Bien sûr, personne n’est parfait (moi la première), il y a beaucoup de trucs qui m’ont gênéedans le comportement de cette personne. Par exemple, sa fille est venue avec nous en mini-camp,elle traitait sa mère de boniche (verbalement) et cette dernière ne lui disait rien.Comment voulez-vous qu’elle soit crédible auprès des autres enfants? Après, c’est plein de petits détails comme lorsque l’on faisait des activités sportives, elle se comportait comme une prof en disant aux gosses: “Non, c’est pas comme ça qu’il faut faire, c’est nul.” On va dire qu’elle a en général un comportement extrêmiste: soit elle disait rien et ne faisait rien et laissait les anims se démerder comme ils peuvaient, soit elle prenait tout en main et on se sentait potiches.
C’est un petit CLSH de campagne et je trouve qu’il y a beaucoup de choses à changer, comme le fait que pdt les temps libres les enfants ne peuvent que se défouler (physiquement). Elle ne leur propose rien que d’autre que des jeux de société. Même en temps que stagiaire j’ai réussi à lui faire passer quelques idées sans trop oser. A noter que j’étais avec une anime qui avait plus d’expérience que moi et qui trouvait aussi son fonctionnement bizarre. Maintenant que je suis diplômée, je compte d’avantage m’exprimer.
En fait je vous en parle parce que je vais retravailler là-bas en février et Avril(non, non, je ne suis pas maso, c’est juste plus pratique pour moi pendant les petites vacances) Je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé d’être en désaccord avec un collègue ou un directeur et comment vous avez géré la situation.
J’attends vos témoignages… (Je sais, on dirait un peu Delarue là) :non: