document sur l’activitĂ© manuelle

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #91258
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      c est marrant tu n as toujours pas dit a quoi et a qui se destine ce document ?

      meme si ton “je dois pondre” donne un indice…

      ca me laisse perplexe cette maniere de bosser.
      sinon pour la forme c est un peu brouillon sur la fin parce que ca change de tournure de phrase et de sujet plusieurs fois

      #91287
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        :coucou: :boire:
        Grand merci Toutoune.J’ai pratiquement tout ce qui me faut.
        Je vais rerĂ©diger le texte, puis travailler sur l’Ă©valuation

        Ă  Charge de revanche bien sur.

        #91311
        PROBST
          @probst

          Coucou Ă  tous,

          J’ai encore bidouillĂ© un truc par rapport Ă  la fiche que tu nous a transmise.

          Je l’a joins en word. Si ça pose problĂšme, je peux la mettre en pdf ou en openoffice.

          #91328
          PROBST
            @probst

            Coucou,

            Je pense aussi qu’il manque un petit mot concernant la gestion de l’espace : une table de matĂ©riel avec tout dessus, sur chaque table l’ensemble du matĂ©riel, une partie du matĂ©riel sur chaque table mais pas forcĂ©ment le mĂȘme, un ilot avec 10 enfants autour, des tables partout avec que quelques enfants.

            Je te dis ça parce que souvent j’ai l’impression que les animateurs prennent une activitĂ© dans un bouquin et la font faire aux enfants en omettant la rĂ©flexion sur comment ils vont mettre en place physiquement l’activitĂ© pour que ce soit le plus judicieux pour l’enfant et pour que lui n’est pas Ă  courir tout le long entre les diffĂ©rentes tables.

            J’ai repris ton texte et fais quelques ajouts :

            ACTIVITÉS MANUELLES
            Pourquoi et sens :
            Ces Ă©lĂ©ments peuvent varier suivant les cas. Le seul point commun entre l’activitĂ© et le sens est son point de dĂ©part :
            – parce que j’ai observĂ© quelque chose chez l’enfant,
            – parce qu’un enfant m’a posĂ© une question ou a eu envie de faire quelque chose,
            – parce que j’ai une compĂ©tence particuliĂšre,
            – parce que je suis dans un environnement particulier (village de potier par exemple Ă  cĂŽtĂ©).
            Je fais le constat Ă  ce moment-lĂ  d’une problĂ©matique que je souhaite rĂ©soudre par ce temps d’animation.
            Cette activité peut avoir plusieurs pourquoi comme :
            – AmĂ©liorer la dextĂ©ritĂ©, maĂźtriser un matĂ©riau, apprendre Ă  utiliser un outil en prenant les prĂ©cautions nĂ©cessaires.
            – DĂ©velopper la concentration, l’écoute, le respect d’une dĂ©marche et des consignes (dans certains cas).
            – Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. l’animateur est capable e proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connaissait pas.
            – DĂ©velopper l’imagination et l’esprit crĂ©atif.
            – Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de l’activitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
            – Faire passer aux enfants un moment agrĂ©able.
            On peut aussi partir de la mĂȘme activitĂ© et avoir des sens diffĂ©rents en fonction des tranches d’ñges en proposant une Ă©volution pour coller au plus prĂȘt aux besoins des enfants accueillis.

            Organisation et mise en place :
            Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
            Mais il y a d’autres possibilitĂ©s. :
            Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie 
 oĂč les enfants peuvent venir, Ă  peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de l’utilisation du lieu.
            Un animateur garant des lieux ? Il va faire le pont entre le matĂ©riel Ă  disposition et ce que l’enfant souhaite obtenir avec. Il doit avoir une bonne connaissance du matĂ©riel prĂ©sent et amener Ă  l’enfant Ă  se questionner et Ă  expĂ©rimenter celui-ci en sĂ©curitĂ©. Si l’enfant n’a pas d’idĂ©e, il peut lui prĂ©senter des modĂšles par exemple ou le questionner pour arriver Ă  dĂ©finir clairement son envie.

            Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ  ; la mise en valeur de l’activitĂ© finie.

