Droit au repos quotidien (11H) pour les personnels en CEE : c’est l’Europe qui tranchera…

  • Ce sujet contient 711 réponses, 82 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin, le il y a 8 années et 9 mois.
20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 712)
  • Auteur
    Messages
  • #82777
    Chetu
      @chetu

      crevette76 a dit :
      un truc “rigolo” qui s’observe depuis le passage de ce texte : y’a des gens qui veulent recruter des “animateurs de nuit” ou des “animateurs veilleurs de nuit” en CEE…

      J’ai eu un peu la flemme de revérifier quels sont les articles du code du travail auxquels déroge le CEE, MAIS POUR RAPPEL LE CEE CONCERNE LE PERSONNEL PEDAGOGIQUE D’ENCADREMENT DES ACM, donc il est illégal de signer un CEE pour être personnel de service, cuisinier ou veilleur de nuit. Les employeurs qui proposent ça ne visent qu’une économie de charges de personnel

      Donc faire travailler les gens la nuit (on n’entend pas par là une présence où on peut dormir quitte à se lever si un môme vient toquer à la porte, mais bien un job où on passe la nuit éveillé à faire des rondes) en ne les payants quasi rien, en dépassant les quotas horaires permis dans le travail de nuit et en n’offrant aucune des compensations liées au travail de nuit.

      J’ai cherché le contre-argument : la surveillance de nuit des enfants n’était-elle pas auparavant une prérogative des animateurs ? Cette tâche n’était-elle pas partie intégrante de leur mission pédagogique ? Pourquoi ne le serait-elle plus ? Le “veilleur de nuit” se contente-t-il d’un rôle disciplinaire ou sécuritaire ? N’est-il pas lui aussi engagé par les PE et PP de l’ACM ?
      Par ailleurs, considérant qu’il est embauché en CEE en tant qu’animateur, ses 13h de travail quotidien (donc 11h de repos) n’englobent pas que la durée du sommeil (23h-7h). On peut compter 20h-9h donc avec la prise en charge du dîner, de la veillée, du coucher, du lever, du petit-déjeuner. (la limite étant de considérer que le CEE est dérogatoire au “travail de nuit”, ce qui me semble était le cas)

      J’avoue que je construis moi-même ma réflexion en ce moment. Je vous fait part d’éléments pour et contre, en espérant que ça vous aide autant que moi à construire des projets cohérents, compréhensibles, et bien sûr légaux.

      ET MEILLEURS VOEUX A TOUS

      #82782
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Juste… educpop ce que tu dis sur “le fond”, ben ça n’a juste absolument rien à voir avec le fond de CE sujet.
        Si tu souhaites t’exprimer là dessus – et visiblement c’est le cas – merci d’avoir la politesse de cliquer sur les liens que je t’ai donnés dans mon précédent post et de ne pas polluer ce fil parlant du droit au repos quotidien pour le personnel en CEE avec tes considérations sur la manière de chacun d’oser ou pas prendre la parole sur le forum…
        Parce qu’à argumenter “les pauvres qui avaient un message à passer n’ont pas pu”, tu fais juste deux choses :
        – encore une fois ne pas parler de TON avis, TA position, TES réflexions, TES interrogations sur le sujet du fil, donc être hors sujet
        – diluer le sujet initial de conversation dans un discours hors sujet – et je ne vois pas du tout en quoi cette “technique” faciliterait la prise de parole de “ceux qui n’ont pas pu s’exprimer”.

        En résumé :
> [...]
        > dans tous les cas, il serait bon d’éviter de s’en prendre aux gens, que ce soit les forumeurs ou les modérateurs sous prétexte de brandir la bannière du respect : en général il est vachement plus simple d’obtenir du respect lorsqu’on en démontre soi-même, ça me parait déjà un bon début, non ? 🙄

        Et puisque je suis là, je m’auto applique mes conseils et reviens au sujet de CE fil :
[...]

