Droit au repos quotidien (11H) pour les personnels en CEE : c’est l’Europe qui tranchera…

  • Ce sujet contient 711 réponses, 82 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Lapin, le il y a 8 annĂ©es et 9 mois.
20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 712)
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  • #90097
    gerger
      @gerger

      Bonjour,
      Quand Sosvoyages dit cela, j’avoue me poser une question.

      Comme elle encore nous demandons pour la sécurité des enfants confiés que soit accordé aux animateurs un temps de repos comme le préconise la directive de la Cour de justice européenne.

      Cette idĂ©e du temps de repos nĂ©cessaire pour encadrer des jeunes en toute sĂ©curitĂ© est intĂ©rĂ©ssante. Cela dit, je suis jeune, et comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai croisĂ© un nombre fort consĂ©quent de soirĂ©e beuverie entre saisonnier (et pour le coup de façon plus rĂ©guliĂšre dans les campings et autres clubs de vacances que dans les colos) qui Ă  mon humble avis ont un impact bien plus important sur la fatigue des animateurs…

      Je ne citerais qu’un exemple vĂ©cu cet Ă©tĂ©. Une Ă©quipe d’animation bossant de 8h le matin Ă  1h le lendemain, face Ă  des encadrant BE d’activitĂ©s prestataires, travaillant certes aux 35h mais annonçant fiĂšrement avoir fait une nuit blanche un jour sur deux. Qui est le plus dangeureux ?

      Gerger

      #90098
      Hemmi
        @hemmi

        La je suis moins d’accord avec toi.
        Tu dis que tu as du mal Ă  avoir une position tranchĂ© et tu rajoutes que tu aimerais que nous ayons une position commune. A mon avis c’est contradictoire et pratiquement impossible.
        Position cohĂ©rente: je vais te donner la mienne, qui se base sur un vĂ©cu ancien et nouveau. Mais je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec ça.
        Depuis 1963 j’ai toujours entendu les animateurs et les directeurs d’ACM se plaindre de ne pas ĂȘtre assez rĂ©numĂ©rĂ© ( moi le premier).
        En revanche je n’ai pas (ou tres tres rarement) entendu des animateurs rĂ©clamer les 11 h de repos Ă©voquĂ©es par la cour europĂ©enne. J’ai l’impression que l’Europe ( une fois de plus) est Ă  cotĂ© de la plaque.
        Si je résume ma position :
        OUI à une augmentation des indemnités journaliÚres minimales.
        NON Ă  une obligation des 11h de repos.

        Est ce cohĂ©rent ? Pour moi oui. Pour d’autres certainement non.

        Position retentissante: Que veux tu dire par la ? Les associations e la JPA et quelques autres assos ont clairement pris position, il me semble.
        Est-elle retentissante ? je ne pense pas.
        En plus tout le monde n’est pas d’accord.
        Allez bye

        Les positions communes sont par dĂ©finition rarement tranchĂ©. Je pense que tous animateurs et directeurs occasionnelles peuvent se mettre d’accords sur certains points :
        – Le salaire
        – Le coĂ»t des formation
        – La marchandisation grandissantes des colos
        – L’entrĂ©e dans le champs d’application du CEE des entreprises marchandes (justement).
        – L’ambiguĂŻtĂ© du CEE qui prĂŽne l’engagement tout en restant un contrat de travail Ă  pars entiĂšre.

        De plus, et je me rĂ©pĂšte. L’Europe NE DEMANDE PAS 11h de repos quotidiens. Contrairement Ă  ce que disent les associations et la majeurs partis des articles. Elle demande “un repos compensateur Ă©quivalent” ou, Ă  dĂ©faut, “une protection appropriĂ©”. L’Europe Ă  reconnue notre activitĂ© comme dĂ©rogatoire de la directive.

        Retentissante : ce que je veux dire, c’est une position qui soit entendu par le “groupe de travail” crĂ©e par le gouvernement.
        Les associations ont une position retentissante Ă  travers leurs envoies de lettre aux dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs. 140 ont rĂ©pondu tout en restant dans la ligne strict de la lettre des associations. Je cite : “les associations sont inquiĂšte”, “nous voulons une sĂ©curisation de l’Ă©tĂ© 2010”, “les associations demande la crĂ©ation d’un nouveau volontariat”. Beaucoup reprenne mĂȘme les formulations de la lettre.

        Aussi, la (trop) grande partis des articles oriente leurs articles plutĂŽt vers ” la mort des colos”, peu tourne leurs articles en prĂ©sentant notre statut et les dĂ©rivent qu’il entraĂźne.

        Dans ce sens, les associations ont une position retentissante.

        Michmuch : Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi. La position des animateurs et directeurs occasionnelles est trĂšs difficilement dĂ©fendable devant les assos et les fĂ©dĂ©s.

        #90099
        selinger
          @selinger

          papiles

          Mais lorsque tu cites sosvoyages parmi les différents acteurs, je suis dubitatif.

          Tu es dubitatif de quoi ? Nul ne peut contester que l’association sos voyages soutient l’action de l’association « les amis de LĂ©a et Orane » et que les analyses des 2 associations sont globalement identiques.

          Comme Nathalie Baldaccini mĂšre de LĂ©a nous dĂ©nonçons « le bon bisness » des colonies de vacances, comme elle nous estimons que les animateurs occasionnels sont les « dindons de la farce » d’un systĂšme.

          Comme elle encore nous demandons pour la sécurité des enfants confiés que soit accordé aux animateurs un temps de repos comme le préconise la directive de la Cour de justice européenne.

          Dans le mĂȘme souci il nous apparaĂźt nĂ©cessaire que la valorisation des rĂ©munĂ©rations des animateurs afin d’attirer dans l’encadrement les meilleurs et non plus ceux qui n’ont pas trouvĂ© mieux ou pire ceux dont la motivation se rĂ©sume Ă  passer des vacances Ă  bon compte tout en percevant un petit pĂ©cule.

          Face aux mouvements d’éducation populaire, leurs appuis politiques de droite et de gauche il apparaĂźt que seul l’Union Solidaire, Lutte OuvriĂšre, les « amis de LĂ©a et Orane » et l’association sos voyages soutiennent non seulement l’application de la directive de la Cour europĂ©enne mais demande la suppression du CEE.

          Je prĂ©cise que l’association sos voyages est une association apolitique, toutefois cet apolitisme ne s’oppose pas Ă  ce que sur le repos des animateurs et la suppression du CEE nous soyons en accord avec l’Union Solidaire, Lutte OuvriĂšre qui ont des engagements sociĂ©taux diffĂ©rents des nĂŽtres.

          De mĂȘme sur le sujet de la sĂ©curitĂ© et du contrĂŽle des sĂ©jours Ă  l’Ă©tranger nous n’avons aucune difficultĂ© Ă  soutenir sous bĂ©nĂ©fice d’inventaire l’action de Christian Kert dĂ©putĂ© UMP alors que sur la protection des consommateurs de produits touristiques nous nous sentons suffisamment proches des positions de Marc Tarabella Parlementaire europĂ©en socialiste au point que nous lui avons consacrĂ© un article http//www.associationsosvoyages.com/news/vacances_en_ligne_des_millions_d_europeens_abuses.php

          Cette association dénigre constament les séjours de vacances sur tous ces aspects; cela va largement au dela du CEE

          Nous n’avons pas le sentiment de dĂ©nigrer qui que ce soit mais d’exprimer librement notre opinion comme nous le faisons dans le tourisme adulte.

          Depuis 2008 dans l’intĂ©rĂȘt des consommateurs il nous arrive d’ĂȘtre critique vis Ă  vis de certaines enseignes organisatrices ou distributrices de sĂ©jours, toutefois aucune d’elles Ă  la lecture de nos articles n’a eu le sentiment que nous la dĂ©nigrions ou attentions Ă  son honneur et considĂ©ration.

          Pourquoi devrions prendre plus de gants avec les associations de l’Ă©ducation populaire ou leurs confrĂšres les organisateurs commerciaux de sĂ©jours pour mineurs ,

          N’Ă©tant pas des syndicalistes mais une association de dĂ©fense des consommateurs notre critique ne peut se limiter au CEE qui porte sur les conditions de travail des animateurs et leurs rĂ©munĂ©rations et non pas sur la qualitĂ© des prestations servies.

          Dans l’intĂ©rĂȘt des parents et enfants notre mission bien comprise consiste Ă  Ă©valuer comme nous le faisons dans les articles qui t’indisposent tous les aspects des offres de sĂ©jours de vacances pour mineurs : encadrement, projet Ă©ducatif, activitĂ©, hĂ©bergement, restauration, transport et commercialisation.

          voir notament le sujet combien coûte une colo.

          Si tu estimes qu’en consacrant 5,50 euros pour 4 repas l’organisateur peut offrir une alimentation d’une qualitĂ© supĂ©rieure Ă  ce qui est servi dans les cantines scolaire rĂ©putĂ©es pour leur mal bouffe c’est ton droit, le mien est de ne pas partager ton opinion.

          L’an passĂ© matw25 a travaillĂ© dans un village de vacances, si pour des raisons perso il prĂ©fĂšre animer les sĂ©jours colos, Ă  son retour dans un post il s’est Ă©tonnĂ© de la qualitĂ© de la bouffe qui lui a Ă©tĂ© servie et de son hĂ©bergement.

          Compte tenu qu’une restauration supĂ©rieure aux cantines scolaires est possible dans les villages vacances et clubs vacances dont les prix de la journĂ©e de sĂ©jours -adultes et enfants accompagnants- sont infĂ©rieurs Ă  ceux des ACM, pourquoi cette derniĂšre n’offrirait-elle pas les mĂȘmes niveaux de prestations ?

          C’est cette interrogation que j’exprime sur le fil « combien coĂ»te une colo ». Toutes les rĂ©ponses qui m’ont Ă©tĂ© faites soit Ă©taient hors sujet et empreintes d’attaques personnelles, soit justifiaient contre raison le modĂšle colonies de vacances malgrĂ© que ce type de sĂ©jours soit en perte de vitesse depuis une dizaine d’annĂ©es.

          Un fait a attirĂ© notre attention, la courbe descendante des colonies de vacances recouvre celle ascendante du tourisme industriel qui sous la formule clubs vacances offre aux mineurs accompagnant des animations encadrĂ©es par des animateurs titulaires du BAFA au mĂȘme titre que les ACM.

          Compte tenu que dans le secteur du tourisme la haute saison recoupe les pĂ©riodes de congĂ©s scolaires, cela me conduit au constat iconoclaste il y a plus de mineurs qui passent leurs petites ou grandes vacances avec leurs parents dans un village de vacances, clubs vacances, hĂŽtellerie de plein air en France ou l’Ă©tranger qu’en accueils collectifs de mineurs.

          De plus en allant sur son site et sur le dossier qu’il a consacrĂ© aux sĂ©jours de vacances il y a pas mal d’erreurs.

          Je ne doute pas qu’il y est des erreurs de dĂ©tails, mais sur le fond selon les retours que nous avons les interrogations exprimĂ©es sont suffisamment pertinentes pour intĂ©resser les parents et interpeler certains comitĂ©s d’entreprises.

          alexis Selinger

          #90101
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Salut michmuch, du boulot, j’ai donc lu ton post en diagonale, mais…

            michmuch a Ă©crit :
            (Cette question date de 1975, on en est encore lĂ …)
            Le type de salariat dépend du modÚle choisi :
            – modĂšle commercial : salariat (droit du travail, etc…)
            – modĂšle social : indemnisation, ex-CEE voire bĂ©nĂ©volat
            – modĂšle idĂ©ologique : volontariat.
            Le choix est donc philosophique, idĂ©ologique, politique mais tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre.

