jongloman a écrit:
Tant qu’à faire des généralités …
J’avais prévenu
Tant qu’à faire des généralités … CEMEA -> UFCV -> IFAC : Ou comment partir de l’extrème gauche vers l’extrème droite …
Comment tu y vas….
Qui a dit que les CEMEA étaient à l’extrème gauche ?
Qui a dit que l’UFCV était une girouette gauche-droite opportuniste ?
Qui a dis que l’IFAC était à l’extrème droite ?
Heureusement qu’ils sont là… on allait “pas laisser l’animation entre les mains des gauchistes !”
Ceci est une citation de notre personnage mystère… qui trouvera l’identité de cet (in)connu ?
nicocart a écrit:
avoir fait les cemea l ufcv et bientot l ifac,seul les temps de la conception d animation change un poil et les valeur pédagogique influent plus au niveau du BAFD que du BAFA.
Tant qu’à faire des généralités … CEMEA -> UFCV -> IFAC : Ou comment partir de l’extrème gauche vers l’extrème droite …
greg2024 a écrit:
Ah oui c’est vrai, les animateurs il faut au maximum uniformiser leur formation, les empécher surtout de réfléchir et de se questionner sur les notions d’activité, de vacances et d’éducatioon…. faudrait pas qu’ils remettent en causes certains organismes en faisant leur stage pratique ! La réflexon c’est bon que pour les vieux directeurs !ps : le dernier paragraphe est ironique mais…
J’aurais plutôt utilisé le mot réaliste que ironique …
ah………..
bah j’ai du mal lire le projet éducatif relatif aux formations BAFA/BAFD des deux organismes !
Au delà-du contenu (qui effectivement doit être similaire un temps soit peu) il y a la forme…
et déjà “donner des polycopiés aux élèves” n’est pas une forme qui m’intéresse… pour LEUR formation, pour le gspillage de papier que ça représent.
Ah oui c’est vrai, les animateurs il faut au maximum uniformiser leur formation, les empécher surtout de réfléchir et de se questionner sur les notions d’activité, de vacances et d’éducatioon…. faudrait pas qu’ils remettent en causes certains organismes en faisant leur stage pratique ! La réflexon c’est bon que pour les vieux directeurs !
ps : le dernier paragraphe est ironique mais…
J en suis pas totalement sûr, pour avoir fait les cemea l ufcv et bientot l ifac, le temps sur la reglementation sont les mêmes, le droit pénal et civile aussi, le temps liberté autorité sanction, le temps sex drug et rock end roll aussi, bref seul les temps de la conception d animation change un poil et les valeur pédagogique influent plus au niveau du BAFD que du BAFA. Et je répète que mes fiches sont des bases de réflexion et non un exemple ou encor un mode d’emploi.
😉
Et puis je ne pense pas qu’à l’UFCV on utilise la même doc qu’aux Ceméa (je ne critique ni l’un ni l’autre, même si sur l’un des deux je n’en pense pas moins…)
si les besoins de l’enfant de dépendent pas de l’organisme, la conception de ce que devrait être un CVL et les notions d’activité sont inhérentes au projet éducatif de ton organisme.
Hello,
Moi j’ai de la doc, celle ci à été fait sur la base du “‘PLI” de l’UFCV mais surtout avec les années d’expériences. Elle constitue si tu veux une base de réflexion et non un mode d’emploi. Elle permet de te placer dans ton rôle de formateur et de faire réfléchir les stagiaires sur leur rôle de futur animateur et donc de futur référent et donc de futur responsable d’enfants. Le but étant de te transformer en coach afin d’épauler les stagaire à tout moment (même au dela du 3eme jour, au dela même du stage).
Car un stagiaire peut, un jour, faire parti de ton recrutement. Il ne faut jamais les laisser dans la merde car ils pourront prendre une initiative qui lui coutera.
Ainsi, je pense que quand qq un a besoin de qq chose, il faut le mettre sur la piste le plus rapidement sur la bonne piste ce qui créera une solidarité, ce qui manque, un peu trop à mon goût, dans trop d’équipe d’animation…
Donc tu veux des docs pour ta ou tes formations : j’en ai !
nicocart@hotmail.com
coucou
en effet …. la formation BAFA n’est pas un cycle de formation scolaire
on est dans la formation active … beaucoup de participation de la part des stagiaires pour construire leur propre formation
on a l’habitude de dire qu’a partir du 3ème jour nous autres formateurs on se transforme en observateurs …. on ne bosse plus … c’est les stagiaires qui “apprennent” en bossant
Salut,
dans tous les stages que j’ai faits, la doc on la construit avec les stagiaires, on a effectivement des docs de base (connaissance de l’enfant, etc …fournies par l’organisme) mais les stagiaires réalisent un secrétariat de stage avec tout ce qui leur parait utile à conserver et on en fait une copie à chaque personne.
Le mieux est de voir avec l’organisme qui t’embauche comme formatrice.
Ju
PS : les gens qui viennent passer le BAFA ne sont pas de “élèves”, ce sont des stagaires !!!!!!
Mais normalement c’était ton organisme qui te file tout ça ! Chez nous, on a d’une part un guide formateur qui sert à cadrer nos modules, avec les timings à respecter, et d’autre part ce qu’on appelle “l’outil base”, un très très gros pavé avec toutes les docs sur tout que l’on donne aux stagiaires ! Y’a pas ça chez vous ?
Salut à vous tous ! me revoilà
alors petite question ; Pour ceux qui sont deja expérimenté formateur bAFA ou avez vous pris vos doc que vous avez donner aux élèves ? quels site peuvent m’aider pour trouver des supports pour leurs formation BAFA ?
Merci a vous
mon adresse mail pour au cas ou !!!! Aphrodyte1ere@aol.com
si vous voulez me faire passer de la doc , des conseils , des idées y’a AUCUN SOUCIT !!!
kiss ! :cass: