JS dit :
“ ORGANISATION DE LA FORMATION
Délai de formation
La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum aux candidats pouvant justifier d’un “empêchement pour cas de force majeure”. Il convient d’adresser cette demande par écrit et de la motiver expressément.
Les étapes de formation La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
Session de formation générale (8 jours)
Stage pratique (14 jours)
Session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours)
Inscription en formation théorique Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l’organisme de formation de son choix figurant parmi :
l’un des 24 organismes de formation bénéficiant d’une habilitation générale accordée par le ministère de la jeunesse et des sports,
ou
l’un des organismes de formation bénéficiant d’une habilitation partielle accordée par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de la région d’implantation. L’inscription à la session de qualification ou d’approfondissement s’effectue de manière identique.
Pour pouvoir suivre l’étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou le stage précédant ayant fait l’objet d’une appréciation satisfaisante par le directeur de la session ou du CVL et ensuite ayant été validé par la direction départementale de la jeunesse et des sports du département où a eu lieu la session ou le stage.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
1/ Session de formation générale : Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus (en quatre parties au plus – soit 4 fois 2 jours – sur une période n’excédant pas 3 mois). La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité “d’animateur stagiaire” (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par le DDJS et sur demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.
2/ Stage pratique (devant s’effectuer obligatoirement en CVL) : Durée :
Minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur
ou
Minimum 14 jours d’activité en centre de loisirs sans hébergement habilité par la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur.
Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation. Pour cela, il peut demander l’assistance de l’organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs de CVL.
3/ Au choix du candidat : session d’approfondissement ou session de qualification
Session d’approfondissement : Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes. Peuvent être dispensés de cette session par la DDJS du département de résidence et sur demande écrite accompagnée des justificatifs, les candidats pouvant justifier de l’exercice préalable à l’entrée en formation BAFA d’une responsabilité dans l’animation de CVL, complétée de stages théoriques.
Session de qualification : Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique. La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication. Le candidat, qui à l’issue d’une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d’une session d’approfondissement.” (source : site de JS section BAFA)
30 mois pour tout comme dit mustifly.