Resaluut,
Alors j’ai fait mon choix, je me dirige vers un DUT Carriere Sociale ASSC, histoire de pouvoir faire un maximum de chose une fois en poche, je me dirigerais sans doute vers l’éduc spé quand j’aurais un chouia plus d’expérience et de maturité.
Je suis également allez au salon de l’étudiant pour y poser certaine question, a savoir : Il y a t’il des allégements pour une personne qui a en poche un DUT ASSC et qui veut se tourner vers l’éducations spé ?
Apparament tout dépend des école ou université mais la plupart s’accord sur 1 année d’allège car le DUT est de nature sociale. Mais sinon tout dépebd des écoles ET des dossiers, l’expérience n’étant pas un moindre facteur dans la décision finale.
En tout cas merci de votre aide. :thx:
Resaluut,
Alors j’ai fait mon choix, je me dirige vers un DUT Carriere Sociale ASSC, histoire de pouvoir faire un maximum de chose une fois en poche, je me dirigerais sans doute vers l’éduc spé quand j’aurais un chouia plus d’expérience et de maturité.
Je suis également allez a
Pour répondre au sujet de départ… Moi j’ai eu d’autre sons de cloches…
Concernant l’équivalence, il faut vraiment bien se renseigner, j’ai aussi connue une Assitante Sociale qui a la sortie du DUT n’a pas pu accéder à l’année spéciale et à dû tout recommancer à zéro en formation à l’IRTS.
Et je suis étonné de voir qu’on peut avoir des allègements avec le DUT Animation Socioculturelle … Je suis la formation à Rennes, Beaucoup se réorientent vers les concours d’éducs après, personne n’a jamais eu d’équivalence à ma connaissance. C’est par contre probablement un plus pour l’expérience, la réflexion … mais ça ne garantit pas l’accés aux concours…
Je pense qu’effectivement il faut bien se renseigner, demander directement a chaque département, et également si possibles aux étudiants (les discours officiels et la réalité sont parfois différents)
merci de ton aide
j’ai encore du mal a clarifier mes envies!
je sais que j’ai envie de travailler avec des enfants handicapés (sourd et muet) ou sans handicape, d’intervenir avec des actions culturels mais aussi sportives et que plus tard j’ai des ambitions de direction!
je voudrais encore travailler sur le terrain et découvrir des facettes que je n’ai pas encore vue, je sais que le bpjeps peut m’offrir de nombreuses opportunitées et je suis trs motivée!
pour tout ceux qui veulent faire part de leur experience sa peut toujours servir!
Quelques repères dans le domaine des diplome de l’animation PROFESSIONNELLE (meme si ça bouge plus ou moins en ce moment, pour l’instant on en est là) :
– Beatep / Bpjeps = niveau IV ( niveau bac)
– DUT Animation Socioculturelle / DEFA = niveau III (bac+2)
– Licence pro / DEDPAD = niveau II (bac+3)
– Pas encore de niveau I dans ce secteur, même si par le biais d’équivalence et de formation complémentaire, les directeurs de structures (MJC…) sont à ce niveau.
Donc pour ta question, le Bpjeps ne permet pas d’accéder à des niveau supérieur dans l’animation sociale. C’est néanmoins une porte d’entrée dans le domaine pour pouvoir après grimper les échelons (DEFA…)
Je pense, pour pouvoir mieux te conseiller, qu’il faudrait que tu clarifie un peu tes envie, le boulot de ludothécaire est à mon sens très différents de celui d’animateur sportif, ou d’animateur territoriale … Pour t’aider, pense d’abord au public (enfants, handicapés, jeunes des quartiers, familles, tous …) aux actions (de type sportive, de loisirs, d’encadrement de vie quot, culturelles…), au niveau de responsabilité (animation, coordination, direction). Il faut que tu puisse faire un peu le trie. Et surtout le meilleur moyen c’est d’aller à la rencontre de professionnels et de parler avec eux pour te faire une idée de leur travail …
voilà, je sais pas si ça t’a vraiment aider mais bon…
Bon courage,
A bientot,
Tom
par exemple peut -on dire que le bpjeps est un peu comme un BE?ou alors qu’avec ce diplome on peut acceder a des niveau superieur dans le social?
et bien je voulais connaitre les equivalences qui existaient en generales pour me faire une idée par exemple sur la direction de centre de loisirs, de ludotheques ou alors sur un poste en mairie? je sais que sa peu paraitre vague mais comme c’est un nouveau diplome je ne sais pas encore tout ce qu’il va impliquer par la suite
merci d’avance
Salut debby
Je suis pas sur qu’on puisse te répondre car ta question n’est pas très claire.
Si tu cherches les équivalences BAFD, il y a les bpjeps, le dut carriere sociale, le defa et le beatep je crois (mais jsuis pas sur qu’il existe encore).
En tout cas le BAFD n’est pas une équivalence BPJEPS.
Si tu recherche des équivalence BPJEPS la je peut pas trop t’aider, tout dépend vers quoi tu compte te tourné par la suite, sport, sociale etc…
PS: ceci est un post de réponse personnel (je suis pas aller chercher de source) donc il peut y avoir quelque erreur.
salut
j’aimerais savoir s’il a d’autres equivalences pour le bpjeps que le bafd?
merci d’avance
Super merci beaucoup !!
J’avais peur que la formation éduc spé soit trop spécifique pour qu’elle puisse faire bon ménage avec l’anim socio culturelle =).
Un grand merci a vous deux pour ces réponses rapides et précises.
A plus dans le bus ^^
Oui, le dut carrières sociales option animation sociale permet de raccrocher une formation d’éducateur spécialisé.
Pleins de potes de ma promo l’ont fait… et c’est plutot un plus.
1ère question : oui car il s’agit d’un partenariat de l’IUT avec l’école d’éduc spé locale… je pense à Grenoble notamment (mais il y en a peut-êtr d’autres).
2ème question : oui
2ème question bis : Si tu prends une autre option que ES lors de ton DUT “Carrières Sociales”, tout dépend des Ecoles d’Educ Spé , ils t’accorderont un allègement mais souvent il n’est que d’une année.
Salut
J’ai quelques questions concernant les formations universitaires :
– Le DUT éducation spécialisé (2ans DUT + 1an école) est il vraiment équivalent (en formation et en reconnaissance pro) à la formation en école d’éduc spé ?
– Le DUT animation socio culturelle est vraiment ouvert a beaucoup de carrière une fois en poche mais permet il vraiment de travailler dans le secteur sociale ? Ou encore mieux, peut on faire ce DUT puis récupéré une formation d’éduc spé si le coeur nous en dit ?
En fait, je suis animateur psedo-pro (je taff toute l’année dans l’anim mais uniquement avec mon bafa) depuis 2-3ans. J’aimerais me diriger vers un emploi plus stable et m’investir dans de réel projet qui dure plus que le temps d’un CVL. De plus, j’ai taffer avec des ados de foyers récément et j’ai vraiment bien accroché voila pourquoi je me pose tant de question sur l’éducation spécialisé.
Merci d’avance de vos réponses en espérant qu’elles éclaireont ma lanterne.
Twuce