Economat (A L’AIDE!!!!)

  • Ce sujet contient 32 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amnesique82, le il y a 13 années et 4 mois.
13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #103806
    Langelous
      @langelous

      En effet nous avons élaboré un repas en respectant les normes HACCP. Il fallait également que je respecte les portions prévues en fonction des effectifs, de l’âge des enfants et des animateurs. Pour ce faire je me suis aidé d’ouvrage que disposer le service restauration.

      Tu évoques plusieurs choses :
      1. Elaboration des repas : notion d’équilibre alimentaire, menus, cout de revient alimentaire (CRA), …
      2. Normes HACCP : ne se reduit pas uniquement a la preparation des repas, gestion du personnel technique (qui fait la plonge, qui nettoie le piano ? …)
      3. Portions : deja il y a la gestion des commandes, des stocks, … tu sousentends que tu as fais le service, dans quelle condition ? cuisinier en conges ? …

      Avant chaque vacances j’envoie au service restauration mes besoins en repas chiffré par jours, eux ce charge à leur tour de l’approvisionnement des denrées et de la confection des repas. Si j’ai besoins d’organisé un pique nique la procédure reste la même.

      Là tu décris effectivement l’organisation mise en place, donc peut etre que tu devrais en parler avant de décrire ce que tu as fait / appris

      Voilà un peu des idées jetées au fil de l’eau, donc un peu décousu.

      Ce qui est important – à mes yeux uniquement – c’est de décrire l’organisation mise en place, où est ton niveau de responsabilité dans cette organisation, ce que tu as apporté, ce que tu as appris, ce qu’il te reste à apprendre.

      On est tous conscient qu’un jour il faut bien remplacer son cuisinier lors de son jour de congès, mais qu’on n’est pas cuisinier de formation (enfin pour ma part). Que met-on en place pour limiter le travail en cuisine quand on n’est pas formé à ce metier, qu’on ne connait pas toutes les normes HACCP, … qui remplace finalement le cuisinier (toi, un agent technique,…), prépare-t-il dejà tous les plats la veille pour n’avoir plus qu’à rechauffer, …

      Bon j’arrete là mais suivant ton vécu, il y a moyen de détailler certains points.

      Cordialement

      #103811
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        amnesique82 a écrit :
        merci pour le plan.

        Voici ce que je met dans la rubrique economat sur mon bilan de formation qu’est ce que vous en pensez?

        “Je n’ai qu’une notion de base de l’économat. J’ai mis en place durant mon premier stage pratique une action qui m’a permis d’avoir une approche de cette fonction. En effet nous avons élaboré un repas en respectant les normes HACCP. Il fallait également que je respecte les quantités ] prévues en fonction des effectifs, de l’âge des enfants et des animateurs. Pour ce faire je me suis aidé d’ouvrage que dispose le service restauration.

        Avant chaque vacances j’envoie au service restauration mes besoins en repas, chiffré par jours, eux ce charge à leur tour de l’approvisionnement des denrées et de la confection des repas. Si j’ai besoin d’organiséer un pique nique la procédure reste la même.

        Si je devais diriger un séjour et avoir à ma charge l’économat je saurai ou allez chercher les informations pour établir des repas équilibrés et adaptés aux enfants, je commencerais surement dans un premier temps sur des compositions simples. Au niveau des quantités je commencerais par les normes officielles puis j’adapterais en fonction de l’appetit des enfants.Dans mes prochans séjours j e vais essayer de négocier avec l’oeuvre comment je peux m’impliquer un peu plus dans la gestion de l’économat.

        Je me suis permis de corriger quelques fautes, (attention moi aussi j’en fait pas mal) et de te proposer quelques rajouts. A toi de voir ce que tu veux en faire.

