Quand on parle d’éducation aux médias… l’école s’y intéresse…
Ce qui est intéressant aussi c’est de travailler sur la notion du montage. C’est en effet cette phase de production autant dans l’audiovisuel (télé, cinéma ) que dans l’écrit (mise en page des journaux ) qui donne la forme à l’image. Le montage donne un sens à tout ce qui est produit.
En effet, avec le montage on sélectionne ce qui paraît le plus intéressant. Il donc intéressant de montrer par exemple comment on peut dénaturer un interview. Et le meilleur exemple d’interview est le microtrottoir, technique largement remise en cause par les journalistes qui ont un peu de conscience pro.
Parce qu’avec le dit montage on peut faire dire exactement l’inverse de ce qu’a souhaité dire l’interviewé. On peut travailler aussi sur cette notion sur les reportages photo avec la prise de vue. Voir ainsi les reportages photo dans Paris Match sur les émeutes en banlieue ou dans un des derniers numéros où l’on voit une fille prise à son insu en photo dans un métro entourée de “banlieusards” avec en légende de photo “Une jeune fille rentrant chez elle pas rassurée” (Et il s’avérera qu’elle enverra un courrier au journal pour demander des explications)
Tout ca pour dire qu’il n’est pas non plus nécessaire de scénariser ou de mettre en scène pour pouvoir manipuler l’image.
les francas je sais plus lesqueles avaient monté un projet sur l approche des medias avec la difference entre information meditation et concertation mais je ne suis pas sur.
c etait plein de petits jeux qui amenaient au final a créer son propre journal televisé sur la vie dun centre de loisirs.
avec l organisaiton d une equipe
je suis super vague mais je n arrive plus a mettre la main sur ces outils. quand je remettrais la main dessus je te les ferais partager…
edit: tu as les cahiers de la place de l enfant “la fonction information”
– informé qui est concerné?
– informer avec quoi?
– informer comment?
– informer sur quoi?
et pleins d autres reflexions sur le pouvoir de l information et comment monter une seance d information avec un reseau de partenaire interessant a avoir type bibliothecaire journaliste du journal de la region libraire centre dinfo syndiocat dinitiaties..
je continue mes recherches
edit2 tu as le clemi cherche sur google c est le centrede liaison de l enseignement et des moyens d information
ah oui pas mal le lien entre l’écrit et l’image !!
bonne idée pour que les enfants appréhendent les codes de lecture et d’écriture des deux médias !!
a propos de Super nanny …….. moi qui ait 3 enfants “vivants” …… on rigole de temps en temps en regardant ce “jeu” …. si mes enfants faisaient le 1/10 de ceux qu’ils montrent !!!
merci de ta contribution sur l’image
PS : il ne te reste plus qu’a organiser un atelier de décryptage de l’émission pour tes collègues !!!
A propos d’éducation aux médias…
Je suis enseigante depuis peu et je mangeais avec des enseignants (équipe plutôt “âgé, école tranquille), et dnc ils parlaient du fait que les enfants étaient de plus en plus difficile etc et qu’il y avait de sérieux problème d’éducation patati patata, et donc une des enseigantes prend l’exemlple de super nanny, et j’ai du en gros lui rappeler que super nanny s’était pas la vie réelle et que les personnes sont “castées” et les enfants poussés pour être des pestes. Et qu’avec un montage des jeux de caméra etc c’est facile de faire passer un ange pour une peste et inversement. En fait ça m’a fait bondir que fdes enseignants n’est pas de sens critiques par rapport aux médias et surtout par rapport à super nanny. Pour la etite anecdote, j’ai des amis qui travaillent dans un cirque, et devinez qui les a appelés m6 productions pour que super nanny vienne, bah ui forcément les momes de cirque sont mal éduqués…. Enfin toujours des a priori sur ce qu’on connait pas et la télé qui est là pour les reléguer. Pardon c’était mon coup de gueule.
Avec mes élèves que j’ai cette semaine, des petits (CE1-ce2), je fais un travail autour d’un album, de ces illustraitions, de son adaptation cinématographique. On va observer ce qui change et donc avoir un eil critique sur le film et sur le livre, c’est u,ne première approche de regarder la télé autrement, et acquérir des premières notions pour analyser les images (les plans etc…).
