Synopsis : Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz… Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l’Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d’eau locales…
Mon avis : Un film gratteur de conscience. Après visionnage, on regarde son frigo autrement. L’intérêt de ce film est qu’il fait un large tour d’horizon de ce qu’est l’agriculture aujourd’hui : culture, pêche, élevage, paysan, entreprise…Il n’y a pas forcément de parti-pris même si on est loin d’être devant une pub d’une quelconque multinationale. Juste des images et des mots qui font réfléchir à deux fois sur notre système. Le plus dur à supporter, la conclusion sur une interview du PDG de Nestlé, plus grand groupe agroalimentaire au monde. On en reste à se demander quelles solutions?
Télérama a dit : Film documentaire d’Erwin Wagenhofer (Autriche, 2005). 99 mn. Genre : les coulisses de la malbouffe. « Chaque jour, cent mille personnes meurent de faim. L’agriculture mondiale peut nourrir sans problème douze milliards d’individus. Autrement dit, chaque enfant qui meurt de faim est en fait assassiné. » Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, ne prend pas de pincettes tout au long de ce documentaire passionnant dont il est le fil rouge…Lire la suite
Fiche Allociné
Existe en DVD