droits de l’enfants

  • Ce sujet contient 32 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fredfred, le il y a 15 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #142214
    Ady
      @ady

      Exactement, mais j’estime que ça se ‘travaille’ au quotidien.
      Ne pas hésiter à ouvrir sa bouche pour se défendre.. faut l’encourager.

      #142220
      Import
        @import

        solleana a écrit:

        Les enfants peuvent ils exercer leurs droits?

        La liberté d’expression et d’opinion > c’est celle que tu verras le plus

        Faire prendre conscience qu’on a des droits est déjà le premier challenge quand on travaille sur un tel projet.

        Combien d’enfants n’osent pas dire qu’ils n’aiment pas faire tel ou tel activité face à un adulte ? Et combien d’adulte se permettent de dire ” oui mais les enfants adorent faire ça ”

        Travailler sur les droits de l’enfant c’est tout d’abbord permettre / faire réaliser en tant qu’enfant que sa parole a aussi un impacte sur sa vie.

        #142386
        Ady
          @ady

          Idem pour moi, ‘les droits de l’enfants’, c’est quelque chose qui se vit au quotidien, dans son attitude, son comportement, ses résolutions de conflits, ses sanctions, son écoute, … les règles de vie, le fonctionnement, …

          Je rejoins CLAEtise, l’affichage ne serait pas de trop pour le rappeler à certain-e-s anim’… même si ce n’est pas efficace, c’est présent.

          #142411
          CLAETlse
            @claetlse

            ludou a écrit:
            …Je ne me prononce pas ici sur la pertinence de ce texte comme le fait solleana,…

            Qui a force de loi et qui donc doit être appliqué.

            mais je voudrais plutôt attirer l’attention sur le fait que l’on veut monter des projets avec des enfants sur des choses qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre. Avec des ados, ce serait sans doute plus “faisable”, mais avec des enfants, ça me paraît hallucinant

            Et si notre rôle était de leur faire comprendre ? Quand tu fais des activités scientifiques (manuelles, sportives…) tu ne permets pas aux enfants de progresser et de devenir en mesure de comprendre ?

            Au risque de me répéter, je pense que les projets en la matière doivent permettre aux enfants de vivre ces (leurs) droits et que les ACM sont un lieux idéal pour cela. Des projets qui permettent d’expérimenter, de tester, de se tromper et de corriger sans risque puisqu’un cadre aura été réfléchi et posé pour cet apprentissage.

            Moi, ce que je trouve hallucinant c’est que cette convention ne soit pas affichée à l’entrée de chaque lieu d’accueil collectif de mineurs et que des équipes refusent encore de s’en saisir.

            #142476
            Simon
            Administrateur
              @simon

              “Plus l’espérance de vie augmente, plus on veut rendre nos gamins adultes de plus en plus jeune… y a un truc qui cloche là!”

              Je doute de cette affirmation. Il ne faut pas oublier que la prise en compte de l’enfant est assez récente. Attention à la nostalgie un peu rapide. Je suis loin d’être sûr “qu’avant c’était mieux” pour les enfants.

              Quand à dire qu’on voudrait les rendre adultes sous entendu, danger, c’est peut être parce qu’on ne veut pas leur admettre des droits égaux aux notres, nous adultes. Mais, les principaux intéressés n’attendent pas notre bon vouloir sur le sujet.

              Il y aurait certainement une étude à faire dessus, mais je pense que l’enfant et surtout l’ado a énormément gagné en maturité, conscience et qu’on ne capte pas forcément ce phénomène là. Du coup, on peut être légèrement décalé à eux. Et ça s’illustre par des comportement d’adultes infantilisants… La peur aussi de se voir remettre en cause par les enfants peut être..

              Par contre, d’accord pour dire que faire un projet sur les Droits de l’enfant est un peu opportuniste si cette ambition là n’est pas poursuivie quotidiennement. Les Droits de l’enfant c’est chaque jour et pas à une date en particulier.

              Par contre, droits ne veut pas dire absence de devoirs. Et c’est cet équilibre là qu’on doit trouver. L’enfant Roi dont on parle aujourd’hui, c’est bien parce qu’on a plongé dans un autre extrême. L’égalité en droits entre enfants et adultes passe par un nécessaire respect réciproque.

              #142483
              ludou
                @ludou

                Bonjour,

                les propos de solleana me font penser que : les Droits de l’Enfant (tout comme les autres conventions en général) est un texte produit par des adultes et, par conséquent, utilisant des concepts. L’acquisition de la conceptualisation ne se fait pas à 8 ou 10 ans. Je ne me prononce pas ici sur la pertinence de ce texte comme le fait solleana, mais je voudrais plutôt attirer l’attention sur le fait que l’on veut monter des projets avec des enfants sur des choses qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre. Avec des ados, ce serait sans doute plus “faisable”, mais avec des enfants, ça me paraît hallucinant 😮

                Plus l’espérance de vie augmente, plus on veut rendre nos gamins adultes de plus en plus jeune… y a un truc qui cloche là!