Il ya un bouquin édité par le sceren (centre de documentation péda) qui s’appelle remplacer au quotidien, et qui propose une séquance sur l’éducationau média, journaux papier, si t’as l’occasion de jeter un oeil, voir ce qui se faiyt parfois à l’école….. Je sors un peu de l’animation… enfin je sais aps si ça te convient.
beau projet !!!
et merci pour les précisions …. surtout sur le travail en amont de votre visite
en fait notre objectif est: Encourager les jeunes à faire preuve d’esprit critique face aux programmes télévisés
nous avons procédé en plusieurs étapes:
questionnaire sur la relation du jeune avec les médias:
combien de temps?
quelles genres d’émissions?…
ensuite, discussion autour de la télé, d’après vous que faut-il pour faire une émisions télé?
présentateur, public…
comment cela se passe?…
ils ont oublié des choses, mais nous n’en avons pas parlé, npus voulions qui le découvre par eux-mêmes, qu’ils prennent le temps d’y réfléchir.
ensuite nous avons fait un jeu de rôle en partant de leurs observations
“vous êtres réalisateurs, il s’agit d’une émision de duivertissement , qu’allez vous chercher pour que celle-ci soit suivi par le maximum de téléspectateurs.
Elle débute à 19h10 et finit à 20h50 (comme le grand journal, émision qu’ils sont allés voir plus tard), il y a 3 coupures pub. Présentez le déroulemnt de l’émision.”
puis nous avons visionné le 1er quart d’heure du grand journal pour voir si les jeunes n’avaient rien oublié
enfin nous avons recherchez des informations sur les invités du jour où nous assisterons à l’émision
Et pendant les vacances de la Toussaint nous sommes allés à Paris…
L ‘expérience fut très enrichissante, surtoutr le premier bilan que nous avons pu faire avec eux, ils se sont rendus compte que même une émision en direct est scénarisée qu’elle est entièrement programmée.
Et que même les invités ne sont pas là pour le simple plaisir d’âtre là mais bien pour vendre quelque chose.
Ce projet est encore en cours, nous alons essayer de travailler sur d’autres genre d’émissions télévisées, comme le journal.
Voilà je ne sais pas si ça répond à ta demande…
si tu veux d’autres précisions n’hésites pas…
et par rapport à ton projet d’emmener les jeunes sur le plateau de télé , et la discussion sur leur approche des médias …. aurais tu formaliser un écrit qqconque ?? ……… genre fiche projet ?
surtout sur les questions à se poser
merci à toi
Nous dans ce style de projet, on a insité les jeunes à avoir un regard critique sur les médias, à ne pas tout prendre en simple consommateur mais à réfléchir à ce qui est diffusé à la télé.
Apès plusieurs discussions, on les a emmener sur des plateaux télé pour voir l’envers du décor, ce fut une expérience très enrichissante autant pour les jeunes que pour nous.
Ils ont un peu ouvert les yeux sur ce média et découvert certaines pratiques…
Bon courage
en fait les deux entrées peuvent être développées …. la question est de savoir quels outils proposer aux formateurs BAFA pour qu’ils puissent mener des temps de formation sur ces deux entrées
On voudrait non pas leur donner des méthodes toutes prêtes, mais plus des pistes de réflexion à partir desquelles ils pourraient animer des temps de formation.
Tes deux entrées pourraient être une première piste de travail …. il ne me reste plus qu’a approfondir cette piste
merci à toi pour cette idée
Education aux médias… ça sonne bien. Mais qu’est ce à dire…
déja je séparerais en deux;
1 utiliser les médias “dans” le centre – le journal de la colo, le blog, le roman-photo, le reportage vidéo…
2 utiliser un média à l’extérieur, faire une enquète, un reportage, un jeu de piste-patrimoine… et en faire profiter le public local.
Les objectifs ne sont pas les même, en 1 c’est plus apprendre une technique particulière et faire communiquer les enfants entre eux,
communiquer avec les parents,
en 2 il y a plus le partage, l’intergénérationnel, la découverte du patrimoine.
tout ça c’est à développer, dis moi qu’est ce t’en pense?
nous préparons actuellement un outil d’aide pour les formateurs BAFA de notre “maison” sur le thème de l’éducation aux médias.
est ce que certains d’entre vous auraient déjà menés des temps sur ce thème ? si oui lesquels ? et avec quels objectifs ?
on voudrait leur donner, non pas des idées toutes prètes, mais des outils de réflexion à partir desquels ils pourraient construire leurs propres animations et autres débats.
merci de votre aide