BlandineP
En lâoccurrence, Ă la maman, je lui ai dit dĂšs le dĂ©part que je ne lirai pas les messages sur le portable de sa fille, et je lui ai expliquĂ© pourquoi.
C’est tout Ă fait ce que j’aurais fait.
Il faut faire mĂ©ga gaffe Ă ce qu’on s’engage de faire.
Pour le reste, bravo, tu dis bien les choses, j’adĂŽre.
Al
Al, tu dĂ©lires complĂštement (ou alors jâai du mal Ă repĂ©rer ton second degrĂ© :titille:).
DĂ©jĂ , oĂč as-tu lu que je promets aux parents quelque chose que je refuse de faire ?
En lâoccurrence, Ă la maman, je lui ai dit dĂšs le dĂ©part que je ne lirai pas les messages sur le portable de sa fille, et je lui ai expliquĂ© pourquoi.
Et la louloute en question, ben je lâai mĂȘme pas attachĂ©e Ă son lit la nuit avec des chaĂźnes et un cadenas, jâai mĂȘme pas embauchĂ© un policier pour faire le guet devant le centre 24h/24h, et jâai mĂȘme pas achetĂ© de laisse pour la tenir quand on sortait du centre⊠đ Jâdois ĂȘtre totalement inconsciente.
Mais attends, yâa quand mĂȘme un truc que jâai du mal Ă comprendre. Tu as ouvert un topic pour dire « youhou, le lĂ©gislateur est devenu moins con, on peut laisser nos mĂŽmes de 12 ans aller se baigner sans les anims et on a plus besoin de se mettre Ă lâeau pour surveiller la baignade des 6-12 ans » (je caricature un peu⊠mais en substance, câĂ©tait ça) et lĂ tu es en train de me dire que pour Ă©viter les cadavres, il faut rentrer dans lâintimitĂ© des enfants et ne pas les lĂącher dâune semelle. Surveiller une baignade et fouiller les portables des jeunes, ça nâa RIEN Ă voir⊠Jâai loupĂ© un Ă©pisode, ou bien⊠?
BlandineP
Et si les parents veulent que les animateurs soient intrusifs, suivent Ă la trace leurs enfants, contrĂŽlent leurs moindres gestes, espionnent leurs conversations (on sait jamais, pâĂȘtre quâils parlent de tester la clope derriĂšre le dos des animsâŠ), est-ce une raison suffisante pour abonder dans leur sens?
Une fois, une maman mâa demandĂ© de lire le portable de sa fille de 13 ans tous les soirs pour vĂ©rifier quâelle nâait pas envie de fuguerâŠ
Violer lâintimitĂ© dâun enfant, câest pas grave si on a la bĂ©nĂ©diction de ses parents ???
Si on promet, si on s’engage Ă le faire, il faudra bien le faire. Ou alors, il faut refuser l’enfant.
Tu dis quoi Ă la mĂŽman? “Vous inquiĂ©tez je ferais.” Tu le fais pas, la gosse fugue, on retrouve le lendemain le cadavre violĂ© dans une mare et sur le portable, un message annonçant sa fugue. Tu dis quoi Ă la mĂŽman?
c’est bien, l’idĂ©alisme rĂȘveur! Mais, quand il fait des cadavres, c’est moins drĂŽle.
Al
Bon, jâai pas encore eu le temps de lire le doc de Lapin⊠Mais comme nos pratiques de direction ne sont pas (et heureusement) dictĂ©es uniquement par le code civil et le code pĂ©nal, je veux rĂ©pondre au dernier message dâAlbatros.
Es-tu sĂ»re que sĂ©curitĂ© morale et bien ĂȘtre, c’est la mĂȘme chose ?
SĂ©curitĂ© morale⊠Pour moi, câest un grand (gros ?) mot de PP. Mais quand je dĂ©cline ce que ça comprend, oui, bien-ĂȘtre en fait partie.
Pour beaucoup, les enfants sont heureux en sĂ©jour quand les adultes sont sur-prĂ©sents, voire totalement intrusifs…
As-tu des chiffres, des stats?
Nan, pas de chiffres, ni de statsâ, jâen suis pas encore lĂ . Juste que jâai pu observer sur le terrain, en formation, et lors des entretiens dâembauche que je fais passer aux animateurs.
Peut ĂȘtre, ces adultes dĂ©crivent ce qu’ils aimeraient …
Pour eux-mĂȘmes ? Alors lĂ , ça mâĂ©tonneraitâŠ
Et les parents, ils veulent quoi ???
Et si les parents veulent que les animateurs soient intrusifs, suivent Ă la trace leurs enfants, contrĂŽlent leurs moindres gestes, espionnent leurs conversations (on sait jamais, pâĂȘtre quâils parlent de tester la clope derriĂšre le dos des animsâŠ), est-ce une raison suffisante pour abonder dans leur sens ? (Une fois, une maman mâa demandĂ© de lire le portable de sa fille de 13 ans tous les soirs pour vĂ©rifier quâelle nâait pas envie de fuguerâŠ)
Violer lâintimitĂ© dâun enfant, câest pas grave si on a la bĂ©nĂ©diction de ses parents ??? đź
Pour ma part, il y a des choses que je mâinterdis, quel que soit ce que veulent les parents. Jâestime que chaque enfant, quel que soit son Ăąge, a le droit au respect de son intimitĂ©, Ă son jardin secret et Ă son espace de libertĂ©.
Et ça ne veut pas dire que câest le bronx dans mes centres et que les enfants sont en danger perpĂ©tuel, pas du tout.
Je fais un bond de 10 mĂštres quand jâentends en entretien que, quand les enfants sont petits, lâanimateur doit rentrer avec eux dans la douche pour regarder quâils se lavent correctement et quâils ne glissent pas « parce que vous comprenez, câest leur sĂ©curitĂ© qui est en jeu ». Ben voyons, elle a bon dos la sĂ©curitĂ© physique.
N°1 20 enfants, entre 10 et 12 ans marche sur la route, Ă droite. Un animateur devant et un autre Ă l’arriĂ©re.
JLe directeur a bien autorisé la sortie.
Blandine traverse brutalement la route. elle veut ramasser une fleur qu’elle a vu de l’autre cotĂ©. Une voiture arrive et l’a renverse.elle est gravement blĂ©ssĂ© et rete invalide.
LĂ , comme ça, de but en blanc, j’aurais eu tendance Ă dire “et le chauffeur ? Est-ce qu’il ne roulait pas trop vite alors qu’un groupe d’enfants Ă©tait Ă proximitĂ© ?”. Mais je rĂ©flĂ©chis un peu plus, et je reviens plus tard. Pour l’autre situation aussi, je m’en vais cogiter.
XXYYZZ
Qu’a jugĂ© le juge lors du jugement dans chacun des k.
Pour Blandine, je dirais que c’est le chauffard qui a merdĂ©. Quand on voit un cortĂšge d’enfant (Ils marchaient Ă droite, donc, c’Ă©tait un cortĂšge dixit le Gode de la Route), on ralentit. Qu’a t’il fait, il a accĂ©lĂ©rĂ©?
Quant au pisseur fou, je capte pas. Quand on pisse, nous les mecs, on est soucieux de la performance en terme de longueur et de débit. Alors, ne pas voir le troucas, je pige pas.
Faudrait que tu précises des précisions plus précises.
Al
Doublon
Al
Avé Blandine et Al-Batros
C’est vrai que l’exemple permet la discussion, m^me s’il est peu vraisemblable.
C’est vrai aussi qu’il est farfelu.
Al-Batros, maintenant qu’ils y Ă©taient, ils auraient pu faire mourrir les enfants, le facteur, le fermier, l’animateur et la poule. PĂŽoooovre poule. đ
Blandine en voila deux autres tout simple, tout con, mais qui suscite aussi la discussion et le dĂ©bat. J’en parle en connaissance de cause.
J’en ai d’autres xcar je n’aime pas utIliser chaque fois le m^me cas.
N°1 20 enfants, entre 10 et 12 ans marche sur la route, Ă droite. Un animateur devant et un autre Ă l’arriĂ©re.
JLe directeur a bien autorisé la sortie.
Blandine traverse brutalement la route. elle veut ramasser une fleur qu’elle a vu de l’autre cotĂ©. Une voiture arrive et l’a renverse.elle est gravement blĂ©ssĂ© et rete invalide.
N°2 30 enfants 10 Ă 12 ans ,jouent dans une clairiĂšre d’une forĂ©t, avec deux animateurs. la encore accord du dirlo.
GĂ©rard , 11 ans, veeut aler faire pipi. Un animateur lui demab$nde d’aller un peu plus loin pour le faire. Quelques secondes apres un cri. Tout le monde se prĂ©cipit. L’enfant est tombĂ© dans un trou et il a le pied cassĂ©.
Dans les eux cas, les animateurs ont assurĂ© les soins d’urgences.
Suite du module.
Les parents ont porté plainte et ont joue le procés (5 minutes) puis discussion sur les responsabilités dans le cas cité, et informations par le formateur sur les différentes responsabilités, les différents tribunaux, réponses aux questions, etc etc.
souvent j’Ă©voque,en fin de sĂ©ance la responsabilitĂ© morale. Celle qui est dĂ©pend de chacun d’entre nous. Elle n’est certe pas justiciable; mais mĂ©rite de retenir l’attention.
En gĂ©nĂ©ral c’est assez animĂ©.
BlandineP
Oui, ok, de leur sĂ©curitĂ© physique…
Le dirlo est responsable de leur sĂ©curitĂ© physique, ça veut dire qu’il doit prendre les dĂ©cisions pour que la sĂ©curitĂ© soit au niveau prĂ©vu entre l’oeuvre et les parents.
C’est pas forcĂ©ment le maximum.
Mais encore ? Ne serait-on pas responsable de leur bien-ĂȘtre (edit : la fameuse sĂ©curitĂ© morale & affective des PP) en sĂ©jour par hasard?
Es-tu sĂ»re que sĂ©curitĂ© morale et bien ĂȘtre, c’est la mĂȘme chose?
Pour beaucoup, les enfants sont heureux en sĂ©jour quand les adultes sont sur-prĂ©sents, voire totalement intrusifs…
As-tu des chiffres, des stats?
Peut ĂȘtre, ces adultes dĂ©crivent ce qu’ils aimeraient …
Et les parents, ils veulent quoi ???
il a la responsabilitĂ© (cette fois-ci, responsabilitĂ© dans le sens “prendre soin”) d’enfants
“responsabilitĂ© dans le sens “prendre soin””, c’est une formule un peu hypocoristique, mais, c’est un peu ça.
Il doit prendre les dĂ©cisions avec le soin d’un bon pĂšre de famille. (Gode Civil, 1374: “Il est tenu d’apporter Ă la gestion de l’affaire tous les soins d’un bon pĂšre de famille.”)
Al
Bien, bien, quand mon mĂ©moire sera un peu plus avancĂ©, j’irai lire tout ce que tu me conseilles. J’reviendrai dĂ©battre sur les cas d’Ă©cole ensuite ! đ
BlandineP
Y-a-t-il des textes plus adaptés pour expliquer la responsabilité ? Si oui, en connais-tu et peux-tu donner un exemple?
Le doc de Lapin reprend une foule d’exemples avec l’explication juridique de la dĂ©cision de justice.
Sinon, y’a “Le guide de la responsabilitĂ©”, un livre de JP Vial, mĂȘme principe.
Sinon, y’a les codes PĂ©nal, Civil qui renvoient sur des jurisprudences.
Parce que, autant mon perf BAFD Ă©tait particuliĂšrement naze dans l’ensemble, autant cet exercice a eu un mĂ©rite : celui de provoquer le dĂ©bat sur ce que l’on peut/ne peut pas faire au regard des responsabilitĂ©s de l’on (“on” Ă©tant d’abord les directeurs, et puis par subD de P comme tu dis, les animateurs) a vis-Ă -vis des enfants.
C’est rigolo, ça suscite l’enthousiasme, mais, c’est pas du rĂ©el. Les dĂ©cisions de justice du doc de Lapin, c’est pas rigolo, mais, c’est du vrai.
L’affaire du Drac est citĂ©e 2 ou 3 fois, c’est un vrai cas d’Ă©cole pour plein de raisons.
Et puisque tu disais trĂšs justement que le mot responsable a plusieurs sens, j’ai envie de dire “de quoi, en tant que directeur, est-on responsable exactement ?”
Ca, c’est un question qui m’intĂ©resse et j’ai envie d’y rĂ©pondre.
Au sens 1, responsabilitĂ©, c’est obligation de rĂ©parer un dommage (= ResponsabilitĂ© civile contractuelle ou dĂ©lictuelle) ou c’est obligation de subir une peine (prison, amende ou …) aprĂšs avoir commis une infraction (Contravention, dĂ©lit ou crime).
C’est le sens 1, obligation de …
Au sens 2, responsabilitĂ©, c’est le pouvoir de dĂ©cision que l’on a. Le directeur est responsable des jeunes, cad, c’est lui qui dĂ©cide ce qu’ils font. Il peut subdĂ©lĂ©guer Ă un anim son pouvoir sur une partie des jeunes, aprĂšs la subD de P, c’est l’anim qui dĂ©cide.
Si la dĂ©cision constitue une infraction intentionnelle retenue, l’auteur en est pĂ©nalement responsable.
Le doc de Lapin est trĂšs clair la dessus. Quand t’auras tout lu et compris, tu seras au top.
Al
En conclusion, utiliser une histoire aussi farfelue pour expliquer la responsabilitĂ©, ça montre la bĂȘtise des formateurs qui l’utilisent.
Y-a-t-il des textes plus adaptés pour expliquer la responsabilité ? Si oui, en connais-tu et peux-tu donner un exemple ?
Parce que, autant mon perf BAFD Ă©tait particuliĂšrement naze dans l’ensemble, autant cet exercice a eu un mĂ©rite : celui de provoquer le dĂ©bat sur ce que l’on peut/ne peut pas faire au regard des responsabilitĂ©s de l’on (“on” Ă©tant d’abord les directeurs, et puis par subD de P comme tu dis, les animateurs) a vis-Ă -vis des enfants.
Une grande partie des stagiaires avec lesquels j’Ă©tais en formation a fait porter l’intĂ©gralitĂ© des responsabilitĂ©s de ce qui arrive dans cette histoire (peu importe qu’elle soit invraisemblable, la question n’est pas lĂ ) sur l’animateur avec comme unique argument : “Il a laissĂ© les enfants seuls”.
Et, malgrĂ© le dĂ©bat assez vif qui s’est installĂ© sur cette question-lĂ , pour beaucoup, il fallait absolument suivre systĂ©matiquement les enfants Ă la trace Ă tout moment “parce qu’on en est responsable”. đź
Et puisque tu disais trĂšs justement que le mot responsable a plusieurs sens, j’ai envie de dire “de quoi, en tant que directeur, est-on responsable exactement ?”
Oui, ok, de leur sĂ©curitĂ© physique… Mais encore ? Ne serait-on pas responsable de leur bien-ĂȘtre (edit : la fameuse sĂ©curitĂ© morale & affective des PP) en sĂ©jour par hasard ? Pour beaucoup, les enfants sont heureux en sĂ©jour quand les adultes sont sur-prĂ©sents, voire totalement intrusifs… đĄ
Cette histoire est donc, peut-ĂȘtre, totalement farfelue, mais elle a permis de faire Ă©merger, en formation, l’une des questions les plus cruciales Ă mon sens qu’un directeur doit se poser quand il a la responsabilitĂ© (cette fois-ci, responsabilitĂ© dans le sens “prendre soin”) d’enfants.
Salut la Foule,
VoilĂ l’histoire: La ferme du bois
Nous sommes vers le milieu du sĂ©jour. Alors que le directeur est parti faire des courses pour le « cinquiĂšme », Luc, animateur du groupe des 10-12 ans, retourne Ă la ferme du bois avec quelques enfants. Les enfants connaissent bien la ferme qui est proche du centre de vacances, et Luc a bien reprĂ©cisĂ© Ă ceux-ci quâils ne pouvaient courir partout. Ils y sont venus Ă plusieurs reprises, pour voir les poules et les lapins. Et puis il y a le petit veau, qui est si mignonâŠ
==> Luc a une subD de P et a donnĂ© des consignes correctes adaptĂ©es au public. C’est bon.
Cette fois, ils veulent demander lâautorisation de venir dormir une nuit dans la grange et pouvoir assister ensuite Ă la traite du matin. Le fermier propose Ă Luc dâen discuter autour dâun verre de cidre. Câest souvent, Ă la campagne, le « passage obligĂ© » de toute nĂ©gociation. Luc entre donc dans la cuisine de la ferme, avec quelques enfants, les autres restant tranquillement dans la cour Ă donner du pain aux canards.
==> Comme dans “Les bronzĂ©s font du ski”, il doit avaler tout sec de la gnole au crapaud. Comme les bons campagnards, ça dĂ©bouche la chiotte!
Pendant ce temps, Bob 10 ans et Nicolas 10 ans 1/2, sans tenir compte des consignes de Luc, sâintĂ©ressent de prĂšs Ă un vieux tracteur quâils avaient dĂ©jĂ repĂ©rĂ© lors dâune prĂ©cĂ©dente visite Ă la ferme. Il est tout rouillĂ©, ne fonctionne plus, mais « on ne sait jamais », ça peut toujours servir un jour ou lâautre ! Il est remisĂ© un peu Ă lâĂ©cart, le long du mur de la grange, sur un terrain en lĂ©gĂšre pente. Bob monte dessus, prend le volant, joue avec les manettes et fini, par hasard, par desserrer le frein Ă main. Le tracteur commence Ă bouger, la vitesse augmenteâŠ
==> Par contre, lĂ , c’est du n’importe quoi. Desserrer un frein Ă main de tracteur par hasard, ça, c’est une situation impossible. Surtout que, puisque le terrain Ă©tait en pente, le paysan avait du serrer trĂšs fort.
Bob saute et se tord la cheville. Nicolas fait un brusque Ă©cart sur le cĂŽtĂ© pour Ă©viter le tracteur, et heurte violemment du coude le mur de la grange. Il saigne, son coude enfle et devient bleu. Bob et Nicolas poussent des cris et finissent par alerter dâautres enfants qui donnaient Ă manger aux lapins. Ils vont chercher Luc, qui sort de la cuisine en courant⊠et constate que le tracteur, qui avait continuĂ© sa route, a percutĂ© le grillage du poulailler avant de sâarrĂȘter au milieu des poules. Certaines sont en piteux Ă©tat, dâautres sâenfuient en caquetant. Lâune dâelle va sur la route qui passe devant la ferme.
==> Y’a des dommages corporels pour Bob et Nico, s’ils n’ont pas d’assurance individuelle accident, c’est l’oeuvre qui est dans la merde. (Cf Jurisprudence de la Lloyd Continental et FFH, 2002)
Par malchance, la voiture du facteur arrive et veut lâĂ©viter. Le facteur freine, et sâarrĂȘte aprĂšs avoir heurtĂ© une borne de pierre en bordure de route. Il nâest pas blessĂ©, mais un peu choquĂ© ; son vĂ©hicule est lĂ©gĂšrement endommagĂ©. Le courrier nâa rien, mais risque dâattendre un peu avant dâĂȘtre distribuĂ©, la poule court toujours.
==> Une poule qui sort d’une ferme, c’est un Ă©vĂšnement toujours Ă prĂ©voir. Donc, Nico et Bob n’y sont pour rien dans la sortie de route du facteur. C’Ă©tait Ă lui de maĂźtriser son vĂ©hicule.
En conclusion, utiliser une histoire aussi farfelue pour expliquer la responsabilitĂ©, ça montre la bĂȘtise des formateurs qui l’utilisent.
Al
Je n’ai pas la “fiche solutions” mais les formateurs nous avaient effectivement donnĂ© leurs rĂ©ponses Ă eux (faut que je fasse jouer ma mĂ©moire…)
Dans le groupe de stagiaires, entre ceux qui disaient que le dirlo Ă©tait responsable de tout, ceux qui mettaient toutes les responsabilitĂ©s sur le dos de l’anim, ceux pour qui c’est le fermier qui avait vraiment merdĂ©, ceux pour qui le facteur avait un peu bu, et ceux pour qui la poule avait abusĂ© d’ĂȘtre au milieu de la route (:-D), le but des formateurs Ă©tait de montrer que bien souvent, les responsabilitĂ©s sont partagĂ©es.
La mĂ©thodo adoptĂ©e Ă©tait de s’arrĂȘter Ă chaque “situation problĂ©matique” dans le texte pour dĂ©terminer qui est responsable de lâĂ©vĂ©nement en question (et non pas de la succession dâĂ©vĂ©nements).
Par exemple :
“Bob saute et se tord la cheville” => qui est responsable ? C’est Bob parce qu’il n’a pas suivi les consignes de Luc et qu’il a mis en marche le tracteur.
Par malchance, la voiture du facteur arrive et veut lâĂ©viter. Le facteur freine, et sâarrĂȘte aprĂšs avoir heurtĂ© une borne de pierre en bordure de route. Il nâest pas blessĂ©, mais un peu choquĂ© ; son vĂ©hicule est lĂ©gĂšrement endommagĂ©. => qui est responsable ? C’est le facteur, parce qu’il n’a pas maĂźtrisĂ© son vĂ©hicule.
Blandine l’a copiĂ© en entier ici :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=205173#forumpost205173
(parfois j’mets du temps mais j’aime bien trouver des solutions)
đ
edit : du coup BlandineP as-tu la “fiche solution” aussi ?
Extrait du texte :
Nous sommes vers le milieu du sĂ©jour. Alors que le directeur est parti faire des courses pour le “cinquiĂšme”, Luc, animateur du groupe des 10/12 ans, retourne Ă la Ferme du Bois avec quelques enfants. Les enfants connaissent bien la ferme qui est proche du centre de vacances. Il y sont venus Ă plusieurs reprises, pour voir les poules et lapins.
(…)
La suite en gros : l’anim va boire un coup de cidre Ă lâintĂ©rieur avec le fermier pour discuter de la possibilitĂ© de passer une nuit Ă la ferme avec les enfants, puis il arrive une succession d’accidents Ă lâextĂ©rieur…
Merci.
salut Damien, tu n’aurais pas un extrait de la partie en ta possession pour nous Ă©clairer un peu ?
Bonjour Ă tous.
Quelqu’un aurait la fiche rĂ©ponse complĂšte du document pĂ©dagogique “La ferme du Bois” (C’est une histoire boule de neige dont le but est de comprendre qui est responsable de quoi?).
J’ai eu ce document en UCC mais je n’ai pas le doc rĂ©ponse complet.
Par avance merci.