        Les recruteurs en ce moment n’ont de cesse de me sembler “ignorants des droits” depuis quelques temps… 🙄
        ATTENTION : travailler de nuit c’est légiféré, ne faites pas n’importe quoi !!!
        notamment :
        La durée quotidienne du travail d’un travailleur de nuit ne peut excéder 8 heures consécutives.
        (…)
        Les contreparties doivent être données sous forme de repos compensateur et, le cas échéant, de compensation salariale.
        voir entre autre la fiche sur travail.gouv

        extrait d’une annonce que je viens de modérer :
        Rénumération 229€ la semaine

        Conformément à la nouvelle réglementation je recherche une équipe de nuit!! soit présente avec les jeunes de 20h du soir à 8h du matin!

        Y’a que moi que ça choque ?

        3,816666€ de l’heure pour 12h par nuit (et encore, en considérant qu’ils aient DEUX jours de repos, soit 5 jours travaillés sur la semaine donc 60h, allez amusons nous : s’ils n’ont qu’un RH, CEE oblige, le tarif horaire de nuit est donc de 229/72=3,18€ !!!)
        Pour rappel le SMIC horaire est d’un peu plus de 9€ et la loi dit 8h consécutives maxi pour le travail de nuit.

        #82786
        Neill
          @neill

          Le tout devant se faire dans le respect des idées de chacun (si elles sont respectables), quel que soit son parcours de formation, sa religion, ses convictions. Et si il peut y avoir de la bonne humeur en plus, c’est génial.

          Cet extrait des statuts de l’association par exemple ?

          A moins que ça :

          depuis quand tu te mettrais à penser toi !! Et à penser à la place des autres… Toi qui est l’un des plus limités intellectuellement parmi les intervenants réguliers ici…
          Ca, c’est très drôle…

          Tu es trop limiter pour penser au delà de ta petite gueule, à voir au delà de ton problème aujourd’hui, personnel,

          ou ça :
          oui-oui : déjà entendu ce discours de merde dans la bouche de ceux qui veulent des travailleurs non rémunéré

          ou encore ça :
          Mais nous cassez pas les couilles avec ces “pauvres petits nenfants” qui ne sont que de la viande pour vous”,

          ou bien ça :
          Foutez-vous la dans le c.. une bonne fois pour toute

          … à moins que tout ces extraits restent dans le cadre de ce que vous nommez “le respect des idées de chacun”…

          Sur le fond, puisqu’il y en a un, je constate qu’un certain nombre d’intervenants qui avaient des choses intéressantes à dire, mais développaient un point de vue différents de celui de cette personne * *, se sont retirées de ce débat face à ses insultes, à sa violence, et à ses provocations.
          Je trouve cela très dommage.

          Je pourrai également parler de valeurs éducatives … mais il semble que ce ne soit pas le propos ?

          Édit de Lapin : 2 mots supprimés pour attaque personnelle.

          #82787
          Import
            @import

            educpop a écrit :
            Ou alors, modérateurs, faites votre travail … mais vite !

            Ahhhh ?!
            Et sur quel point de la charte devons-nous intervenir ?

            #82788
            Neill
              @neill

              educpop et autres pseudo : pourquoi des insultes ? C’est malheureusement les limites frustrantes d’internet. Dans la vraie vie, en ayant des personnes comme toi en face, il y a une façon bien plus défoulante “d’entrer en contact”

              Salut Rambo ! J’ai été sur ton site …j’aurai dû y aller avant, c’est vrai que tu fais super peur !!!!!!!
              Au-delà de vaines menaces, j’encourage tout les forumeurs à aller sur ton site, particulièrement éloquant … Troublant même le côté “fleur bleue” de l’animateur “qui aime les enfants” en parallèle du cynisme, des insultes et de la violence …

              Moilapa, tous les adultes ne sont pas méchants !
              Tu en fais partie à présent …
              D’autant que tu peux avoir des arguments intéressants … alors arrête le cynisme, l’ironie et la provocation … Tu y gagneras en conviction.

              Ou alors, modérateurs, faites votre travail … mais vite !

              #82789
              moilapa
                @moilapa

                et tu interviens par deux fois sans jamais parler de fond, sans exprimer d’avis sur le débat du fil, mais en attaquant un forumeur… moi ça me questionne un peu…

                en fait 4 posts : deux avec un autre pseudo où cette nounouille ne parle aussi que de moi…
                Et effectivement y’a anguille sous roche…

[...]

                Et ton : Car toute nouvelle construction ne peut se faire que dans le respect de l’autre…”

                Sinon, pour ceux qui prendraient les choses en route (et qui ne voudraient pas se taper toutes les pages précédentes) :

                Il existe un contrat appelé CEE qui, dans le domaine de l’animation socio-cul, permet en toute légalité
                d’endoffer les travailleurs du point de vue des principaux droits de ces travailleurs (sur le nombre d’heures travaillés, le salaire qui ici n’existe pas, les temps de repos…) tout ça dans un milieu qui prétend penser le respect de l’autre… et qui chie sur ses domestiques-animateurs.

                (c’est l’équivalant du système des stagiaires, sauf que là c’est du 100°/° arnaque)

                Ce contrat a été inventé pour que les boîtes qui vendent des séjours (vous savez ces assoc’ qui ont dans la bouche tous les jolis mots qui tournent autour de l’humain, du social…) puissent faire un maximum de marge (tu m’étonnes : des travailleurs que l’on
                a pas besoin de payer !)
                Comment ce tour de passe-passe est -il possible ? il suffit tout simplement de dire que ces travailleurs sont d’office des bénévoles (on a inventé le terme “d’engagé volontaire” pour mieux entuber les jeunes travailleurs, ou plus prosaïquement dans un terme d’animation : des encu*** volontaires)

                Et dernièrement, la cour européenne (qui pourtant côté droits des travailleurs n’est pas très regardante) a dit : les animateurs ont droit de se reposer.
                Juste ça : les travaileurs-animateurs ont le droit de se reposer !!!!!!
                C’est ça ici que certains ne peuvent accepter ! L’idée juste que ces travailleurs jusqu’alors corvéable à merci, puissent avoir l’audace de demander à se reposer !!!!!!!!!

                Soit 11 h de repos entre deux journées de travail, pour dire vite. Comme à peu près tout salarié.

                On pourrait se dire (dans tout autre domaine du travail que celui de l’animation socio-cul) : bin alors ?
                Qu’est-ce que ça change ? C’est juste que les heures que l’on payait à certains vont être payées à d’autres…
                Que nenni ! Ici, dans le monde merveilleux de l’animation, on ne paie pas les gens pour les heures effectuées !!!!! Vous pouvez faire du 24h/24 pendant des jours et des jours en étant payé que 2 heures pour une journée entière !
                Ce qui fait que pour les vendeurs de séjours, ils vont devoir payer un peu plus de 2 heures à un autre couillon (2 heures et des poussières étant le minimum qu’ils se sont choisi pour “faire semblant de” avec leurs potes de l’UMP au pouvoir, sarkozy-chirac…)
                Vous vous dîtes que c’est pas beaucoup ?
                Et bien pour ces enfoirés, c’est déjà trop !

                Ils ne peuvent accepter l’idée que leurs larbins-esclaves-animateurs puissent se reposer… mais au delà qu’il leur faille sortir de leur poche un autre “salaire” misérable de 2 heures/jour ! (le vrai problème !!!! Le fric ! Leur fric !!!!)

                Et face à cette idée révoltante que leurs marges baissent un petit peu (à noter que de rares organismes arrivent à mettre en place des colo en payant un minimum corectement les animateurs), ils nous sortent, la larme à l’oeil, du “Vous avez pensé aux pauvres petits nenfants si on commence à respecter le droit des travailleurs ?
                Variante du “Vous avez pensé à nos pauvres petits nenfants si on commence à respecter les droits de ces co***rds d’enfants chinois ? ”
                Idèm pour les travailleurs dans les mines…
                Et autres variantes capitalistes si chères à cette animation socio-cul.

                Pour eux, les enfants ne sont que de la viande, et leur seul soucis c’est leur marge.

                Refusez de signer ces CEE contrats bidons truqués pour des boîtes à fric pour qui vous n’êtes vous aussi que de la viande : pour une fois, prenez en compte ce que dit la cour européenne.

                Si vous avez un doute, faîtes lire vos contrats à vos parents, à des gens autour de vous qui connaissent un peu le monde du travail…

                Édité par Lapin afin de jeter des étoiles sur deux vilains mots.

                #82864
                boubou07
                  @canto

                  Matw:
                  Ainsi, pour moi je continue à dire que l’action de Sud aura eu, à part l’effet médiatique, aucune retombé positive d’un point de vue salarial ou des conditions de travail car sincèrement 11h de repos quotidiens (à part en itinérant où la on connait les risques d’où l’intérêt de cela) ce n’est pas ça qui va améliorer sensiblement le quotidien mais bon ce n’est qu’un avis.

