Education et politique

  • Ce sujet contient 118 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 119)
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    Messages
  • #242878
    Sébastien
      @sebastien-4

      je trouve les définitions citées par saltimbanque TRES interressantes…

      elles nous montrent que de tout temps la politique à été vue (ou à été tout cours ?) un moyens d’exercer le pouvoir, dans des sphère inconnues du grand public, utilisant tout les moyens pour dupper les gens……………………………………………….

      et ce quel que soit le parti politique ! : tous les mêmes !

      #242881
      RANCHON
        @ranchon

        Oui pour l’étymologie on n’a pas attendu c’est la première chose que j’ai regardé comme les différentes définissions.

        Mais voici pour les personnes qui ne se sont pas penchées dessus :

        1361; lat. politicus adj., du gr. politikos « de la cité (polis) »
        La Cité est synonime d’Etat au niveau d’un pays.

        Dans la majorité si ce n’est pas dans toutes les définissions vous retrouvez les mots suivants : Pouvoir, Gouvernement, Etat.

        Moi je retiens ceci : POLITIQUE : Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines (État, nation).

        « La politique, art de tromper les hommes » (d’Alembert).
        « Quant à la politique? [¼] — Ah! c’est l’art de créer des faits, de dominer, en se jouant, les événements et les hommes » (Beaumarchais).
        « La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir » (Valéry).

        :coucou:

        #242882
        Sébastien
          @sebastien-4

          yahou ! 😮

          d’abord bravo pour ce discours (fleuve il est vrai) argumenté et bien agencé…

          je te répondrai que oui tout le monde à une opinion et donc oui la neutralité au sens littéral est illusoire…

          MAIS chaque chose à sa place, l’éducation aux éducateurs, l’enseignement aux enseignants, l’animation aux animateurs… de même la politique aux politiciens (je sais cela fais cliché, mais c’est ca dans le fond !)

          bien sur, il ne faut pas refuser le dialogue même politique si il vient sur le tapis, mais ce n’est pas à l’animateur de l’ammener !

          ensuite c’est vrai que l’on choisit de travailler pour tel ou tel organisme pour x raisons dont des raisons politiques, mais cela se fait hors du centre, et n’a rien à voir avec l’animation…

          perso je n’ai pas les mêmes opinions politiques que certains collègues, cela ne se ressent pas dans l’animation, nous travaillons dans un but commun, le bien des enfants… et celà est universel n’est ce pas ?

          #242886
          Import
            @import

            bon pas cool ! tout mon message s’est effacé, il était long ça m’embête !!! je vais essayer de le refaire mais j’avais pas fait de brouillon…
            En gros, je disais que je comprenais pas pourquoi la discussion s’était envenimée comme ça ! enfin si je comprends et à vrai dire en décidant de lire les commentaires de ce forum je m’y attendais ! Mais quand même je trouve ça incroyable, à chaque fois que le terme “politique” est employé c’est la même chose, on s’enflamme mais finalement le débat ne s’intéresse pas aux implications, il reste focalisé sur la peur de ce mot ! Pour moi ce n’est rien d’autre que de la peur, il ne faut pas se voiler la face, la politique est diabolisée. Mais soyons honnêtes, travailler dans l’animation même de façon occasionnelle ce n’est pas seulement pour occuper les enfants, on est pas à la garderie ! Personnellement, je choisis les orga avec qui je bosse, en fonction de leurs orientations (que l’on appelle et je n’y peux rien orientations politiques !) et de leur projet éducatif. En effet je pense qu’on ne peut faire du bon travail que si on est en accord avec ce projet étant donné que le projet péda en découle et donc le fonctionnement pratique de la structure ! Je trouve étonnant que des anims (et même pire des formateurs !) aient des positions aussi radicalement anti politique (enfin plutôt anti mot “politique” d’après ce que j’ai lu !). La neutralité n’est pas envisageable dans le cas de l’éducation. Et il ne faut pas se leurrer, au bout d’un mois de colo par exemple, les enfants partent changés par forcément de façon visible mais tout de même changés. Aussi des animateurs ouverts et conscients de ne pas pouvoir être neutres sur la plupart des sujets sont, me semble-t-il, indispensables face à des enfants dont la pensée est trop souvent formatée. Les enfants sont confrontés de toute façon aux débats de société qui nous agitent actuellement. Croyez vous vraiment qu’ils n’y comprennent rien ? Je ne défends pas l’idée d’organiser des débats avec eux, je ne parle pas politique avec les enfants s’ils n’amènent ps le sujet et surtout je ne cherche pas à imposer ma vision des choses car je trouve regrettable cette façon de faire qui est malheureusement répandue ! (regardez la télé…) Mais il est important que le débat puisse s’instaurer, l’animateur peut se positionner en médiateur, cela peut être une bonne chose s’il ne souhaite pas participer au débat mais refuser le débat est plus grave. De politique le débat s’est porté à la religion… un hasard ? Les 2 semblent liés ! Et je pense que la réaction à avoir est la même : le dialogue doit pouvoir s’installer (et non pas doit s’installer !). Cet été, lors de la constitution des équipes lors d’un jeu, des ados ont décidé de faire une équipe de musulmans avec slogan globalement : Allah est grand, on va gagner !” Alors vous auriez fait quoi ? Nous on a décidé de discuter avec les ados, de leur expliquer pourquoi selon nous cette manière de faire n’était pas la bonne. Alors là oui on a du se positionner et avoir un discours un peu politisé parce qu’il nous était inspportable de voir ces jeunes se ghettoïser, entrer dans des schémas qui sont finalement peut^-être influencés par les médias, par la politique sociale menée actuellement. Alors évidemment on ne l’a pas dit de cette cette manière, mais la discussion a permis de régler certaines choses. Avoir un discours politique ce n’est pas endoctriner les gens ou les pousser à penser comme nous, c’est défendre des valeurs. Travailler avec des assos d’education populaire est une démarche ou devrait en être une. Sinon faites autre chose ou travaillez avec des orgas dont le projet éducatif est plat. D’autre part, je ne pense pas qu’avoir des ambitions éducatives et pédagogiques (moi je trouve ça redondant !)en animation reviennent à se mettre à la place des éducs spé. Leur travail est tout à fait différent, les objectifs aussi. Cependant, les enfants ont besoin de confronter des réactions, de comprendre que tout le monde ne peut pas être d’accord. C’st comme ça que se construit notre personnalité. C’est aux anims de faire attention à ce qu’ils disent, à qui ils le disent. Je remercie tous les gens que j’ai croisé et qui m’ont donné envie de m’intéresser au monde qui m’entoure, de le comprendre ou au moins d’essayer. Je n’ai pas tout dit, je ne suis peut-être pas claire. Je suivrai ce débat avec attention, de façon ponctuelle malheureusement. Oh juste une chose ! Vous savez quoi, vos opinions à tous, elles ont une portée politique !!! et oui, désolée ! Et le choix que vous faites en refusant tout positionnement ou en choisisant la position (impossible) de la neutalité est lui aussi un choix politique alors pensez-y et surtout cherchez le sens étymologique du mot politique. C’est instructif ! A bientôt !

