lol,
remarque tu peux faire ta sauce aussi labas cela reste possible mais c est plus militant qu’il faut être, c’est mercenaire de ses valeurs.
SM ? ? ?
Moi ça ne me surpend pas, ça me choque…
Allez à quand une formation BAFA avec les jeunesses sarkosiennes (ah ça existe pas encore ? attendez…)
greg2024 a écrit:
oui je fais ma sauce, mais je ne trempe pas mon pain dans certaines sauces !
On est bien d’accord …
Mais je trouve surprenant que certaines personnes nous sortent en toute impunité : “oh ben moi ça ne me déange pas d’aller travailler pour untel …” sans raison, sans conviction, sans savoir pourquoi, qui plus est quand ces derniers contraignent les personnes ?
L’Animation serait elle SM ?
oui je fais ma sauce, mais je ne trempe pas mon pain dans certaines sauces !
Yop,
Etant donner qu’ a la base, certain politique de gauche reste un peux réfractaire au changement et que certain politique de droite font du social, est ce que finalement on ne tend pas vers une uniformisation de la formation et surtout des valeurs des militants ? Je lance pas de piques (qu on soit bien d accord) Cela fait un an que je ne fait plus de formations et je cherche à savoir quelle est la tendance.
Est ce que finalement les formateurs ne font pas chacun leur sauce avec plus ou moins de foi dans leur discour dédié à leur organisme ?
:coucou:
nicocart a écrit:
sinon je préfère parler d’engagement que de militantisme ca fait moins syndic moins politique
C’est effectivement plus le cas aujourd’hui, c’est pour cela que j’ai utilisé des guillemets.
Mais je continuerais à utiliser le mot militantisme (entre guillemets) car comme pour la politique (abordé ci-avant), l’histoire nous a montré que l’animation socioculturelle et l’éducation populaire sont très liés à des militants et au milititantisme.
Là encore c’est un passé que nous ne pouvons pas nier et pour lequel nous ne pouvons pas dire : “oui mais aujourd’hui c’est finit, …”.
Même si j’en convient sa s’effrite de plus en plus …
Sinon a t on fait le tour de la question sur “doc pour la formation” ?
Ou vivement qu’on débate sur un autre sujet !! C’est la première fois que je participe aussi activement à ce genre de chose et il faut le dire : j aime assez.
“un parent veut récupérer son gamin comme il l a laissé”
je parle ici dans le sens sécuritaire et non pas peda, tu es d accord sur le fait qu un parents prefere récupérer son gamin sans bosses et autres contusions c’est tout.
sinon je préfère parler d’engagement que de militantisme ca fait moins syndic moins politique, et ca rapproche du terme vocation de transmettre dans le cas des formateurs comme dans le cas des anims n’est il pas ?
Quoi qu’il en soit de ce que l’on pense des différents organismes, il est tout de même surprenant d’aller travailler avec des organismes qui sont à l’opposé de nos convictions politiques. Même si je reste persuadé que la réussite d’une formation vient des formateurs et non de l’organisme (c’est un autre sujet).
Même si l’animation est un métier (on en a assez parlé) personne ne peut nier la necessité de “militantisme”, d’engagement (qui plus est si l’on est formateur ?) qu’il nécessite ?
Pourquoi baisser son froc et se prostituer pour certains organismes, alors que d’autres que l’on apprecie nous donnent entière satisfaction, nous laissent développer notre pédagogie, … ?
Donc si vous choisissez des organismes avec un lourd passé politique (et je reste persuadé que ce n’est pas qu’un passé) dites moi que c’est par conviction où qu’ils vous permettent tel ou tel chose, et non pas parce qu’il vaut mieux papillonner, aller à droite à gauche, …
C’est comme les directeurs, je n’ai jamais compris pourquoi ils allaient travailler avec des organisateurs qui leur pourissent leurs séjour : budget, préparation, aide, …
ça n’a rien à voir mais… moilapa j’adorre ta bestiole !
“un parent veut récupérer son gamin comme il l a laissé”
Ca, c’est pas la pensée de tous les parents. Heureusement…
Pour ma part, en tant qu’anim’, faire en sorte que le gamin ne revienne pas à la maison comme il était quand il en est parti, c’est plutôt une idée qui me plaît.
“Opportuniste” est un terme négatif. Tu devrais plutôt être d’accord avec ette idée si tu ne penses pas du bien de l’UFCV.
Pour ma part, je trouve que ça colle assez bien à cette organisme.
Oui je suis d accord, il est vrai qu un anim doit aussi savoir dire merde mais ne faut il pas leur donner tous les outils?
Et c est dans ce sens que je dis “qui veux mes fiches je les lui donne”, imagine, je suis formateur débutant ou non qq un me propose des textes, des recherches, je les lis je les critique, bref je m en fait une opinion et une fois dans le stage je peux dire voila ce qui se fait ici ou là, voilà ce que eux pense… et là nous donons à réfléchir. non ?
L activisme me dérange tout comme toi et évidement je ne demande pas qu un anim ne soit competant que dans l aspet sécuritaire de sa mission. Mais avoue quand meme, qu en temps que recruteur c est un point incontournable et clairement un parent veut récupérer son gamin comme il l a laissé, apres, ce que ce dernier a fait dans la journee vient en second plan. (c est mon avis mais la n est pas le debat). L activisme c est un joli mot mais un anim est bon a partir du moment ou soit il arrive à fédérer les enfants à son projet et très très bon s il les fédère autour de leur propre projet.
