Salut ptitbout93,
Bienvenue sur Planet’anim.
Il est effectivement possible de se réorienter vers une licence générale après le DUT, la licence étant le passeport obligé pour rentrer en IUFM.
Mais il faut savoir que les chances au concours sont très amoindries en choisissant ce parcours. En effet, il est demandé à ce qu’un prof des écoles maitrise bien une langue ou une matière précise comme les maths ou le français. Ainsi, il y a plus de grandes chances de réussite en suivant un parcours de licence normal de 3 ans dans une langue ou autre matière.
Les chances sont très amoindries avec une réorientation après un DUT même si tu choisissais la licence sciences de l’éducation.
Puis, deuxièmement, sur tout le territoire les IUT carrières sociales ASSC(ils sont dix) forment environ 500 étudiants par an contre 5000 candidatures en amont. Il s’agit du seul diplôme universitaire qui forme au métier d’animateur. Il est donc dommageable de priver une place à quelqu’un qui souhaite faire ce métier. C’est effectivement en soi une aberration de voir à l’issue des deux ans des étudiants qui se reconvertissent en vue d’un métier tout différent.
Ainsi, je te conseille vivement pour ton intérêt et celui des autres de poursuivre un cursus de licence normal sans passer par un chemin tortueux. T’apprendras beaucoup plus de cette manière. Les programmes en ASSC ne forment pas à l’enseignement. C’est donc plus perdre deux ans qu’autre chose.
Bonne chance,
PS. Evite de poster deux fois le même message. Un seul post suffit car il se met en tête des sujets récents.
salut
bien sur que tu peux ensuite passer en licence sciens de l’éduc
par rapport à ça, ça m’ernerve assez que beaucoup d’étudiants en dut assc, font ce dut pour ensuite passer en iufm…
Laissez la place à ceux qui souhaitent vraiment travailler dans l’animation
Coucou !!
Je passe mon entretien demain à Bobigny… c’est impressionnant comme même =£ lol !
J’ai une question à vous poser… je me suis rendue compte que je voulais devenir professeur des écoles mais est ce que avec ce DUT je peux après les 2ans retourner en Licence pour ensuite entrer si possible à l’IUFM et enfin être institutrice ?
J’attend vos réponses =)
salut
je t’ai laissé un message privé !
consulte le
je le dis car moi joublie souvent de le faire :dodo:
bonjour je solicite les personne qui on validé leur mémoire pouvez vous m envoyer votre mémoire comme exemple pour rédiger le mien mon theme est dirigé sur l accueil d un public spésifique” publique organisé et inorganisé”
Je voudrais juste réagir à certains propos, du style “dut = rien du tout”, en parlant de l’accès à la FPT.
Après tout, le DUT ASSC n’a pas pour vocation première l’intégration à la fonction publique.
Les DUT, comme les BTS, d’ailleurs, sont des diplômes d’études supérieures qui doivent permettre d’intégrer la vie active à leur sortie (ils n’ont pas pour but de préparer à un concours ou autre…).
Donc, après le DUT, il y a 2 possibilités :
– intégrer la vie active et se faire une expérience professionnelle, en sachant qu’il est toujours possible de réintégrer une formation par la suite. On peut quand même rappeler que équivaut aux UF théoriques du DEFA (même si ce diplôme n’a aucune homologation de niveau d’étude, il bénéficie d’une REELLE reconnaissance professionnelle)
– poursuivre ses études pour accéder au niveau II. J’émettrai quand même une critique au sujet des licences pro : actuellement, vus leurs contenus et leur organisation, elle n’ont toujours pas réussi à bénéficier d’une réelle reconnaissance professionnelle (alors que c’était leur but premier.
Pour terminer, je rappelle que les diplômes ne sont pas les seules voies d’accès aux concours de la fonction publique : le concours interne (réservé aux agents du service publique) et le troisième concours (on doit justifier de 4 ans d’expérience dans le privé) ne recquièrent pas de diplômes.
slt
moi c un peu comme la miss, j’aimerai des renseignements sur ce DUT
les épreuves écrites sur quoi portent elles???
entretien de motiv,,
Bonjour !
j’aimerais avoir des indications sur la formation DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle donnée a liut de Lille 3. J’aimerais plus exactament savoir si la formation est ici plutot théorique ou pratique et l’ambiance qu’il y règne …
Merci d’avance
Bonjour, je suis en terminale et je souhaite faire un DUT animation socio-culturelle avec option animation.Je suis en train de faire le dossier et j’aurais voulu avoir quelques conseils à propos du projet que je dois monter.Je ne sais pas ce qu’on me demande vraiment!
Si vous pourriez me faire part de votre expérience ça serait vraiment sympas. merci Xanais
Il est conseillé de passer après un DUT Carrières Sociales Animation Socioculturelle, une licence. Je sais qu’il se fait dans quelque IUT( et prochainement à l’iut de paris)une licence pro pour justement répondre aux besoins de la FP Territoriale.
Renseigne toi.
Bin pour la fonction publique, les choses sont simples :
Peuvent prétendre aux concours de la catégorie A
les titulaires d’un niveau Bac +3
Catégorie B : titulaire du Bac
Catégorie C : BEP, CAP, si je ne m’abuse
Le DUT que j’ai eu par ailleurs, étant BAC +2, voyez par vous même, de toute façon avec la réforme LMD, à moins de poursuivre en Licence Pro ou générale, pour accéder avec le DUT à la catégorie A cela passera par les promotions
à ce jour mon dut = rien du tout et si j’ai été embauché dans une collect territ, c’est parce que j’ai eu le concours d’adjoint administratif niv c.
On m’aurait menti ? je ne pense pas que le dut a une valeur de cat A. Si c’est le cas, merci de préciser tes infos.
Je le tenterai volontier.
personnellement, j’ai passé mon dut asc, avec le concours d’adjoint administratif. Aujourd’hui titulaire je passe celui d’animateur, tu peux déjà le tenter où passer le conours d’adj d’animation. C’est bête mais notre dut n’a pas la côte au niveau de la fpt
Si tu veux passer un concours, le dut est reconnu dans la filière administrative otpion travailleur social – Cadre A – concours très pointu, et peu axé sur le travail social.
Si tu veux rester dans la filière animation, il n’y a que l’intégration en catégorie C qui est possible avec le DUT. Avec le jeu des primes tu peux malgré la faiblesse du traitement en catégorie C, réussir à avoir un salaire correct. Ceci est à négocier avec ton employeur.
bonjour
j’aimerais savoir quels concours dela FPT était possible avec un DUT carrieres sociales assc j’ai pu comprendre sur un post que celui d’aminateur territorial n’était pas possible…
:thx: