Un centre de vacance, ou de loisir, ou de scoutisme, avac ou sans hébergement doit avoir un projet éducatif qui est présenté lors de l’ouverture du centre à la DDJS.
Ce projet éducatif est ensuite décliné en projet pédagogique afin de fixer les objectifs ; vers ou nous voulons aller pour les jeunes.
Enfin, les animateurs décline ce projet pédagogique pour créer la grille d’activité du centre.
Actuellement, les centres d’accueil se vendent aux familles non pas par leur projet éducatif, mais pour les activités vécues… en oubliant, me semble-t-il, trop souvent ce coté éducatif.
Je lis des choses sur ce forum qui me dérange et que je ne considère pas comme correct vis à vis du rôle éducatif des centres.
Par exemple une phrase relevé, parmis d’autre, sur un autre fil :
“je n’impose pas la participation aux activités, on pallie à ce problème en mettant l’enfant dans une situation où il n’aura pas l’impression de participer à l’activité (ou plutôt le sentiment d’être à l’extérieur de celle ci) (jeu: arbitre, comptage des points, surveillance qu’aucun ne sortent du périmètre établie… ou acti manuelle: surveillance de la cuisson, aide aux autres,….) et si vraiment il refuse, on cherche à voir ce qu’il veut (ou peut) faire, sinon il a également le droit de ne rien faire.”
Comment en donnant le droit de rien faire à un jeune peut-on “éduquer” un enfant ?
Je m’interroge…
Vous animateurs, comment percevez vous l’aspect éducatif de votre mission ?
Travaillez vous vos activités en ayant bien a l’esprit le projet pédagogique ?
:cass: