DROGUES DOUCE DROGUE DUR ALCOOL SEXUALITE…

  • Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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  • #1182
    Import
      @import
      #253460
      Import
        @import

        salut 🙂

        Je travaille en clsh pour enfants d’ecole primaire.
        Je vous garantis que le probléme de la prevention contre la toxicomanie n’est plus a faire uniquement dans les centres d’ados.
        La maniere d’aborder le sujet est forcément différente.
        Quoiqu’il en soit je pense que ça passe avant tout par l’image qu’ont les enfants de leur entourage.
        Là où je bosse les gamins sont dans des cercles familiaux assez proches de ces problèmes, si les animateurs et l’ensemble du corps éducatif se montraient plus dans leur attitude "anti-drogue", une grosse part du travail serait déja effectuée. Balançant entre un monde fermé et un monde exterieur visiblement plus stable, l’enfant en général saura trouver ses marques.
        C’est simple, ça passe par exemple par l’auto gestion de ses pauses clopes (pas dans les cours de récréation par exemple), l’attitude que l’on va avoir quand un enfant rigole sur ce theme ("mais il a fumé lui !" souvent devenu une expression banale par exemple) etc … Je ne pense pas que se soit une forcément des cas exceptionnels mais un certains relahement et une banalisation de ces themes pourtant bine presents chez les enfants, par manque d’experience face a ce type de situation.

        Malheureusement je n’ai pas de conseils types a donner.
        Ce que je fais c’est carrément je tue la conversation ou la valeur du propos.
        Par exemple :

        Si les enfants s’insultent en des termes en rapport avec la drogue, il faut annuler et tuer (je pense) la valeur du propos . Presque casser les arguments de l’enfant en lui faisant comprendre qu’il n’y a pas de rapport entre le champs lexical utilisé et son "enemi".

        Si les enfants s’amusent, et s’emportent en parlant de drogue, je tourne dans la mesure du possible la discution au sérieux, ou sur un autre sujet, si ca ne fonctionne pas, je tue la discution.

        Je ne prends pas la peine specialement d’expliquer la drogue aux enfants car je ne suis pas formé pour ça, et je ne suis pas "EDUCATEUR" donc ce n’est pas specialement mon role. Je tente juste d’influer sur leurs positions de part mon attitude.

        Pourquoi pas sous forme de jeu … comme on pourrait prendre la securité routiere comme theme on prendrait les risqes de la drogue mais sans plus je pense.

        #254356
        Import
          @import

          hello hello,
          pour dire un ptit truc, je suis du même avis que toi egger quant aux allusions sur l’alcool!
          mes ados savent trés bien qu’au 5ème on se boit une petite bière :pint: et ils le comprennent toute à fait!!
          c’est vrai que le principe premier c’est de ne pas les prendre pour des cons!!
          😀 😀 😀

          #254364
          Import
            @import

            salut a toi

            personnellement je suis directeur de colo et de centre de loisirs. ces sujets,en parle des le debut lors du travail sur la vie quotidienne et la vie collectif en etablissant des regles de vie. le but du jeu ce n’est pas de leur dire si c’est bien ou pas bien mais de les sensibilisé, sensibilisé sur le respect des autres, le respect des regles et le respect des lois. il ne faut pas oublier que c’est des ados, ce qu’il recherche c’est l’inconnu, les limites, des sensations fortes .. je sais pertinament qu’il braverons l’interdit, c’est en goutant qu’ils se feront une idée

            mais notre role c’est de les accompagner pour qu’il puissent grandir, et en etant clair sur les regles fixée. j’ai deja eu des perquisitions sur le centre les jeunes ont eu les retombé en aucun moment je les ai couvert ..
            c dur mais c comme ca qu’il grandissent, car des le debut j’ai ete clair