            Je ne crois pas que ce soit si simple que ça, ou si tranchĂ© : par exemple, je bosse pour une asso qui gĂšre du village vacances, la vocation est donc sociale (crĂ©Ă© pour favoriser le dĂ©part en vacances pour tous, systĂšme encore maintenant de tarifs liĂ©s au quotient familial…), pour autant les salariĂ©s de l’asso sont bien des salariĂ©s ; et ça ne choque personne, et je pense que ce qui choquerait serait l’inverse (proposer du CEE-volontariat ou du bĂ©nĂ©volat aux Ă©quipes des villages).

            Je t’ai mal compris ou..?

            #90103
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              leivs a Ă©crit :
              Le but de ce billet est d’apporter une neutralitĂ© au sujet, de faire un rappel sur les points techniques et d’exposer les diffĂ©rents acteurs du dĂ©bat.

              Avé leivs.
              D’accord avec toi sur ton article tu as essayĂ© de synthĂ©tiser les donnĂ©es actuelles. Sois en remerciĂ©.

              L’association SOS Voyage, formule des idĂ©es qui lui paraisse juste. Elle a produit de nombreux articles construit. Il me semble que c’est un acteur du dĂ©bat.

              Oui mes les articlesde cette association vont tous dans le mĂȘme sens.Ils instuisent uniquement Ă  charges. Certains passages du dossier qu’ils ont mis sur leurs sites sont insultants ; c’est mĂȘme les animateurs, en tant que personne, qui sont attaquĂ©s.

              J’avoue que j’ai du mal Ă  me faire un opinion tranchĂ© sur le sujet.
              Je suis convaincu seulement de trois trucs :
              – Je ne rejoint l’opinion d’aucun des contradicteurs qui se sont manifestĂ©.
              – Aujourd’hui, personne ne peut dire que notre secteur se porte bien.
              – Nous sommes les premiers concernĂ©s par la futur rĂ©forme.

              Pour ces trois raisons, j’aimerais tellement que nous ayons une position cohĂ©rente, commune et retentissante. Et vous?

              La je suis moins d’accord avec toi.
              Tu dis que tu as du mal Ă  avoir une position tranchĂ© et tu rajoutes que tu aimerais que nous ayons une position commune. A mon avis c’est contradictoire et pratiquement impossible.
              Position cohĂ©rente: je vais te donner la mienne, qui se base sur un vĂ©cu ancien et nouveau. Mais je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec ça.
              Depuis 1963 j’ai toujours entendu les animateurs et les directeurs d’ACM se plaindre de ne pas ĂȘtre assez rĂ©numĂ©rĂ© ( moi le premier).
              En revanche je n’ai pas (ou tres tres rarement) entendu des animateurs rĂ©clamer les 11 h de repos Ă©voquĂ©es par la cour europĂ©enne. J’ai l’impression que l’Europe ( une fois de plus) est Ă  cotĂ© de la plaque.
              Si je résume ma position :
              OUI à une augmentation des indemnités journaliÚres minimales.
              NON Ă  une obligation des 11h de repos.

              Est ce cohĂ©rent ? Pour moi oui. Pour d’autres certainement non.

              Position retentissante: Que veux tu dire par la ? Les associations e la JPA et quelques autres assos ontclairement pris position, il me semble.
              Est-elle retentissante ? je ne pense pas.
              En plus tout le monde n’est pas d’accord.
              Allez bye

              #90105
              michmuch
                @michmuch

                leivs a Ă©crit :
                L’association SOS Voyage, formule des idĂ©es qui lui paraisse juste. Elle as produit de nombreux articles construit. Il me semble que c’est un acteur du dĂ©bat.

                Quelques idĂ©es justes appuyĂ©es sur des constats faux, et une notion de l’histoire de l’Ă©ducation populaire et des colos vacillantes, mais bon… Mais surtout, une idĂ©ologie nĂ©olibĂ©rale appuyĂ©e revendiquĂ©e et expliquĂ©e mainte et mainte fois sur ce site : tout se vend et s’achĂšte (notamment l’Ă©ducation), les rapports entre ĂȘtre humain se lĂ©gifĂšre via des contrats (et en cas de non respects des procĂšs), le sens importe peu Ă  partir du moment oĂč on rĂ©pond aux aspirations des personnes, pardon des clients, etc… Toi leivs qui parle d’Ă©ducation populaire, on est loin de ce que dĂ©fend (dĂ©fendait?) l’Ă©ducation populaire… VoilĂ  ce qui me dĂ©range… Par contre et contrairement aux derniers Ă©changes que j’ai eu avec Mr SĂ©linger, je ne te fais pas le reproche de le citer ou de lui permettre de s’exprimer, je pense qu’il serait intĂ©ressant de clarifier d’oĂč il parle, avec quelles idĂ©es et oĂč est son degrĂšs d’expertise (assez faible?) sur les colos, etc…

                Ce qui me parais un peu plus grave, papilles et Matim, c’est que nous sommes Ă  la base, tous des enfants de l’Ă©duc pop, dont l’objectif est de “crĂ©er” des citoyens engagĂ©, acteurs de la vie dĂ©mocratique. MalgrĂ© ça personne nous entends exposĂ© une idĂ©e concrĂšte.

