écoute des jeunes

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nathalie, le il y a 17 années et 8 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #198418
    Barilla
      @joel

      D’abord, ne cède pas. Négocie, explique, justifie, mais ne cède pas, sinon c’est finit pour la suite.

      Ensuite, perso, j’explique calmement, une fois, deux fois, trois fois, puis j’annonce la sanction. Au passage, je le fais parler… En lui demandant pourquoi il refuse, comment il le justifie, il y’a deux issus possibles:
      – Sois c’est justifié, et dans ce cas, je lui explique pourquoi je n’avais pas compris, on voit comment on peut faire évoluer le réglement, je m’excuse et c’est réglé.
      – Sois c’est injustifié, et dans ce cas, le jeune prend conscience, j’en suis sur, qu’il n’a aucune réponse à opposer à mon “pourquoi”. Et dans la plupart des cas il finit par suivre la règle.

      Si il reste buté, ok, pas de problème. J’ai annoncé la sanction, je l’applique à la lettre, sans “sursis”.
      En général, si la sanction est proportionnée, pas de problème la fois suivante.

      Il arrive que cela ne marche pas, mais dans ce cas, il faut nécessairement passer par la case “remise en question”:
      – Est ce que le réglement est vraiment adapté à mon public?
      – Est ce qu’il n’y a pas juste un blocage avec moi?
      – …

      Voilà pour ma façon de fonctionner! Chacun la sienne… Il y’a certainement des choses qui sont plus facile pour moi (au niveau de l’autorité avec des ados), 1m80, 90 kilos, que pour un ptit bout de femme…

      #198429
      Import
        @import

        Bonjour à toi,

        Tout dépend de la situation, apparemment là tu parles de colo et d’un public d’ados ou de pré ados. Dans ce cas il y a eu une préparation. Non? Y ont ils été associés? Ont ils choisis d’être là?

        Pour ma part sur les séjours ado que je faisais avant le départ le fonctionnement était calé avec les jeunes ils savaient à quoi ils s’engageaient avant de partir.

        Après si ça n’a pas été fait tout est une question de doigtée de négociation, de discussion et quelquefois d’imposer des règles collectives (pourquoi tu ne débarrasses pas ta table si tout le monde le fait?) En même temps des règles expliquées et négociées sont plus faciles à faire appliquer.

        Je ne sais pas si ça répond à ta question mais si tu as des questions plus précises avec des situations nous pourrons peut être plus facilement t’aider.

        #198431
        Nathalie
          @nathalie-5

          :thx: mais que faire quand ils sont tétus et qu’ils ne veulent vraiment rien faire ? On aura beau leur expliquer, mais ils s’en fichent et n’écoutent pas.

          #198464
          Barilla
            @joel

            Perso, avec les 6-12 ans, jamais eu de soucis:

            – En colo: chacun débarrasse sa table, en groupe, un point c’est tout. On leur explique que c’est pas l’hotel ici etc etc…
            D’ailleurs, pour peu que ce soit quelqu’un du service qui demande un coup de main, on a plus aucun problème de tire au flanc.
            – En mini camps: Je demande qui est volontaire pour la cuisine, la vaisselle, mettre la table… et je suis obligé d’instaurer un planning: parce qu’ils sont trop de volontaires!

            #198469
            Import
              @import

              Y’a une façon d’amener le débarassage de table, le ménage,…Moi je suis quelqu’un qui dialogue beaucoup (certains disent même une vrai pipelette), mais c’est à travers ce que j’arrive à expliquer que la motivation se fait. Pas la peine de mettre le couteau sous la gorge ou la carotte, ca fonctionne pas toujours, et je suis contre cela.

              #198502
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Anthony45 a écrit:
                (…) en imposant des règles de vie en collectivité et un planning des tâches tout le monde s’investi

                Heu… je suis pas convaincue de la méthode ; si je t’imposes de débarasser la table… ça te motive à le faire ???

                #198507
                Import
                  @import

                  A forcément dès que l’on parle plus de schtroumphs moi ca me va pas. :content:

                  Bah ont vas dire que pour les 6-12 ans, en imposant des règles de vie en collectivité et un planning des tâches tout le monde s’investi. J’ai jamais eu le cas d’un jeune qui ne participait pas au rangement, ménage, vaisselle,…

                  Après faut voir comment toi tu fonctionne et ce que tu met en place pour que chaque jeune s’investisse dans les différentes tâches. 🙂

                  #198538
                  Nathalie
                    @nathalie-5

                    :thx: de ta réponse Anthony45, mais il est vrai que je parlais + des jeunes de 6 à 18 ans, donc tu parles de jeux en vie quotidienne mais lesquels ?

                    #198542
                    ccil
                      @ccil

                      heuuu par “jeune” je pense qu elle entend ado… donc les ptits jeux 3-5 ans j suis pas sure du resultat… 😀

                      #198549
                      Import
                        @import

                        As tu chercher à comprendre les raisons de ce refus? Alors on remarque parfois que cela est une question d’éducation des parents, c’est à dire que certains parents ne demande pas à leur enfants de s’investir dans les tâches quotidiennes. De ce fait il est préférable d’en parler en premier lieu avec l’enfant, de lui expliquer ce qu’est la vie de groupe et de vie en collectivité. Après tu peux tout à fait l’accompagné dans les différentes démarches sous formes de petit jeu, ce qui est souvent utilisé avec les plus petit (3-5ans notamment).

                        Je sais pas si cela répond à tes attentes, mais j’ai fais avec les infos que tu nous à laissé.

                        #6601
                        Nathalie
                          @nathalie-5
                          #198565
                          Nathalie
                            @nathalie-5

                            Allo,

                            J’aimerai savoir comment faire, quand un jeune ou plusieurs ne veulent pas écouter ce qu’on leur demande (ex: la vie quotidienne : ne pas ranger la chambre, débarrassé…), ne veulent rien faire du tout quelque soit les activités ou la vie quotidienne.

                            Vous allez me dire : Faut les motiver !!!!

                            Mais comment?

                            :thx: de vos réponses car j’ai l’impression d’être nulle là dessus.

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