            Attitudes et rîle de l’animateur
            Prévoir le matériel avant
            L’animateur doit aider, conseiller, apprendre à utiliser certains instruments.
            Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă  des enfants qui n’en ont pas. Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
            Éviter de faire Ă  la place de l’enfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
            Ne pas dĂ©nigrer ce qu’a fait un mineur.
            Favoriser l’entraide entre les participants
            Il doit, bien sûr, veiller à la sécurité.
            Participer au rangement de l’atelier

            Mise en valeur
            Certes l’activitĂ© manuelle, par elle-mĂȘme est dĂ©jĂ  riche ; mais on ne peut la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s. Elle devient alors l’agrĂ©ment ou le support d’autres activitĂ©s Ă  venir :
            – Fabriquer des accessoires pour d’autres activitĂ©s, comme un spectacle,
            – fabriquer certains jeux d’une veillĂ©e casino,
            – Faire faire des Ă©lĂ©ments de dĂ©coration,
            – Fabriquer du mobilier pour crĂ©er un nouveau coin,
            – Fabriquer des objets pour jouer avec (vĂ©hicule Ă  partir de briques de lait ou de jus de fruit)
            L’activitĂ© manuelle peut aussi ĂȘtre un moment de rencontre avec des personnes extĂ©rieures au centre : les mamies du club de retraitĂ© viennent nous expliquer comment tricoter des habits pour les poupĂ©es du centre, les pĂ©pĂ©s viennent nous aider Ă  crĂ©er un garage en bois, le menuisier nous aide Ă  dĂ©couper des planches qu’on mettrait trop de temps Ă  dĂ©couper Ă  la scie.
            Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre, de scier, de donner des coups de marteau. Etc. La notion de plaisir Ă©tant la plus importante de toutes, n’oublions pas qu’à ce moment-lĂ  l’enfant vit un temps de vacances.

            Comme le dit Matim pour affiner cette fiche, il faudrait savoir Ă  qui elle est destinĂ©e, dans quelle contexte elle s’inscrit…

            Sinon, j’aime beaucoup le document Word. Le texte est assez interessant.

            #91343
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé Caramiel et matim merci pour vos réponses.
              Je vais retravailler le document

              #91345
              Matim
                @matim

                XXYYZZ a Ă©crit :
                Avé à tous
                je dois pondre un document sur les activités manuelles.

                Salut XYZ x2,
                En ce qui me concerne il me manque des éléments avant de pouvoir émettre un quelconque avis : peux-tu préciser le but de ce document, à qui est-il destiné ? dans quel cadre ?

                Moi qui dĂ©fend l’outil adaptĂ© au public ou Ă  l’action, je ne peux pas te dire que ce document est bien si je ne connais pas sa finalitĂ© …

                **

                #91351
                caramiel
                  @marie-18

                  Activités manuelles

                  Pourquoi et sens : Ces éléments peuvent varier suivant les cas

                  Améliorer la dextérité, maßtriser un matériau, apprendre à utiliser un outil en prenant les précautions nécessaires.
                  DĂ©velopper la concentration, l’écoute, le respect d’une dĂ©marche et des consignes ( dans certains cas).
                  Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. l’animateur est capable de proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connait pas.
                  DĂ©velopper l’imagination et l’esprit crĂ©atif.
                  Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de l’activitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
                  Faire passer aux enfants un moment agréable

                  hanu ne va pas aimĂ© mais c’est tout Ă  fait ma vision de l’animation, savoir pourquoi on propose telle ou telle activitĂ© pas seulement parce que “c’est joli

                  Organisation et mise en place :
                  Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
                  Mais il y a d’autres possibilitĂ©s. :

                  Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie 
 oĂč les enfants peuvent venir, Ă  peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de l’utilisation du lieu.
                  Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ  ; la mise en valeur de l’activitĂ© finie.

                  toujours okii

                  Attitudes et rîle de l’animateur :
                  Prévoir le matériel avant
                  L’animateur doit aider, conseiller, apprendre à utiliser certains instruments.
                  Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă  des enfants qui n’en ont pas. Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
                  Eviter de faire Ă  la place de l’enfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
                  Ne pas dĂ©nigrer ce qu’a fait un mineur.
                  Favoriser l’entraide entre les participants
                  Il doit, bien sur, veiller à la sécurité.
                  Participer au rangement de l’atelier[/quote]

                  Pourquoi pas aller plus loin dans les idĂ©es? c’est Ă  dire qu’un anim en formation ne va pas forcĂ©ment comprendre “ne pas brider l’enfant”, “ne pas prendre sa place” tu pourrais peut-ĂȘtre dĂ©tailler pourquoi. C’est Ă©vident je pense pour nous mais pour un arrivant pas forcĂ©ment.

