c est marrant tu n as toujours pas dit a quoi et a qui se destine ce document ?
meme si ton “je dois pondre” donne un indice…
ca me laisse perplexe cette maniere de bosser.
sinon pour la forme c est un peu brouillon sur la fin parce que ca change de tournure de phrase et de sujet plusieurs fois
:coucou: :boire:
Grand merci Toutoune.J’ai pratiquement tout ce qui me faut.
Je vais rerĂ©diger le texte, puis travailler sur l’Ă©valuation
Ă Charge de revanche bien sur.
Coucou Ă tous,
J’ai encore bidouillĂ© un truc par rapport Ă la fiche que tu nous a transmise.
Je l’a joins en word. Si ça pose problĂšme, je peux la mettre en pdf ou en openoffice.
Coucou,
Je pense aussi qu’il manque un petit mot concernant la gestion de l’espace : une table de matĂ©riel avec tout dessus, sur chaque table l’ensemble du matĂ©riel, une partie du matĂ©riel sur chaque table mais pas forcĂ©ment le mĂȘme, un ilot avec 10 enfants autour, des tables partout avec que quelques enfants.
Je te dis ça parce que souvent j’ai l’impression que les animateurs prennent une activitĂ© dans un bouquin et la font faire aux enfants en omettant la rĂ©flexion sur comment ils vont mettre en place physiquement l’activitĂ© pour que ce soit le plus judicieux pour l’enfant et pour que lui n’est pas Ă courir tout le long entre les diffĂ©rentes tables.
J’ai repris ton texte et fais quelques ajouts :
ACTIVITĂS MANUELLES
Pourquoi et sens :
Ces Ă©lĂ©ments peuvent varier suivant les cas. Le seul point commun entre lâactivitĂ© et le sens est son point de dĂ©part :
– parce que jâai observĂ© quelque chose chez lâenfant,
– parce quâun enfant mâa posĂ© une question ou a eu envie de faire quelque chose,
– parce que jâai une compĂ©tence particuliĂšre,
– parce que je suis dans un environnement particulier (village de potier par exemple Ă cĂŽtĂ©).
Je fais le constat Ă ce moment-lĂ dâune problĂ©matique que je souhaite rĂ©soudre par ce temps dâanimation.
Cette activité peut avoir plusieurs pourquoi comme :
– AmĂ©liorer la dextĂ©ritĂ©, maĂźtriser un matĂ©riau, apprendre Ă utiliser un outil en prenant les prĂ©cautions nĂ©cessaires.
– DĂ©velopper la concentration, lâĂ©coute, le respect dâune dĂ©marche et des consignes (dans certains cas).
– Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. lâanimateur est capable e proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connaissait pas.
– DĂ©velopper lâimagination et lâesprit crĂ©atif.
– Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de lâactivitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
– Faire passer aux enfants un moment agrĂ©able.
On peut aussi partir de la mĂȘme activitĂ© et avoir des sens diffĂ©rents en fonction des tranches dâĂąges en proposant une Ă©volution pour coller au plus prĂȘt aux besoins des enfants accueillis.
Organisation et mise en place :
Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
Mais il y a dâautres possibilitĂ©s. :
Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie ⊠oĂč les enfants peuvent venir, Ă peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de lâutilisation du lieu.
Un animateur garant des lieux ? Il va faire le pont entre le matĂ©riel Ă disposition et ce que lâenfant souhaite obtenir avec. Il doit avoir une bonne connaissance du matĂ©riel prĂ©sent et amener Ă lâenfant Ă se questionner et Ă expĂ©rimenter celui-ci en sĂ©curitĂ©. Si lâenfant nâa pas dâidĂ©e, il peut lui prĂ©senter des modĂšles par exemple ou le questionner pour arriver Ă dĂ©finir clairement son envie.
Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ ; la mise en valeur de lâactivitĂ© finie.
Attitudes et rĂŽle de lâanimateur
Prévoir le matériel avant
Lâanimateur doit aider, conseiller, apprendre Ă utiliser certains instruments.
Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă des enfants qui nâen ont pas. Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
Ăviter de faire Ă la place de lâenfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
Ne pas dĂ©nigrer ce quâa fait un mineur.
Favoriser lâentraide entre les participants
Il doit, bien sûr, veiller à la sécurité.
Participer au rangement de lâatelier
Mise en valeur
Certes lâactivitĂ© manuelle, par elle-mĂȘme est dĂ©jĂ riche ; mais on ne peut la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s. Elle devient alors lâagrĂ©ment ou le support dâautres activitĂ©s Ă venir :
– Fabriquer des accessoires pour dâautres activitĂ©s, comme un spectacle,
– fabriquer certains jeux dâune veillĂ©e casino,
– Faire faire des Ă©lĂ©ments de dĂ©coration,
– Fabriquer du mobilier pour crĂ©er un nouveau coin,
– Fabriquer des objets pour jouer avec (vĂ©hicule Ă partir de briques de lait ou de jus de fruit)
LâactivitĂ© manuelle peut aussi ĂȘtre un moment de rencontre avec des personnes extĂ©rieures au centre : les mamies du club de retraitĂ© viennent nous expliquer comment tricoter des habits pour les poupĂ©es du centre, les pĂ©pĂ©s viennent nous aider Ă crĂ©er un garage en bois, le menuisier nous aide Ă dĂ©couper des planches quâon mettrait trop de temps Ă dĂ©couper Ă la scie.
Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre, de scier, de donner des coups de marteau. Etc. La notion de plaisir Ă©tant la plus importante de toutes, nâoublions pas quâĂ ce moment-lĂ lâenfant vit un temps de vacances.