(par rapport à l UFCV ils ne sont ni activistes ni opportunistes ni rien du tout d ailleur, je me demande encor ce qu ils sont, remarque apres ce qu ils m ont fait je ne suis plus trop objectif) lol :content:
chacun ses convictions et sa lecture des projets éducatifs des organismes
Qui est activiste ? Est-ce l’UFCV ? Explique-toi. 😕
La notion d’activités et d’activisme de quelqu’uns (au moins un) de ces organismes ne te dérange donc pas ?
Nicocart je suis assez d’accord avec toi… J’ai travaillé avec des organismes différents : Léo Lagrange, UFCV, Arc en Ciel, ATC… Avant d’être embauché j’ai toujours prévenu l’organisme que le côté politique de leur “maison” ne m’interessait pas du tout… Que j’étais là pour former de futurs animateurs. Je n’ai pourtant jamais eu de soucis à travailler en équipe même avec des formateurs “abonnésé à cet organisme.
Je crois que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre) ce que j’ai dit. Il ne s’agit nullement d’embrigadement ou d’endoctrinement bien au contraire… simplement pour que les animateurs se construisent leur formation, pour ma part, ceci ne peut pas passer à travers des polycopiés : c’est à eux de se construire leur propre banque d’information et de données à partir des outils qu’on leur offre (bouquins, fiches technique, notre expérience d’anims,…).
Bien évidemment la mission de formation demande une réelle et permanente remise en question. Bien entendu, je continuerai à travailler avec des personnes de différents bords politiques et de différentes confessions éductives.
Mais pour moi, comme je l’ai dit la formation est un acte militant à travers lequel on fait passer nos valeurs et celles de l’organisme… comment faire lorsque celles-ci sont contradictoires ? On se plie à une formation sans saveur, uniformisée, une formation de supermarché, qui ne permettera pas aux animateurs de dire merde à leur directeur (cf post en cours sur la monotonie des CLSH) ?
Moi je m’y refuse : si je fais de la formation c’est que (sans vanter ma structure) je souhaiterai que beaucoup d’autre CLSH fassent autant preuve d’inovation, de réactivité, de prise en compte de l’ENFANT comme un individu capable de faire des choix, de réflexion sur les notions d’activité (et non d’activitéS ou d’activisme), de vacances et d’éducation.
Tu parles d’anims compétants ? Suivant quel principe ? Un anim capable simplement d’assurer la séurité physique des enfants est-il compétant ? Moi personnellement je demande beaucoup plus à mes anims ! Je leur demande de REFLECHIR… dans toutes les formations (et je ne parle pas que du BAFA) permet on aux jeunes de réfléchir ?
Hmm,
j’ai bien relu toute ces petites élocutions, mon principe, dans le fait de dire “qui veux mon expérience je la lui donnerai” est qu’un formateur doit savoir ce qui se fait à droite ou à gauche ( sans mauvais jeu de mot avec la politique) pour être plus performant dans son action. Non ?
Vous me parlez de militantisme vous vous engagez politiquement c est bien, mais ne faut il pas laisser ce choix aux stagiaires ? ou c’est la stratégie de votre organisme : les prendre au berceau afin de mieux les formater ? c’est donc ca la démocratie ? Je pensais qu il etait meilleur pour chacun de se forger sa propre opinion.
Bref, en fait je veux même pas rentrer dans ce débat politique car ça n’en vaut pas le coup, ok chaque organisme a son histoire et son étiquette politique (même si celle ci s’envole parfois) et alors ? Le but d’une formation BAFA est que le stagiaire reparte avec toutes les clefs dont il aura besoin, que s’il a un doute il sait que ses formateurs ou référents pourront l aiguiller dans l’objectivité la plus totale.
Ainsi que l on soit cemea, uf, ifac, ligue de l enseignement, scout de france ou ucpa, notre but est de former des gens compétant, ouvert (même sur un forum), responsable, ingénieu bref un individu au service de l’enfance.
Donc qui veux mes fiches je le lui donnerai et j’espere que vous me filerez des tuyaux quand j en aurais besoin.
Amicalement
nico
NON je ne suis pas d’accord !
Il y a quand même un projet derrière chaque organisme : un projet éducatif, des projets de formations, des militants qui croient à ces valeurs.
Si toi personnellement tu te sens d’être formateur dans n’importe quel organisme quite à faire de la formation-consommation ; et bien ce n’est pas mon cas ! La formation pour ma part est militante et ne peut se faire indifféremment dans n’importe quel organisme !
NON pour ma part je ne ferai JAMAIS de formation auprès de l’IFAC ou de l’UFCV… leur conception de l’animation ne correspond pas à mes valeurs !
😮 Allons bon ! 😮 Je croyais que ce genre de débat n’existait plus ! 😕
C’est vrai qu’il y a de petites différences entre les organismes. C’est vrai aussi que les organismes ont une orientation politique, mais cela est surtout du à leur histoire. Dire que l’ufcv est de droite ou les francas sont des cocos, est-ce encore vrai ? 😕
En réalité, il y a des gens bien et des crétins partout, à l’ufcv comme au cemea. La qualité des formations dépend essentiellement de la qualité des formateurs, et très peu des organismes. :non: