Salut Riri :coucou:
Bah, ne t’inquiète pas. Moilapa est une dame très âgée et elle est lassée de voir des animateurs un peu paumés sur le forum. Elle a donc des réactions un peu brute mais elle a une très grande expérience. Ses conseils sont toujours de bons conseils.
Sur la législation, je crois que Riri confond la réglementation des ACM qui prévoit des taux d’encadrement stricts et la réglementation des groupes d’enfants en camping qui, me semble-t-il, n’existe pas. Mais Moilapa qui a une très grande expérience des campings va nous répondre.
tt dabors je chercher des conseil et non pas des critique sur ma facon de choisir un taff!!!
Alors prends ça comme des conseils. Cela ne pourra que te servir dans l’avenir.
pr revenir a la legislation je rentre ds une ecole d’educateur specialiser et avt le coter folclot de l’animation je pense aussi a la securite des enfants que jencadre!!!
Pourrais-tu répondre à cette question déjà posée deux fois : De quelle législation parles-tu ?
et j’estime que de demander de l’aide aupres des passant ne m’emballe pas!! quant a l’aide des ados j’y avait penser ms pas de la a les laisser seul a gere un groupe d’enfants sans avoir un oeil dessus!!!!!!!
Alors prends ça aussi comme un conseil (et non une critique) : prends le temps de lire ce que j’ai écrit, ça t’évitera de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Mais puisque tu évoques “des enfants seuls”, c’est une bonne piste. Dans un camping, lieu clos où de toute façon ces enfants circulent toute la journée seuls, qui connaissent peut être mieux ce camping où ils viennent depuis qu’ils sont bébés, sur un cache-cache par exemple c’est une bonne idée. Juste : ils doivent se cacher au moins par deux pour les plus grands (plus de 8 ans) et les petits forment de grands groupes d’une dizaine d’enfants. Sous le regard ou pas de mes ados. Ou parents, les grands-mères aimant beaucoup les cache-cache.
Ca serait une erreur de pensée l’organisation d’un “club enfant en camping” comme “clsh” ou colo”. L’erreur la plus commune d’ailleurs des animateurs sur ces structures.
Déjà parce que ces enfants sont en vacances en famille. Et qu’ils ne sont pas en colo ! Le club enfant fait partie de la vie du camping. Se cantonner à une petite pièce loin de la vie du camping, en tête à tête avec les enfants, c’est ne pas comprendre où l’on travaille.
D’où : les animations dans le passage, à la piscine, les spectacles, les grands jeux familiaux…
Pour ce qui est d’organiser seul un grand jeu, cherche sur le forum. J’ai déjà donné des pistes (certes il y a un petit bout de temps)
Par exemple : donc une seule grande équipe : les enfants sont ensemble, ils vont vers un même but (accent sur l’entr’aide…) et l’animateur les accompagne durant le scénario.
L’anim’ peut être l’adversaire qu’ils rencontrent sur les épreuves (bien qu’il existe d’autres façon de penser ces grands jeux avec un seul anim’) Certains de mes grands jeux sont entièrement gérés par des pré-ados et j’accompagne les enfants comme maître deu jeu.
– des épreuves où c’est le nombre (la succession de tentatives) qui fait gagner l’épreuve : ex : un labyrinthe avec temps limité : le premier passe, s’arrête une fois le temps limité et le suivant commence de là où le précédent à fini…
Avec la possibilité pour les enfants de passer ou non. Avec des épreuves où les petits ont autant de chances que les plus grands (là aussi facile à trouver)
Il suffit aussi de présenter ces grands jeux comme des animations familiales.
Sur ce jeu là :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/garou.html
tout bête, que je fais en soirée, avec en général une centaine d’enfants, il doit y avoir en gros un adulte pour deux enfants.
Pourrais-tu développer cette idée : “avt le coter folclot de l’animation” ?
tt dabors je chercher des conseil et non pas des critique sur ma facon de choisir un taff!!!
pr revenir a la legislation je rentre ds une ecole d’educateur specialiser et avt le coter folclot de l’animation je pense aussi a la securite des enfants que jencadre!!!
et j’estime que de demander de l’aide aupres des passant ne m’emballe pas!! quant a l’aide des ados j’y avait penser ms pas de la a les laisser seul a gere un groupe d’enfants sans avoir un oeil dessus!!!!!!!
pr moi le fait de tavailler seul ma surpris ms non pas demotivee c’est une experience que je souhaite decouvrir!!!
mercis pr des idees ms si tu pouver mm me donner des conseil sur ta maniere d’organiser des grand en etant seul je les accepte volontier!!
je n’ai aucune exp en camping j’ai fait des clsh et de la halte garderi de plus c’est la 1er fois que jencadre des jeunes de 12ans!!!je ne suis pa effrayer ms des conseil j’en veut bien pr reussir au mieu ma saison!!!
