Déterrons le sujet alors!
Je considère personnellement mon travail comme éminemment politique (ou philosophique comme vous voulez).
Non pas pour en parler avec les enfants ou les embrigader mais bien dans la manière de réfléchir les programmes et les valeurs mises en place.
Je suis entièrement d’accord pour dire qu’un PE et un PP sont (doivent)(devraient)(??) être réfléchis selon des valeurs et arrêtons d’être hypocrites, ces valeurs, ces choix ne sont pas neutres.
Les scouts d’Europe proposent une éducation différenciée des garçons et des filles alors que d’autres organismes vont prôner la coéducation ou l’autoformation. D’autres organismes croient fort à la transmission alors que d’autres mettent en avant les méthodes actives et le partage…Ce ne sont pas des valeurs dénuées de sens politique (philo…).
Pour être plus proches de l’animation, des choix pédagogiques peuvent être associés à des valeurs politiques. Exemples:
Je ne suis pas pour (pour les ados spécifiquement) que les filles soient obligées d’aller avec des garçons pour les boums. Pour des milliards de raisons que je trouve politiquement orientées (homosexualité, non humiliation des jeunes les plus timides ou mal à l’aise…).
Ne pas proposer que des activités dites de consommation pour réapprendre aux jeunes d’auj de jouer autrement!
Favoriser les jeux de coopération…
La communication non-violente
Proposer des activités d’échange entre les publics (handi/valides par ex)
j’en ai plein des exemples comme ça! Je considère ces choix comme militants. D’autres vont juste le faire car ils estiment que c’est leur boulot. D’autres n’y réfléchissent pas et je trouve ça dommage. Dans tous les cas, les enfants ne voient pas ces choix…La politique, ce n’est pas forcément religion et partis politiques.
Sinon, c’est aussi permettre aux enfants d’acquérir les valeurs défendues par la structure (et oui…et les parents logiquement sont en accord avec ces valeurs donc ce n’est pas possible de se trouver en conflit avec ce que les parents enseignent). J’ai personnellement suivi une formation sur les techniques de débat avec les enfants. Et sans donner mon avis, les enfants d’eux-mêmes ont amené des réflexions dingues (je pense notamment à des questions que les enfants m’ont posé sur les prisons dans le cadre d’un thème citoyenneté)… Après acquérir n’est peut-être pas forcément le bon terme. Ce que j’essaye (je dis bien essayer), c’est permettre aux jeunes d’acquérir des clés de réflexion/compréhension qui leur permettront de faire leurs propres choix.
La politique/philosophie se retrouve dans plein de choses. On peut le voir dans les programmes scolaires “alternatifs”: Montessori, Freynet, Cousinet, les lycées autogérés (plus polémique mais ça existe aussi!).
Pourquoi pas dans l’animation?
PS: je ne prétends pas révolutionner le monde aujourd’hui et maintenant bien sûr. J’essaye de tendre vers ces valeurs/objectifs. Cela passe aussi par une recherche et un choix clair des structures que je choisis pour les formations, les colos, les ACM. Ce choix passe par: lePE, PP, éduc pop (et vraiment de l’éduc pop, pas juste écrit mais on ne sait pas ce que c’est)(officiellement, les Scouts d’Eur sont issus de l’éduc pop)… Si on accorde de la valeur aux projets, ils prendront plus d’importance qu’ils n’en ont auj.
petit déterrage anodin, comme ça pour voir… 🙄
(j’le ferai plus… enfin pas tout de suite :titille:)
Rugbywoman a écrit :
Moi si un enfant me demande ce que j’en pense, je lui explique que chacun peut avoir son avis, mais que pour moi c’est important de s’aider les uns les autres, car si un jour j’ai besoin, je serai contente que quelqu’un m’aide, qu’il soit d’une autre religion ou non, d’une autre couleur de peau ou non. Donc c’est pour ca que j’aide les autres.
Avec des mots tout simple on peut expliquer ca sans trop de probleme, tout en precisant que notre pensée est la notre et que quelqu’un d’autre peut penser differemment.
bravo ! je te rejoint à 200%
chebs78 a écrit :
De plus “SI” il est élu, c’est que la majorité de la France est conne…
C’est que ceux qui auront pas voté n’auront pas fait leur devoir et que ceux qui ont voté pour sont à mon sens irresponsables car ils ne se rendent pas compte des consequences de leur acte. Ce qui laisse peu de personnes bien!!!
C’est sur qu’avec des si on met paris en bouteille, mais on n’y etais pas loin en 2002, et c’est le risque en l’autorisant.
Mais bon plus trop de lien avec l’animation.
Moi si un enfant me demande ce que j’en pense, je lui explique que chacun peut avoir son avis, mais que pour moi c’est important de s’aider les uns les autres, car si un jour j’ai besoin, je serai contente que quelqu’un m’aide, qu’il soit d’une autre religion ou non, d’une autre couleur de peau ou non. Donc c’est pour ca que j’aide les autres.
Avec des mots tout simple on peut expliquer ca sans trop de probleme, tout en precisant que notre pensée est la notre et que quelqu’un d’autre peut penser differemment.
Mais en general dans aucun des centres que j’ai fait cela n’a été abordé, car je n’ai fait que des colos, on est loin des medias pendant ce temps, donc les enfants sont en vacances et ne vont pas souvent parler sponanement de politique, souvent si ils en parlent je pense que c’est parce qu’ils en ont entendu parler, par les medias ou des proches, et que soit ils n’ont pas compris quelque chose, soit ils veulent confronter plusieurs avis pour se forger le leur.
Rugbywoman a écrit :
s’il est elu là ce sera lui qui surveillera les autres partis
Avec des “Si” on met Paris en bouteille….
De plus “SI” il est élu, c’est que la majorité de la France est conne… que les gens on atteint un stade critique de non retour, que la société d’aujourd’hui se dégrade à tel point qu’on est amené à voté pour lui…
Est-ce donc le constat que nous avons de nous, NOUS les Français?
quand je prle de le laisser sous tutelle, lapin l’explique mieux que moi… (merci lapin) :
la repression de l’état lors des écart du FN, qui montre la déviance et l’illégalité de ce parti…
si on interdissait le FN, se serait le rendre plus libre, car alors plus de “responsabilité” car tout serait hors la loi, plus de réél moyen de pression (censure, amendes…)
je ne sait plus qui disait (mais je rejoint son idée) :
“il faut garder ses amis près de soit, et ses ennemis encore plus près” sous entendu pour les surveiller, les controler, les museler…
Plusieurs choses :
Rosette a écrit :
Par contre qu’il me demande si je vote fn ou pas équivaut à me demander si je suis raciste ou pas :
Je ne suis pas d’accord : Cette interprétation des pensées de l’enfant me parait être très rapide. Il demande peut-être ça parcequ’il a entendu que voter FN c’est mal, et qu’il ne comprend pas. Ou parce que des élections approchent et que les amis qui sont venus voir papa-maman ont parlé de ça. Ou parce qu’il a entendu à la télé un bilan des élections d’avril 2002. etc…
kkouz59 a écrit :
j’ajouterai que tout ce qui est interdit attire, c’est bien connus !
en interdisant le FN, se serai lui faire de la pub !
Je ne suis pas d’accord : C’est la médiatisation des interdits qui fait de la pub. Le CSA (Conseil Superieur de l’Audiovisuel) a interdit la chaîne Al-Manar pour cause de propos antisémittes. On en a beaucoup parlé… Par contre, France 2 a censuré un épisode de la série PJ sans que ça attise les foules (Le Monde du 16 décembre) !
MatMat a écrit :
comment veux-tu expliquer au mômes que le racisme ets puni par la loi, que le FN est raciste et que le FN est autorisé. N’y aurait-il pas comme un problème
Pour information, le FN – au travers de ses responsables – est souvent puni par la loi :
_ Le leader du Front National en Alsace ( Patrick Binder) a été condamné le 8/04/2004 pour “provocation à la haine raciale” et “diffamation raciale”
_ Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10.000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, le 2 avris 2004 (suite à ses propos dans Le Monde du 19 avril 2003)
_ Etc… Plus d’infos sur :
http://www.raslfront.org/documentation/proces.php
Enfin, lier éducation et politique ne se résume pas à parler ou non du FN avec des enfants. Il me semble que nos actes peuvent être politiques. Je pense (entre autres) aux remarques de :
MatMat a écrit :
Par exemple, une fois j’ai bossé avec un anim qui disait que les Francas avaient des méthodes de communistes : évaluation en groupe
Clarisse a écrit :
Cet été, lors de la constitution des équipes lors d’un jeu, des ados ont décidé de faire une équipe de musulmans avec slogan globalement : Allah est grand, on va gagner !” Alors vous auriez fait quoi ? Nous on a décidé de discuter avec les ados
Etc…
Bon, je ne me suis pas fait des amis !
