Je te comprends complètement!
je n’ai pas encore d’expériences en direction donc c’est sur que si ça ce trouve je me plante complétement.. mais c’est juste des pistes que je creuse afin de peut être améliorer ma vision des choses, et peut être ce que j’aurai voulu recevoir de temps en temps en prépa et bilan.
Merci pour vos réponses qui me font bien réfléchir.
Je suis preneur de support PRO! 😉
pozz a écrit :
c’est sûr mais si tu veux pas jouer alors l’animation, je vois plus le rapport!
😕
Si tu es obligé de jouer ce n’est plus du jeu, donc jouer pendant une réunion de travail et dans le cadre de cette réunion ça n’a aucun sens pour moi.
Je parle bien de ces “évaluations ludiques”, “réunions ludiques” ; pas du jeu éventuel “à côté” qui est un temps qui peut être très intéressant pour l’équipe mais un temps off et non contraint.
Avoir une réunion efficace, carrée et synthétique entre adultes ça ne veut pas forcément dire faire ça “façon camp d’entrainement”.
ça veut plutôt dire qu’on considère qu’on est justement assez grand pour ne pas avoir à passer par des subterfuges pour réussir à parler d’un truc. Y-a-t-il besoin d’un jeu pour parler de ta position sur le fait que les anims fassent de la punition collective sur ton séjour ? Pour expliquer la décomposition des locaux ? pour recueillir les idées d’animation et les demandes de moyens liés ?
Pour moi non, et même le jeu parasite tout ça.
Si t’es synthétique et carré, ça ne nuit pas à la convivialité, par contre ça favorise l’efficacité et ça fait gagner du temps… pour que ceux qui veulent faire du ludique en aient le loisir juste après si ça leur chante.
encore autrement dit (je disais que je n’allais pas avoir besoin d’en remettre une couche :roll:) : la “convivialité forcée”, “l’esprit d’équipe forcé”, “le ludique entre anims forcé”, ça ne marche pas et même ça peut être contre-productif.
Je le vis en ce moment sur un de mes lieux de travail : c’est la croix et la bannière pour obtenir des conditions de travail à peu près minimales (pour avoir du matériel même de base, pour être rémunéré – pourtant au smic…), il n’y a pas de réunion officielles car on ne veut pas nous les payer ; et il m’a déjà été reproché de manière directe et indirecte de ne pas “m’impliquer” dans des temps off avec l’équipe.
Ben moi ça ne me “dynamise” pas ça… ça me fait trier mes priorités.
Les consignes et infos tu les fait passer de la facon adaptée à tes interlocuteurs, c’est des anims pas des gardiens de prison ou des militaires.
Façon camps d’entrainement ça peut passer remarque.
Faut être clair et je suis d’accord avec toi qu’il faut être structuré et amener des réponses.Ne pas faire des réunions qui durent des plombes.
On choisi pas ses collègues et t’es pas obliger d’être pote mais vous travaillez ensemble pour les gamins quand meme.
c’est sûr mais si tu veux pas jouer alors l’animation, je vois plus le rapport!
“faire de ces réunions de prepa un moment ludique”
“évaluation ludique”
pour moi c’est pas pro, c’est un amalgame foireux.
Le même que celui qui fait qu’on jouerait à l’épervier pour “développer la motricité de l’enfant”.
Ca donne quoi en réunion : tu dois jouer sinon t’es pas pro ?
si t’as pas envie de jouer avec tes collègues et/ou ton chef il se passe quoi ? t’es étiqueté “n’a pas d’esprit d’équipe” ? tu n’as du coup pas les infos dont tu as besoin pour bosser ?
J’sais pas mais moi ça m’interpelle ce renvoi régulier vers le jeu pour passer les consignes/infos.
J’suis très joueuse moi dans la vie en règle générale, mais à un moment une réunion de prépa ça sert à avoir des outils, et ça doit être efficace, carré, clair, synthétique.
J’vais pas au boulot pour me faire des potes, j’y vais pas pour être contrainte à jouer sur des temps de prépa.
pozz a écrit :
j’ai déjà retrouvé ça!
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=6223&order=ASC&status=&mode=0
ça tombe bien, mon avis n’a pas changé, ça m’évite d’avoir à en remettre une couche 🙄
j’ai déjà retrouvé ça!
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=6223&order=ASC&status=&mode=0
Nous sommes une équipe qui se connait déjà bien, qui a l’habitude de bosser ensemble, donc c’est plus pour changer…éviter la lassitude!
Dégager les failles qui pourraient apparaitre sur les animations ou temps de vie collectives,
donner des billes aux anims
J’ai pas encore vu un déroulement de journée figé et parfait qu’il ne faut surtout pas changer…des choses doivent pouvoir évoluer en fonction des anims, des enfants et de la direction.
Sinon c’est sur que s’il y a un problème dans la journée j’aurai moins envie de jouer mais il faut choisir et adapter tout cela en fonction des besoins et des moments
Pour répondre à Ludou, j’ai pas encore tester.
crevette76 a écrit :
si tu as des trucs de boulot à “faire passer” trouve un support pro.
n’est-ce pas justement ce qu’il est venu chercher ? 🙄
salut pozz,
pozz a écrit :
sinon je pense qu’il faut faire de ces réunions de prepa un moment ludique ( tiens faire jouer, ça fait pas parti de notre boulot?)
dans quel but ? Plus d’efficacité ? Moins de lassitude ?
Etant moi même animateur et depuis peu directeur, je cherche des piste pour faire des séjours, un moment privilégié, pour l’équipe et créer du lien et un esprit de groupe .
créer du lien et un esprit de groupe, c’est un peu différent ? Pourquoi l’un et pourquoi l’autre ? Est-ce que tu entends “esprit de groupe” comme “esprit d’équipe” comme on peut l’entendre dans des clubs de sport co. ou bien c’est autre chose ?
(C’est clair que cela rejaillira sur les enfants!)
y’a des chances, oui… mais comment, ça je sais pas ?
Donc exercices de gestion d’équipe glanés sur le net ( avec des termes english, sure!), de mise en confiance et tout ça sous forme ludique!
mise en confiance de toi dans ton rôle de directeur ou mise en confiance de l’équipe (confiance en leur directeur du coup ? Ou bien confiance dans les enfants qu’ils vont côtoyer ?) ? Et la confiance des enfants ?
je pense aussi à mettre en place un petit jeu durant le séjour entre l’équipe ( toute l’équipe!) mais attention aux débordements ( en parler avant? ) et des temps conviviaux après les réunions…
et tu te poses la question du comment faire ?
je recherche aussi des outils d’évaluation ludiques (j’en ai trouvé quelques uns et pratiqué aussi, oui, oui!)
ça m’intéresse, peux-tu partager ces outils ? Les as-tu déjà testés ?
Merci pozz
pose ta logistique, anticipe la, organise-toi pour ne pas imposer de réunion chaque soir jusque tard pour rien, crée des roulements et arrête de vouloir “manager par le jeu”.
Si les anims veulent jouer, fort bien, ils le feront ; mais comme avec les mômes : joue qui veut, si tu as des trucs de boulot à “faire passer” trouve un support pro.
Si j’ai merdé le temps de douche, j’ai pas spécialement envie de me payer ton jeu de rôle avec les autres pour que la question ressorte, je préfère que tu me dises en quoi j’ai merdé et surtout ce qu’on met en place pour que les mômes n’aient pas de serviettes moisies le lendemain par exemple.
Un dirlo qui maitrise son domaine de logistique chiante et de support me “dynamisera” bien plus que celui qui veut me faire jouer “pour comprendre”, m’infantilise mais ne sait pas répondre à mes questions pratiques ou répondre à mes demandes légitimes de matériel etc.
Bonjour,
c’est sûr que des anims pas motivé c”est pas terrible, mais ils avaient peut être des bonnes raisons ( faut bien nous plaindre un peu..)
: sale journée, malade ,pb familiaux, mais qui c’est cette nouvelle directrice, etc
sinon je pense qu’il faut faire de ces réunions de prepa un moment ludique ( tiens faire jouer, ça fait pas parti de notre boulot?)