            #254366
            Egger
              @flo-c

              j’ai bossé avec des pré-ado (13-15–>16) je pense pour ma part que c’est un sujet que ce soit tabac drogue alcool ou sexualité aveclequel il faut y aller avec du tact. Non pas parce que ça me gène d’en parler, mais simplement parce qu’à cet age les jeunes sont pas mal en phase de recherche avec eux mêmes; et que chaque paroles qu’on dit n’est pas forcément interpréter par eux comme ce que nous voudrions le faire passer.
              En ce qui concerne le tabac j’en ai discuter avec plusieurs d’entre eux (des fumeurs et des non fumeurs)la plupart des fumeurs disent avoir fumé pour être dans le coup (comme tout le monde je crois qd il a commencé!!!)perso je suis non fumeur et j’ai essayer de fumer quand j’avais leur age. si ils me le demande je leur que j’ai essayer de fumer mais que je n’y ai pas trouver d’intérêt que ce soit au fumeur ou au non fumeur et que c’est à eux de choisir ce qu’il veulent faire tout en sachant les repercussion éventuelle sur leur santé. Quoiqu’il en soit les jeunes ne sont pas bête il savent très bien qui fume qui fume pas et c’est vrai qu’un fumeur qui leur dit que ce n’est pasbien de fumer n’a pas beaucoup de poids, mais s’il est capable d’expliquer pourquoi ilpense que ce n’est pas bien et pourquoi lui il continue a fumer peut etre que ça les amènera plus a réfléchir; c’est sûr que si il parle de notion de plaisir c’est toutes causes perdues. mais je pense que quand on veut aborder de telles sujets avec les ados ou que la demande s’en fait ressentir, il faut être le plus honnête possible et accepter qu’on ne peut pas être toujours de bons conseil (personne n’est parfait) et je suis sûr qu’un ado en sera que plus redevable car il verra qu’on ne le prend pas pour un con avec un discours pré-établi ou tout est beau. De toutes façons il faut leur faire comprendre que notre parole en tant qu’anim ou AS ou directeur n’est qu’un point de vue à eux d’y adhérer ou non mais il ne faut pas leur promettre des choses que nous même ne sommes pas capable de tenir, quelqu’en soit le sujet de conversation.
              C’est pareil pour ce qui est de l’alcool, ils connaissent les 5ème en CVL et il savent très bien qu’il y a des fois de l’alcool, alors leur dire non je bois pas ou j’ai jamais bu… (d’ailleurs certains d’entre nous ont dû prendre leur première cuite à leur âge….) Là sur ce domaine je pense qu’une seule question à leur poser semble intelligente c’est A quoi ça sert de boire de l’alcool? moi je leur ai demandé et je leur ai dit que je n’avais pas trouvé de réponse intelligente alors que s’ils en trouvaient une qu’ils me la disent.
              Enfin personnellement je ne sais pas tout et je sais que je n’ai pas réponse à tout ce qu’ils pourraient demander et je ne m’en cache pas et même des fois, je suis sûr qu’ils savent plus de choses que moi sur certains trucs.

              #254689
              Import
                @import

                mon but dans mes centres n’est pas de me sentir aimé, franchement c’est pas mes potes et je pense pas que ça le deviendra (il peut y avoir un ptit coté on s’entend bien c’est tout) mais ça reste du taf!! je suis pas leur idole!!

                seal, t’es très clair et je suis d’accord avec toi!
                tu bosses sur du long terme et c’est vrai que là je peux paraitre manipulateur ( quoique!). mais sur un séjour de 15 jours 3 semaines perso je pense pas !! pour bien faire faudrait se faire un séjour ensemble!!

                juste une chose : je n’ai jamais dis que j’avais des idées arrêtés et que je les prônais. Je peux très bien leur dire que pour se trouver il faut prendre tous ce qui nous entoure, les bonnes chose comme les mauvaise choses et que chacun a son opinoin bref tous ce qui fait de nous des citoyens!!

                ça n’est pas parce que je leur dit de vive voie, que les valeurs éducatives et citoyennes sont différentes dse votres!!
                vous croyez que je suis clair quand j’écris comme ça??!!:-?
                ps:toutes mes félicitations à ta mère seal, faut qu’elle expose!!! lol 😆

                #254692
                SamueL Lambert
                  @samuel-lambert

                  Je pense que mon avis rejoint un peu celui de Seal_20, c’est sûr que se sentir aimé et apprécié par des ados doit être plutôt gratifiant, mais le rôle d’un animateur et de garder des distances et de dire à un ados… dans la vie, il y a tout çà qui existe, mais c’est à toi de faire ton chemin et d’avoir tes propres idées et convictions, moi je peux juste t’avertir et te prévenir. Après à toi de voir.

                  Il faut faire confiance au adolescents, du moins suffisement pour ne pas leur dire ce qui est bien et mal, je pense qu’il ne faut pas essayer de leur imposer notre point de vue sur l’alcool ou les cigarettes, juste les faire s’interroger et essayer de leur donner toutes les cartes en main pour que le moment venus il prennent leur décisions.

