Droit au repos quotidien (11H) pour les personnels en CEE : c’est l’Europe qui tranchera…

  • Ce sujet contient 711 réponses, 82 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Lapin, le il y a 8 annĂ©es et 9 mois.
20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 712)
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    Messages
  • #95623
    Matim
      @matim

      moilapa,

      Ces rĂ©fĂ©rences sont intĂ©ressantes mais peut ĂȘtre dĂ©jĂ  en train de devenir obsolĂštes..
      En effet, en parcourant les sites, les publications des principales associations nationales , je constate de moins en moins de rĂ©fĂ©rences Ă  cette culture “Ă©duc-pop”… En tout cas beaucoup moins que ce que tu laisses entendre ici.
      Certains sites n’en parlent mĂȘme plus ! ou alors de maniĂšre plus vicieuse ..?
      Les grosses fédé ne se cachent plus et annoncent de plus en plus ouvertement leur changement de cap.
      Je vois “Ă©ducation nouvelle” ou bien “projets Ă©ducatifs partagĂ©s “… bref quasiment plus de rĂ©fĂ©rence educ pop.

      J’ai plus l’impression que tu fustiges quelque chose (l’Ă©duc pop) qui a tendance Ă  s’amenuiser par elle mĂȘme avec le temps.
      Ce changement de cap est rĂ©cent , c’est pourquoi les textes en rĂ©fĂ©rences (qui ont dĂ©jĂ  quelques annĂ©es) peuvent paraitre exagĂ©rĂ©s aujourd’hui.

      Les animateur se disant issus du bouillon Ă©duc pop sont quand mĂȘme minimes, nan ?
      Impression que tu donnes du relief a quelque chose qui n’a pas toute l’ampleur que tu exposes.

      Certes c’est peut ĂȘtre purement subjectif, simple constat.

      **

      #95627
      moilapa
        @moilapa

        Pour ce qui auraient la flem’ de lire :

        arrĂȘtez de croire que vous participez d’une façon ou d’une autre Ă  cette belle idĂ©e “Ă©ducation populaire” quand vous ĂȘtes juste les bons toutous qui vont amener les enfants consommer du raft, de la mini-moto (ce qui est toujours mieux que les conneries mises en place par “l’Ă©quipe d’animation”) , les dindons de la farce d’un formidable marchĂ© concurentiel oĂč l’on vend de la consommation (et non du loisir) Ă  des clients qui en ont les moyens.

        Education populaire mon cul !

        #95629
        moilapa
          @moilapa

          Sinon sur cette animation socioculturelle qui n’a plus rien Ă  voir depuis longtemps avec l’Ă©ducation populaire, un texte trĂšs intĂ©ressant de Jean-Claude Gillet :

          http://jeanclaudegillet.free.fr/relations_difficiles.htm


          
C’est alors que je suis tombĂ© sur le texte d’un Belge, Luc Carton, qui dĂ©clarait dans l’une de ses interventions : « En France, vous parlez d’éducation populaire, mais vous n’en avez pas. En Belgique, l’éducation populaire, c’est la lutte des femmes, la lutte des chĂŽmeurs, Droits devant, AC !, et la culture, ça comprend les luttes d’émancipation… En France, au contraire, c’est un travail d’animation socioculturelle, de pacification, qui a sa pertinence, mais ne produit aucun effet en termes de dĂ©mocratie, de citoyennetĂ©, de mouvement social… Si vous voulez faire de l’éducation populaire, faites-en et arrĂȘtez de dire que vous en faites. » Le texte est violent, mais me donne enfin une clef de comprĂ©hension. Je l’appelle et je lui demande : « Auriez-vous le courage de venir vous enfermer avec trente directeurs de MJC qui prĂ©tendent faire de l’éducation populaire, de leur raconter cela et de voir ce qui se passe ? ». À l’époque, j’étais excĂ©dĂ© par ces colloques oĂč un intervenant s’exprime sur un sujet intĂ©ressant pendant vingt minutes sans que rien ne se passe ensuite
 Carton accepte. Ce sĂ©minaire s’est conclu en vĂ©ritable psychodrame : des gens pleuraient, d’autres s’insultaient, certains vomissaient. Mais ils ont fini par accoucher d’un aveu collectif d’impuissance. « J’ai fait mon boulot, dit Luc Carton, vous ne faites pas d’éducation populaire, salut, au revoir ! ». On le retient : « Ça fait vingt ans qu’on le sait et c’est ce qui nous tue. Si nous acceptons de le reconnaĂźtre, vous ne pouvez pas nous laisser comme ça ».