😀 😀
Clarisse, merci pour ton post du 27/11/2004 que j’ai relu avec beaucoup d’attention.
Ouai mais le FN il ne respecte pas la devise de la republique qui est “Liberté EGALITE fraternité” alors comment est-ce que des gens qui ne respectent pas ca peuvent avoir des sieges à l’assemblée nationale ou se presenter pour etre president de la republique? Je sais qu’au nom du principe de l’egalité ils peuvent aussi bien que tout le monde se presenter mais c’est justement un peu contradictoire…
Apres je ne pense pas que ce parti soit autorisé juste pour le surveiller, car le risque c’est que s’il est elu là ce sera lui qui surveillera les autres partis et je ne suis pas sure de ce qu’il arriverai, la democratie à ce moment là j’y crois pas trop… Si un jour le FN a le pouvoir je ne suis pas sure qu’il le rende un jour…
chebs78 a écrit :
Désolé, pour moi il n’y aucun problemme que le FN soit autorisé.Si on les interdits, ils agiront “au noir”, mais comme on les autorise, il agisse sous la “tutelle” de l’etat… ils sont sous la surveillance de l’etat…
Bon franchement, j’ai la flemme d’écrire plus, mais au moins m’avez-vous compris?
Legaliser pour mieux controler… mieux surveiller !
Voilà comment moi je le voi !
j’ajouterai que tout ce qui est interdit attire, c’est bien connus !
en interdisant le FN, se serai lui faire de la pub !
pire encore que de le laisser sous tutelle, non ?
Désolé, pour moi il n’y aucun problemme que le FN soit autorisé.
Si on les interdits, ils agiront “au noir”, mais comme on les autorise, il agisse sous la “tutelle” de l’etat… ils sont sous la surveillance de l’etat…
Bon franchement, j’ai la flemme d’écrire plus, mais au moins m’avez-vous compris?
Legaliser pour mieux controler… mieux surveiller !
Voilà comment moi je le voi !
Salut à tous
le pire dans tout ça, c’est que je brûlerais d’envie de leur dire que Le Pen est un connard de base…. :ins: :ins: :ins: :ins: :ins: :ins:
Je vais vous expliquer un truc : je suis militant dans une association pour lutter contre les discriminations. On a une thématique d’intervention qui traite du racisme. A un moment, lorsque l’on explique l’historique du programme, on cite les événements d’avril 2002 et on dit : “Avril 2002, de nombreuses manifestations anti-racistes et anti-xénophobes”. C’est tout, la décision a été prise de ne pas parler de Le Pen qui était au deuxième tour, si les mômes le disent, tant mieux mais cela ne vient de notre bouche. Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est un point de vue qui s’explique. Nous sommes dans le cadre de l’école, nous n’avons pas exposer notre point de vue politique.
Je pense que dans un centre de loisirs cela me serait plus facile d’en parler car on n’a pas cette obligation de réserve! Mais le problème reste entier pour moi!!!!!! 🙄 🙄
En tout cas, une chose est sûre, le FN est un terrain glissant : comment veux-tu expliquer au mômes que le racisme ets puni par la loi, que le FN est raciste et que le FN est autorisé. N’y aurait-il pas comme un problème? 😕
MatMat a écrit :
Je suis d’accord avec toi mais le problème, c’est que lorsque l’on dit quelque choses aux mômes, ils le prennent pour argent comptant. Le problème, c’est qu’on a pas le droit de donner des doutes aux enfants sur ce que pensent leurs parents.
Encore une fois je rejoins vassrhom (décidemment !) : ne prends pas les mômes pour des petits êtres dénués de réflexion stp. Et puis ils nous observent et même si nous ne formulons pas forcément nos idées, nous agissons, nous réagissons , nous “émotionnons”et ils voient bien que nous ne sommes pas forcément comme leurs parents. Ensuite je ne pense pas (même si on est des personnes ressources pour eux dans un moment donné) que nous devons nous prétendreplus importants que nous le sommes : donner sa vision des choses est un fait… de là à les faire douter sur ce que pensent leurs parents… et quand bien même ! De toute façon si c’est pas nous ca sera d’autres personnes ou d’autres influences extérieures qui les ameneront peu à peu à se construire, à faire la part des choses, à prendre et à laisser, bref à douter de ce qui leur semblait aller de soi (c’est un passage nécessaire vers l’âge adulte) : mais par pitié ne soyons pas frileux au nom de leur fragilité ou de leur incapacité à analyser par eux mêmes; bien sûr, aprés tout est question de mesure, de sujets et de mots à employer en fonction de leur âge ; je ne vais pas lancer un sujet philosopho-politico métaphysique avec un titi de 3 ans ! De même je ne provoquerai pas des débats politiques dans les activités (le professionnel)…mais si on me demande, je réponds tel que je suis (la personne).
les deux sont intimement liés dans notre métier : savoir faire et savoir être.
Personnellement il ne m’est jamais arrivé qu’un gamin me demande si j’étais de gauche ou de droite ! Par contre qu’il me demande si je vote fn ou pas équivaut à me demander si je suis raciste ou pas : je ne vois pas comment lui répondre de façon évasive (et donc le laisser entendre que je pourrais être raciste) histoire de ne pas le faire douter sur ce que pensent ses parents !
J’ai eu aussi l’occasion de parler sincérement de religion avec un jeune musulman et ce fût trés enrichissant…pour lui je crois mais en tout cas pour moi c’est sûr 😀
Tu as le droit de te contredir, nous n’allons pas te trancher la tête pour ça… ce qui est bien par contre, c’est que tu t’en rend compte, que tu le remarque, que tu te pose des questions, que tu réfléchis…
Pour ce qui est de la différence pro/perso, les enfants le remerquent, du moins les plus agés. Moi il me manque encore quelques petites billes… mais je patiente 😀
Bonjour
Dire que Rosette a faillit nous metre tous d’accord et, du coup, mettre fin à ce délicieux débat…
Heureusement que Vassrohm, Sammy22 et MatMat sont là ! ! !
Les personnes à qui nous nous adressons (enfants, ados, stagiaires bafa, anims, …) ne sont-elles pas capables de diférenssier le PROFESSIONNEL qui est en nous de la PERSONNE ?
Je m’explique :
N’est-il pas possible de dire “Ta question me gène parceque je ne voudrais pas trop t’influancer… mais si tu veux connaître mon avi, qui ne concerne que moi, et bien voilà…”
C’est vrai je me contredis un peu…
Soyons toujours très vigilents à nos attitudes, nos prises de positions (même lors des temps informels)
(page 6)
😕
Etre coéducateur ne signifie absolument pas de se laisser dicter sa façon de penser par les parents ou par quiconque. Alors pour avec des gamins dont les parents sont de gauche on dit la gauche c’est bien et puis avec les enfants dont les parents sont de droite on dit ah oui c’est bien aussi! Difficile alors d’être pris au sérieux non?
Ou alors on ne dit rien et donc on légitime tout, désolé ça n’est pas une tentative d’éducation ça mais plutôt un moyen de coller à la demande des parents sans prendre de risques!
Alors suivons le raisonnement jusuq’au bout quand els parents sont fachos, réactionnaires on dit c’est formidable parce qu’on est co-éducateur.
Le fait même d’éduquer hors de la sphère familiale et en proposant des vacances collectives c’est déjà un choix en opposition avec la famille et l’éducation bourgeoise alors ne feignons pas de l’ignorer. Les colos ont été faîtes aussi pour permettre à des gosses d’avoir autre chose que ce qu’il y a dans la famille.
Chui en total accord avec ta façon de faire chebs.
Transparence.
Faut répondre au maximum aux questions que l”on vous pose. Sinon la géne sera resenti par l’enfant, les taboo et “l’in-informations ” demeurera.
Aprés il y l’art et la maniére de parler aux enfants…
J’aime beaucoup ta philosophie MatMat, mais si éventuellement le sujet débarque dans une conversation avec des jeunes, il n’est pas forcément facile de ne pas en parler.
Et si tu changes de sujet, les jeunes peuvent ensuite se demander pourquoi tu n’as pas répondu.
Salut
Je suis d’accord avec toi, on a le droit de donner notre avis mais moi je ne le fait pas. A l’école, les profs n’ont pas le droit de le donner, je crois que ça devrait être la même chose dans l’animation. Le fait d’être coéducateur signifie que l’on agit en harmonie avec les autres éducateurs en contact avec l’enfant. Cela me fait hurler quand les parents votent FN mais je ne me donne pas le droit de casser l’image que le gamin a de ses parents. Je préfère le faire changer avec des pratiques qui vont contre les idées du FN.