freemathieu a écrit :
merci pour cette réponse ils n’ont pas vraiment d’idées et je pence que c’est le dernier de leurs soucis de savoir quoi faire chez nous .Il fraudais que lon propose quelque chose de fort qui les décide a venir par eux même . A force d’aller les voir on va finir par les souler . Je pence que vendredi soir on va aller moi et ma collègue a leur rencontre le soir sur leur lieux de rencontre …
Salut freemathieu,
s’ils en avaient vraiment rien à faire de la MDJ, ils ne feraient pas leurs petites réunions juste à côté de vous. Ils se seraient même barrés la première fois que vous êtes allé les voir. Au contraire, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de les saouler. On ne sait que trop qu’un discours moralisant sur la consommation de cana n’est pas très efficace. Une solution va bientôt arriver toute seule… l’hiver !
Avec le froid, ils ne vont certainement pas passer toutes leurs journées de libre dehors à glander. Ils préférerons glander au chaud. Si la MDJ leur offre un lieu chauffé, où ils peuvent boire un café, bouffer un peu, discuter, glandouiller (mais sans jamais sortir leurs joints, c’est une règle qu’il faut pouvoir tenir quoi qu’il arrive, sinon c’est foutu), le dialogue sera maintenu et là vous pourrez amorcer quelque chose. Si vous leur dites que la place chauffée reste ouverte, ils finiront par y aller, c’est que vous leur aurez montré que vous restez un repère stable (qui maintient l’interdiction de fumer du cana puisque c’est la loi). A partir de là, il peut être possible (j’espère) de réenclencher un projet de MDJ “normal” (organiser et trouver des subventions pour partir en vacances, etc…). Ou alors de ne pas faire de projet !