          (on parle il me semble d’un “spychodrame” dans les annĂ©es 80… on savait dĂ©jĂ  Ă  cette Ă©poque que l’animation socioculturelle c’Ă©tait du bidon (par “on”, les responsables de structures, pas ces cons d’anim’)
          Ce qui est marrant, c’est qu’aujourd’hui encore, les animateurs croient encore aux mĂȘmes sirĂšnes sociales-mĂšre thĂ©rĂ©sa sur leurs beau mĂ©tier utile…

          En fait, ce n’est pas Gillet qui parle dans cette partie du texte citĂ© : il a un avis diffĂ©rent sur le sujet.

          Faut aller trĂšs loin dans le texte mais ça en vaut le coup… maniĂšre de rĂ©pondre aux derniĂšres nouilles qui font le lien entre animation socio-cul et Ă©ducation populaire (ce qui revient Ă  insulter cette idĂ©e d’Ă©ducation populaire)

          Pour Gillet (vous savez le gars qu’on a rencontrĂ© lors des rencontres de l’animation des dix ans de planetanim) dire que l’affaiblissement de l’éducation populaire serait notamment la consĂ©quence de « la professionnalisation des animateurs :
          C’est oublier, semble-t-il un peu vite, la responsabilitĂ© en premier des fĂ©dĂ©rations d’éducation populaire qui, en occupant le terrain de la formation des professionnels, pensaient ainsi crĂ©er des fidĂšles liĂ©s Ă  leurs organisations, voire des recruteurs :

          Voir la suite du texte, notamment :

          Il faut bien reconnaĂźtre que les fĂ©dĂ©rations d’éducation populaire n’en pas vraiment Ă©tĂ© les fers de lance de ces mouvements et donc les professionnels de l’animation ont plutĂŽt su occuper, dans les annĂ©es soixante dix et suivantes, les espaces nouveaux institutionnalisant en quelque sorte ces aspirations aux changements sociaux, culturels, Ă©ducatifs qu’ils avaient assez bien perçus. Enfin j’ai toujours pensĂ© qu’il n’était pas forcĂ©ment inscrit dans les missions des fĂ©dĂ©rations d’éducation populaire de s’investir dans les formations de professionnels en tant qu’institutions mais plus dans celle des militants, citoyens et cadres associatifs. Leur situation en tant qu’organisations ne serait-elle pas plus dynamisante dans la clartĂ© si cette voie avait Ă©tĂ© beaucoup plus privilĂ©giĂ©e

          Dans diffĂ©rents travaux depuis 20 ans maintenant[24], j’ai expliquĂ© que l’animation Ă©tait Ă  la fois l’hĂ©ritiĂšre de l’Education Populaire et en mĂȘme temps un moment de rupture, parce que l’animateur professionnel se trouve situĂ© dans une imbrication complexe et croisĂ©e de plusieurs lĂ©gitimitĂ©s (reprenant les classifications de citĂ©s proposĂ©es par L. Boltanski et L. ThĂ©venot, 1991) : celle de l’animateur militant, relevant de la « citĂ© inspirĂ©e », c’est-Ă -dire de valeurs transcendantes, celle de l’animateur technicien, relevant de la « citĂ© industrielle », c’est-Ă -dire de qualitĂ©s d’expertise et d’efficacitĂ©, et celle de l’animateur « mĂ©diacteur » relevant de la « citĂ© civique », c’est-Ă -dire de la lutte contre la crise du lien social ( la dĂ©liance comme l’exprime le sociologue belge M. Bolle de Bal) et pour l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, participant ainsi Ă  une rĂ©gulation permanente des rapports sociaux dĂ©mocratiques. Ici aussi il faut faire appel Ă  une dialectique de la complexitĂ© qui sorte d’un idĂ©alisme politique et philosophique relevant de l’injonction pour l’animateur Ă  n’ĂȘtre qu’un militant ou un traĂźtre Ă  la cause des exclus du savoir et du pouvoir

          (mais il me traite ! m’insulte le bougre !)

