moilapa a écrit:
Une bouse ?En même temps, diffusé par TF1, z’auriez dû avoir la puce à l’oreille, non ?
Bah c’est sur mais bon… on est des grands utopistes visiblement !!! On s’est encore fait avoir !!!
Une bouse ?
En même temps, diffusé par TF1, z’auriez dû avoir la puce à l’oreille, non ?
et les copains virtuels !!!!
je l’ai vu moua !!!
verdict:
si vous ne connaissieez pas dolto avant, idem après
si vous la connaissiez, alors vous n’avez rien appris…
C’est un film qui se regarde…. sans plus…
Bref, déçu…
Je m’attendais plus à une mise en avant de sa pédagogie et de sa façon de procéder avec les enfants (là on a vu que le dessin, point barre)
De plus il faut savoir que TF1 s’est enorgueillit de diffuser un tel téléfilm à une heure de grande écoute (lobotomisation ?) et d’être dans le respect de son cahier des charges (programmes culturels, charte de 1987….).
Ce film est produit par la rtbf et une autre chaîne belge….
Donc walou de TF1, me disais aussi, c’est bizarre….
etoile3001 a écrit:
j’ai vraiment été décue de ce film…et voila pourquoi:
en number one, l’intitulé du film était trés alléchant, mais on est un peu décu car on ne voit pas assez les principes de Dolto, ses préceptes et ses détracteurs…
Ce film a plutot raconté l’histoire de Claude et Ben, alors si l’intitulé de film aurait été plus clair ca aurait put étre bien!!
Ensuite, je trouvait Josiane Balasko pas représentative du tout de Dolto, en effet cette derniére (que j’ai vu a la télé ) était trés charismatique hors cela ne transparait pas chez l’actrice…
Trés trés décue….
Tout à fait d’accord avec toi ! L’évènement qui nous était présenté s’est avéré peu enrichissant voire à la limite du cliché !!!!
De ce que j’ai aperçu, ça avait l’air très soporifique…
J’ai pas suivi, c’était bien plus amusant de foutre la merde ici.
j’ai vraiment été décue de ce film…
et voila pourquoi:
en number one, l’intitulé du film était trés alléchant, mais on est un peu décu car on ne voit pas assez les principes de Dolto, ses préceptes et ses détracteurs…
Ce film a plutot raconté l’histoire de Claude et Ben, alors si l’intitulé de film aurait été plus clair ca aurait put étre bien!!
Ensuite, je trouvait Josiane Balasko pas représentative du tout de Dolto, en effet cette derniére (que j’ai vu a la télé ) était trés charismatique hors cela ne transparait pas chez l’actrice…
Trés trés décue….
bin, j’ai pas aimé.
Surtout la fin et le milieu.
Et un peu le début.
:content: oui moilapa 😆
Est-e que ceux qui n’ont pas regardé peuvent aussi donner leur avis ?
Pour ceux qui ont regardé, qu’en avez vous pensé
En parlant de Dolto, ce soir passe sur TF1, Françoise Dolto, le désir de vivre.
Il semble que le film soit de qualité d’après cet avis de Télérama.
En rôle vedette? Josiane Balasko…
solleana a écrit:
Aujourd’hui, un enfant, en plus de l’éducation qu’il reçoit de ses parents, est éduqué (au delà de ses pairs, de l’école et son fonctionnement d’élimination permanente…) par les émissions télé
Et par l’institution sportive aussi qu’il ne faut pas oublier et qui joue un grand rôle dans la diffusion de l’esprit de compétition et de lutte de tous contre tous…
… et de l’esprit de glorification personnelle pour des aptitudes (certes entraînées) physiques. La gloire, la sainte-gloire, la toute puissance-gloire (et ma-gloire…)!
Dolto en parle de la gloire?