        Edit : J’avais mis un seul r à corriger. Je fais bien des fautes. 🙂

        #103818
        amnesique82
          @amnesique82

          Pour répondre à Xoops accro. Le bafd est pour moi une formation qui demande beaucoup d’investissement pour un diplmome plus asssez reconnu et que l’on à pas à vie. Le Bpjeps qui est professionel demande en matière de bilan beaucoup moins d’analyse et beaucoup plus ancré dans la réalité du terrain. J’ai hate d’en avoir fini et d’avoir le précieux césame.

          #103819
          amnesique82
            @amnesique82

            merci pour le plan.

            Voici ce que je met dans la rubrique economat sur mon bilan de formation qu’est ce que vous en pensez?

            “Je n’ai qu’une notion de base de l’économat. J’ai mis en place durant mon premier stage pratique une action qui m’a permis d’avoir une approche de cette fonction. En effet nous avons élaboré un repas en respectant les normes HACCP. Il fallait également que je respecte les portions prévues en fonction des effectifs, de l’âge des enfants et des animateurs. Pour ce faire je me suis aidé d’ouvrage que disposer le service restauration.

            Avant chaque vacances j’envoie au service restauration mes besoins en repas chiffré par jours, eux ce charge à leur tour de l’approvisionnement des denrées et de la confection des repas. Si j’ai besoins d’organisé un pique nique la procédure reste la même.

            Si je devais diriger un séjour et avoir à ma charge l’économat je saurai ou allez chercher les informations pour établir des repas équilibré et adapté aux enfants, je commencerais surement dans un premier temps sur des compositions simple.”

            #103902
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Allez, au diable l’avarice; je contribue à sortir un peyu du sujet.
              Pour ton bilan final je te conseille de faire apparaître ton évolution, sur les différentes fonction d’un directeur, tout au long du cursus de formation.
              Si tu veux un exemple de plan. Je dis bien un exemple, voila un document joint.
              Je trouve le document de Langélous intéressant.
              Mais tu peux aussi demander conseil à ta DRJCS ou DRJ CSPP.
              Bonne rédaction.

              #103916
              Langelous
                @langelous

                xav43 a écrit :
                Salut,

                après ces dEfinitions sur ce qu est l économat en centre de vacances…
                Je reviens sur ton post de départ et donc sur ton bilan de formation…

                Ton peu de connaissance sur le sujet a tendance a montrer que tu n as que peu gerer l économat ( et remplie les fonctions y répondant) dans ton cursus de formation…
                Tu aurais du pourtant en avoir des notions de bases en formation générale…!!!
                Relève donc dans ton cursus les missions qui t ont permis d’ aborder une part de cette fonction ( achat gouter peut être?, étude des menus?, mini camps…? )
                le bilan de formation doit être une analyse des fonctions a travers ton vécu et ton cursus…

                Il ne faut pas hésiter aussi a “critiquer” son parcours… La formation BAFD reste une FORMATION donc il y a certains points que tu n’auras ni vus (pas normal) ni maitrisés (normal). Aussi, tu es en droit d’identifier les points sur lesquels tu as des choses encore a améliorer.

                Comme cela a été dit justement dans les autres posts, l’economat n’est pratiquement jamais assuré par le directeur mais il n’en demeure pas moins le responsable. Donc tu as peut etre ete confronté a des soucis avec le cuisinier (relationnel, stock, budget,…). Tout cela peut faire partie de ton bilan.

                Cordialement

                PS : puisque tu rediges ton bilan, ceci peut aussi te guider, meme si je sors du perimetre de ta question 😉
                http://www.formationidf.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=745&Itemid=

                #103917
                xav43
                  @xav43

                  Salut,

                  après ces dEfinitions sur ce qu est l économat en centre de vacances…
                  Je reviens sur ton post de départ et donc sur ton bilan de formation…

                  Ton peu de connaissance sur le sujet a tendance a montrer que tu n as que peu gerer l économat ( et remplie les fonctions y répondant) dans ton cursus de formation…
                  Tu aurais du pourtant en avoir des notions de bases en formation générale…!!!
                  Relève donc dans ton cursus les missions qui t ont permis d’ aborder une part de cette fonction ( achat gouter peut être?, étude des menus?, mini camps…? )
                  le bilan de formation doit être une analyse des fonctions a travers ton vécu et ton cursus…

                  #103918
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    D’accord avec Morbac et matim.
                    Quelquefois on peux y rajouter la gestion du personnel de cuisine.
                    En réalité c’est tres variable suivant les structures d’accueils. Si tu es en pension complète ou en gestion directe.
                    Voila pour t’aider des critères d’un jury BAFD sur les compétences dont tu parles.

                    Organiser et gérer la fonction économat
                    – Etablir un plan alimentaire
                    – Gérer les stocks (Entrées – Sorties)
                    – Collaborer avec les différents fournisseurs
                    – Connaître et tenir à jour les différents documents relatifs à l’économat
                    – Tenir à jour le registre d’économat
                    – Faire un prix de journée alimentaire
                    – Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène en restauration collective

                    Mais la tendance générale est que les dirlos gérent de moins en moins d’économat, surtout dans les structures communales.

                    #103980
                    amnesique82
                      @amnesique82

                      Merci a vous.

                      Si y en a qui on des suggestions.

                      #103982
                      Import
                        @import

                        Salut amnésique,

                        Normalement le terme économat recouvre la gestion financière d’un établissement (souvent scolaire).

                        Dans l’animation on sépare souvent la gestion du centre de celle de la cuisine que l’on nomme alors économat.

                        Cela comprend :
                        – la préparation du plan alimentaire et des menus
                        – les commandes et la gestion des stocks
                        – le calcul des prix journée et budget global

                        ce qui paraît normal

                        Mais on y intègre également la gestion de l’hygière en restauration (plan de nettoyage, contrôle de température, procédure marche en avant…)

                        Voila ce que je peux te dire en vrac sur l’économat. Je pesne que d’autes viendront compléter ma réponse faite sur le puce.

                        Bon courage dans ta rédaction.

                        Edit 1 : Matim a été plus rapide que moi à rédiger
                        Edit 2 : un lien pour un classeur de gestion d’économat plutôt pas mal fait

                        #103983
                        Matim
                          @matim

                          Salut.

                          L’économe, avant tout, est un gestionnaire ! et très souvent un intendant. Il va donc devoir gérer des budgets, des stocks, des commandes etc…

                          Ainsi la fonction d’économe peut (et pas doit !) t’amener à aborder les missions suivantes :

                          -Budget prévisionnels
                          -Gestion au quotidien des budgets alloués une fois ventilés (c’est à dire répartis par thématiques).
                          -Gestion des stocks (alimentation, entretien ) ou par délégation
                          -Passage de commandes
                          -Établissement des prévisionnels: prix de journée-activités / prix de journée-repas etc.
                          – Intendance (établissement de menus et plans alimentaires..)
                          -Tenu de registres
                          etc.

                          Liste non exhaustive évidemment…

                          **

                          #13901
                          amnesique82
                            @amnesique82
                            #103984
                            amnesique82
                              @amnesique82

                              Bonjour à tous, :coucou:

                              Je suis sur mon bilan de formation BAFD et j’en suis sur le point économat.
                              Premièrement je remarque que mes connaissances en économat sont plus que minime et que je n’ai eu que très peu la fonction d’économe (enfin il m’arrive quand même de temps en temps déplucher les légumes 😆 ). Deuxièmement il me semble que “économat” est un mot mal employé et qui ne correspond pas vraiment à l’usage que l’on en fait. Troisièmement il est quasiment impossible de trouver des renseignements sur l’économat en rapport avec l’animation.
                              Quelqu’un pourrait t’il me donner une définition claire (ou limpide :hammer: ) du mot “économat” dans le cadre l’animation et me donner des exemples de tache en rapport avec la fonction d’économe.

                              D’avance un grand MERCI.

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