          Lisezle texte, parce qu’Ă©videmment je n’en ai repris que ce qui m’intĂ©resse, qui va plus ou moins dans le sens de ce que j’avance…

          Ca n’a rien Ă  voir (bien que) mais en toute fin de dossier, dans les petis textes qu’on rajoute en fin de texte en astĂ©risque, quelque chose qui Ă  quand mĂȘme, me semble t-il, sa place sur un forum traitant d’animation, me permettant de fooder une fois de plus un sujet autre :

          Une rĂ©forme de contenu s’impose devant l’imposture qui consiste Ă  obliger des Ă©tudiants de 20-22 ans en moyenne Ă  rester 35 heures par semaine dans des salles de travail. J’ai dĂ©jĂ  exprimĂ© dans « Formation Ă  l’animation. Agir et savoir. Le cas des IUT » (parue en 1998 chez l’Harmattan) le caractĂšre d’ignorance encyclopĂ©dique que ce modĂšle reprĂ©sente, malgrĂ© les rĂ©formes intervenues depuis lors. A quand Ă  la fois des problĂ©matiques de formation, de recherche et d’action qui, Ă  partir de sĂ©minaires thĂ©matiques aborderont les enjeux politiques, Ă©conomiques, sociaux et culturels actuels, en utilisant une mise en tension entre des disciplines de sciences sociales et humaines et la pratique d’une alternance rĂ©guliĂšre (quinzomadaire par exemple) entre terrain et institution de formation. Mais les quelques 120.000 Ă©tudiants qui sont dans les IUT, toutes spĂ©cialitĂ©s confondues, par delĂ  les louanges sur la rĂ©ussite de cette institution, ne constituent qu’un petit bataillon noyĂ© parmi les 2.300.000 Ă©tudiants en France aujourd’hui. Les enjeux principaux pour le MinistĂšre sont ailleurs, en particulier autour de la question de l’échec dans les deugs.

          Sinon, moi je rĂ©sume ça Ă  ma façon : vous ĂȘtes animateurs ? Vous ĂȘtes tous des nazes.

          (c’est plus condensĂ©)

          #95653
          moilapa
            @moilapa

            levis : tu gagnerais Ă  t’intĂ©resser Ă  l’histoire de l’Ă©ducation populaire, pour nous Ă©viter de lire tes Ăąneries. (Ăąneries pour pas dire conneries, je suis quelqu’un de poli, mĂȘme avec les andouilles)

            ManiĂšre de rĂ©flĂ©chir lĂ  dessus : en l’animation socio-cul peut-elle prĂ©tendre faire encore partie de cette idĂ©ologie “Ă©ducation populaire…. ??? Et question subsidiaire : oĂč est aujourd’hui cette “Ă©ducation populaire” ?

            piste : Jean-Marie Mignon…

            Sur l’autre sujet :
            Il semblerait bien qu’on soit dans une situation proche de celle qui a mis fin Ă  l’annexe 2 : oĂč l’action d’animateurs aux prud’hommes a obligĂ© “les grands fĂ©dĂ©” Ă  aller pleurnicher aux pieds d’un gouvernement de droite… Alors que syndicats et animateurs proposaient une autre voie pour crĂ©er un “Ă©quilibre” entre “les diffĂ©rents intĂ©rĂȘts “du secteur”… (voir le livre noir de l’animation socio-cul)

            MĂȘme si il est improbable qu’on se dĂ©barasse de cette saloperie CEE… la situation Ă©tant Ă©videmment diffĂ©rente dans ce que l’on peut reprocher aux employeurs-voyous.

