échauffement

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par simon44, le il y a 16 années et 7 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #177198
    mikaël
      @mikael

      bonjour à tous

      pour ma part, je trouve échauffement trés trés important avant tout activités

      les échauffements corporel vous avez pas mal exemple dans les dernier magazine de l’animation ou sa vous donnera pas mal idée pour toutes les tranche d’ages

      bonne journée à tous

      #177736
      Ginette
        @ginette

        Euh si Pavot, pour ma part j’y ai répondu, avant de me lancer dans le débat 😀

        #177741
        Chebs78
          @chebs78

          simon44 a écrit:
          Bonjour à tous!!

          j’aimerai avoir quelques tuyaus en ce qui concerne les échauffement avant une activité sportive, ce qui m’interresse ce serai d’avoir quelques,truc ludique, amusant, pour faire s’échauffer des 10-14 ans sans que ce soit…chiant pour eux. j’ai pas du tout envie de les faire courir autour d’une salle!!ça m’interresse pour tt type de sport…

          merci d’avance

          on y a toujours pas répondu me semble t il?
          C’est un échauffement pour quel type de sport simon44?

          #177752
          Ginette
            @ginette

            Ce n’est pas du mépris, juste une réalité, qui se transpose dans toutes les activités, pas seulement sportives.

            Et match-e, le RC des enfants, ne monte pas à 200 p/m instantanément. Il faut bien le faire monter, et ça s’appelle un échauffement. Et le dico en question (pas vincent lamotte, mais un collectif -Jean Ferré) dit bien que l’échauffement est variable, pas qu’il ne faut pas en faire de tel âge à tel âge. Le durée sera effectivement plus courte que pour un adulte, là on est d’accord. Leur capacité motrice et physiologique sont plus réactive que pour un adulte, et on a tendance à dire qu’ils sont des bout de chewin gum à cet age là, mais les lancer sur une activités sportive autre que courir, sans échauffement préalable, c’est dangereux (surtout dehors en hiver – cas extreme, mais on y arrive). Le footing/course fait partie de l’échauffement général, ce qu’ils font dehors. Donc quand on les voit courir dans la cours, on peut limite les voirs en train de s’échauffer. Mais comme on l’a dit précédemment, faire des exercices particuliers comme une fente en escrime, ça ne se fait pas sans un echauffement.

            Les étirements c’est un bon truc c’est sur, mais ça n’est pas suffisant pour faire monter la température et le rythme cardiaque, il faut un complément de course derrière par exemple.

            Tu as raison, y a des choses qu’on dit et où est d’accord, et on diverge sur un petit point. Pas besoin de se prendre le choux pendant des heures. Si je me place selon ton point de vue, leur faire faire un échauffement ne les tueras pas de toute manière. Et selon le mien, ça appose un cadre en plus du reste.

            Ensuite, s’il s’agit de faire un chat ou je ne sais quoi, l’échauffement à proprement parlé, on peut s’en passer, je susi d’accord. J’entend échauffement quand il s’agit vraiment d’une pratique sportive spécifique. Mais si un anim veut avoir la conscience tranquille en faisant un échauffement, pourquoi l’en empecher alors que ça ne fera pas de mal aux gosses ? Voilà en quoi je ne voulais pas rentrer dans le débat (c’est malin 😀 !)

            #177754
            Match-e
              @match-e

              Tout comme quand on est animateur, on se renseigne au mieux pour faire une activité afin qu’elle ne comporte pas de risque pour l’enfant

              Il serait de bon augure d’éviter ce genre de mépris, surtout quand tu as tort. Si tu relis et comprends mes messages, j’encourage les echauffements pour ses vertus psychologiques et éducatives vis à vis de la gestion de la vie physique future.

              Là ou je maintiens que l’échauffement est inutile pour les enfants prépubères, c’est sur le plan physiologique. D’ailleurs, je pense pas que ton dictionnaire des aps (Vincent Lamotte ?) aille à l’encontre de cette idée, en stipulant que des variations selon l’âge existent. On n’a jamais vu de claquages en cours de récréation, alors que les gamins y courent souvent à 200 pulsations par minute.

              J’insiste pour être clair, il faut s’échauffer. Mais il faut garder à l’esprit que l’echauffement chez des enfants prépuberes n’est qu’une hypocrisie, du vent, pour ses vertus éducatives seulement.

              #177757
              Ginette
                @ginette

                Match-e, je vais te citer la définition de l’échauffement tirée du dictionnaire des APS :

                Réalisation d’exercice généraux avant une séance d’entrainement, un travail spécifique ou une compétition (de 20 à 45 minutes). Il a pour but de préparer l’organisme, tant sur le plan mental qu’organique. Il permet une élévation de la température du corps (38°5-39° = optimum de temparature pour les échanges métaboliques et enzymatiques), une élévation du débit cardiaque (FC et VES) et du débit respiratoire, une vaso-dilatation sanguine (meilleur approvisionnement en 02 et substrats), une lubrification articulaire (synovie).

                D’autre part, l’échauffement élève la vigilance (perception, attention et motivation accrues) et prépare mentalement lesportif aux efforts à venir. Il est souvent préventif de blessures musculaires (élongations ou déchirures).

                etc.” Ensuite ça dit qu’il peut-être variable en fonction de l’âge et du moment de la journée, ainsi que la température de l’endroit où il s’effectue.

                Si l’activité que les enfants vont pratiquer est réellement sportive, il me parait plus qu’essentiel d’avoir un échauffement :

                1) pour se préparer sans faire n’importe quoi (il y a des échauffement spécifiques en fonction des certains exos, spécifique eux-même)

                2) Parce que tout comme le rythme de l’enfant, une séance d’entrainement commence doucement, puis à un pic d’activité, et redescend ensuite. Il me parait normal de respecter ce rythme car…

                3) … non seulement l’enfant ne rentre pas comme un dératé sur les exos, sur le plan physiologique, mais sur le plan psychologique, ça lui pose aussi un cadre : avec un moment pour déconner, et un moment pour etre sérieux. Un début, et une fin. C’est-à-dire que en dehors du cadre de cette activité, il serait dangereux de pratiquer certains exos soi même, surtout quand on est gosse. Et on découle sur le 4) :

                4) Une activité sportive, ça apprend à se pratiquer. L’enseignant se doit de faire pratiquer sa discipline avec le moins de risque possible, et l’enfant apprend qu’on ne peut décemment pas faire n’importe quelle activité sans y préparer son corps.

                Après, et on le fait tous, courir dehors comme des dératés n’a jamais tué personne, c’est sûr. Mais en dehors d’une activité sportive, chacun est responsable de ce qu’il fait. Maintenant, je trouve que dès qu’il y a un cadre et un “enseignant”, celui-ci ne doit pas se baser sur le fait que les gosses courrent comme des dératés dès qu’ils le peuvent, pour faire la même chose dans son cours. Ce serait irrésponsable de sa part. Tout comme quand on est animateur, on se renseigne au mieux pour faire une activité afin qu’elle ne comporte pas de risque pour l’enfant.

                #177875
                Match-e
                  @match-e

                  Un echauffement n’y changerait rien. Des étirements à froid avant la séance oui, différents des assouplissements. Certaines activités nécessitent ce type d’étirements.

                  #177876
                  roke17
                    @kevin

                    Je suis quand même très étonné de ce que je lis. Sans parler de faire des grands échauffement de sportif, je peux par experience assurer (je suis moniteur d’escrime) que j’ai beaucoup plus de gamin qui se faisaient mal aux muscle au niveau des cuisses lorsqu’ils me pétaient une fente (élancement très rapide vers l’avant d’une jambre) sans avoir fait déchauffement. Ca ne tombe pas dans le claquage, mais je sais que ça fait mal…

                    Bref, aprés, niveau des activités qu’on fait en centre, ça reste généralement basique, mais je pense serieusement quil est preférable de proposer des échauffement qui permettront dans tous les cas de préparer un enfant à l’effort qu’il va devoir fournir.

                    #177882
                    Ginette
                      @ginette

                      Bon, loin des débats en tous genre concernant les échauffement, qu’en tant qu’ancienne sportive de haut niveau je considère comme très utile, je peux te proposer des petits trucs ludique qui leur permette de s’échauffer un peu :

                      Si tu as un sol avec un marquage de couleurs au sol : tu les fait courir, de manière libre (cad qu’ils vont où ils veulent, ils occupent l’espace) et tu leur dit “attention, à trois je veux voir tout le monde sur quelque chose de …jaune !” tu comptes jusqu’à trois et ceux qui ne sont pas sur quelques chose de jaune sont éliminés. Et ainsi de suite. Bien sur, il faut recommencer le jeu quelque fois, pour que ceux qui se font éliminer puisse quand même se chauffer un peu. L’idéal c’est de le faire deux trois fois en coup d’essais, et ensuite de passer à l’élimination.

                      Si tu n’a pas de marquage au sol, les cerceaux font très bien l’affaire, et dans ce cas, tu précise le nombre de personnes que tu veux voir dans un cerceau. Ou alors la meme chose, mais sans cerceau 😉 Ils se regroupent juste.

                      Un autre jeu aussi (qui peux être joué dans une acti petit jeux) que je connais sous le nom de touchball :

                      Tu prend un terrain délimité (c’est important, parce que ceux qui sortent sont considérés comme touchés).
                      Tu met une balle en jeux, les enfants sont dispersés. Le but du jeu : on doit toucher les autres avec la balle. Quand on est touché, on s’assoit par terre. La balle passe de mains en mains bien sur, il n’y a pas d’équipe, et tant qu’ils ne sont pas touchés, ils peuvent courir là où ils veulent dans la limite.
                      Pour ceux qui sont touchés, le seul moyen de se libérer, c’est d’attraper la balle si elle passe près d’eux.

