Salut,
j’employais le verbe “batailler” pour expliquer que les parents feront en sorte de garder ces horaires, hors la FCPE, souhaite une rĂ©organisation des temps, il faut pour cela aussi prendre en compte les horaires de travail des parents, je connais des accueils qui se terminent Ă 19h00.
felin a écrit:
Dir ptr, je ne te soupçonne pas d’ĂȘtre Ă la FCPE, et puis tu es libre, je respecte les opinions de chacun.
…
Juste une derniĂšre chose, n’en veux pas aux parents qui laissent leurs enfants jusqu’Ă 18h30. Tu es conscient que la sociĂ©tĂ© a changĂ© (les 2 parents bossent, plus de familles monoparentales…), l’accueil de loisirs est pour ces parents un moyen moins cher pour que leurs enfants soient en sĂ©curitĂ© et qui permet en plus aux enfants qui n’ont pas le temps ou les moyens de pratiquer des activitĂ©s.
Que je sache, l’appartenance Ă la FCPE n’est pas encore quelque chose de soupçonnable.
C’est toi qui as Ă©crit “les parents batailleront…” et sous une forme que j’ai pris pour du reproche. Je n’ai fait que reprendre tes Ă©crits pour y apporter mon point de vue. Merci de ne pas inverser les rĂŽles.
Quid de ton apprĂ©ciation de la position de la FCPE et du dĂ©calage avec le copiĂ©/collĂ© que j’ai insĂ©rĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent post ?
Dir ptr, je ne te soupçonne pas d’ĂȘtre Ă la FCPE, et puis tu es libre, je respecte les opinions de chacun.
Je me suis mal Ă©xprimĂ© concernant les sorties, Paris n’est pas spĂ©cifique, simplement notre organisation fait que nous n’aurons pas assez de temps pour assurer ces activitĂ©s (ramassage de car, horaires des sĂ©ances,…) et quand on circule en bus ou en train, il faut reconnaĂźtre qu’aujourd’hui avec toutes ces grĂšves imprĂ©vues, on se retouve au milieu de toutes ces personnes Ă©puisĂ©es et stressĂ©es avec des enfants de 6 Ă 11 ans.
Je suis tout Ă fait d’accord pour dire qu’il faut rĂ©organiser l’Ă©cole, le programme est lourd, mal rĂ©parti, les postes sont supprimĂ©s et trop de problĂšmes encore Ă citer.
Darcos s’est bien dĂ©barassĂ© du problĂšme du service minimum en le dĂ©plaçant au niveau des collectivitĂ©s locales, c’est Ă son personnel de l’assurer. De plus, alors que l’on commence Ă ĂȘtre un peu reconnus par les enseignants qui nous sollicitent plus rĂ©guliĂšrement, lui voudrait nous faire passer pour des “casseurs de grĂšve”.
Je ne prĂ©tends pas sacrifier l’intĂ©rĂȘt de l’enfant, bien au contraire il est au centre de mes soucis. Comment lui proposer des activitĂ©s de qualitĂ© et avec de vrais objectifs derriĂšre si on propose au personnel moins de temps de travail ? Tu sais tout comme moi qu’il y a pĂ©nurie, les gens cherchent un emploi plus fixe et mieux rĂ©munĂ©rĂ©, de moins en moins de personnes partent en formation et nous sommes condamnĂ©s pour l’instant Ă embaucher des gens moins engagĂ©s voir trĂšs peu pour assurer le fonctionnement. Au niveau des associations, comment rĂ©partir autant d’ateliers avec autant de moyens et moins de temps ?
Juste une derniĂšre chose, n’en veux pas aux parents qui laissent leurs enfants jusqu’Ă 18h30. Tu es conscient que la sociĂ©tĂ© a changĂ© (les 2 parents bossent, plus de familles monoparentales…), l’accueil de loisirs est pour ces parents un moyen moins cher pour que leurs enfants soient en sĂ©curitĂ© et qui permet en plus aux enfants qui n’ont pas le temps ou les moyens de pratiquer des activitĂ©s.
Merci.
“Parce qu’elle concentre le temps d’enseignement et donc alourdit les journĂ©es”
Mais le problĂšme ne serait-il pas le contenu de l’enseignement et sa lourdeur ? Son foisonnement discutable ?
Autrement dit : Pourquoi l’Ă©cole ? Pourquoi l’Ă©ducation ?
Quel est le but ? Le sens ?
En faire de futurs travailleurs consommateurs qui vont ĂȘtre utiles Ă la sociĂ©tĂ© ?