            L’intĂ©rĂȘt principal ici Ă©tant de faire dĂ©bourser de l’argent Ă  ces employeurs : comment vont-ils se dĂ©pĂ©trer avec ce “trou” : qui s’occupent des enfants quand les animateurs sont en repos ? (soit, si on estime que la rĂ©union Ă  la con du soir Ă  fini Ă  minuit, et que donc je reprends mon travail Ă  11h du matin le lendemain… ou si on fait passer cette rĂ©union entre “midi et deux” en la limitant Ă  une demi-heure puisque temps de repos lĂ  aussi, en fiasant grouiller les enfants pour bouffer en une demi-heure, donc une demi-heure pour prĂ©parer la journĂ©e du lendemain, parler Ă©ducation et autres conneries, donc pas de rĂ©union le soir, fin du travail Ă  11h, donc reprise du travail Ă  10 h du matin… voir 11 h ou midi puisque j’ai dĂ» me lever durant la nuit : j’ai pensĂ© Ă  compter toutes mes heures… Et si on ne veut pas comptabiliser cette intervention de nuit et reporter le dĂ©but de mon intervention auprĂšs des enfants, je crains alors qu’il ne faille trouver encore une autre Ă©quipe pour intervenir la nuit…)

            Ou plus prosùïquement des colos qui se dĂ©roulent “comme si de rien n’Ă©tait”, parce que pas le temps de…, parce qu’on se dit que ça passera comme ça…

            Voyons ce qui va se passer de toute façon : l’Ă©tĂ©, les colos… Et moi animateur je me rends alors compte que j’avais droit Ă  11H de repos quotidien. Que je n’ai pas eu. Donc si je n’Ă©tais pas en repos j’Ă©tais en travail.
            Et donc je me tourne vers les tribunaux pour savoir ce qu’il en dit de ce travail dissimulĂ© : ne faudrait-il pas me payer ces heures travaillĂ©es dissimulĂ©es par mon employeur ?

            La situation est plutĂŽt bandante…

            Mais le plus bandant, ça serait de rĂȘver que cela soit rĂ©tro-actif…

            #95657
            Hemmi
              @hemmi

              DIT PTR,

              Oui, je vois en un contrĂŽle plus fin de l’Ă©tat une maniĂšre raisonnable et rĂ©aliste de rĂ©guler les associations qui se disent d’Ă©duc pop alors qu’elle on un projet et une vision dictĂ© par des marchĂ©s concurrentielles (marchĂ© public) et une recherche de gain toujours de plus en plus prĂ©sente.
              Il faut, que les associations qui disposent d’un contrat type “volontaires” soit dans une vrai dynamique Ă©ducative et active socialement. Chacun y trouvera son compte!

              Il n’y a aucun rĂ©fĂ©rence Ă  la politique de Sarkozy, bien au contraire. MĂȘme si c’est vrai, mes mots peuvent porter Ă  confusion.

              #95659
              DIR-PTR
                @3-2

                leivs a Ă©crit :

                Revendiquons un Ă©ducation populaire “choisi”, c’est Ă  dire que l’Ă©tat contrĂŽle…

                Je passe sur le reste du post, c’est beau d’avoir des idĂ©es (illusions!) et de vouloir se battre pour elles…

                Ce passage m’amĂšne Ă  penser qu’il y a quand mĂȘme une certaine confusion idĂ©ologique. Je ne parle pas de l’utilisation de “choisi”, chacun ses rĂ©fĂ©rences ; je parle de la lĂ©gĂšre contradiction entre la quasi idĂ©alisation de l’Ă©ducation populaire et la demande de contrĂŽle de l’État. Es-tu bien sĂ»r que cela soit compatible ?

                #95663
                Hemmi
                  @hemmi

                  NON la rentabilitĂ©, dans l’Ă©ducation populaire, ça ne compte pas!

                  Pourquoi ? Je vais essayer de le démontrer :

                  A quoi finalement servons nous? Pourquoi l’Ă©tat et les collectivitĂ©s financent les colos Ă  travers des aides? Que ferais les enfants s’ils il n’Ă©taient pas avec nous? A quoi seraient ils livrais?
                  Soyons pragmatique! Arrentons d’ĂȘtre NaĂŻf!

                  Nous servons Ă  “garder” des enfants lorsqu’ils sont hors du temps scolaire. Nous servons Ă  canaliser l’Ă©nergie des jeunes et nous contribuons activement Ă  la rĂ©duction des actes de dĂ©linquance l’Ă©tĂ©! Sans nous et nos prestations “moins couteuse’ nos enfants erreraient.