                      Le jeu se piment très vite en incluant une deuxième balle 😉 Et là, si jamais quelqu’un qui avait une balle se fait toucher par la deuxième, il doit lacher la balle.

                      Pour éviter que tout le monde se refroidissent, tu peux, quand il y a pas mal d’enfants assis, crier un bon “tout le monde est libéré !!!” Ils ne t’en voudront pas parce que machin était presque le gagnat et tout, t’inquiètes pas 😉

                      L’avantage de ce jeu, c’est que tu peux jouer avec, mais attention dans ce cas là au litiges, parce que tu n’auras pas l’oeil partout ^^ Et l’emploi de balle en mousse est préconisé, tout comme la règle “on ne vise pas la tete”

                      Après, par extension, il y a pleins de petits fjeux qui peuvent servir d’échauffement. Je trouve ça moins rébarbatif de faire ça sous forme de petit jeux, surtout s’il s’agit de jouer un foot ou un basket où l’échauffement ne nécessite pas vraiment de “préchauffage” particulier.

                      Après, s’il s’agit d’un sport plus particulier, genre initiation au judo ou quoi, il faut veiller à mettre des petits éducatif qui échaufferont plus les grosses articulations que dans un petit jeux. En fait, tout dépend de l’activité sportive que tu leurs fait pratiquer.

                      #177929
                      Match-e
                        @match-e

                        Pour répondre plus précisément à ta question, je pense que les echauffements doivent être d’une part en lien direct avec l’activité sportive que tu propre mais aussi en cohérence avec le reste de ta séance. Les formes jouées sont particulièrement efficaces pour la mise en activité.

                        Je peux pas t’en dire plus. Si tu lis ce que j’ai écrit, ca veut dire qu’il y a des millions d’echauffement possible, et qu’un echauffement ne peut pas etre transposé dans n’importe quelle séance.

                        #177930
                        simon44
                          @simon44

                          Dans tous les cas, je pense que c’est important de faire des echauffements, que ce soit pour éviter les blessures, ou dans le but les habituer à s’echauffer pour lorsque que ce sera réelement nescessaire. En tous cas si des personnes ont des idées concernant ma question de depart: des idées d’echauffement ludique, tenez moi au courant.

                          merci bc

                          #177969
                          Match-e
                            @match-e

                            Au niveau des étirements, chez l’adulte comme chez l’enfant, l’echauffement n’a jamais rendu un muscle plus étirable. La chaleur facilite l’étirement à partir de 43°, température non atteinte durant n’importe quel entraînement intensif.

                            Les claquages sont extrêmement rares chez les prépubères, n’ayant pas la force minimale permettant de créer les lésions.

                            Quant aux entorses, je ne pense pas qu’il existe un echauffement approprié pour les éviter lorsqu’un gamin saute et retombe en se tordant la cheville.

                            #177977
                            Lucie
                              @lucie

                              Peut-être qu’au niveau cardiaque il n’y a pas besoin pour les pré-ados de s’echauffer, mais j’ai du mal à croire que les muscles/ligaments soient naturellement prêts à être étirés à tout moment…. Sinon on n’observerai pas de claquage, d’entorse chez ces jeunes…

                              #177978
                              Match-e
                                @match-e

                                La chose essentielle que tu as à savoir, c’est que pour des enfants prépuberes, l’échauffement n’est qu’une hypocrisie. Physiologiquement, il est inutile et ils peuvent s’en passer, en rentrant directement à une intensité maximale d’une seconde à l’autre (on a mesuré des fréquences cardiaques de gamins dans une cours de récréation, ils montent très souvent à 200bpm).

                                Alors, pourquoi on le fait quand même ? Parce que ça rentre dans le cadre d’une éducation à la santé et au sport, parce que plus tard, ils auront réellement besoin de l’échauffement.

                                Pour répondre plus précisément à ta question, je pense que les echauffements doivent être d’une part en lien direct avec l’activité sportive que tu propre mais aussi en cohérence avec le reste de ta séance. Les formes jouées sont particulièrement efficaces pour la mise en activité.

                                #8643
                                simon44
                                  @simon44
                                  #177994
                                  simon44
                                    @simon44

                                    Bonjour à tous!!

                                    j’aimerai avoir quelques tuyaus en ce qui concerne les échauffement avant une activité sportive, ce qui m’interresse ce serai d’avoir quelques,truc ludique, amusant, pour faire s’échauffer des 10-14 ans sans que ce soit…chiant pour eux. j’ai pas du tout envie de les faire courir autour d’une salle!!ça m’interresse pour tt type de sport…

                                    merci d’avance

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off