                  Souvent un ados, on lui propose sa première cigarette avant même qu’il n’est au moins une fois réfléchis sur les conséquences.

                  Prevenons les ! c’est de la prévention
                  Guidons les ! c’est de l’accompagnement
                  Mais laissons les choisir et laissons les penser différement ! c’est leur liberté de penser différement.

                  #254694
                  Sylvain
                    @sylvain-2

                    caransac, je pense que l’on est d’accord tous les deux sur le faire, je veux dire qu’on utilise certainement les mêmes outils. Cependant, je crois que c’est dans la façon de "faire le faire", cad les manières d’aborder les moments qu’on utilise, que nous ne sommes pas ok (c’est pas grave dans l’absolu).
                    Ce qui m’avait géné dans ce que tu disais, c’est que tu disais que tu attendais le moment opportun pour que les jeunes abondent dans ton sens. Et ça je crois efectivement que c’est de l’ordre de la manipulation. Tu parles d’autorité, ce n’est pas seulement le fait d’élever la voix, c’est également se servir de son aura pour faire passer un message… Et c’est là que pour moi c’est dangereux. Imagine si tous les jeunes s’identifiaient à ce que disent leurs idoles ou personnes ressources, il n’y aurait plus de construction identitaire, on vivrait dans un monde de jeunes avec une réflexion de StarAcadémicien, et alors là… gloups, rien que d’y penser !!! Notre rôle je pense doit s’arrêter à l’accompagnement à leur propre réflexion. bien sur qu’en moement informel, une petite discussion, on aborde toutes sortes de sujets. A nous de leur montrer qu’ils ont un droit de parole, qu’ils peuvent ne pas être d’accord, et que cela fait partie de leur personnalité… MAis peut être que c’est moi qui ne suit pas très clair…
                    Seal_20
                    Ps: c’est ma mère qui a fait mon costume…lol 😀

                    #254696
                    Import
                      @import

                      voilà qui est intéressant!!
                      Je suis intimement convaincu que je ne vais pas changer le comportement d’un ados sur du long terme. Certes je me dis que bein finalement ce que je fais va l’ aider à se construire!! (ça évite d’être frustré et pis il doit y avoir une petite part de vrai quand même!!)
                      C’est assez dur de dire ce que je pense exactement surtout par écrit, je vais essayer d’être le plus explicite possible.

                      On n’est pas là pour leur faire entendre nos valeurs éducatives, mais pour leur faire vivre à travers une vie en collectivité ou des animations.

                      Je ne suis pas en désaccord avec toi seal, mais un ados à souvent besoin d’entendre clairement les choses de façon à ce que cela ne se borne pas aux simples dates du séjour.
                      le truc aussi c’est qu’avec une étiquette de dirlo, on représente l’autorité. Quand on est ados, l’autorité ce n’est vraiment ce qu’on préfère!
                      Biensur des valeurs ça se vit!! Biensur que c’est notre rôle!! Et je pense également qu’il y à des moments plus opportum que les autres pour avoir un échange "éducatif" pas forcemment en tête à tête mais par une simple animation informelle par exemple!. Il est important également d’opérer une "transposition didactique" de façon à faire passer le méssage comme quelque chose de tout à fais empirique!!
                      Seal, je ne suis pas manipulateur, désolé si j’ai pu paraitre un peu comme ça. c’est que le débat est important et on a tellement de chose à dire!!
                      L’important c’est d’avoir du bon sens dans ce que l’on fait et ce que l’on est, après il n’y a pas 36 façon de faire passer le méssage!!
                      voilà, je sais pas si j’ai été très clair, n’hésite pas à dire si tu m’as pas compris!!
                      amicalement 😉
                      ps: joli costume 😉

                      #254716
                      Sylvain
                        @sylvain-2

                        moi ce qui me gène caransac dans ton discours, c’est que effectivement tu joues de démagogie voire même (désolé pour le mot) d’embrigadement puisque tu le fait à un moment où tu es sur qu’ils abonderont dans ton sens…
                        tu dis que l’on a une part d’éducation et tu as raison, mais l’éducation que l’on peut leur apporter elle doit être surtout pour moi une éducation d’initiative et de réflexion… il y a une différence entre ce que je dis et ce que tu as le droit de penser, non ?
                        On n’est pas là pour leur faire entendre nos valeurs éducatives, mais pour leur faire vivre à travers une vie en collectivité ou des animations.