Etant moi même animateur et depuis peu directeur, je cherche des piste pour faire des séjours, un moment privilégié, pour l’équipe et créer du lien et un esprit de groupe .( C’est clair que cela rejaillira sur les enfants!)
Donc exercices de gestion d’équipe glanés sur le net ( avec des termes english, sure!), de mise en confiance et tout ça sous forme ludique!
je pense aussi à mettre en place un petit jeu durant le séjour entre l’équipe ( toute l’équipe!) mais attention aux débordements ( en parler avant? ) et des temps conviviaux après les réunions…
Si vous avez d’autres billes pour m’aider,( et les autres aussi!) a créer un véritable groupe motivé, consciencieux et uni,(non je ne rêve pas! je suis preneur! je recherche aussi des outils d’évaluation ludiques (j’en ai trouvé quelques uns et pratiqué aussi, oui, oui!)
Merci et bonne journée!
Ben oui, plein, le forum en regorge par exemple…
C’est pas faux … malheureusement.
wennamort a écrit :
Vous avez déjà vu des anims qui n’ont aucune idée pour un fils rouge qu’ils ont choisi librement de faire.
Ben oui, plein, le forum en regorge par exemple… 🙄
Non ils ne sont pas payés pour la préparation. Ils le savent avant de venir, même si c’est pas normal. Pour les provinciaux le billet de train est pris en charge et un logement est disponible.
Je viens de discuter avec certain d’entre eux et il semblerait qu’ils ne voulaient pas cette tranche d’âges (6-8 ans). Ils auraient préféré les plus grand (9-12 ans). Malheureusement pour la tranche d’âges, ça c’est discute lors du recrutement et comme je n’y étais pas, je ne peux pas savoir comment ça c’est passée.
P’t être ton fil rouge et tes thèmes sont à gerber?
C’est peut être a gerbe mais au moins j’avais des idées.
Vous avez déjà vu des anims qui n’ont aucune idée pour un fils rouge qu’ils ont choisi librement de faire.
Certain m’ont envoyé des mails détaillé pour me donner des idées d’activité et leur liste de matériel. Peut être qu’ils n’osaient pas donne leurs idées en groupe. Finalement c’est pas si désespéré que ça.
Merci de ces précisions wennamort mais tu n’as pas répondu à une question : ces temps de prépa sont ils payés ?
N’y aurait il pas eu une petite erreur au recrutement (voit avec la dirlo) car se retrouver avec toute une équipe qui ne veux rien faire c’est quand même assez étrange…
Bien sûr je rejoins les propos d’Al-Batros mais je me permettrais de rajouter qu’on a également les anims que l’on mérite et qui vont avec le type de séjour que l’on organise et le “salaire” qu’on leur verse.
Tente peut être de voir avec eux où ça cloche pour eux, ne te place pas forcément comme supérieur hiérarchique (qui n’a d’ailleurs pas le moindre sens dans ce contexte) car tu n’obtiendras rien de ce coté mais peut être qu’en discutant un peu avec eux tu pourras voir ce qui les démotive.
Mais bon, comme je le disais plus haut, étant donné que je refuse catégoriquement de bosser pour ce genre de séjour (pour les raisons que je dénonce) je peux comprendre la démotivation de ces animateurs mais également lors besoin de se faire un peu de thune.
Pour le coup, mon intervention a juste valeur de témoignage et n’a pas d’autre utilité…
wennamort
Le pp a ete realise en amont par ma directrice pour eviter de perdre du temps. Ceci dit quand je regarde tous les pp de toutes les colos que j’ai fait il n’y a pas grand difference a peu de chose pres c’est la meme chose. Et les seules fois ou le pp etait realise en equipe, les colos n’ont pas bien fonctionne.
Le pépé y est pour rien.