Acteur c’est déjà pas mal, et ça laisse une place à l’éducateur. Auteur ça sous entend que l’enfant se construit seul sans l’aide de personne, et ça j’y crois pas trop
Auteur ça ne sous entend rien de tout cela car il peut y avoir des co-auteurs que sont les autres gosses et les anims, éducateurs,…
Par contre l’acteur lui joue la mise en scène, il ne crée pas grand chose, il peut faire preuve d’un grand talent dans l’interprétation du scénario mais il n’a pas écrit…
Même s’il les décide, l’animateur a pu être là pour susciter l’activité, enrichir le milieu, proposer… Voilà pourquoi je trouve le terme auteur un chwaya prétencieux.
Je pense qu’on est d’accord, là il y a des co-auteurs et tant mieux…
Aujourd’hui, un enfant, en plus de l’éducation qu’il reçoit de ses parents, est éduqué (au delà de ses pairs, de l’école et son fonctionnement d’élimination permanente…) par les émissions télé
Et par l’institution sportive aussi qu’il ne faut pas oublier et qui joue un grand rôle dans la diffusion de l’esprit de compétition et de lutte de tous contre tous…
“Non non l’enfant date bien des années 70-80”
Ah merde ! Et il faisait comment avant ?
‘sont dû être bien surpris la première fois qu’ils en ont croisé un dans la rue…
Dire que les enfants d’aujourd’hui sont ce qu’en ont fait les “nouveaux pédagoques” (voir liste un peu plus loin au dessus), c’est penser que tous les parents ont lu ces auteurs, adopté et mis en pratique à la lettre leurs idées.
Or, la grande majorité, si ils sont effectivement influencés par ces idées, c’est indirectement : à travers les médias, les autres adultes, des “interprètes médiatiques”… donc d’après la lecture qu’en ont fait d’autres personnes. A partir de là, oui effectivement on peut faire dire à Dolto qu’elle était pour l’enfant-roi !!!!! Puisque la majorité ne la pas lu.
Et parmi ceux qui l’ont lu, qu’ont-ils compris ?
(En même temps, je me demande si c’est pas plus mal que les parents ne lisent pas ces auteurs)
Aujourd’hui, un enfant, en plus de l’éducation qu’il reçoit de ses parents, est éduqué (au delà de ses pairs, de l’école et son fonctionnement d’élimination permanente…) par celle avec qui ilpasse le plus de temps : la télé (quand un enfant voit comment réagissent les jeunes de la Star Ac’, pour lui c’est la vraie vie, la façon dont vivent les adultes, il n’a aucun recul sur ce qu’il voit, sur le fait qu’on peut éliminer celui qu’on aime pas, non plus en ayant de meilleurs notes que lui, mais en appuyant juste sur un bouton) où l’on peut enfin nourrir, sans que cela soulève d’objection, les bons côtés qu’il y a en chacun de nous, dont en premier lieu le voyeurisme (“je vois pas ce qu’il y a de mal à regarder cette émission ; c’est juste un karaoké”)
Voilà ce qu’est l’éducation des enfants.
On retrouve “sur le terrain” des ados qui agissent avec les stéréotypes que lui ont servi les mass médias quelques années plus tôt. On pourrait presque reconnaître de quelle épisode de série il s’agit.
On peut réclamer comme “auteurs de l’éducation” de ces enfants, aussi bien Mr Pignouf le maître de CM1 qui les avait amené au musée, que l’inspecteur des Experts quand ils expliquent pourquoi c’est bien la peine de mort, ou la philosophie selon Madeleine de la star ac’ : “je m’en bas les couilles de…”
Je crois sincèrement qu’aujourd’hui la télé (ou les autres média comme internet ! ) ont une tout aussi grande d’influence sur ce que deviennent les enfants que leur famille ou l’école, le centre de loisirs… Voire plus d’influence concernant les ados ou les enfants de mon quartier.
tout petit exemple : je suis souvent des procés. Parfois on y entend des gens qui réclament telle ou telle chose, en se référent à la justice telle qu’on la pratique aux USA… et dans leurs séries préférées.