Ce sont les mêmes conditions pour la plupart des anim’ “mini club” en camping.
par rapport a legislation c’est que je risque d’etre en surnombre par rapport a mon statut!!
Tu n’as pas répondu à ma question : Quelle législation ????
slt en faite si j’ai accepter ce poste c’est que c’est la seul offre d’emploi que j’avais!!
Si le seul poste qu’on te propose l’année prochaine, c’est de t’occuper du coeur d’une centrale nucléaire (et même si c’est le seul) tu serais sympa de réfléchir un peu avant de dire oui. Surtout si la centrale est en midi-pyrénées.
Le problème n’est pas “est-ce que c’est la seule proposition” mais “est-ce que je suis capable de…”
Après toutes tes questions sur l’organisation :
Bin, à toi d’adapter la situation : Notamment pense tes grands jeux avec une seule grande équipe. Que tu suis tout le temps. Tous mes grands jeux sont pensés ainsi. Qu’il y ait 10 ou 50 enfants.
Cet été, j’aurais exactement les mêmes conditions.
Et c’est au final bien plus simple que d’avoir à gérer une équipe de 10 animateurs (sans parler du directeur) à l’Ouest qu’il faut former sur le terrain en même temps que l’on anime.
Cherche aussi sur les vieux posts du forum. Je donne des pistes sur ce que peut être ce travail d’animateur enfants en camping ou village vacances.
Amuse-toi bien.
Et tu verras qu’en fin de saison, tu auras peut être du mal à avoir à nouveau affaire à la lourdeur d’une organsiation façon “Educ Pop”
slt en faite si j’ai accepter ce poste c’est que c’est la seul offre d’emploi que j’avais!!
je sais que je peut faire des grand jeu ect les idee ne me manque pas c’est par rapport a l’organisation je n’ai jms laisser des groupes seuls et si j’organise un grand jeu je ne peu pa etre partt a la fois et mettre des parents a contribution c’est une idée!!!
je ne souhaite pas rester ds mon petit espece ms a coter de sa je ne peu tt les gerer ds un camping surtt si jai plusieur equipe!!!
par rapport a legislation c’est que je risque d’etre en surnombre par rapport a mon statut!!
je ne regrette pas davoir pris ce poste c’est juste que je trouve ca bizarre d’etre seul en animation!!!
je me suis peu etre inquiter pr rien ms j’ai jms vu une organisation comme celle ci!!
merci de tes idée ms ne trouve tu ^pa ca originale quand mm!!!
Ce que tu dis là me semble normal… “pas de faute par rapport à la législation” (tu fais référence d’ailleurs à quelle législation ?)
Pourquoi avoir accepté un poste qui ne te convenait pas ? ????????????
N’as-tu pas été capable de poser les bonnes questions lors de cet entretien ?
J’espère bien que tu vas sortir de ton “espace” !!!!!!
C’est un peu délire ce que tu racontes : tu comptais garder enfermés tes gamins sur ton “petit espace” alors que tu as tout un camping autour de toi. Durant les vacances d’été !!!! De quoi faire des cache-caches -vélo, des missions impossibles, des chasses au monstre, avec déguisements et maquillages, des jeux piscine…
Et bien entendu que les grands jeux c’est une bonne idée !!! Et des spectacles avec tous ces gamins (plus ceux que tu vas récupérés en plus au fil de la semaine si tes activités sont intéressantes) Et des grandes journées, etc.
Tout ça c’est ton boulot. A toi de récupérer des parents si tu te sens pas capable tout seul. Ou plus classiquement la grande gigue de 14 ou 15 qui s’emmerde et qui ne demande qu’à jouer “la grande soeur” avec ces pichouns…
tu aurais quand même dû mieux te renseigner avant…
slt sa va faire 4ans que je bosse dans l’animation ms c la 1er fois que j’exerce ds un camping!
mon patron le jour de l’entretien ma expliquer que je n’avais pas une equipe pédagogique à mes cotés,ormis le SB qui ne bouge pa de sa piscine!!!
je me retrouve dc seul ds un espase limité avec un nombre d’enfant non limité!!neanmoin d’apres lui j’ai l’otorisation de sortir de cet espace et dc aller me promener ds le camping!!mm organiser des “grand jeu”!!
je n’arrive pas a adherer a une tel organisation que je trouve tro peu securiser!!cmt je peut gerer mm 20 gamin ds un espace grand comme le camping….organiser un jeu d’equipe ce n’est pas possible… et je ne sais pas ce que vous en pensez mm rester ds 30m de terrain ce n’est plus de l’animation!! est ce que je suis en faute par rapport a la legislation
pr presicez les enfants on entre 6 et 12ans et le SB intervient “normal”pr les sortie hors structure!
j’ai besoin de conseil!!merci :thx: 😕