                Sur ce coup-lĂ , je suis bien d’accord avec toi, mais on revient sur l’une de mes marottes… qui Ă©crit et conceptualise dans l’animation? Les fĂ©dĂ©rations d’Ă©duc pop disent pour dĂ©fendre le volontariat : les colos, c’est grandir, se socialiser, etc… bref les colos sont Ă©ducatives… Mais qu’est ce qui est Ă©ducatif dans une colo? l’activitĂ©? l’entre-pair? etc… Aucune fĂ©dĂ©ration n’a sorti un document de rĂ©fĂ©rence permettant de comprendre ce lien qui parait Ă©vident (mais qui ne l’ai pas) colonie / Ă©ducation…
                D’autre part, les fĂ©dĂ©rations sont trĂšs fragiliser depuis a suppression des enseignants dĂ©tachĂ©s par Darcos. Moins de personnel, problĂšme financier, etc… Elles se sont aussi dĂ©sunies : CEMEA, Ligue luttant pour garder les dĂ©tachements, UFCV non : elle a fait le choix depuis longtemps de ne pas en avoir… DĂ©sorganisation interne, dĂ©sunion sur les positions, absence depuis 20 d’une rĂ©flexion sur la colo de demain… Donc comment veux-tu ĂȘtre entendu…
                J’ajouterais un dernier point : absence de reprĂ©sentation syndicale dans le secteur de l’animation volontaire (au sens plus large chez les salariĂ©s saisonniers, ce qui arrange bien le secteur du tourisme d’ailleurs : une petite intervention de Mr SĂ©linger sur le sujet serait de bon ton…) et confusion entre fĂ©dĂ©ration d’Ă©duc pop et reprĂ©sentation des animateurs. Il est Ă  rappeler que ces fĂ©dĂ©rations ne permettent pas (ou ne permettent que depuis peu) l’adhĂ©sion individuelle, elles sont des fĂ©dĂ©rations d’organisateurs dans leur grande majoritĂ© (Ă  l’ufcv : une personne une mandat, une association en fonction du nb d’adhĂ©rents : x mandats), ne se transformeraient-elles pas de plus en plus en “syndicat de patrons des colos”? Pouvons-nous dire que nous (les anims et directeurs volontaires) sont dĂ©fendus par ces fĂ©dĂ©rations? non… Pour connaĂźtre de l’intĂ©rieur assez bien deux fĂ©dĂ©rations, je peux te dire que faire entendre sa voie est trĂšs trĂšs difficile…

                J’avoue que j’ai du mal Ă  me faire un opinion tranchĂ© sur le sujet.
                Je suis convaincus seulement de trois trucs :
                – Je ne rejoint l’opinion d’aucun des contradicteurs qui se sont manifestĂ©.
                – Aujourd’hui, personne ne peut dire que notre secteur se porte bien.
                – Nous sommes les premiers concernĂ©s par la futur rĂ©forme.

                Tout pareil…
                – Il me semble que la demande des animateurs Ă  une revalorisation de leur travail est lĂ©gitime.
                – Le travail en colo n’est pas un “travail comme les autres” (pour les ALSH, le travail est se doit d’ĂȘtre un travail salariĂ© “normal”). C’est en mĂȘme temps, un vrai travail Ă  revaloriser, un engagement, une forme de volontariat, etc…
                – Les 35h ont dĂ©jĂ  tuĂ© les “transferts” dans les structures Ă©ducatives, et cela est une vraie perte pour le travail par la suite, il ne faudrait pas en plus perdre les colos, au risque de limiter l’Ă©ducation des enfants uniquement Ă  l’Ă©cole et aux parents, donc d’en renforcer la responsabilitĂ©…

                Si la solution proposĂ©e est le volontariat (comme les pompiers, sujet vite rĂ©glĂ© parce que ça arrange l’Ă©tat et les collectivitĂ©s), alors le modĂšle de colo est Ă  changer (notamment sur le lien de subordination). Les associations seront obligĂ©s de modifier leur mode de management basĂ©e aujourd’hui sur une forme d’autoritarisme d’acculturation basĂ© sur le pouvoir… J’aimerais bien entendre toutes ses associations travaillĂ©s sur le rĂŽle du directeur qui n’a plus de lien de subordination…
                Il faudra aussi que ces associations choisissent réellement un modÚle : social (éducatif), commercial ou idéologique.

                Dans un mĂ©moire, j’Ă©crivais ceci : Dans “Laissez-nous partir” livre de 1975, l’UFCV traçait trois perspectives pour l’avenir des colonies de vacances pour adolescents :
                – L’action de type commercial
                – L’action “social”
                – L’action idĂ©ologique
                Ces trois perspectives sont effectivement celles qui ont cours aujourd’hui :

                – L’action commerciale a gardĂ© du modĂšle traditionnel, l’activitĂ©. Les colonies de vacances sont vendues par catalogue en mettant en avant l’activitĂ© uniquement : les colonies Ă  thĂšme, les camps «loisir et sensation» pour adolescents, les sĂ©jours linguistiques, on trouve mĂȘme des colonies “star academy”. Ce type de colonie s’est d’autant plus dĂ©veloppĂ© que les Accueils Collectifs de Mineurs sont ouverts aux sociĂ©tĂ©s commerciales depuis les annĂ©es 2000, et que les collectivitĂ©s territoriales fonctionnent pour choisir leur sĂ©jour par le biais de marchĂ©s publics et donc de procĂ©dures concurrentielles.

                – L’action “sociale” a gardĂ© du modĂšle traditionnel l’accueil des enfants les plus dĂ©favorisĂ©s notamment pour l’accĂšs aux vacances. Ces colonies s’appuient aujourd’hui sur les collectivitĂ©s territoriales, les comitĂ©s d’entreprise et les structures de proximitĂ©. Elles rejoignent l’action commerciale dans leur modĂšle centrĂ© sur l’activitĂ©, mais “garantissent” une qualitĂ© pour rassurer les parents rendus frileux par les incidents mĂ©diatisĂ©s. On retrouve une politique de labellisation mettant en avant les pratiques pĂ©dagogiques du modĂšle traditionnel : “Le projet pĂ©dagogique – Il dĂ©finit les moyens Ă  mettre en oeuvre pour : Favoriser l’expression individuelle de l’enfant Ă©voluant Ă  l’intĂ©rieur d’un groupe, Aider Ă  l’apprentissage de l’autonomie personnelle, Sensibiliser chacun au respect, au partage et Ă  l’écoute de l’autre. La pratique des activitĂ©s, le partage de la vie quotidienne, les jeux, les rencontres impliquent d’accepter des rĂšgles de vie dans un esprit de tolĂ©rance”(issu le L’agrĂ©ment qualitĂ© UFCV, http://www.ufcv.fr/LinkClick.aspx?fileticket=ZRLexnrxbww%3d&tabid=97).

