Doubleg, tu viens de pointer 2 problèmes de taille :
1 – le sujet DEFA/DUT est effectivement un sujet sensible (j’ai moi même le DUT, j’ai toutefois attendu plusieurs années avant de valider le DEFA) : l’organisation du DEFA est telle que ça relève du parcours du combattant de le terminer en cursus discontinu. La faible proportion de ceux qui terminent et valident la formation, 20% officiellement, est un scandale. Et encore, ce pourcentage est inexact : il est calculé suivant le nombre de candidats qui réussissent les épreuves de sélection et le nombre de diplômes délivrés. Les dutiens sont dispensés des épreuves de sélection et ne sont donc comptabilisés que parmi les diplômés.
Je ne dénigre aucunement le DUT, cette formation m’a beaucoup apporté et j’ai acquis de l’expérience par la suite. Le DEFA en discontinu est intéressant du fait de l’alternance théorie/pratique, mais son organisation doit vraiment être revue!
2 – malgré le développement très important de l’animation dans la fonction publique territoriale, les seules formations reconnues sont le BAAPAT et le BEATEP. Mieux, il n’y a pas de catégorie A dans la filière animation. Il y a bien une spécialité “animation” dans le concours d’attaché, mais toujours dans la filière administrative.
Tant de reconnaissance nous incite fortement à nous tourner vers la FPT et, pour ceux qui y sont, à continuer leur formation!!!
En ce qui te concerne, tu peux tout de même tenter le concours d’attaché, par le biais du 3e concours. Ca nécessite 4 ans d’expérience professionnelle avec des fonctions de responsable, ou de dirigeant associatif.
Cordialement
Titus
salut je suis tout nouveau sur le site
le sujet DEFA ou DUT est un sujet sensible.
Moi je suis en en fin de DEFA je lance en janvier mon UF methodo et redige mon mémoire.
pour moi la différence entre le DEFA et LE DUT c’est l’expérience professionnel, la reconnaissance DRDJS et le niveau reconnu par l’etat .
A ce sujet paradoxe je suis employé par une commune et le DEFA n’est pas reconnu par la fonction publique territorialle et donc je me retour en bas de “l’echelle” parceque y a pas de concour ou alors y fraudrait que je fasse un BEATEP en VAE bof pour pouvoir postuler au niveau au dessus.
sinon courage le DEFA est une ecole de patience mais aussi d’expérience 🙂 😮 🙂
Je souhaite démissionner et partir en formation continue pendant 17 mois et faire toutes les UF (formation générale d’un coup). Je pense que ca sera moins long. Est ce que cette formule permet de mieux tenir sur la durée pour avoir se sacré DEFA?
Ma crainte ensuite est de ne pas trouver de travail tres facilement car je serai “DEFA en cours” car il me restera mon experience d’animation à faire. On trouve facilement un emploi quand il reste le mémoire à effectuer et que l’on est pas diplômé à 100 % ?
Il y a apparement 120h de méthodo à faire aussi pendant l’expereince de formation. Ces 120 heures sont payantes? elles sont obligatoires? C’est du temps à prendre sur le temps de travail ou sur le temps perso? Je crains d’avoir du mal à trouver un emploi interessant et avec des responsabilités en arrivant à un entretien et en devant imposer 120 heures d’absence à mon futur employeur.
Merci beaucoup de vos réponses qui me permettent d’avancer et de mener une reflexion constructive :thx:
regarde sur les annonces anpe.fr et tu trouveras des offres ou on demande le DUT ASSC 😉
Salut !
Je sors du DUt carrières sociales (juin 2004) et je vais enclencher une formation DEFA. Pour moi pas de concurrence entre ces 2 formations. Elles sont complémentaires. L’une apporte de la théorie de la réflexion et un peu de pratique. De la pratique cadrée je dirai. L’autre c’est la réalité de terrain. L’expérience réelle avec le public. Je travaille depuis début juillet et je me rends compte que le DUt approte beaucoup de choses mais que je suis parfois loin du terrain. Le DEFA va je pense compenser ce manque. Car les CLSH et les colos que j’ai pu faire avant ne suffisent évidemment pas. On n’est plus dans le même bain quand on passe à l’animation professionnelle.