                  Et c’est pour ça que nous existons, et c’est pour ça que les politiques aident les associations et les dĂ©pars en vacance. C’est pour ça que nous ne pouvons pas ĂȘtre rentable! Car finalement, on remplis un missions de service public.

                  Tout ça pour dire!
                  On existe parce qu’on a besoin de nous et de notre main d’Ɠuvre peu chĂšre.
                  Politiques s’en rendent compte aujourd’hui, gauche comme droite!
                  Ils proposent un systĂšme d’engagement volontaire car ça permettrais de continuer ce systĂšme de gardiennage peu couteux! Il n’y a pas de secret.

                  Toute cette problĂ©matique est donc POLITIQUE. C’est Ă  dire que c’est notre problĂšme Ă  tous, et de notre responsabilitĂ©.

                  AprĂšs ce constat, qu’est qu’on fait?

                  Je pense que cette histoire de temps de repos quotidiens peut nous servir, Ă  nous, qui pensons que l’Ă©ducation populaire est indispensable Ă  la construction de notre sociĂ©tĂ© car est un vrai complĂ©ment aux autres Ă©ducations!!! (valeurs de citoyennetĂ©, d’ouverture aux autres et a de nouveaux environnements, vie en collectivitĂ©, savoir ĂȘtre…).

                  Nous sommes en position de force, et nous ne pouvons pas mourir, nous sommes Ă  la basse de tout!

                  Revendiquons un Ă©ducation populaire “choisi”, c’est Ă  dire que l’Ă©tat contrĂŽle la possibilitĂ© pour certaines associations d’utilisĂ© les futurs “contrat d’engagement volontaire”.

                  Pourquoi telles ou telles associations? En fonction de ses valeurs, de leurs vrai volontĂ© d’accompagnement des enfants et des familles, de son vrai accompagnement des jeunes volontaire, de son approche pĂ©dagogiques sur le terrains, bref de sa dynamique social…!

                  Donnons un bon coût de pied dans la fourmiliÚre!!! Repartons de zéro

                  (Il est vrai, comme le dit shaaa, que beaucoup d’asso historique ont sombrĂ© dans des offres “marchandes” avec aucune visions pĂ©dagogiques sur le terrains… Mais ne l’on telles pas fait pas peur de mourir? car trop de concurrence souvent dĂ©loyale (certaines assos on des SARL en soutient pour redistribuer leurs gains…). Je suis sur que c’est un problĂšme systĂ©mique, un sorte de cercle vicieux institutionnelle, que seuls citoyens et politiques peuvent faire bouger)

                  moilapa, je rĂ©agis Ă  ton post 149 : MĂȘme si je partage ton constat, sache que tu ne « grattera pas de thune en te rapprochant des syndicats » C’est un idiotie grossiĂšre que tu propose sans aucun fond. Tu fabule!
                  Attendons de voir la rĂ©action des ministres et du conseil d’Ă©tat…
                  Optons pour un rĂ©sistance solidaire et collective plutĂŽt qu’individuelle. Sinon on rentre dans “leurs jeux ». On aura ainsi une chance d’avoir une rĂ©forme en profondeur.

                  #95679
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salute, Shaaa,

                    De l’Ă©cole jusqu’Ă  l’universitĂ©, d’ailleurs. Et cette vague de rentabilitĂ© arrive tranquillement dans le travail social (des Ă©ducs Ă  l’assistante sociale) avec les dĂ©marches qualitĂ© et compagnie.

                    Le loisir des enfants doit ĂȘtre rentable, productif de quelque chose de palpable, vĂ©rifiable, observable, Ă©valuable. Les animateurs en sont les agents et ce quelles que soient leurs valeurs.

                    Shaa, c’est pas nouveau. Je n’aurais pas cru shaa de toi. …

                    Ben dis-donc. La volontĂ© humaine de rentabiliser le coĂ»t de l’enfant, c’est pas nouveau. F Dolto en parle dĂ©jĂ  dans les premiĂšres page de son grimoire: “La cause des enfants”. J’ai pas tout lu Platon, mais je suis prĂȘt Ă  parier les parties vitales de mon anatomie qu’il a aussi abordĂ© ce sujet.