                        #254735
                        Import
                          @import

                          il est bien évident que la barrière avec eux est établie. ce que j’essaie de dire c’est que dès que j’ai l’opportunité de faire valoir mes opinions, je le fais de telle sorte que ce soit à un moment où ils abondent dans mon sens afin que mon discours puisse avoir le plus de poids possible
                          je pense que l’on a un devoir d’éducation envers eux!
                          Et il m’arrive de ne pas être d’accord avec eux évidemment! mais c’est vrai que j’essaie d’être un peu démago (pas hypocrite!!) je sais pas si c’est vraiment une solution mais elle porte ses fruits et je pense que c’est ça l’important!! 😕

                          #254770
                          Sylvain
                            @sylvain-2

                            salut à tous, je rebondis sur ce que dit caransac
                            "dans mes centres j’essaie d’aller dans leur sens (attention toujours en gardant une autorité et un respect mutuel!!) le plus simple c’est de s’éforcer à être le plus juste possible.
                            lorsque vous avez capté que les ados vous kiff!! votre opinion à énormement de poids!!"
                            Moi, je n’ai pas réellement que les ados me "kiffent", je suis comme eux : il y a des gens que j’aime et d’autres pas… Et je ne pense encore moins pouvoir être un exemple pour eux ! Au contraire, ils sont dans une période où ils doivent affirer leur identité, leur personnalité. De plus, je crois qu’il faut toujours laisser une distance entre eux et nous (cela n’empeche en rien les rapports amicaux), cependant, ne jamais oublier que nous sommes animateurs, et en centre ou au boulot, il y a une limite à ne pas franchir…
                            Et pour finir, par respect pour eux, je ne vais pas tout le temps dans leur sens, quand je ne suis pas ok avec eux, ils le savent, mais je leur offre la possibilité de ne pas être ok avec moi également, et toujours dans des relations citoyennes… Et ça marche !

                            #254788
                            Import
                              @import

                              sammy je crois que tu as la solution!! il est important de procéder par étape.
                              les ados (on va partir sur ce public) vont très vite vous prendre comme modèle si pour lui vous êtes "cool" ou vous êtes "l’image" qu’il souhaiterait avoir d’eux plus tard!
                              dans mes centres j’essaie d’aller dans leur sens (attention toujours en gardant une autorité et un respect mutuel!!) le plus simple c’est de s’éforcer à être le plus juste possible.
                              lorsque vous avez capté que les ados vous kiff!! votre opinion à énormement de poids!!
                              je leur parle très facilement de moi, ma façon de vivre et les chose dont je peut ne pas être très fier comme les choses que j’ai pu réussir. les ados (comme les autres d’ailleurs) savent trés vite si l’on est sincère avec eux!!

                              personnellement je trouve que c’est ces moments là les meilleurs, il y a un truc qui se passe entre nous!! et je doit dire que ça arrive très fréquemment dans mes centres. comme quoi on peut être dirlo et paraître "cool" (c’était juste un ptit clin d’oeil au dirlos qui n’arrête pas de geuler!!!)

                              #254789
                              SamueL Lambert
                                @samuel-lambert

                                Bon ben moi chui animateur depuis à peine 1 an et je n’ai pas travaillé avec ce genre de public a savoir les ados et les pré ados…

                                Mais bon, je pense que j’essaierai de les interrogers dabord sur ce qu’ils pensent du simple fait de fumer, si ils pensent que c’est une liberté, ce qu’ils pensent des personnes qui fument dans leur entourage, est ce qu’ils pensent que quelqun qui fume est meilleur ou moins bien que quelqun qui fume pas.
                                Est ce qu’il pense qu’ils vont avoir plus de succès avec les filles ou les garçons ou inversement si ils fuments.
                                Si on leur propose une cigarette ou un verre ou un joint, est ce qu’ils auraient peur de refuser et qu’on se moque d’eux à cause ce çà.
                                Ensuite, on peut aborder la partie Santé et équilibre personnel, "un esprit sein dans un corp sein" même si c’est un peu moralisateur.
                                je pense qu’il faut surtout aborder le probléme par le coté paraitre que la drogue et l’alcool peuvent donner… à l’adolescence, les jeunes s’identifient beaucoup à certaines célébrités, ils s’habillent pareil et ils se metttent à fumer pour faire commes les autres, pour paraitre.
                                je pense qu’ils faut essayer de leur donner envie de s’affirmer comme une personne et un être exceptionnel et unique puisque c’est ce qu’ils sont…
                                Etre plus que paraitre.
                                Et après, on leur explique le coté dépendance et engrenage qu’ils connaissent souvent déja… puisque c’est le discours général des parents et des médias.