Je ne comprends juste pas pourquoi ils n’ont pas d’idee. Je leur ai pourtant donne le choix de realise ou non un fil rouge, de faire des journees a theme ou pas ou encore de faire ni l’un ni l’autre. Ils ont decide de faire un fil rouge mais sans avoir d’imagination sur le theme du fil rouge. C’est finalement moi qui leur ai fait plusieurs propositions et ils ont choisi un des theme et l’on complete. Pour les activites je leur ai demande ce qu’ils aiment faire et ce qu’ils se sentent d’anime. Je n’ai pas eu grand chose pour reponse. C’est une colo avec 3 seances de poney par semaine, une piscine, la plage a proximite, des velos a disposition et meme la possibilite de faire de la cuisine. Il n’y en a pas un qui m’a propose de faire des jeux a la plage ou meme d’aller a la piscine.La seule chose que je leur ai impose c’est d’avoir plusieurs choix d’activite par matin, apres midi et veillee.
P’t être ton fil rouge et tes thèmes sont à gerber?
J’ai l’impression qu’ils attendent qu’on leur livre tout sur un plateau. J’espere juste que ce n’est qu’une impression et pas la realite. Apres c’est peut etre moi qui n’est pas tres dynamique et du coup je leur transmet mon comportement.
Les anims attendent qu’on respecte leurs droits et tous. Après, on pourra leur imposer leurs devoirs et tous.
Les formations sont à gerber.
Je reprend Matim:
“Le partage des savoirs et savoirs-faire est primordial.”
“La base de ce métier c’est justement la richesse présente en chacun de nous!”
Les formations sont faites par les stagiaires dont la majorité est au sommet de la vacuité et de l’indigence intellectuelle. On y partage des misères intellectuelles. On rassemble tous ça et ça fait de la pauvreté extrême.
Dans les formations, les formateurs demandent aux stagiaires de dire leurs besoins en formation, alors que le doc d’xxyyzz dit que la formation PREPARE à exercer les x fonctions.
Donc, on devrait y avoir du cours magistral. Mais, les formateurs,en sont ils capables?
Al
Images a écrit :
Va expliquer ça à tous les Telligo, Crocvacances, Léo Lagrange, Temps jeunes, etc.. Va expliquer aux dirlo de tous les anim qui viennent appeler à l’aide pour rempli leur thème sur l’indochine du 13ème siècle.
Ah oui, mais au moins avec Telligo tu sais où tu mets les pieds ! Tu ne viens pas pour faire du scoubidou toute la journée ni glander dans ton coin, tu viens pour vivre et partager une expérience autour d’un thème fort que tu as choisi consciemment (parce que le catalogue est très vaste et que si tu n’aimes pas le poney il y a un autre séjour Vidéo Game qui part le même jour donc tu prends celui-là parce que tu es un geek), avec d’autres enfants qui partagent déjà ta passion toute l’année et qui viennent l’approfondir l’été ! Ou comment passer des vacances intelligentes et pas des vacances de consommation !
En ouvrant ce sujet je ne pensais pas faire tant de debat, je voulais juste avoir quelques conseils pour avoir des animateurs avec des propositions.
Le pp a ete realise en amont par ma directrice pour eviter de perdre du temps. Ceci dit quand je regarde tous les pp de toutes les colos que j’ai fait il n’y a pas grand difference a peu de chose pres c’est la meme chose. Et les seules fois ou le pp etait realise en equipe, les colos n’ont pas bien fonctionne.
Je ne comprends juste pas pourquoi ils n’ont pas d’idee. Je leur ai pourtant donne le choix de realise ou non un fil rouge, de faire des journees a theme ou pas ou encore de faire ni l’un ni l’autre. Ils ont decide de faire un fil rouge mais sans avoir d’imagination sur le theme du fil rouge. C’est finalement moi qui leur ai fait plusieurs propositions et ils ont choisi un des theme et l’on complete. Pour les activites je leur ai demande ce qu’ils aiment faire et ce qu’ils se sentent d’anime. Je n’ai pas eu grand chose pour reponse. C’est une colo avec 3 seances de poney par semaine, une piscine, la plage a proximite, des velos a disposition et meme la possibilite de faire de la cuisine. Il n’y en a pas un qui m’a propose de faire des jeux a la plage ou meme d’aller a la piscine.La seule chose que je leur ai impose c’est d’avoir plusieurs choix d’activite par matin, apres midi et veillee.
J’ai l’impression qu’ils attendent qu’on leur livre tout sur un plateau. J’espere juste que ce n’est qu’une impression et pas la realite. Apres c’est peut etre moi qui n’est pas tres dynamique et du coup je leur transmet mon comportement.