Alors lĂ , effectivement, on peut y mettre tout ce qui va ĂȘtre utile Ă la sociĂ©tĂ©. Et on peut remplir les cases du planning de ces futurs travailleurs. Et mĂȘme une annĂ©e n’y suffira pas.
moilapa a écrit:
En quoi “la semaine de 4 jours est la pire des solutions” ?
Par les ruptures de rythme qu’elle crĂ©e : je vais Ă l’Ă©cole 2 jours, je vais pas Ă l’Ă©cole 1 jour, je vais Ă l’Ă©cole 2 jours, je vais pas Ă l’Ă©cole 2 jours.
Parce qu’elle concentre le temps d’enseignement et donc alourdit les journĂ©es. ModĂ©rĂ© par le fait que les gamins ont perdu 2 heures par semaine. AugmentĂ© par la mise en place de l’aide personalisĂ©e qui rallonge encore les journĂ©es.
Beaucoup d’Ă©crits bien plus dĂ©taillĂ©s et argumentĂ©s lĂ dessus, je chercherai des rĂ©fĂ©rences…
Il vaudrait beaucoup mieux quelque chose du type : cours le matin, activitĂ©s sportives, culturelles… l’aprĂšs-midi sur 5 voire 6 demies journĂ©es par semaine (mais lĂ , on touche au week-end de ceux qui ont les moyens d’en profiter) et surtout beaucoup moins de vacances l’Ă©tĂ© et un rythme vraiment rĂ©gulier dans l’alternance Ă©cole/vacances (mais lĂ , on touche au remplissage des stations de ski).
felin a écrit:
Pas du tout d’accord avec toi, Dir ptr, les parents batailleront pour maintenir le pĂ©riscolaire jusqu’Ă 18h30 (l’accompagnement scolaire allant jusqu’Ă 17h30) chez nous, donc je ne vois pas de rĂ©duction de temps.
Les problĂšmes de sorties sont une rĂ©alitĂ©, dans la banlieue parisienne il nous faut du temps pour nous dĂ©placer et Ă©viter de rentrer durant les heures de pointe, sĂ©curitĂ© oblige. Les projets sont enrichis par des visites de musĂ©es, spectacles et autres qui permettent l’accĂšs Ă la culture quand parfois des profs ne font qu’une sortie dans l’annĂ©e…en forĂȘt.
Enfin, la FCPE nous sollicite pour garder les enfants en temps de grĂšve, ils reconnaissent notre fonction de “gardiens d’enfants” mais dĂ©s qu’on leur parle pĂ©dagogie, Ă©ducation, on parle plus la mĂȘme langue. On pourrait participer au dĂ©bat sauf qu’ils souhaitent notre mort. Combien d’entre nous, responsables de structures, doivent faire face Ă la pĂ©nurie d’animateurs, condamnĂ©s Ă gĂ©rer des remplacements avec des jeunes non formĂ©s ? En ce temps de crise, ils prĂ©fĂšrent s’orienter vers d’autres branches plus lucratives, alors si en plus on leur propose des demi-journĂ©es…
Bon alors, pour que les choses soient claires je ne fais pas partie de la FCPE, je n’en ai jamais fais partie et je n’en ferais probablement jamais partie. MalgrĂ© tout, il me semble qu’on ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi alors voila ce que j’ai trouvĂ© sur leur site :
“Service minimum dâaccueil : les parents ne sont pas Ă vendre ! – 21 novembre 2008 :
Ce que veulent les parents dâĂ©lĂšves, câest un service public dâEducation nationale, pas une garderie nationale.
La grĂšve dâhier nâest absolument pas passĂ©e inaperçue auprĂšs des parents dâĂ©lĂšves. Le service minimum dâaccueil nâa fonctionnĂ© que lorsquâil nây avait pas rĂ©ellement de demande, c’est-Ă -dire lorsque les enfants ne sont pas venus Ă lâĂ©cole.
De fait, si une grĂšve des enseignants peut poser ponctuellement problĂšme aux parents qui ne peuvent faire garder leur enfant, leur demande nâest pas celle-lĂ .
Ce que veulent les parents, eux, câest conserver leur Ecole maternelle, câest que les enseignants absents soient remplacĂ©s dĂšs le premier jour, câest que lâon cesse de supprimer des postes Ă tout va, câest que les enfants puissent Ă©tudier Ă lâEcole dans des conditions satisfaisantes.
Ce que veulent les parents dâĂ©lĂšves, câest quâon les Ă©coute et quâon les considĂšre, et pas quâon les achĂšte pour pallier les carences du ministre et organiser une garderie en cas de grĂšve.