                    Alors, faut vivre avec son temps. La rentabilitĂ©, ça compte. Faut pas se cacher derriĂšre sa burka, les activitĂ©s qu’on dit de consommation ne sont pas moins Ă©ducatives qu’une activitĂ© prĂ©parĂ©e en longue concertation avec tous les protagonistes de la colo. La diffĂ©rence, c’est que les activitĂ©s de consommation font sortir des thunes Ă  l’organisateur, alors que les secondes font juste passer des nuits blanches de prĂ©paration Ă  l’Ă©quipe pĂ©da. Celles-ci coĂ»tent pas cher, car, comme dit David, les zanims sont corvĂ©ables Ă  souhait. Dans le pire des cas, quelques bouteilles de cola pas cher ou des chips top budget.

                    Non?

                    Al the Realist

                    #95682
                    Import
                      @import

                      kerellec a Ă©crit :
                      Moilapa détient la vérité.
                      Et est ouvert Ă  toute forme de dialogue.

                      😀 😀 😀 :hammer:

                      le tout Ă©tant de savoir si une caricature sert la cause qu’elle est censĂ©e dĂ©fendre ?

                      #95683
                      EHLINGER
                        @ehlinger

                        Moilapa détient la vérité.
                        Et est ouvert Ă  toute forme de dialogue.

                        Cassez donc.
                        Les plus riches s’en relĂšveront.
                        Les autres, ben,trimeront un peu plus.

                        Ou est le problĂšme ?

                        #95707
                        Shaaa
                          @shaaa

                          De l’Ă©cole jusqu’Ă  l’universitĂ©, d’ailleurs. Et cette vague de rentabilitĂ© arrive tranquillement dans le travail social (des Ă©ducs Ă  l’assistante sociale) avec les dĂ©marches qualitĂ© et compagnie.

                          Le loisir des enfants doit ĂȘtre rentable, productif de quelque chose de palpable, vĂ©rifiable, observable, Ă©valuable. Les animateurs en sont les agents et ce quelles que soient leurs valeurs.

                          #95708
                          solleana
                            @solleana

                            On ne se demande pas si l’Ă©cole est rentable !!!

                            Si aussi…

                            #95723
                            moilapa
                              @moilapa

                              Non : ce n’est pas moi qui suis rĂ©ducteur : au contraire : c’est toi qui Ă  partir d’infime exception tente de dĂ©mentir une rĂ©alitĂ© : l’animation c’est du commerce : on vend de la colo aux parents qui ont les moyens d’envoyer leur mĂŽme faire deux semaines de quad dans une forĂȘt.

                              Dans ce systĂšme, la colo est un produit et l’enfant-famille une part de marchĂ©.

                              Et la grande majoritĂ© des anim’ des dindons de la farce captialiste.

                              #95739
                              Cloug
                                @jaillard

                                Je te trouve plus que réducteur Moilapa.

                                De lĂ  Ă  dire que je travaille dans le social, c’est exagĂ©rĂ© aussi.
                                Il existe des structures comme tu en parles mais c’est aussi un choix d’anims de vouloir (ou pas) travailler dans des structures qui font du commerce.

                                #95747
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Faut arrĂȘter de croire que vous travaillez dans le social : vous travaillez dans le commerce.

                                  L’animation, c’est du commerce.

                                  #95755
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Ce que tu es : quelqu’un qui profite un systĂšme qui se fout de la gueule des travailleurs, qui permet juste aux employeurs de ne pas payer les travailleurs !

                                    Il faut arrĂȘter de penser autour de sa petite personne, ou de jouer le cĂŽtĂ© mĂ©lo : “les pauvres petits nenfants” , les mains caleuses du paysan !!!!
                                    Sinon je me contente aisĂ©ment de ce que je vais gagner cet Ă©tĂ© notamment…

                                    Tu profites d’un systĂšme qui est a dĂ©gueuler : derriĂšre quelques trĂšs rares vrais engagĂ©s qui sont conscients de ce que veut dire ce CEE (et majoritairement du cĂŽtĂ© des directions) , il y a la trĂšs grande majoritĂ© des jeunes que l’on baise du fait de leur jeunesse, leur ignorence, notamment de leurs droits de travailleurs. Au nom d’une histoire de l’Ă©ducation populaire auquelle toutes ces boĂźtes Ă  fric auxquelles vous participez n’ont plus rien Ă  voir. BoĂźtes Ă  fric avouĂ©s ou dissimulĂ©s. Et entre, des gens comme toi qui dĂ©fendent un systĂšme Ă  la raison “qu’il n’y a pas d’autre solution”.
                                    MĂȘme pas conscient qu’ils ont le mĂȘme discours que d’autres Ă  un autre siĂšcle, quand il s’agissait d’empĂȘcher le travailleur d’avoir droit Ă  un temps de repos minimum, des vacances, un salaire minimum… tout ce que ce systĂšme offert par le gouvernement chirac-sarkosy-balladur a remis au goĂ»t du jour.

                                    Combien de ces “boĂźtes sociales” mettent en avant que leurs propositions de postes sont du bĂ©nĂ©volat, de l’engagement et non un travail avec salaire Ă  la fin ? Quelle annonce sur la partie emploi du forum met en avant cela ????? De ces employeurs ou du site lui-mĂȘme ?

                                    Et mes anims, ne sont pas des pros,
                                    Ca c’est un argument qui ne veut rien dire ! La question est : sont-ils des travailleurs salariĂ©s ou des bĂ©nĂ©voles totalement conscients de leur “engagement d’office” ?

                                    De mĂȘme que l’argument “oui mais avec un CEE on peut payer plus que 2,2… ” Et alors ? Avec le Smic aussi on peut payer plus ! Le problĂšme n’est pas dans la possibilitĂ© de payer plus ! Mais dans le minimum offert aux employeurs, qu’ils soient soit disant associations ou entreprises, qu’ils proposent le CEE juste Ă  l’Ă©quipe d’animation oĂč au reste de l’Ă©quipe : cuisiniers, femme de chambre… comme cela se fait. Ni dans ce foutage de gueule du nombre de jour total possible sous CEE : limite qui n’a aucun contrĂŽle d’aucune sorte ! Ce qui en fait un foutage de gueule.

                                    Mais si il existe un marchĂ©, des parts de marchĂ©, et des boĂźtes qui viennent chercher l’argent prĂ©sent sur ce marchĂ©, alors que l’on paie les travailleurs au minimum auquel ils ont droit en France.
                                    On ne crĂ©e pas un marchĂ© (je dis bien crĂ©er parce qu’il n’y a pas de rapports entre les patronages, les premiĂšres colos et le marchĂ© d’aujourd’hui) en ce demandant ensuite si il y a les moyens de payer correctement les gens : on est plus dans les annĂ©es 50 oĂč l’on avait affaire Ă  des gens politisĂ©s qui, en dehors d’untravail leur assurant de pouvoir vivre, viennent apporter quelque chose gratuitement aux enfants. On est sur un marchĂ© concurentiel oĂč les boĂźtes se battent Ă  coup de bugets importants pour fabriquer des brochures aguicheuses, font des colos commerciales “foot”, “mini moto” et autres merdes consumĂ©ristes, qui en parallĂšle pour certaines de ces “associations” ont constitutĂ© des “pĂŽles vacances tout public” oĂč elles sont sur le mĂȘme marchĂ© que les campings ou villages vacances, qui vendent des places sur les villages vacances (avec au passage un salaire minimum dans ce cas pour les animateurs)
                                    Ou qui balance des milliers d’euros Ă  des patrons pour par exemple juste qu’ils s’en aillent sans faire de vague d’une fĂ©dĂ©, comme si elle leur appartenait (voir le procĂ©s lĂ©o-lĂ©o qui n’a pas eu lieu en midi-pyrĂ©nĂ©es)

                                    On ne se demande pas si l’Ă©cole est rentable !!!
                                    Pourquoi le temps de loisirs de tous les enfants (et non seulement ceux dont les familles ont les moyens de se payer centre de loisirs et colo) devrait-il ĂȘtre rentable ??

                                    Il n’y a pas de solution autre Ă  ce systĂšme ? Comment le serait-on si ce systĂšme reste debout !!!!! A continuer Ă  faire en sorte dans ce systĂšme de plus en plus que les classes moyennes soient des travailleurs que l’on ne paie pas pour les enfants des C++…

                                    Heureusement qu’il y a des gens qui ont encore le soucis des autres, qui n’ont pas votre rĂ©flexion de droite du chacun pour soi, de l’exploitation de l’autre, de l’absence totale de cette notion de l’autre.

                                    Le problĂšme, c’est que des enfants se retrouvent entre vos mains, dans votre logique du chacun pour sa gueule.

                                    #95758
                                    EHLINGER
                                      @ehlinger

                                      Mais que crois tu que je sois, Moilapa ?

                                      Un négrier, un truc qui voie les gamins comme des portefeuilles à pattes ?
                                      ben, non, moi je suis une pĂ©quenot avec mĂȘme pas le bac et des mains et un dos usĂ©e comme tu t’imagines pas.

                                      Mais

                                      …j’ai un peu d’honneur et une conscience.
                                      M’en fous que des gens se fasse du fric sur mon dos, je fais ce que j’aime, avec des gens que j’aime, et je peux en vivre.
                                      Sans partir en vacances et sans belle voiture ni Ă©cran plat.
                                      ET ALORS ?

                                      Et mes anims, ne sont pas des pros, ce sont des amateurs, des “occasionnels” et des stagiaires, des apprentis.

                                      ET ALORS ?

                                      Je respecte mes gamins et mes anims.
                                      Je respecte ma parole et ce que je suis.

                                      Et je trouve nul de vouloir tout casser -parce que c’est ce qui va arriver- sans rien proposer de concret.

                                      Je ne voie pas quelle structure pourra tenir debout en payant 1 anim pour 8 enfants- c’est quand mĂȘme plus confortable- au smic horaire.

                                      J’en connais pas 1.

                                      MĂȘme pas les mairies ou les gros CE.

                                      Je dois ĂȘtre la derniĂšre des crĂ©tines.

                                      #95765
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Pis les mĂŽmes ?

                                        Mais dis-moi, Kerellec, ces mĂŽmes une fois devenus grands, qui pour se faire un peu de thunes pour payer une partie de leur logement d’Ă©tudiant, on peut les spolier, on peut profiter pleinement de leur naĂŻvetĂ© une fois devenus grands ?

                                        On peut dĂ©cider d’en spolier certains pour que d’autres partent en vacances ? Continuer Ă  faire tourner certaines de ces fĂ©dĂ©s oĂč l’on parle millions d’euros et continuer Ă  ne pas payer les travailleurs ? Comme au bon vieux temps du peuple dans les mines ?

                                        Y’a toujours eu des gens de droite comme vous pour vomir sur les droits des travailleurs… C’est comme ça.

                                        j’ai remplacĂ© les termes en italique. Si le terme substituĂ© ne te convient pas, tu peux m’en proposer un autre par MP.

                                        #95770
                                        Import
                                          @import

                                          Peut’ĂȘtre serait’il interessant qu’au lieu de crier au salop d’patron, vive les syndicats…gna..gna tout ca….que les crieurs nous prĂ©sentent un Ă©tat budgĂ©taire argumentĂ© afin d’étayer leur thĂšse sur : y’a plein d’pognon piquez le !

                                          et…au passage argumenter sur l’incidence budgĂ©taire pour les familles, CE, services sociaux..d’un telle mesure d’augmentation du poste salariale (par exemple).

                                          au moins on saurait de quoi on parle !

                                          #95774
                                          EHLINGER
                                            @ehlinger

                                            L’a raison Moilapa.

                                            Signez un contrat, engagez vous face a vos salauds de directeurs payés 15 X plus que vous pÎvs anims, et une fois sur place, laissez les tous tomber, ses sales pourris.

                                            Pis les mĂŽmes ?
                                            Quoi, quels mĂŽmes ?

                                          20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 712)
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