                Comme l’a dit un jour (je paraphrase) Tenzin Gyatso, à force d’étudier les étoiles avec notre intellect, on ne prendra plus le temps de s’émerveiller de leur éclat.

                #142486
                CLAETlse
                  @claetlse

                  …les droits de l’enfant sont plus à respecter dans les actions du quotidien que dans une animation ponctuelle…

                  Ca, ça va sans dire mais ça va beaucoup mieux en le disant.

                  Je suis en effet toujours effaré de voir que la dans certains centres on fait des affiches pour le 20 novembre, une recherche internet sur la situation des enfants au Mali et c’est tout.

                  La convention a force de droit en France et pourtant il reste encore beaucoup de points pour lesquels elle n’est pas respectée. Pour ce qui nous concerne en ACM, c’est principalement dans le domaine de l’expression et de la participation que nous pouvons faire avancer les choses. Non pas par des animations ponctuelles (il en faut aussi) mais par l’organisation que nous mettons en oeuvre et la place que nous permettons à l’enfant d’y prendre.

                  Les droits existent, à nous de les faire connaître aux enfants, de leur permettre de les expérimenter et de découvrir les devoirs qui sont leur liés.

                  Il me semble que l’on touche là un domaine fondamental de l’action éducative, sans doute ce qui devrait différencier les actions mises en place dans un cadre d’éducation populaire des autres.

                  Pour ce qui est de la réflexion de Baudrillard, elle peut tout autant s’appliquer à la déclaration des droits de l’homme ou à tout autre écrit fondamental et je ne la commenterai pas plus que ça.

                  #142497
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    la réflexion de solleana est en effet intéressante

                    et comme pour le “thème” du respect où plus que des activités sur le thème c’est une attitude globale qui va de pair, les droits de l’enfant sont plus à respecter dans les actions du quotidien que dans une animation ponctuelle

                    pour le passage “singe savant”, je ne sais pas…

                    quelques ressources pour informer malgré tout, je suis tombée dessus en cherchant autre chose
                    et des réactions qui vont avec…

                    #142498
                    solleana
                      @solleana

                      Pour moi les activités droits de l’enfant ça reste une énigme parce que bien souvent on fait des expos, des affichages, des chansons et plein d’autres choses très concrètes alors que finalement dans la réalité ces droits ne sont pas appliqués. Les activités “droits de l’enfant” n’ont aucun sens quand elle ne sont pas indexées sur des pratiques réelle, concrètes et ça c’est très rare dans la réalité.
                      Les enfants peuvent ils exercer leurs droits? Car reconnaître leurs droits sans qu’il soit possible de les exercer c’est finalement comme s’ils n’en avaient pas.
                      Par ailleurs, je suis assez d’accord avec la courte analyse que fait J Baudrillard:

                      “Il n’est que de voir la Déclaration universelle des droits de l’enfant, adoptée par l’ONU, pour savoir que l’enfance est d’ores et déjà une espèce en voie de disparition : “J’ai la possibilité de dire non… J’ai le droit de savoir qui je suis… J’ai le droit à une alimentation convenable et équilibrée… Tout le monde doit me protéger contre les brutalités mentales et physiques… J’ai le droit de chanter, de danser, de jouer, de développer mes dons pour mon plus grand bonheur… Etc.” (On n’a jamais entendu une déclaration aussi ubuesque, où de plus on ridiculise l’enfant, on en fait un singe savant en l’affublant du délire juridique des adultes.)”

                      Cette déclaration fait finalement entrer les enfants dans le monde des adultes, on ne préserve pas les droits de l’enfant on finit par préserver les droits que les adultes pensent pouvoir donner aux enfants en fonction de la représentation qu’ils se font de l’enfance.

                      #142515
                      Import
                        @import

                        Bonjour

                        je vois ce sujet et je trouve dommage qu’il soit tombé dans l’oublie depuis 2004 car il est toujours autant d’atualité à l’heure qu’il est 🙂

                        Si vous avez de la doc, des idées d’adaptation de grands jeux, des projets autour de ce thème, n’hésitez pas à faire paratger vos ressources 🙂

                        Pour ma part je me lance tout juste dans un projet sur les droits de l’enfants, après avoir potassé longuement la convention je me suis demandée “comment adapter ça ?” et cette question là n’est pas simple du tout 🙂
                        Car avec nos yeux d’adulte cela nous parrait tellement simple et acquis ^^
                        Mais sur le terrain combien d’enfants ne connaissent pas la valeur des choses dans ce monde, combien ne savent pas ce qu’est un besoin et la différence avec une envie… Ah il y a du chemin pour être un parfait citoyen du monde ! Quel défi !