                  Pourquoi y aurait-il plus de risques en itinérant? itinérant ne signifie pas forcément conduite de véhicules (si tu faisais allusion à la fatigue au volant). Perso j’ai souvent vécu des séjours très reposants en itinérant, et je ne vois pas pourquoi l’animation en centre fixe nécessiterait moins de repos qu’en itinérant.
                  De plus la question de la mise en place est revenu plusieurs fois, elle serait encore plus complexe en itinérant (on suit le groupe avec une pancarte “je suis en repos , ne me parlez pas”?).

                  Sinon pour ces 11h de repos quotidiens, comment le mettez vous en place pour les personnes concernées?

                  #82867
                  Ady
                    @ady

                    @EducPop : si l’Etat considérait l’Education (Populaire) comme une priorité, il se donnerai les moyens de financer toutes ces colos SANS LE FAIRE SUR LE DOS DES ANIM.
                    Les anim n’ont pas à subir les problèmes de gestion de l’Etat qui les écrase sous couvert de quasi-bénévolat qui justifie l’absence de moyens nécessaires.

                    C’est bien l’Etat qu’il vaut viser, pas ceux qui en profitent.

                    #82868
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Salut educpop et bienvenue sur planetanim.

                      Pour quelqu’un qui appelle au respect, je trouve juste un peu maladroit ta manière de faire : à quoi bon créer un profil pour uniquement attaquer une personne ?

                      Tu dis

                      toute nouvelle construction ne peut se faire que dans le respect de l’autre et le débat …

                      et tu interviens par deux fois sans jamais parler de fond, sans exprimer d’avis sur le débat du fil, mais en attaquant un forumeur… moi ça me questionne un peu…

                      Je m’étonne d’ailleurs que les modérateurs de ce site acceptent les insultes que tu vomis à longueur de contributions.

                      Pour ce genre de remarque il est possible à chacun de signaler aux modérateurs ce qui lui semble non conforme à la charte, par exemple tu descends dans la page et en bas à gauche y’a une case pour envoyer un MP aux modos.

                      Pour ce qui est de discuter de la pertinence de la modération, il y a aussi des fils dédiés, par exemple :
                      à propos de la modération
                      et
                      l’accueil des nouveaux

                      Par contre concernant les 11H de repos quotidien en CEE, le débat a évolué sur ce fil, et nous ne savons toujours pas ce que tu en penses, ni ce que tu apportes comme élément de réflexion…

                      Enjoy 🙂

                      #82870
                      Neill
                        @neill

                        moilapa a écrit :
                        On s’en br*** de vos questions de fric !
                        On te parle d’humain ! De respect de l’autre !
                        alors oui tes questionnements qui ne portent que sur le fric, je m’en br***.

                        c’est justement à quoi n’a pas été capable de penser Sud Isère donc excuse nous d’y penser à leur place

                        depuis quand tu te mettrais à penser toi !! Et à penser à la place des autres… Toi qui est l’un des plus limités intellectuellement parmi les intervenants réguliers ici…
                        Ca, c’est très drôle…

                        Tu es trop limiter pour penser au delà de ta petite gueule, à voir au delà de ton problème aujourd’hui, personnel, quand dés la mise en place (et avant) les syndicats avaient prévenu le gouvernement alors en place que ce CEE allait poser problème !
                        Ceux qui ont créé la situation actuelle, ce ne sont pas les syndicats : c’est le gouvernement d’alors, les fédé.

                        arrêtez de penser pour votre gueule…

                        Moilapa ne vous parle pas de fric, que les parents n’auront plus pour envoyer leurs enfants en colo qui vont augmenter de 30%. Moilapa vous parle d’humain, de respect … Moilapa “s’en br***” de ce que vous pensez (c’est lui qui le dit), Moilapa se situe au-dessus et au-delà des débats, et en même temps Moilapa l’humaniste (qui nous parle d’humain …) vous insulte à longueur de forum.