                                Je pense qu’il faut plutôt leur donner envie de dire Non plutot que leur dire que c’est bien de dire NON et que c’est ce qu’il faut faire.

                                Voili, voilou !!!

                                #254800
                                Import
                                  @import

                                  salut
                                  je pense qu’on est à peut près tous d’accord sur le sujet, je voulais juste ajouter une ou deux choses:
                                  pour moi, c’est à partir des ados que ça peut se passer, avant (sauf pour certains) les discussions sont assez limités et je pense que l’orientation des débats ne sera pas la même si le public est défavorisé ou pas!! (les deux ont leur intérêt)
                                  si on veut faire toute une soirée sur le thème, on peut provoquer la mise en marche en veillée en responsabilisant la prise en charge du débat par un jeune ( je sais pas si c’est clair tout ça?!!).
                                  on est assez d’accord que c’est lors des moments informels que tout se passe! il faut savoir faire preuve d’intélligence pour les amener là où on veut qu’ils arrivent (on les guident, je ne parle pas de manipulation!!)
                                  il est vrai que le débat est intéressant: où se positionner par rapport à ce qu’on leur dis, quelles normes on établit, quelles normes on leur impose et au nom de quoi, la république: la quelle?? bref y’ a du taffe !!! 😮
                                  il serait intéressant d’avoir pas mal d’avis sur la question!! avis donc au amateur…

                                  chers confrères…;-)

                                  #255021
                                  Sylvain
                                    @sylvain-2

                                    complètement d’accord avec aulanerk !!!!!

                                    #255095
                                    Import
                                      @import

                                      Le sujet est difficile.
                                      Je pense que l’animateur a une position tout à fait intéressante car il a la chance de pouvoir intervenir dans des moments informels pour parler de cela. Perso, je trouve que ces petits moments où l’on peut discuter avec les ados sont les plus propices pour faire passer quelque chose.
                                      Je me vois mal arriver pour dire: "bon ben aujourd’hui, on va parler de drogues…". Je pense pas ainsi créer une atmosphère facile pour discuter. Il faut qu’une confiance s’établisse. Surtout avec les ados.

                                      #255126
                                      Sylvain
                                        @sylvain-2

                                        salut,
                                        ce qui est difficile là dedans c’est pas d’aborder le sujet, ça peut se faire un soir devant le feu, ou en fumant une clope… La difficulté c’est de savoir quoi dire. Il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait. On dit que c’est pas bien de fumer avec une colpe au bec, que le pétard c’est de la came, mais on s’en enfile un chez soi le soir…
                                        Face à des ados qui sont sous notre responsabilité, il faut (je pense) faire jouer notre bon sens… La drogue douce ou dure est une réalité de notre monde, mais elle est interdite par la loi Française, et la colo n’est pas en dehors de la république et ne vit pas en autarcie. Les notions de respect de l’autre avec la cigarette, de non incitation, de non consommation de substances illicites, sont des choses qu’il faut aborder en toute sincérité et simplicité avec des groupes de jeunes qui sont sous notre responsabilité…
                                        MAis ce n’est jamais simple…

                                        #255138
                                        Maud
                                          @maud

                                          malgré que j’ai déjà fait qqs colos avec des ados nous n’avons jamais abordé ce sujet sous forme de jeux ou débats directement. Par contre il revient souvent lorsque je parlais avec eux au moment des douches ou après les repas au "temps calme". Les filles venait naturellement poser des question et un petit dialogue s’installe assez vite a 4 ou 5 . Une fois que les qdos connaissait les anims ils aimaient bien venir nous parler, même pendant une activité ou on a le temps de discuter. POur moi, c’est une méthode comme une autre pour aborder ces sujets mais je ne sais pas si c’est vraiment la plus efficace.

                                          #255141
                                          julien bouzigon
                                            @julien-bouzigon

                                            c’est vrai que c’est sujet son trop peu abordé en cvl
                                            pour ma part j’ai fait beaucoup de cvl avec des ados et j’amene ces temps
                                            de reflexion des l’explication des regles de vie puis apres lors de soirees debats
                                            une video sur le sujet concerne peut etre un outil interessant pour lancer la reflexion

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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