Ce que veulent les parents dâĂ©lĂšves, câest un service public dâEducation nationale, pas une garderie nationale.”
J’ai pas l’impression que c’est tout Ă fait la mĂȘme chose que tu dĂ©cris. Peut-ĂȘtre que le conseil local chez toi est Ă cĂŽtĂ© de la plaque ?
OK pour la spĂ©cificitĂ© des dĂ©placements en rĂ©gion parisienne, quoique Ă©viter les transports aux heures de pointes pour raisons de sĂ©curitĂ©, je comprends pas vraiment. (J’ai habitĂ© en RP, j’y ai encadrĂ© des sĂ©jours de vacances, des classes transplantĂ©es et des gamins placĂ©s en foyer, pour Ă©viter les remarques du genre “il faut y ĂȘtre”).
Les parents d’Ă©lĂšve souhaitent la mort des animateurs ?
Pourrais-tu étayer cette information, qui à premiÚre vue paraßt assez délirante.
“Les parents batailleront pour que le pĂ©riscolaire soit ouvert jusqu’Ă 18h30” : quelle honte, des parents qui voudront faire en sorte que leurs enfants soient accueillis !
Pour ce qui est des difficultĂ©s de recrutement, comment en rendre les parents responsables ? Faut-il pour “sauvegarder” une profession sacrifier l’intĂ©rĂȘt de l’enfant ?
En fait je retire ce que j’avais dit dans mon premier message, la FCPE a encore une revendication toute pourrie (comme dab en fait đ ), puisque le but n’est pas de retrouver la demi journĂ©e perdue (pour installer un soutien inexistant je le rappelle), mais de rĂ©partir le mĂȘme nombre d’heures sur plus de jours.
Et comme le fait remarquer justement felin, l’accueil (et donc le temps de prĂ©sence) Ă l’Ă©cole restera le mĂȘme sur les autres jours. Donc vraiment nulle cette demande.
oué faudrait savoir. avant il y avait école le mercredi matin ou je travaille et depuis la rentrée semaine de 4 jours. je préfÚre pour les loulous cest mieux. sont tout le temps en train de nous pourir
Pas du tout d’accord avec toi, Dir ptr, les parents batailleront pour maintenir le pĂ©riscolaire jusqu’Ă 18h30 (l’accompagnement scolaire allant jusqu’Ă 17h30) chez nous, donc je ne vois pas de rĂ©duction de temps.
Les problĂšmes de sorties sont une rĂ©alitĂ©, dans la banlieue parisienne il nous faut du temps pour nous dĂ©placer et Ă©viter de rentrer durant les heures de pointe, sĂ©curitĂ© oblige. Les projets sont enrichis par des visites de musĂ©es, spectacles et autres qui permettent l’accĂšs Ă la culture quand parfois des profs ne font qu’une sortie dans l’annĂ©e…en forĂȘt.
Enfin, la FCPE nous sollicite pour garder les enfants en temps de grĂšve, ils reconnaissent notre fonction de “gardiens d’enfants” mais dĂ©s qu’on leur parle pĂ©dagogie, Ă©ducation, on parle plus la mĂȘme langue. On pourrait participer au dĂ©bat sauf qu’ils souhaitent notre mort. Combien d’entre nous, responsables de structures, doivent faire face Ă la pĂ©nurie d’animateurs, condamnĂ©s Ă gĂ©rer des remplacements avec des jeunes non formĂ©s ? En ce temps de crise, ils prĂ©fĂšrent s’orienter vers d’autres branches plus lucratives, alors si en plus on leur propose des demi-journĂ©es…
En quoi “la semaine de 4 jours est la pire des solutions” ?
Dans le Gard ça fait des annĂ©es que la semaine des 4 jours existe et personne s’en plaint… Ni les enfants, ni les parents, ni les mĂ©decins ou autres…
Je croyais mĂȘme avant l’an dernier que la majoritĂ© des Ă©coles française fonctionnaient comme cala, alors que seulement 20% (je crois) avaient ce rythme ainsi.
felin a écrit:
…
Il est clair que le mercredi est une pause pour ces enfants surchargĂ©s (dans ma ville, les enfants sont Ă l’Ă©cole parfois de 8h00 Ă 18h30).
… il est clair qu’on veut sonner le glas pour ces accueils mais aussi pour les diffĂ©rentes associations.
…FCPE, je suis contre le service minimum…
vous ĂȘtes pitoyables. đĄ đĄ đĄ đĄ
Je suis pas si sĂ»r que cela soit si clair. La derniĂšre partie de ton message est mĂȘme pour le moins absconse.
Le fait d’Ă©taler la semaine scolaire sur plus de jours permet de rĂ©duire la durĂ©e de chacun de ces jours, ce qui semble ĂȘtre une de tes prĂ©occupations.
TOUS les scientifiques qui se sont penchĂ©s sur la question des rythmes sont d’accord pour dire que la semaine de 4 jours est la pire des solutions.
Le rĂ©tablissement du mercredi matin n’est sans doute pas un idĂ©al, se serait vraisemblablement un moindre mal.
J’aime particuliĂšrement l’argument sur la baisse d’attrait de la profession d’animateur, celui sur l’absence de temps pour visiter un musĂ©e aussi.
Pourrais-tu reformuler la derniĂšre partie ?
Je suis plutĂŽt d’accord avec Ludou.
“Car quand on voit la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’incultes qui arrive…”
Ce “constat” veut seulement dire qu’il y a un problĂšme avec l’Ă©cole. Donc la recherche des solutions n’est pas d’ajouter des jours dans un systĂšme malade, mais peut ĂȘtre de chercher d’autres voies pour l’Ă©cole.
Et parce que je ne pense d’autre part que l’Ă©cole seule ne doit pas avoir “entre les mains” l’Ă©ducation des enfants. Et que ce temps qui “n’est pas Ă l’Ă©cole” peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique Ă l’Ă©ducation des enfants (d’oĂč des interrogations de ce cĂŽtĂ© lĂ : Education Populaire, moyens…)
malheureusement c’est pas sĂ»r qu’une demi journĂ©e d’Ă©cole en plus change grand chose… la quantitĂ© ne fait pas la qualitĂ©, m’enfin, c’est vrai que de maniĂšre gĂ©nĂ©ral on va vers… je sais pas quoi d’ailleurs! đ
Et bien moi , je vais en faire bondir plus d’un, mais pourquoi pas….
Car quand on voit la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’incultes qui arrive, on se dit que ……..VIVE L ECOLE đ alors oui au mercredi matin, et ils profiteront des structures l aprĂ©s midi et le week end !
(rien a voir a voir avec la FCPE …. mais c est mon avis perso đ )
J’avoue que j’ai un peu Ă©voluĂ©, depuis la discution que l’on avait eu sur la demi-journĂ©e en moins le samedi.
Et je suis assez d’accord avec toi, FĂ©lin.
A savoir : ici, les enfants vont dĂ©jĂ Ă l’Ă©cole le mercredi matin depuis un bout de temps (80°/° du dĂ©partement d’aprĂšs les derniers chiffres que j’ai lus, mais qui datent de juin)
disons qu’ils essaient de rĂ©cupĂ©rer la demi journĂ©e (du samedi) qui a Ă©tĂ© supprimĂ©e cette annĂ©e, sous couvert d’un pseudo soutien (qui ne peut ĂȘtre mis en place efficacement), tout en supprimant les postes d’enseignants spĂ©cialisĂ©s dans le soutien.
L’avenir de l’Ă©cole est gris, tant mieux si les parents se sentent un peu concernĂ©s.
La FCPE repart en campagne pour l’Ă©cole le mercredi matin (cachĂ© sous cette formule hypocrite: la semaine de 4 jours et demi).
Il est clair que le mercredi est une pause pour ces enfants surchargĂ©s (dans ma ville, les enfants sont Ă l’Ă©cole parfois de 8h00 Ă 18h30). Leur laisser cette journĂ©e c’est leur permettre de souffler un peu et pour beaucoup profiter des structures de la ville pour s’Ă©panouir (accueils de loisirs, clubs, ateliers,conservatoire…).
De plus, Ă l’heure oĂč l’animation attire de moins en moins de gens, il est clair qu’on veut sonner le glas pour ces accueils mais aussi pour les diffĂ©rentes associations. Combien sont prĂšs Ă accepter de travailler une demi-journĂ©e ? Et que vaudront nos projets quand, concernant la culture par exemple, nous n’aurons pas assez de temps pour aller au musĂ©e ou voir des spectacles ?
FCPE, je suis contre le service minimum (car ce n’est pas aux animateurs de casser la grĂšve des profs, Darcos s’est bien dĂ©barassĂ© de ce dossier, il n’a qu’Ă gĂ©rer son dossier avec son personnel). Vous ĂȘtes trĂšs heureux de voir les animateurs vous enlever une Ă©pine du pied, mais concernant le bien ĂȘtre des enfants et l’avenir de notre profession, aucune sollicitation pour votre rĂ©flexion, vous ĂȘtes pitoyables. đĄ đĄ đĄ đĄ