D’abord, ne cède pas. Négocie, explique, justifie, mais ne cède pas, sinon c’est finit pour la suite.
Ensuite, perso, j’explique calmement, une fois, deux fois, trois fois, puis j’annonce la sanction. Au passage, je le fais parler… En lui demandant pourquoi il refuse, comment il le justifie, il y’a deux issus possibles:
– Sois c’est justifié, et dans ce cas, je lui explique pourquoi je n’avais pas compris, on voit comment on peut faire évoluer le réglement, je m’excuse et c’est réglé.
– Sois c’est injustifié, et dans ce cas, le jeune prend conscience, j’en suis sur, qu’il n’a aucune réponse à opposer à mon “pourquoi”. Et dans la plupart des cas il finit par suivre la règle.
Si il reste buté, ok, pas de problème. J’ai annoncé la sanction, je l’applique à la lettre, sans “sursis”.
En général, si la sanction est proportionnée, pas de problème la fois suivante.
Il arrive que cela ne marche pas, mais dans ce cas, il faut nécessairement passer par la case “remise en question”:
– Est ce que le réglement est vraiment adapté à mon public?
– Est ce qu’il n’y a pas juste un blocage avec moi?
– …
Voilà pour ma façon de fonctionner! Chacun la sienne… Il y’a certainement des choses qui sont plus facile pour moi (au niveau de l’autorité avec des ados), 1m80, 90 kilos, que pour un ptit bout de femme…