Quand à la reconnaissance des diplômes, je trouve que le DUT est de plus en plus reconnu par les professionnels. Il est vrai qu’officiellement il n’est pas reconnu par les collectivités territoriales. Donc impossible de vous inscrire au concours. Mais cette formation est reconnue poour ce qu’elle est. Et c’est à nous DUTien de la valoriser aussi !
pour en revenir à la reconnaissance du diplome, oui , ca peut poser pb dans la mesure ou les employeurs se basent sur les mêmes critères que la jeunesse et sport. dans e cas, dans les offres, tu ne verras pas ” recherche animateur venant d’un DUT” mais plutot un truc reconnu par la DDJS du genre ” recherche un animateur issu du BEATEP, DEFA…. etc”
Yacin,
Concernant le DEFA, ce n’est pas une question de “dureté” de la formation , c’est plus un souci de temps et de validations des modules.
La source première de ce taux de réussite si bas est plus liée a une perte en ligne.. Le DEFA est chronophage et la plupart des stagiaires sont en parallèle salariés . Beaucoup de stagiaires n’arrivent pas a valider l’ensemble des UF (souvent il en manque une ou deux simplement..) Encore une fois ce n’est pas un souci de niveau.
Bonne continuation.
Et sur les débouchés? C’est du pareil au même?
J’ai lu sur un autre forum qu’il n’y a que 20% de réussite au DEFA. Il est si dur que ça a obtenir?
c kan m bien d’être reconnu par la ddjs
j’ai quelques difficulté lors de mon travail car on rencontre beaucoup la ddjs et ils ont du mal au début à apprécier la valeur du dut
les collègues aussi d’ailleurs… (sic)
mais au bout d’un temps ils voient que tu es capable et ça se passe mieux les relations
le dut tend de toutes façons à être mieux reconnu par la JS vu les dernières équivalences obtenues (bafd…)
Merci à vous deux. En soit ça me pose pas de problème de revenir en arrière dans mes études tant que je passe le diplome qui me convient. Quelle importance d’avoir un diplome reconnu par JS tant qu’il est reconnu par les employeurs? Ca t’as posé des problemes?
oui c certain denisperrot mais ca c bien pour nous qui venont de terminer un DUT; après je pense aussi qu’il va lui falloir vraiment de la motivation parce qu’il ne faut pas oublier qu’elle est déja a bac+3 !!!
bonjour,
je te conseille le dut si tu veux un enrichissement personnel culturel.
Autre avantage, le dut donne l’équivalence des modules théoriques du defa.
Autrement dit, il ne te reste que les 120h méthodo et le stage pratique d’expérience avec mémoire à faire.
Ce que je fais actuellement après un dut
ca, c trp marrant. figure toi que j’ai arrêté la fac d’espagnol pour faire un DUT carrières sociales !
pour répondre a ta question, maintenant que tu es en licence, moi je te conseillerai plutot de faire le DEFA.
si tu fais le DUT ( que j’aime tant pourtant), c un peu com si tu revenais un peu en arrière au niveau de tes études, parce que ca compte comme bac+2. tu ne pourras pas l’additionner à ta licence. de plus, le DUT est reconnu par l’éducation nationale mais pas par la DDJS.
le DEFA, lui, ( en gros, c la même formation que le DUT) te permettra d’être reconnu par la DDJS , mais pas par l’éducation nationale.
voila, bravo pour l’espagnol…. !
:coucou:
Je suis en licence d’ espagnol et je pense m’orienter vers l’ animation professionnelle et donc je voudrais connaitre les différences de contenus et de débouchés que peuvent donner ces deux diplomes… 😕