                – L’action idĂ©ologique, l’UFCV affirmait en 1975 “si les organismes commerciaux n’hĂ©sitent pas Ă  attirer leur clientĂšle, en prĂ©sentant la qualitĂ© de leurs services, Ă  combien plus forte raison les organismes d’inspiration idĂ©ologique ont-ils Ă  informer de leur choix, Ă  en montrer et dĂ©montrer la valeur Ă©ducative”. En 2009, l’UFCV crĂ©e son propre label qualitĂ© et en a donc oubliĂ© ces valeurs Ă©ducatives. S’il est Ă©vident pour nous qu’un acte pĂ©dagogique est un acte politique / idĂ©ologique, alors les colonies de vacances s’appuyant sur les pĂ©dagogies de la dĂ©cision ou les pĂ©dagogies participatives (comme les centres sociaux) rentrent dans cette catĂ©gorie. Elles restent trĂšs marginales mais quelques organisateurs, directeurs isolĂ©s construisent ce nouveau modĂšle de colonies de vacances.”

                Cette question date de 1975, on en est encore lĂ … Le type de salariat dĂ©pend du modĂšle choisi :
                – modĂšle commercial : salariat (droit du travail, etc…)
                – modĂšle social : indemnisation, ex-CEE voire bĂ©nĂ©volat
                – modĂšle idĂ©ologique : volontariat.
                Le choix est donc philosophique, idĂ©ologique, politique mais tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre.

                #90110
                Hemmi
                  @hemmi

                  Le but de ce billet est d’apporter une neutralitĂ© au sujet, de faire un rappel sur les points techniques et d’exposer les diffĂ©rents acteurs du dĂ©bat.

                  L’association SOS Voyage, formule des idĂ©es qui lui paraisse juste. Elle as produit de nombreux articles construit. Il me semble que c’est un acteur du dĂ©bat.

                  Ce qui me parais un peu plus grave, papilles et Matim, c’est que nous sommes Ă  la base, tous des enfants de l’Ă©duc pop, dont l’objectif est de “crĂ©er” des citoyens engagĂ©, acteurs de la vie dĂ©mocratique. MalgrĂ© ça personne nous entends exposĂ© une idĂ©e concrĂšte.

                  J’avoue que j’ai du mal Ă  me faire un opinion tranchĂ© sur le sujet.
                  Je suis convaincus seulement de trois trucs :
                  – Je ne rejoint l’opinion d’aucun des contradicteurs qui se sont manifestĂ©.
                  – Aujourd’hui, personne ne peut dire que notre secteur se porte bien.
                  – Nous sommes les premiers concernĂ©s par la futur rĂ©forme.

                  Pour ces trois raisons, j’aimerais tellement que nous ayons une position cohĂ©rente, commune et retentissante. Et vous?

                  #90146
                  Matim
                    @matim

                    leivs a Ă©crit :
                    Je vous fais part d’un billet que j’ai Ă©crit sur le sujet sur MĂ©diapart.
                    Il a pour objet de faire un petit rappel sur le contexte du CEE et d’identifier les diffĂ©rents acteurs.
                    A consulter ici.

                    Article trĂšs intĂ©ressant sur l’approche purement technique.
                    Pour le reste, moi aussi je me demande ce que vient faire ici sosvoyages qui n’a aucune lĂ©gitimitĂ© en la matiĂšre et qui , via son porte parole, diffame et dĂ©nigre sans cesse les acteurs de l’animation.

                    Je rappelle juste au passage quelques propos de cette association via son porte parole :

                    Sur les animateurs > …les plus ĂągĂ©s, parmi ceux qui pour des raisons diverses n’ont pas pleinement rĂ©ussi leur intĂ©gration dans la vie active. Quoi d’Ă©tonnant comme nous le faisions remarquer dans un prĂ©cĂ©dent article que dans cette population en manque de rĂ©ussite pour ne pas dire en Ă©chec, dont certains vivotent grĂące aux minima sociaux et aux petits boulots, on puisse constater des tendances Ă  l’immaturitĂ©…
                    ou bien comme d’autre dans l’anim tu parasite le systĂšme et vis au crochet de la sociĂ©tĂ©.
                    Sur le fonctionnement d’une colo > Pour que cela soit plus transparent j’installerais des webcams a des points stratĂ©giques pour que les parents voit comment est gĂ©rĂ© la colos. Tu mets une webcam devant un tableau, ils peuvent ĂȘtre informĂ©s du planning de la journĂ©e ou du menu. Tu colles une webcam sur un toit ou un arbre, ils peuvent voir les installations et le temps qu’il fait sans gĂȘner le service
                    Sur sa propre asso > Le publique qui nous intĂ©resse ce sont les parents et non les animateurs ou bien l’article « Colonies de vacances : manque de maturitĂ© de certains encadrants » je ne l’ai pas rĂ©diger pour plaire aux ayatollas de l’animation qui sĂ©vissent sur « planet anim »
                    Sur sa capacitĂ© au dialogue >Je rĂ©ponds aux questions qu’il me plait de rĂ©pondre. Je rĂ©ponds a ceux qu’il me plait de rĂ©pondre.

                    etc. et les meilleurs sont encore Ă  venir..! (je laisse les fautes c’est plus “fun”)

                    Je repose quelques question toujours mystĂ©rieusement restĂ©es sans rĂ©ponses (sauf via le sketch des “plaques de verre”):
                    >Combien d’adhĂ©rents Ă  sosvoyages ? (cad Ă  jour de leur cotisation)
                    >Combien de parents dont les enfants ont eu des graves problÚmes en ACM sont adhérents ?
                    >Combien de dossiers soutenus et portés en justice au nom de « porte parole » des parents ?

                    Une fois seulement ces rĂ©ponses apportĂ©es , chacun pourra dĂ©cider de l’intĂ©rĂȘt (ou pas) Ă  donner Ă  cette association en quĂȘte de buzz via la presse people ou les propos ridicules.