Ggamer
Mais au fait, elle est où ta réponse à la question “Comment motiver son équipe” ? Parce qu’avec ton discours, il vont tous finir sous calmants (ou au macdo) avant la fin du séjour…
Y’en a des zanims qui dépriment.
Les formateurs comme Anfodico font croire que ça va être de la grosse balle. On fait tagada dzim dzim boum boum pendant les formations, on refait le monde dans des interminables discussions complètement minables.
Et puis, on se retrouve avec une session validée. On fait des recherches joyeuses pour un job. On galère pour des entretiens d’embauche parfois à perpète ou avec des recruteurs aussi ternes que bidons.
La déprime s’installe.
On trouve une colo avec le “public extraordinaire” et là on jubile.
Or sur le terrain, quand on gère des problèmes, avec les enfants c’est des p’tits cacas, 2 ou 3 lingettes maxi à 3 euros les 80, c’est bon.
Avec le “public extraordinaire”, c’est des kilos de merde ou de vomis, dans les lits, les douches, les réfectoires, … Et, il faut gérer avec des p’tits gants de toilettes ou des serpillières surusagées, … Et ça 24h/24h pour le joyeux salaire de 23 euros par jour.
C’est la déprime totale.
Avec les zenfants, c’est moins pire, mais, on va nous sucrer les 20 mns de pause toutes les 6 h, les 16 h Baguet. Les 24h hebdo vont durer 23 ou 22h. Il faudra payer le déplacement jusqu’au lieu de réunion et de boulot.
Etc.
Et on se demande comme motiver les zanims.
Eh les zanims, restez couchés!
Al
Ah mais je ne propose absolument rien car, en l’absence de donnée supplémentaire sur ce séjour et son fonctionnement, je suis tout à fait du coté de ces animateurs qui ne font, à preuve du contraire rien de plus que ce qu’on leur demande, c’est à dire encadré .
Sinon : les heures de prépa sont elles toutes payés ?
quel est le fonctionnement de ce séjour ? Y-a-t-il une thématique ?
C’est donc une fatalité ? 🙄
A croire que le recrutement n’a aucun intérêt, alors que c’est précisément là que tu vas commencer à détecter par exemple les sensibilités, les compétences complémentaires qui mises en commun vont produire une équipe cohérente ! (donc le recrutement est une méthode parmi d’autres….)
Je comprends que, à défaut d’arguments, tu cherches à sortir du sujet en parlant des séjours spécifiques avec UN thème (poney..) ou que tu évoques les gros méchants organisateurs (cible facile et rodée quand on tient un discours populiste) mais ce n’est pas l’objet du post initial: on a une directrice adjointe qui sera relativement autonome et qui souhaite booster ses animateurs ! On est pas chez telligo à faire du poney donc.
Mais sinon images, quel moyen/méthode/attitude peux tu proposer à Wennamort ..?
**
Citation :
Al-Batros a écrit :
la règle est simple: “Un anim, ça ferme sa gueule ou si ça l’ouvre, ça prépare sa valise.”Citation :
Al-Batros a écrit :
D’où contrat entre parents et oeuvre* qui détermine ce que les anim employés avec un salaire tout petit devront exécuter en clouant leur bec.Belle méthode pour dynamiser une équipe, en effet… chacun appreciera.
Pourtant le volatile a bien raison. Ont peu essayer de faire croire aux anim qu’ils sont acteurs dans le séjour mais dans la plupart des cas c’est faux ! La question serait plutôt : Comment faire croire aux anims qu’ils sont autre choses que des techniciens et des sujets dans ces séjours ?
Pour toi un animateur c’est un ouvrier à la chaine ? un vendeur de soupe ? un exécutant décérébré ? Tu crois quoi qu’un projet simplement écrit par un directeur et imposé aura une chance d’être pleinement partagé ?
Va expliquer ça à tous les Telligo, Crocvacances, Léo Lagrange, Temps jeunes, etc.. Va expliquer aux dirlo de tous les anim qui viennent appeler à l’aide pour rempli leur thème sur l’indochine du 13ème siècle.