L’influence de ces auteurs, elle se fait sous forme de bouillie (dont je suis issus, il n’y a que voir de quelle façon mon texte part dans tous les sens)
Je suis d’accord sur le fait que La société de consommation à sa part de responsabilité aussi dans l’enfant roi.
solleana a écrit:
on l’a déjà évoqué la notion d’acteur est bidon, il vaut mieux tenter d’approcher celle de l’auteur…
Je trouve ça un peut prétencieux… Acteur c’est déjà pas mal, et ça laisse une place à l’éducateur. Auteur ça sous entend que l’enfant se construit seul sans l’aide de personne, et ça j’y crois pas trop.
Quoi qu’il en soit je crois effectivement qu’il y a en parti la quetion de la naissance des activités derrière cette phrase. Est-ce que l’enfant subit les activités, est-ce qu’il les choisit (comme un jouet au supermarché), ou est-ce qu’il les décide?
Même s’il les décide, l’animateur a pu être là pour susciter l’activité, enrichir le milieu, proposer… Voilà pourquoi je trouve le terme auteur un chwaya prétencieux.
Au fait la citation de deligny que j’avais sur le bout de la langue hier: “tu es trop sévère? Ils vont se cacher. Tu ne l’est pas assez? Alors tu ne les empêches pas de mal faire. Ne te soucie donc pas de sévérité.”
Si tu avais lu Dolto, tu saurais qu’en bonne freudienne, elle ne peut tomber dans le délire de l’enfant roi, puisque la résolution du complexe d’oedipe oblige de fait à l’opposition entre enfants et parents à moins que Dolto n’ait voulu faire que des névrosés…
Non non l’enfant date bien des années 70-80…. des écrits de
Dolto… oh mince… Abandonné un peu dans les Année 90 et qui revient actuellement avec le fléau “les parents qui ont peurs que leur enfant ne les aiment pas”…. surconsommation à tout va dans une époque soit disant de crise économique.
solleana a écrit:
on l’a déjà évoqué la notion d’acteur est bidon, il vaut mieux tenter d’approcher celle de l’auteur…
+ 1 😎
sinon je crois bien que j’ai pas lu un seul Dolto (honte à moi) mais ça m’hallucine de jauger ses idées en portant un jugement sur carlos (avec quels critères..?).
Et pourtant un des trucs qui fait sa renommée c’est surement que pas mal de ses écrits sont accessibles…
Quant à l’enfant roi… le roi est mort, vive le roi ?
Nan, plus sérieusement, l’enfant roi est le fruit de notre belle société actuelle, non ?
Sur ce je m’en vais relire le petit prince
tu en parles comme si la “pédagogie traditionnelle” était un bloc monolithique qui n’évolue pas, ou n’a pas évolué…
Bien sûr qu’elle a évolué sous les coups de la pédagogie nouvelle notamment mais il y a de grandes lignes de démarcation entre pédagogie active et pédagogie traditionnelle.
mais être “acteur de ses vacances”, ça veut dire quoi réellement pour l’enfant?? Et Acteur de son éducation?
Ça veut dire qu’il est inscrit à une colo cinéma? En général ça ne veut rien dire d’autre que l’enfant devra choisir ses activités sur le grand planning de l’entrée du centre, il pourra mettre seul son nom dans la case foot qui correspond à l’activité qu’il a choisi… on l’a déjà évoqué la notion d’acteur est bidon, il vaut mieux tenter d’approcher celle de l’auteur…
solleana a écrit:
Il est toujours aisé de taper sur les pédagogies actives, nouvelles, négatives ou contestataires… mais qu’a réussi à produire la pédagogie traditionnelle?
Coucou Sollea,
tu en parles comme si la “pédagogie traditionnelle” était un bloc monolithique qui n’évolue pas, ou n’a pas évolué… 😕
edit: comment on fait quand on est d’accord ni avec Dolto, ni avec Rousseau??? On arrête de lire Libé, c’est ça?