                    Il ne faut pas s’Ă©tonner que M.sosvoyages se prĂ©cipite a vouloir citer un article qui parle de SON association..un peu de buzz en plus ne fait pas de mal.

                    **

                    #90149
                    selinger
                      @selinger

                      leivs

                      bn article,m’autorise tu de le faire paraitre sur le site associationsosvoyages.com ?

                      cordialement

                      alexis Selinger

                      #90166
                      papiles
                        @papiles

                        Hello leivs

                        Merci pour le document que tu as fait. Il rĂ©sume bien la situationet donne l’avis des principaux acteurs.

                        Mais lorsque tu cites sosvoyages parmi les différents acteurs, je suis dubitatif.
                        Cette association dénigre constament les séjours de vacances sur tous ces aspects; cela va largement au dela du CEE;
                        voir notament le sujet combien coûte une colo.
                        De plus en allant sur son site et sur le dossier qu’il a consacrĂ© aux sĂ©jours de vacances il y a pas mal d’erreurs.
                        Allez au revoir

                        #90172
                        Hemmi
                          @hemmi

                          Je vous fais part d’un billet que j’ai Ă©crit sur le sujet sur MĂ©diapart.

                          Il a pour objet de faire un petit rappel sur le contexte du CEE et d’identifier les diffĂ©rents acteurs.

                          A consulter ici.

                          #90206
                          michmuch
                            @michmuch

                            Al-Batros a Ă©crit :
                            Je communique au quotidien avec les parents car ils ont mon numéro de portable. Donc, je connais parce que je communique avec les parents et leurs enfantS.
                            De votre piĂ©destal, vous n’entendez p’t ĂȘtre rien. Faut changer d’idĂ©es, les p’tits vieux!
                            En fait, j’suis sĂ»r que vous savez aussi, mais, vous persistez Ă  dĂ©nier au nom d’idĂ©ologies sectaires et tenaces.
                            Ma base de travail est l’Ă©coute.

                            Je sais lire, al, pas de problĂšmes, je n’ai pas de piĂ©destal, je n’ai pas d’idĂ©ologies sectaires et tenaces, simplement des convictions qui Ă©voluent et que je confronte. Ne te mĂ©prend pas sur mes questions, je n’ai pas volontĂ© Ă  de dĂ©truire, te mĂ©priser ou te dĂ©montrer que tu as tout faux, je te questionne pour que tu puisses aller un peu plus loin dans l’explication, pour que je comprenne mieux ce que tu fais. Questionner ne veut pas dire mĂ©priser ou dĂ©truire mais montre l’intĂ©rĂȘt que l’on a pour son interlocuteur… Je ne suis pas d’accord avec toi sur bcp de choses mais cela n’empĂȘche que je suis intĂ©ressĂ© de te lire. Sur plusieurs points et malgrĂ© nos dĂ©saccords, tu maĂźtrises sans doute mieux les choses que moi…

                            Je ne mets pas en cause ton Ă©coute, ta volontĂ© de construire en fonction des demandes (exprimĂ©es des parents & enfants), j’essaie de savoir comment tu t’y prends, d’oĂč vient la demande, comment elle est reçue puis traduite pas les animateurs…

                            La garderie est certainement mieux que la dĂ©rive sectaire de ceux qui veulent absolument refaire l’Ă©ducation des gosses.
                            Pour que les enfants se retrouvent entre pairS, je laisse des moments libres et les activitĂ©s sont libres d’accĂšs.

                            Je ne veux pas “refaire” l’Ă©ducation des gosses… Si tu m’avais lu, tu verrais que je questionne grandement le lien ACM/Ă©ducation. Je travaille sur la socialisation des enfants… D’oĂč mon intĂ©rĂȘt sur cet “entre-soi”… Tu dĂ©veloppes (a minima) un modĂšle, Moilapa un autre, crevette un troisiĂšme, etc…

                            Ben, moi, j’suis pas hypocrite, j’essaie pas de faire croire qu’il y a une volontĂ© ou une ambition qui n’existe chez tes semblables que dans le discours.

                            Hypocrite? je n’ai jamais tenu ce genre de propos… rien Ă  dire… Par contre, il m’apparait un ton mĂ©prisant dans l’emploi du mot semblables… Je n’ai pas de semblable, je suis unique, je confronte, je ne suis pas dans une secte, il n’y a pas de gourou… Et j’ai plusieurs collĂšgues qui travaillent sur des idĂ©es proches de miennes qui ne sont pas que dans le discours. La derniĂšre colo auxquelles j’ai participĂ©, je ne l’ai pas dirigĂ© et je ne suis pas le grand gourou qui a manipulĂ© le directeur et qui dit et qui ne fait pas…
                            D’autres parts, je maintiens ma conclusion…. modĂšle coloniale.

                            La nĂ©ophilie n’est pas ma maladie, si ce qu’on a fait pendant des centenies Ă©taient bien, je le continue.
                            Quand la réflexion est trop longue, les enfants partent.

                            Vivre dans les grottes Ă©tait bien, ĂȘtre marxiste aussi, cultiver la terre Ă  la main aussi, etc… etc… etc… Sauf que le monde Ă©volue, change, la sociĂ©tĂ© française n’est plus celle d’il y a vingt ans, les enfants non plus, etc…. Bref l’adaptation et la dĂ©finition de modĂšle plus adaptĂ© semble intĂ©ressant. Ceci d’autant plus que les colonies vont mal, que de nombreux enfants n’ont pas (plus) accĂšs Ă  ce type de vacances, que les lois sont de plus en plus contraignantes, que le cadre professionnel et la gestion des RH ne fonctionnent plus sur le bĂ©nĂ©volat… Bref se poser quelques questions pour ne pas mourir, me semble pertinent…

                            Quant Ă  ta derniĂšre phrase… je reste sceptique… Moi je dirais plutĂŽt : quand il y a rĂ©flexion, les animateurs vont fumer des clopes… ou encore quand il y a rĂ©flexion, les animateurs claquent la portes… Et c’est bien le drame de notre secteur : absence de rĂ©flexion et reproduction permanente de ce que l’on voit sur le terrain : “fais-ci ou fais-ça, ça marche, les enfants ils aiment bien”…

                            #90226
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              michmuch

                              Al-Batros a Ă©crit:
                              Pour moi, la finalitĂ©, le but d’un acm, c’est de rĂ©pondre Ă  des besoins de familles et d’enfants, besoins qui peuvent ĂȘtre divers Ă  l’infini.
                              Ca n’a pas changĂ©.

                              Elles sont diverses, certes, mais quelles sont-elles?…
                              Nous (Hanu & moi) te parlons finalitĂ© et tu nous rĂ©ponds besoins des familles et de l’enfant et activitĂ©s… La question de Hanu est tout Ă  fait pertinente : comment connais-tu les besoins des familles et des enfants? Sur quelle base travailles-tu?

                              Je communique au quotidien avec les parents car ils ont mon numéro de portable.
                              Donc, je connais parce que je communique avec les parents et leurs enfantS

                              De votre piĂ©destal, vous n’entendez p’t ĂȘtre rien. Faut changer d’idĂ©es, les p’tits vieux!
                              En fait, j’suis sĂ»r que vous savez aussi, mais, vous persistez Ă  dĂ©nier au nom d’idĂ©ologies sectaires et tenaces.

                              Ma base de travail est l’Ă©coute.

                              En aoĂ»t, 4 semaines d’AL qui ont rĂ©pondu aux besoins des enfants de se retrouver avec leurs pairs et aux besoins des parents de travailler en laissant leurs enfants de 8h Ă  18h.

                              “Se retrouver entre pair” pourrait ĂȘtre un besoin ou une envie… Mais j’aimerais connaĂźtre TA mise en place, comment travailles-tu “l’entre-soi”? Quant aux besoins des parents d’aller travailler de 8h Ă  18h, ta seule ambition pour ton AL, c’est de faire de la garderie? ou peut ĂȘtre de l’Ă©cole-bis?

                              La garderie est certainement mieux que la dĂ©rive sectaire de ceux qui veulent absolument refaire l’Ă©ducation des gosses.

                              Pour que les enfants se retrouvent entre pairS, je laisse des moments libres et les activitĂ©s sont libres d’accĂšs.

                              Les gosses n’ont pas que fait du cirque, mais, ils se sont entraĂźnĂ©s sur des outils de cirque: monocycle, grosse boule, jonglage, danse, Ă©quilibre, … De vrais outils de pros.
                              Y’a plusieurs asso qui propose cette activitĂ© et les gosses reviennent plusieurs fois. Le spectacle a Ă©tĂ© de qualitĂ©. Ils ont aussi fait de l’Ă©quitation, de la spĂ©ologie, de l’escalade, de la natation, …

                              Bon bin super… Mais quelles sont les finalitĂ©s? C’est des activitĂ©s point-barre… pourquoi pas du foot, du tricot, de la pĂȘche, ou des perles?

                              Ou de la broderie, de la cuisine, …, ils n’ont pas fait de tricotage, mais ont fait le reste.

                              Ma conclusion est assez simple… Il n’y a aucune finalitĂ©, aucune volontĂ© et d’ambition dans le travail avec les enfants, la mĂ©thode de travail est la pĂ©dagogie des besoins, le modĂšle est colonial et date des annĂ©es 50… On est ni dans le tourisme, ni dans l’Ă©ducatif, ni dans l’Ă©cole, on est dans la reproduction de ce qui existe depuis plusieurs dĂ©cennies, la rĂ©flexion est courte.

                              Ben, moi, j’suis pas hypocrite, j’essaie pas de faire croire qu’il y a une volontĂ© ou une ambition qui n’existe chez tes semblables que dans le discours.

                              La nĂ©ophilie n’est pas ma maladie, si ce qu’on a fait pendant des centenies Ă©taient bien, je le continue.
                              Quand la réflexion est trop longue, les enfants partent.

                              Al

                              #90227
                              tortle
                                @tortle

                                Moi qui est suivit de loin la discussion je ne comprend pas tout mais ce que je comprend c’est que les animateurs et les colos ont encore peut etre de beau jours devant eux?

                                #90234
                                Lapin
                                  @lapin-2

                                  Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

                                  Pour information, le subterfuge dont je parlais en mars dernier (Lapin post #121) semble donc avoir Ă©tĂ© trouvĂ©. Comme l’a expliquĂ© leivs (post #126), les fĂ©dĂ©rations d’éducation populaire sont montĂ©es au crĂ©neau (cf. l’édito de Jacques Henrard, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la JPA du 5 avril 2011 dont le lien a Ă©tĂ© donnĂ© par Langelous post #130), et les dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs ont relayĂ© leurs inquiĂ©tudes (leivs post #131 et #142). Le dĂ©putĂ© UMP et maire de Boulogne­ Billancourt, Pierre ­Christophe Baguet, a dĂ©posĂ© le 13 juillet dernier une proposition de loi (merci encore une fois leivs, post #188) qui devrait permettre de contourner la directive europĂ©enne.
                                  L’article de MĂ©diapart du 7 aoĂ»t dernier (leivs post #196 et sosvoyages post #198), cite une offre d’emploi Ă  25 € pour une colo cirque de la Ligue de l’enseignement vue sur planetanim (quelle coĂŻncidence !!).

                                  J’ai le mĂȘme pressentiment que moilapa (post #166) : tout ça ressemble Ă  la fin de l’annexe 2


                                  #90235
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Nous (Hanu & moi) te parlons finalité

                                    Non je ne parle pas de la finalitĂ© lĂ , je questionne sur la maniĂšre dont il a pris connaissance de ce besoin. Question Ă  laquelle il n’a pas rĂ©pondu dans son dernier post.

                                    Pour moi, la finalitĂ©, le but d’un acm, c’est de rĂ©pondre Ă  des besoins de familles et d’enfants, besoins qui peuvent ĂȘtre divers Ă  l’infini.

                                    LĂ  je suis d’accord, la finalitĂ© d’un ACM c’est justement de permettre Ă  chacun de trouver une finalitĂ© dans ce qu’il vit Ă  l’acm

                                    Quant aux besoins des parents d’aller travailler de 8h Ă  18h, ta seule ambition pour ton AL, c’est de faire de la garderie?

                                    Vis Ă  vis des parents c’est notre fonction principale, et je crois qu’il faut essayer de sortir de cette image nĂ©gative. Oui l’animateur en ACM Ă  un rĂŽle de gardien et c’est par contre la remise en question et l’analyse de ces gardes qu’il faut amĂ©liorer. AprĂšs libre Ă  nous de proposer de l’animation de village ou autres en plus de notre mission de base…

                                    Et michmuch quand tu parles de “travailler l’entre-soi”, j’ai envie de te rĂ©pondre qu’il s’agit de travailler l’installation/l’animation permanente des espaces/temps et de les rendre adaptables pour chaque enfant.

                                    #90236
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      Al-Batros a Ă©crit :
                                      Pour moi, la finalitĂ©, le but d’un acm, c’est de rĂ©pondre Ă  des besoins de familles et d’enfants, besoins qui peuvent ĂȘtre divers Ă  l’infini.
                                      Ca n’a pas changĂ©.

                                      Elles sont diverses, certes, mais quelles sont-elles?…
                                      Nous (Hanu & moi) te parlons finalitĂ© et tu nous rĂ©ponds besoins des familles et de l’enfant et activitĂ©s… La question de Hanu est tout Ă  fait pertinente : comment connais-tu les besoins des familles et des enfants? Sur quelle base travailles-tu?

                                      En aoĂ»t, 4 semaines d’AL qui ont rĂ©pondu aux besoins des enfants de se retrouver avec leurs pairs et aux besoins des parents de travailler en laissant leurs enfants de 8h Ă  18h.

                                      “Se retrouver entre pair” pourrait ĂȘtre un besoin ou une envie… Mais j’aimerais connaĂźtre TA mise en place, comment travailles-tu “l’entre-soi”? Quant aux besoins des parents d’aller travailler de 8h Ă  18h, ta seule ambition pour ton AL, c’est de faire de la garderie? ou peut ĂȘtre de l’Ă©cole-bis?

                                      Les gosses n’ont pas que fait du cirque, mais, ils se sont entraĂźnĂ©s sur des outils de cirque: monocycle, grosse boule, jonglage, danse, Ă©quilibre, … De vrais outils de pros.
                                      Y’a plusieurs asso qui propose cette activitĂ© et les gosses reviennent plusieurs fois. Le spectacle a Ă©tĂ© de qualitĂ©. Ils ont aussi fait de l’Ă©quitation, de la spĂ©ologie, de l’escalade, de la natation, …

                                      Bon bin super… Mais quelles sont les finalitĂ©s? C’est des activitĂ©s point-barre… pourquoi pas du foot, du tricot, de la pĂȘche, ou des perles?

                                      Ma conclusion est assez simple… Il n’y a aucune finalitĂ©, aucune volontĂ© et d’ambition dans le travail avec les enfants, la mĂ©thode de travail est la pĂ©dagogie des besoins, le modĂšle est colonial et date des annĂ©es 50… On est ni dans le tourisme, ni dans l’Ă©ducatif, ni dans l’Ă©cole, on est dans la reproduction de ce qui existe depuis plusieurs dĂ©cennies, la rĂ©flexion est courte.

                                      #90241
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Hanu

                                        En juillet, 30 jours d’activitĂ©s cirque, ça a rĂ©pondu aux besoins des enfants de faire du cirque

                                        Comment s’est manifestĂ©e cette envie/ce besoin ? Un mois entier sur du cirque c’est long et je suis curieux de savoir comment a pu Ă©merger cette idĂ©e.

                                        Les gosses n’ont pas que fait du cirque, mais, ils se sont entraĂźnĂ©s sur des outils de cirque: monocycle, grosse boule, jonglage, danse, Ă©quilibre, … De vrais outils de pros.

                                        Y’a plusieurs asso qui propose cette activitĂ© et les gosses reviennent plusieurs fois. Le spectacle a Ă©tĂ© de qualitĂ©.
                                        Ils ont aussi fait de l’Ă©quitation, de la spĂ©ologie, de l’escalade, de la natation, … (C’Ă©tait dans les prĂ©alpes)

                                        Pas mal de parents ont fait le déplacement de plusieurs centaines de kms.

                                        Al

                                        #90244
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          En juillet, 30 jours d’activitĂ©s cirque, ça a rĂ©pondu aux besoins des enfants de faire du cirque

                                          Comment s’est manifestĂ©e cette envie/ce besoin ? Un mois entier sur du cirque c’est long et je suis curieux de savoir comment a pu Ă©merger cette idĂ©e.

                                          #90246
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            michmuch

                                            Tu ne dis pas, pour toi, quel est la finalitĂ© d’un ACM… Les gĂ©nĂ©ralitĂ©s, je les connais… Mais, TES ACM ont quelle finalitĂ©?

                                            Pour moi, la finalitĂ©, le but d’un acm, c’est de rĂ©pondre Ă  des besoins de familles et d’enfants, besoins qui peuvent ĂȘtre divers Ă  l’infini.
                                            Ca n’a pas changĂ©.

                                            En juillet, 30 jours d’activitĂ©s cirque, ça a rĂ©pondu aux besoins des enfants de faire du cirque et aux besoins des parents de voir leurs enfants faire un spectacle de cirque.

                                            En aoĂ»t, 4 semaines d’AL qui ont rĂ©pondu aux besoins des enfants de se retrouver avec leurs pairs et aux besoins des parents de travailler en laissant leurs enfants de 8h Ă  18h.

                                            Al

                                          20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 712)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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