Merci pour le site Berurier, intéressant et qui résume bien la situation, dommage que ce mouvement n’ait pas eu plus d’ampleur (pétition signée)
voir le site ci-dessous :
Un groupe de professionnels avait tenté de mobiliser en réaction au contrat enfance jeunesse, d’où ce site.
Pour bon nombre de collectivités, surtout celles qui ont mené une politique enfance jeunesse ambitieuse, le CEJ va être très préjudiciable.
Ce nouveau mode de prestations c’est seulement le contrat “enfance-jeunesse” mis en place depuis 2006 mais qui commence vraiment à se ressentir depuis peu.
Le nouveau contrat “enfance-jeunesse” est centré sur la fonction d’accueil. Alors qu’auparavant il n’y avait pas de normes de financement concernant l’aspect qualitatif ou quantitatif des contrats, dorénavant le contrat « enfance et jeunesse » vise à un développement quantitatif de la fonction accueil qui doit représenter au minimum 85% du financement et la fonction pilotage ne sera financée que pour 15% au maximum.
Les dépenses nouvelles ne seront financées que si elles se traduisent par une augmentation de l’offre d’accueil.
Le gestionnaire a dorénavant l’obligation d’élaborer un diagnostic préalable sur le recensement de l’offre existante qui sera intégré dans le schéma de développement
La CNAF veut donner comme consigne aux CAF dans le guide méthodologique que, si au bout d’un an, le taux réel d’occupation ou de fréquentation des enfants est inférieur à 70% pour les établissements d’accueil du jeune enfant et à 60 % pour les centres de loisirs, le montant réel payé aux gestionnaires sera réduit à due concurrence, alors que la circulaire fait référence au taux d’occupation fixé dans les contrats.
Il est clair que le nouveau mode de prestations de la CAF va encore creuser un trou entre ceux qui brassent du public et ceux qui tentent de mettre en place une réelle politique éducative.
Quel est ce nouveau mode ? Où peut-on le touver ? 😕
Mathusalem merci t as bien résumé la situation. Par exemple la j suis dans mon bilan d actions de l’été et j suis obligé de mentir sur les chiffres donnés à la CAF parce qu’on a eu vraiment du monde et en prévision de l’année prochaine vaut mieux assurer un effectif “correct”.
Sinon au niveau du vigile si si j te jure c est possible et y a encore mieux niveau pédagogie, c est qu’ils ont embaûché un jeune du quartier pour le faire, va comprendre…
Hasni,
Il est clair que le nouveau mode de prestations de la CAF va encore creuser un trou entre ceux qui brassent du public et ceux qui tentent de mettre en place une réelle politique éducative.
Déjà l’ancienne forme du CTL poussait à toujours développer la quantité souvent au détriment du fond mais là ça va encore être pire.
Pour le vigile, je suis sur le cul je pensais même pas ça imaginable 😮
Denisperrot,
C’est clair que le désengagement de l’état va encore peser sur les collectivités locale mais j’espère que l’intercommunalité, une fois qu’elle aura digéré ses débuts difficiles, pourra répondre à ce type d’organisation en regroupant les moyens des différentes communes (ça fonctionnait déjà dans certains lieux avents les loi sur l’interco)
moilapa a écrit:
“Quand parallèlement j’apprends que Décathlon ou Ikéa sont déclarés en accueil de loisirs et peuvent prétendre à des aides CAF…”C’est quoi cette histoire ?
Un centre agréé peut prétendre aux financement de la CAF par le biais de la prestation de service ordinaire qui est liée aux dépenses de fonctionnement de la structure.
Pour te consoler dis toi que fort heureusement ce type d’accueil est gratuit sinon par le biais de l’aide aux temps libres (bon CAF) ce serait la CAf qui pourrait prendre en charge une partie des frais.
Merci Denis, j suis tout à fait d’accord avec toi sur le désengagement de l’état au niveau du socio-Q.
Par contre je pense qu’il n’est pas seul responsable de l’état pitoyable actuel du réseau des MJC (je parle pour ma région: 4 fermeture de MJC en 2 ans). Je pense qu’il y a eu des abus énormes du côté des structures socio-Q, exemple: dans ma MJC nous étions 12 salariés dont 8 emplois-jeunes, d’ou aucun espoir de pérennisation des postes et je suis le seul à être parti en formation (sans aucun soutien financier ou moral de ma structure).
Je pense donc qu’en plus de toutes les difficultés que doivent supporter les assos en ce moment, la fédération des MJC est en train de s’autodétruire à sa facon en mettant complètement de côté ses valeurs
“Quand parallèlement j’apprends que Décathlon ou Ikéa sont déclarés en accueil de loisirs et peuvent prétendre à des aides CAF…”
C’est quoi cette histoire ?
je suis un peu déçu de voir un agent de sécu devant une MJC ça devient inquiétant.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’éduc pop j’ai un autre exemple :
aujourd’hui les associations socioculturelles rurales voient l’Etat se désengager complétement (exemple des emploi-jeunes) en imaginant que les sollectivités locales vont reprendre le flambeau.. Or en zones rurales, les communes ne peuvent pas supporter beaucoup de dépenses. Alors les premières lignes à sauter sont les budgets animations, enfance, jeunesse…
Quand parallèlement j’apprends que Décathlon ou Ikéa sont déclarés en accueil de loisirs et peuvent prétendre à des aides CAF…
Vive les assoces
Bonjour à tous, je viens juste poster un témoignage en espérant en recueillir d’autres. Je travaille depuis plusieurs années en MJC sous la fameuse couronne de l’éduc pop mais depuis quelques temps j’ai du mal à m’y retrouver.
Tout d’abord, depuis les dernières mesures de la CAF les consignes deviennent claires: notre mission première à nous animateurs est de RAMENER DU MONDE, BRASSER DU PUBLIC, d’ou un retour en force aux activités de conso pour les ados (chose contraire à l’éduc pop).
De plus depuis quelques temps notre nouveau directeur de structure se sent en insécurité dans le quartier et est allé jusqu’à embaucher un agent de sécu qui reste planté à lentrée de la mjc tous les jours de 17h à 19h (ca donne vachement envie aux jeunes de venir et ils se sentent super respectés avec cet accueil…)
Bref entre les directives de la ville, de la CAF et les incompétents de la hiérarchie comment s’en sortir et revenir aux valeurs qui me semble être délaissées (je pense pas être un cas isolé): respect, tolérance et vivre ensemble