Comme le dit Matim pour affiner cette fiche, il faudrait savoir Ă qui elle est destinĂ©e, dans quelle contexte elle s’inscrit…
Sinon, j’aime beaucoup le document Word. Le texte est assez interessant.
Avé Caramiel et matim merci pour vos réponses.
Je vais retravailler le document
XXYYZZ a Ă©crit :
Avé à tous
je dois pondre un document sur les activités manuelles.
Salut XYZ x2,
En ce qui me concerne il me manque des éléments avant de pouvoir émettre un quelconque avis : peux-tu préciser le but de ce document, à qui est-il destiné ? dans quel cadre ?
Moi qui dĂ©fend l’outil adaptĂ© au public ou Ă l’action, je ne peux pas te dire que ce document est bien si je ne connais pas sa finalitĂ© …
**
Activités manuelles
Pourquoi et sens : Ces éléments peuvent varier suivant les cas
Améliorer la dextérité, maßtriser un matériau, apprendre à utiliser un outil en prenant les précautions nécessaires.
DĂ©velopper la concentration, lâĂ©coute, le respect dâune dĂ©marche et des consignes ( dans certains cas).
Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. lâanimateur est capable de proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connait pas.
DĂ©velopper lâimagination et lâesprit crĂ©atif.
Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de lâactivitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
Faire passer aux enfants un moment agréable
hanu ne va pas aimĂ© mais c’est tout Ă fait ma vision de l’animation, savoir pourquoi on propose telle ou telle activitĂ© pas seulement parce que “c’est joli
Organisation et mise en place :
Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
Mais il y a dâautres possibilitĂ©s. :
Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie ⊠oĂč les enfants peuvent venir, Ă peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de lâutilisation du lieu.
Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ ; la mise en valeur de lâactivitĂ© finie.
toujours okii
Attitudes et rĂŽle de lâanimateur :
Prévoir le matériel avant
Lâanimateur doit aider, conseiller, apprendre Ă utiliser certains instruments.
Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă des enfants qui nâen ont pas. Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
Eviter de faire Ă la place de lâenfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
Ne pas dĂ©nigrer ce quâa fait un mineur.
Favoriser lâentraide entre les participants
Il doit, bien sur, veiller à la sécurité.
Participer au rangement de lâatelier[/quote]
Pourquoi pas aller plus loin dans les idĂ©es? c’est Ă dire qu’un anim en formation ne va pas forcĂ©ment comprendre “ne pas brider l’enfant”, “ne pas prendre sa place” tu pourrais peut-ĂȘtre dĂ©tailler pourquoi. C’est Ă©vident je pense pour nous mais pour un arrivant pas forcĂ©ment.
Mise en valeur :
Certes lâactivitĂ© manuelle, par elle mĂȘme est dĂ©jĂ riche ; mais on ne peut la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s.
Quelques exemples : fabriquer des accessoires pour dâautres activitĂ©s, comme un spectacle.
Fabriquer certains jeux dâune veillĂ©e casino.
Faire faire des éléments de décoration.
Fabriquer des objets pour jouer avec ( véhicule à partir de briques de lait ou de jus de fruit).
Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre,de scier, de donner des coups de marteau. etc[/color]
Je comprends le sens mais c’est pas trĂšs clair.
ps: j’ai corrigĂ© quelques erreurs en gras ^^
cf post suivant
Avé à tous
je dois pondre un document sur les activitĂ©s manuelles. (C’est tout de mĂȘme plus facile que de pondre un oeuf, du moins pour moi.)
Voila ce que j’ai pondu
Activités manuelles
Pourquoi et sens : Ces éléments peuvent varier suivant les cas
Améliorer la dextérité, maßtriser un matériau, apprendre à utiliser un outil en prenant les précautions nécessaires.
DĂ©velopper la concentration, lâĂ©coute, le respect dâune dĂ©marche et des consignes ( dans certains cas).
Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. lâanimateur est capable e proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connaĂźssait pas.
DĂ©velopper lâimagination et lâesprit crĂ©atif.
Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de lâactivitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
Faire passer aux enfants un moment agréable
Organisation et mise en place :
Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
Mais il y a dâautres possibilitĂ©s. :
Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie ⊠oĂč les enfants peuvent venir, Ă peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de lâutilisation du lieu.
Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ ; la mise en valeur de lâactivitĂ© finie.
Attitudes et rĂŽle de lâanimateur :
Prévoir le matériel avant
Lâanimateur doit aider, conseiller, apprendre Ă utiliser certains instruments.
Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă des enfants qui nâen ont pas.Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
Eviter de faire Ă la place de lâenfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
Ne pas dĂ©nigrer ce quâa fait un mineur.
Favoriser lâentraide entre les participants
Il doit, bien sur, veiller à la sécurité.
Participer au rangement de lâatelier
Mise en valeur :
Certes lâactivitĂ© manuelle, par elle m^me est dĂ©jĂ riche ; mais on ne peux la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s.
Quelques exemples : fabriquer des accessoires pour dâautres activitĂ©s, comme un spectacle.
Fabriquer certains jeux dâune veillĂ©e casino.
Faire faire des éléments de décoration.
Fabriquer des objets pour jouer avec ( véhicule à partir de briques de lait ou de jus de fruit).
Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre,de scier, de donner des coups de marteau. etc
Si vous avez des commentaires Ă faire sur ma prose, des rajouts, des trucs Ă supprimer, merci de m’aider.
Je joins aussi un autre document, que j’utilise en stage BAFA et mĂȘme BAFD .
Qu’en pensez- vous?
Merci d’avance đ