                  Mise en valeur :

                  Certes l’activitĂ© manuelle, par elle mĂȘme est dĂ©jĂ  riche ; mais on ne peut la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s.
                  Quelques exemples : fabriquer des accessoires pour d’autres activitĂ©s, comme un spectacle.
                  Fabriquer certains jeux d’une veillĂ©e casino.
                  Faire faire des éléments de décoration.
                  Fabriquer des objets pour jouer avec ( véhicule à partir de briques de lait ou de jus de fruit).
                  Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre,de scier, de donner des coups de marteau. etc[/color]

                  Je comprends le sens mais c’est pas trĂšs clair.

                  ps: j’ai corrigĂ© quelques erreurs en gras ^^

                  #91352
                  caramiel
                    @marie-18

                    cf post suivant

                    #14882
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz
                      #91355
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Avé à tous
                        je dois pondre un document sur les activitĂ©s manuelles. (C’est tout de mĂȘme plus facile que de pondre un oeuf, du moins pour moi.)

                        Voila ce que j’ai pondu

                        Activités manuelles

                        Pourquoi et sens : Ces éléments peuvent varier suivant les cas

                        Améliorer la dextérité, maßtriser un matériau, apprendre à utiliser un outil en prenant les précautions nécessaires.
                        DĂ©velopper la concentration, l’écoute, le respect d’une dĂ©marche et des consignes ( dans certains cas).
                        Instaurer une communication avec les enfants et Ă©tablir une relation de confiance. l’animateur est capable e proposer une activitĂ© intĂ©ressante, que le jeune ne connaĂźssait pas.
                        DĂ©velopper l’imagination et l’esprit crĂ©atif.
                        Responsabiliser le mineur en le faisant participer au rangement de l’activitĂ© et en lui faisant prendre conscience de la dangerositĂ© de certains matĂ©riaux ou matĂ©riels.
                        Faire passer aux enfants un moment agréable

                        Organisation et mise en place :
                        Il y a évidemment la possibilité de proposer aux mineurs plusieurs activités au choix.
                        Mais il y a d’autres possibilitĂ©s. :

                        Installer des coins, exemples peinture, collage dĂ©coupage, menuiserie 
 oĂč les enfants peuvent venir, Ă  peu prĂšs librement, pour pratiquer leur activitĂ©. Un animateur Ă©tant garant de l’utilisation du lieu.
                        Faire fabriquer par un groupe des accessoires ou objets pour une activitĂ© future. On rejoint lĂ  ; la mise en valeur de l’activitĂ© finie.

                        Attitudes et rîle de l’animateur :
                        Prévoir le matériel avant
                        L’animateur doit aider, conseiller, apprendre à utiliser certains instruments.
                        Il peut aussi suggĂ©rer des idĂ©es Ă  des enfants qui n’en ont pas.Mais ne pas brider ceux qui ont des idĂ©es.
                        Eviter de faire Ă  la place de l’enfant. Intervenir seulement en cas de difficultĂ©s au moment opportun.
                        Ne pas dĂ©nigrer ce qu’a fait un mineur.
                        Favoriser l’entraide entre les participants
                        Il doit, bien sur, veiller à la sécurité.
                        Participer au rangement de l’atelier

                        Mise en valeur :

                        Certes l’activitĂ© manuelle, par elle m^me est dĂ©jĂ  riche ; mais on ne peux la concevoir sans la mise en valeur des objets confectionnĂ©s.
                        Quelques exemples : fabriquer des accessoires pour d’autres activitĂ©s, comme un spectacle.
                        Fabriquer certains jeux d’une veillĂ©e casino.
                        Faire faire des éléments de décoration.
                        Fabriquer des objets pour jouer avec ( véhicule à partir de briques de lait ou de jus de fruit).
                        Tout simplement pour le plaisir de couper, de coller, de peindre,de scier, de donner des coups de marteau. etc

                        Si vous avez des commentaires Ă  faire sur ma prose, des rajouts, des trucs Ă  supprimer, merci de m’aider.
                        Je joins aussi un autre document, que j’utilise en stage BAFA et mĂȘme BAFD .
                        Qu’en pensez- vous?
                        Merci d’avance 🙂

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off