DUT ASSC ou DEJEPS?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bergognat, le il y a 10 années et 4 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #40012
    Bergognat
      @bergognat

      Merci beaucoup pour ta réponse !

      J’ai arrêté ma formation DEES même si je sais que le concours est difficile et que j’étais à un an seulement du diplôme parce que ce que j’ai vu de l’état du social et des gamins accueillis est tout simplement alarmant. La fatigue et l’usure des professionnels est évidente avec des témoignages qui vont tous dans le même sens, c’est à dire des populations de plus en plus difficiles avec de moins en moins de moyens. Et tout cela pour un diplôme qui demande trois ans d’étude pour une reconnaissance à BAC +2. Tout cela et bien d’autres choses qui me poussent à prendre ce risque de me réorienter vers une formation et une profession qui me correspond bien plus 😉

      #40025
      matw25
        @matw25

        Salut,

        Déja le premier truc qui me saute aux yeux c’est arrête un DE dans lequel il est pas super simple d’entrer à un an de son terme alors que tu en as validé les deux tiers et ça je trouve cela dommage après tu as sans doute de bonnes raisons pour cela.

        Je connais pas énormément le DEJEPS après pour avoir passé un DUT (pas ASSC) il faut voir que le DUT reste une formation assez longue et très universitaire avec des phases de terrain assez courte (4 semaines d’observation en 1ere année, 12 semaines en 2° année de façon souvent découpée).

        Par le DUT, il y a énormément de modules si tu as regardé qui restent très généralistes sur de l’économie ù on reste à la grande base, la compta, les institutions locales et européennes, de la sociologie, connaissance des publics et le gros morceau de la méthodologie de projet mis en “pratique” par un projet tuteuré.

        A cela tu vas ajouter les modules spécifiques ASSC. Du coup, selon moi pas d’allègement de formation (l’inverse est vrai après un DUT tu peux rentrer en 2° année d’éduc selon des conventions inter établissements), une durée de deux années pour un niveau bac+2 que tu as déja mais un diplôme reconnu dans le monde professionnel tout de même et qui reste une valeur sure.

        Pour les structures de stage ou d’alternance, tu peux miser sur les centres sociaux, MJC, services municipaux mais aussi les structures pour les personnes âgées et bien d’autre chose ça reste à voir.

        N’hésite pas également à essayer de te rendre aux portes ouvertes des organismes pour en parler je pense.

        #40027
        Bergognat
          @bergognat

          Up 😉

          #17812
          Bergognat
            @bergognat
            #40117
            Bergognat
              @bergognat

              Bonjour à tous !

              Tout d’abord je me présente, je m’appelle Julien et j’ai 22 ans.

              Actuellement animateur en perisco et en ALSH, je souhaite m’orienter vers les diplômes de l’animation professionnelle, et hésite entre deux formations: le DEJEPS mention DPTR et le DUT animation sociale et socioculturelle.

              Je suis actuellement en cours de formation BAFD, en formation également formateur BAFA auprès de l’UFCV et j’ai suspendu ma formation d’éducateur spécialisé après deux années validées à l’IRTS de Talence.

              Je souhaitais donc profiter de l’ouverture de ce post pour vous poser plusieurs questions:

              -Quelles sont les principales différences entre le DUT ASSC et le DEJEPS mention DPTR?

              -Comment puis-je trouver l’entreprise qui voudra bien me prendre en alternance afin de passer le DEJEPS? Qui puis-je contacter à ces fins?

              -Avec mes deux années de formation éduc spé, que ce soit en DEJEPS ou en DUT, certains cours (socio, psycho, psychopatho, méthodo de projet, individus et groupe etc… ) seront les mêmes. Puis-je disposer d’un allégement de formation même si mes deux années validées ne représentent ni un BAC+2 ni des points ECTS.

              -Enfin, quelle est selon vous les différences et points communs entre les métiers éduc spé et animateur socioculturel? Ces deux professionnels étant parfois emmenés à travailler ensemble et sur le même terrain.

              Excusez-moi pour ce concentré de questions.
              Je serai ravi de débattre avec vous et de découvrir vos expériences et les informations que vous partagerez avec moi.

              Julien.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off