Ecriture de l’histoire d’un spectacle avec des 10-12 ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joblet, le il y a 11 années et 4 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #56027
    matw25
      @matw25

      Bonsoir,

      Je découvre ce post fort intéressant sur cette démarche fortement participative que je trouve plutôt aboutie et de fait assez intéressante.

      Pour ma part, je trouve ton programme intéressant, peut être un peu court en termes de timing. J’ai assisté à un projet identique sur un projet similaire mais dans un contexte de centre de vacances d’où une plus large préparation.

      Pour la démarche d’écriture, je crains de ne pas t’être d’un grand secours même si je t’incite à rester sous la forme que tu as utilisé au niveau des échanges et surtout de ne pas bloquer sur un élément qui ne viendrait pas ou qui coincerait et de commencer à penser au contenu concret du spectacle.

      Voila voila en tout cas je serais très content de suivre l’évolution de ton projet de façon continue et d’essayer de t’aider si je le peux 😉

      #56049
      Joblet
        @joblet

        Bonjour, du coup, la première séance s’est très bien passée, les échanges ont été très argumentés, et le groupe s’est bien écouté. Les enfants ont donc décidé de monter une comédie musicale, ce qui va leur permettre d’inclure les autres idées de chacun (cirque, danse, sketchs …).

        Demain, nous allons faire des jeux d’expression, avant de s’attaquer à l’écriture la semaine prochaine. Je reste à l’écoute de toute idée sur la façon d’amener celle-ci.

        Merci d’avance.

        #56379
        Joblet
          @joblet

          Merci 🙂

          #56380
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            ‘faut cocher les cases pour activer le HTML et les codes xoops…

            #56381
            Joblet
              @joblet

              Et ce serait plus lisible si tu voulais bien aérer un peu tes messages en revenant à la ligne et en sautant une ligne ou deux de temps en temps

              Ben oui, j’suis bien d’accord avec toi, c’est le deuxième message que je poste aujourd’hui, je saute des lignes, et une fois que je valide, mon texte apparaît en bloc. Comprend pas …

              #56382
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Closuzy a écrit :
                Désolée, j’suis pas très douée avec les posts!

                Pendant qu’on y est : tu peux éditer (modifier) ton post pour l’améliorer quelques minutes après l’avoir envoyé (un clic sur le “FAQ” de ma signature t’emmène vers les explications).

                Et ce serait plus lisible si tu voulais bien aérer un peu tes messages en revenant à la ligne et en sautant une ligne ou deux de temps en temps 🙄

                Enjoy 🙂

                #56383
                Joblet
                  @joblet

                  Je viens de me rendre compte qu’il y avait un petit souci dans le message précédant.

                  Closuzy a écrit :

                  .une époque, des personnages, une intrigue, avant d’écrire réellement un scénario poussé (s’il y a lieu parce que s’ils choisissent de faire de la danse, par exemple, il n’y aura pas besoin d’un texte). Est-ce une bonne façon de procéder?

                  Le début de cette phrase, c’est : nous avons pensé à leur faire choisir d’abord un thème, puis un lieu, …

                  Désolée, j’suis pas très douée avec les posts!

                  #16733
                  Joblet
                    @joblet
                    #56384
                    Joblet
                      @joblet

                      Bonjour,

                      Je recherche des pistes pour un atelier participatif spectacle avec des enfants de 10 à 12 ans.

                      Le projet est de monter un spectacle de A à Z avec les enfants pendant les mercredis du deuxième trimestre, afin de faire soit une représentation, soit une projection vidéo devant les autres enfants du centre et les parents.

                      La première séance aura lieu demain. Nous allons commencer par choisir le style de spectacle, en organisant un brainstorming (tout le monde balance des idées), puis les jeunes vont voter à bulletin secret pour l’idée qui les botte le plus. Les deux idées ayant recueillies le plus de voix seront retenues.

                      Ensuite, nous installerons deux rangées de chaises, correspondantes aux idées, et les enfants se mettront dans la rangée de l’idée qu’ils préfèrent. A partir de là, on lance un débat, et chaque enfant est libre de changer d’avis quand il le souhaite. Quand plus personne n’a d’argument, l’idée qui a conquis le plus d’enfants l’emporte.

                      Là où on a plus de difficultés, c’est pour l’étape suivante, à savoir l’écriture de l’histoire. Nous pensons consacrer au maximum 5 séances d’1h30 à cette phase, afin de pouvoir travailler les décors, costumes et la mise en scène sur le reste du trimestre. Est-ce que quelqu’un aurait des pistes pour organiser l’écriture en groupe de façon dynamique et participative?

                      Nous avons pensé à leur faire choisir un thème, un lieu, une époque, des personnages, une intrigue, avant d’écrire réellement un scénario poussé (s’il y a lieu parce que s’ils choisissent de faire de la danse, par exemple, il n’y aura pas besoin d’un texte). Est-ce une bonne façon de procéder?

                      Comment peut-on les faire choisir, voter, de façon différente, afin d’éviter de perdre un temps fou et qu’ils ne se lassent?

                      Merci d’avance

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off