                        Comme dit dans le forum, avec un sujet comme celui ci, il faut du concret (chanson, poème, jeux, art plastiques …) Alors lançons nous dans la sculpture, l’écriture, les devinettes et bien d’autres fruits de nos imaginations afin de faire découvrir le monde aux enfants par ce qui fait grandir le monde : eux !

                        Bonne journée

                        #2594
                        fredfred
                          @fredfred
                          #241782
                          Menguy
                            @menguy

                            Salut à tous

                            Ca y est j’ai reçu la doc de l’UNICEf, c’est pas mal. Il y a pas mal de choses qui ont l’air intéressantes. En plus ce n’est pas trop cher!!!lol :content:

                            Merci pour l’info :thx:

                            #242260
                            Menguy
                              @menguy

                              Salut à tous

                              Merci Saltimbanque, je l’ai commandé (c’est gratuit!!!lol).

                              Je vais donc voir concrètement ce qu’il y a dedans!!!

                              Merci du tuyau.

                              A+

                              #242472
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Je n’ai encore rien acheté mais je vais le voir dans les 2 mois qui suive si tu veux tout savoir…. C’est tout simplement un catalogue d’articles et leur prix lol

                                Livres, Jeux, Videos, DVD, Affiches, Mini expositions… : plus de 30 articles… sur les droits de l’enfant et l’enfant en général…

                                #242507
                                Menguy
                                  @menguy

                                  Salut à tous

                                  Qu’est-ce qu’il y a concrètement dans ce catalogue?

                                  Tu l’as déjà utilisé?

                                  De quelle façon?

                                  #242573
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Demandez aussi le catalogue produits pédagogiques 2005 de l’UNICEF… 01 44 39 77 77 ou http://www.unicef.fr 😛

                                    #242592
                                    Menguy
                                      @menguy

                                      Salut à tous

                                      En ce qui conerne els droits de l’enfant tu pourras trouver plein de choses sur les différents sites de Francas. Par exemple celui de Lorraine Champagne Ardennes http://www.francaslca.net.

                                      Il y a un jeu qui existe, c’est une quête pour refaire le livre des droits de l’enfant. C’est bien parce que le but c’est de faire des dessins pour représenter les droits, c’ets un bon moyen pour qu’ils se les approprient. il n’est pas dur à mettre en place, c’est du style ateliers ou des équipes se rencontrent. C’est un jeu coopératif, ils ont tous le même but.

                                      Bon Courage

                                      #242921
                                      Import
                                        @import

                                        Je pense que tu as des sources inestimables de livres et Cd pour mettre en place quelques choses sur les droits de l’enfants.Mais est ce que les enfants connaissent déja leur droits?Je pense pas…Des ados en connaissent quelques un et pourtant ils ne les savet pas tous.J’ai fais un p’tit test avec les ados que je m’occupe,et je peux te dire que j’ai eu très peu de bonne réponse…Comme Coraline,je vais essayer de mettre la main sur le site web des droits de l’enfants où se trouve le quizz.
                                        En attendant tiens nous au courant!

                                        PS:.p’tite parenthèse : chiffre UNICEF 2003: 3enfants meurent de maltraitrance chaque semaine en France 🙁

                                        #243026
                                        Coraline
                                          @coraline

                                          Tu as un cd musical qui se nomme les droits de l’enfant que tu trouveras dans une bonne médiathèque avec un secteur jeunesse. tu as sur ce cd plusieurs chansons chaque chansons a un thème de la déclaration des droits de l’enfant (le travail, l’école, la religion, la maltraitance ….).
                                          Tu peux aussi aller à la bibliothèque, si t’es pas trop timide demande aux bibliothécaires ils se feront un plaisir de te renseigner sur les ouvrages que tu peux rencontrer. (En Plus d’en certaine bibli le fait d’être anim permet d’emprunter tout plein d’ouvrages pour longtemps) Contactes aussi les assoiciations locales, comme les maisons des droits de l’enfants par exemple. et puis sur le web tu as de bons sites. J’étais tomber sur un site pour enfant où tu avais un quizz sur les droits de l’enfant mais impossible de remmettre la main dessus. Je cherche…

                                          #243484
                                          RANCHON
                                            @ranchon

                                            Du temps pour tous les enfants Emission sur France 5 dimanche 21 novembre, suite à la “Journée mondiale des droits de l’enfant” qui est demain Samedi 20 novembre.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
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