                        Ce qui est important pour Moilapa c’est pas les moyens, c’est la fin, quelque-soit les dégâts collatéraux : Quelques millions d’enfants qui ne partiront pas en colo dans les 3 ans à venir …Quelle importance, parce que grâce à Moilapa le grand soir n’est plus trés loin …

                        Sauf que Moilapa, y’a un truc qu’il faut que tu te mettes en tête, si grand soir il y a, les mecs comme toi, insultants, méprisants et violents, on les éjectera d’entrée …

                        Car toute nouvelle construction ne peut se faire que dans le respect de l’autre et le débat … les gardiens de la révolution et les miliciens de tous acabit, on a déjà donné au 20ème siècle …

                        Alors continue à donner ton point de vue, mais fais-le dans le respect de l’autre. Je m’étonne d’ailleurs que les modérateurs de ce site acceptent les insultes que tu vomis à longueur de contributions.

                        Édité par Lapin afin de jeter des étoiles sur trois vilains mots.

                        #83176
                        michmuch
                          @michmuch

                          ludou a écrit :

                          michmuch a écrit :
                          [quote]
                          wismo a écrit :

                          L’absence de lien de subordination m’interpelle !

                          C’est bien cela que je trouve intéressant… Penser les colos, le travail, le rôle de l’animateur, du directeur sans subordination… pour moi la réponse à l’absence de subordination, c’est la participation, la décision collective…

                          la question c’est quand et comment pourra-t-on se passer de la soupape de sécurité qui est le pouvoir de décision du dirlo en dernier recours…

                          Pour le comment, j’ai bien quelques idées (encore que…), mais pour le quand :-?[/quote]

                          Pouvoir de décision ou autorité de la décision?

                          #83185
                          ludou
                            @ludou

                            michmuch a écrit :

                            wismo a écrit :

[...]

                            #83187
                            michmuch
                              @michmuch

                              wismo a écrit :

                              La promotion de cette « 3ème voie » implique de dissocier clairement cette forme de volontariat du code du travail, spécifiant en cela l’absence de lien de subordination

[...]

                              #83211
                              matw25
                                @matw25

                                Pour te répondre Séverine, je suis en partie en accord avec ce que tu dis. Depuis le début, j’ai dénoncé l’utilisation du CEE pour les grosses boites et dit qu’il ne devait pas être autorisé pour ces dernières mais j’ai maintenu que son utilité pour les petites associations permettait un engagement en faveur de ses dernières sans être dans le bénévolat pur.

                                Qu’il y ait du bronx comme tu le dis, pourquoi pas je veux bien l’entendre mais pour quel résultat finalement? Vers quoi se dirige on en ce moment? un débat qui s’éternise, quasiment pas d’avancés, avec comme résultat très probables un contrat de volontariat avec un statut particulier comme pour les pompiers volontaires comme on en a déja parlé. Alors, finalement, on aura sans doute rien gagné d’un point de vue salarial et on aura sacrifié des séjours pour absolument rien car on en reviendra au même système et ça j’en suis persuadé.

                                Pour la solution à trouver, j’admets que certes les organisateurs devraient trouver la solution et comme dit plus haut l’Etat va la trouver et malheureusement dans tout cela on aura sans doute perdu au passage des assoc qui faisaient encore un vrai travail pour le départ en vacances.

[...]

                                Enfin, si je me trompe et que via cette action Sud a réussi à réellement bouleverser le système je saurai le reconnaître mais à titre personnel je n’y crois pas le moins du monde.

                                #83215
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Matw25, c’est juste très drôle de voir que tu reviens toujours avec les mêmes pseudo arguments et que tu te contente de répondre sur les même choses en esquivant toujours bien les questions qui t’embêtent…

                                  Evidemment que l’organisation pour respecter les 11h de repos est un casse tête limite ubuesque, c’est en fait un des intérêts du truc, puisque ça va de pair avec “faire comprendre au peuple” ce que cette situation et ce contrat CEE a d’ubuesque !
                                  Bien sur celui qui veut se conforter dans cette situation non satisfaisante et ubuesque va être frustré et dire “ben oui mais c’est pas juste parce que les enfants alors ?”.

                                  Mais si la situation doit changer, ça passera forcément par un pointage de ses incohérences, et donc un espèce de gros bronx… forcément.

                                  Sinon, une des questions à laquelle tu ne réponds jamais alors que tu montres du doigt le syndicat SUD comme “le mal qui nous a mis dans le caca” : est-ce aux animateurs, aux directeurs de séjours, voire au syndicat de trouver une solution pratique pour que la loi soit viable et qu’elle puisse être respectée ? Est-ce à eux de créer la solution qui marche dans ce système que l’organisateur et les pouvoirs publics ont créé de toutes pièces ?

                                  #83216
                                  ludou
                                    @ludou

                                    moilapa a écrit :
[...]

                                    tu as oublié “après ludou”… 😀

                                    Non mais sinon, tu vois Moilapa, moi il m’a fallu du temps pour comprendre vraiment où tu voulais en venir, et c’est dernièrement seulement, lorsque tu as répondu avec calme et sans virulence à mes questions naïves que j’ai ENFIN compris.

                                    Il serait bon, selon mon humble avis, d’adopter la même attitude* avec tout le monde, ça serait peut-être un peu plus long, mais plus efficace sur le long-terme, j’en suis convaincu.

                                    * une attitude d’explication plutôt que de rentre-dedans accusateur, m’enfin, on en a déjà parlé maintes fois…

                                    Merci d’avance.

                                    Édité par Lapin afin de jeter des étoiles sur deux vilains mots.

                                    #83221
                                    moilapa
                                      @moilapa

[...]

                                      #83223
                                      matw25
                                        @matw25

                                        Chetu a écrit :

                                        Opporak a écrit :
                                        Je fais comment moi avec mes 50 enfants et mon séjour ski ? J’ai un directeur, un ADJ, un AS et 6 anim et je n’ai pas les moyens de faire 2 équipes (une de jour une de nuit). Qui a une proposition qui pourrait aussi aider les autres directeurs dans la galère ?

                                        La seule solution est de respecter la loi dans sa forme actuelle : 11h de repos quotidien incompressibles.

                                        Que j’aime ta naïveté quand je lis cela bien sur c’est tellement simple de respecter cette nouvelle loi mais ce que tu n’as pas compris c’est que apparemment il y a pensé même en premier je suis sur mais qu’il ne peut pas alors il cherche quoi faire… .

                                        Plusieurs solutions bien sur: tu envoies l’annulation du séjour à toutes les familles avec bien sur ci joint la brochure de Sud Isère nos héros à tous que nous vénérons chaque jour que Dieu fait.

                                        Sinon, autre chose, tu as l’officiel et l’officieux je sais c’est pas bien mais en étant en repos je peux en disposer comme j’en ai envie donc si pendant mes 11h de repos j’ai envie d’encadrer les jeunes je peux le faire c’est un peu illégal mais bon au pire on demandera à Sud Isère de nous défendre.

                                        Et oui moilapa, c’est vrai pourquoi se plaindre. Finalement qu’a on gagné grâce à l’intervention héroïque de Sud Isère: de mettre dans le pétrin les plus petites assoc avec des annulations de séjours, baisse du droit de départ en vacances, baisse du nombre de postes d’animateurs car moins de séjours mais heureusement les boites à fric continuent elles à fonctionner sans problème donc opporak tu peux aussi donner une brochure de ces boites à frics dans la lettre.

                                        Alors oui, encore une fois, merci Sud Isère de défendre nos droits et d’avoir œuvrer en notre faveur. Pour ma part, je pars en centre lundi pour 8 jours dans une structure indépendante, je suis pressé de voir l’organisation mise en place.

                                        Qu’est-ce tu veux que ça nous foute tes petits problèmes perso ?
                                        arrêtez de penser pour votre gueule encore et encore…

                                        Ah oui c’est vrai c’est terrible mais ces petits problèmes c’est la réalité quotidienne mon très cher et c’est justement à quoi n’a pas été capable de penser Sud Isère donc excuse nous d’y penser à leur place mais bon on peut comprendre qu’ils sont trop occupés à nous aider et qu’ils ne peuvent penser à cs petits soucis …

                                        #83224
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Je fais comment moi avec mes 50 enfants et mon séjour ski

                                          Qu’est-ce tu veux que ça nous foute tes petits problèmes perso ?
                                          arrêtez de penser pour votre gueule encore et encore…

                                          #83226
                                          Chetu
                                            @chetu

                                            Opporak a écrit :
[...]

                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          14
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/