            #242967
            mimos91
              @mimos91

              Petit-scaraB a écrit :

              anita a écrit :
              surtout ne pa confondre projet educatif et projet pedagogique
              en effet un projet educatif il y a les grandes idées qui sont surtout liés a la structure ou l’asso
              moi ce qui me derange ds sa se son plutot les projet educatif des assos comme les francas ifac qui eux sont d’ordre politique
              alors qun projet peda qui es le plu important pour un anim
              sai qil y a les objectif du centre
              comen es le fonctionnemen et ce projet un anim doi imperativemen le lire avan d’accepter le poste

              :non: Je suis désolée de te contredire mais un projet éducatif est forcément politisé qu’il soit francas ou ifac ou autre et de plus il me semble qu’ici le propos n’est pas de critiquer en passant telle ou telle asso sur laquelle on a (peut-être) de vieux clichés en guise d’opinion.Bref.

              Mais la manière dont tu utilises le terme “politique” me laisse penser que tu confonds “politique” et “parti politique”, or un mouvement d’éducation populaire n’est pas un parti; ceci dit ça ne l’empêche pas d’avoir des convictions propres qu’il met en oeuvre de diverses manières dont le travail avec les collectivités locales et donc des hommes politiques certes, mais ça n’est pas pour autant qu’ils présenteront un candidat aux prochaines présidentielles.

              Et ces grandes fédérations qui te dérangent parce qu’elles expriment ouvertement leur orientations, elles me paraissent plus saines que d’obscurs groupuscules aux racines et aux financement peu clairs… (a ce sujet, cf Le Journal de l’Animation n°29 – Mai 2002).

              Ce serait franchement démago que d’aller prétendre qu’un projet éducatif est apolitique. Et puis heureusement; si on fait de l’animation c’est quand même pour faire bouger les choses, non? 😕
              Et si effectivement le projet péda est celui qui concerne directement l’animateur et qu’il est indispensable non seulement de lire mais aussi de le travailler avec l’équipe d’animation, il ne faudrait pas oublier qu’il découle du projet éducatif… et donc fatalement de ses orientations politiques. 😀

              complétement d’accord avec toi !!! Quelque soit les organismes de formations, les projets éducatifs, il y a bien à une ambition politique, au sens philosohique du terme. A partir du moment où on agit sur les choses, on a de fait une action à caractère politique. Le drame c’est justement de l’ignorer et d’agir d’une manière opposée avec ses propres valeurs. En formation BAFD, on le voit trés couramment : décalage entre les aspirations politiques (au sens large une fosi de plus) des stagiaires et les actions de terrain qui vont dans le sens d’autres aspirations. Je crois qu’il y a vraiment du boulot à faire pour justement éveiller les animateurs et les travailleurs sociaux en général à cette dimension plus philosophique que partisane.

              #242968
              mimos91
                @mimos91

                saltimbanque a écrit :
                Qui est Ardoino ?

                Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui… Car on peut remplacer si on le désir sont côté politique par des idéologies Philosophiques…

                Ardoino est un sociologue philosophe qui a beaucoup influençé nombre de courant thérique liée à l’éducation. Concept clé : la “multiréferantialité” : il n’y a pas une discipline pour traiter d’un problème en education mais on doit multiplier les approches pour multiplier les points de vus sur le dit objet. (en trés, trés gros). Lorsqu’Ardoino parle de “politique” ce n’est pas au sens partisan du terme mais bien au niveau philosophique justement qu’il l’entend.

                #243694
                au84972
                  @au84972

                  Je ne peux qu’adhérer à tout ce qui est dit! 🙂

                  #243722
                  Petit-scaraB
                    @petit-scarab

                    anita a écrit :
                    surtout ne pa confondre projet educatif et projet pedagogique
                    en effet un projet educatif il y a les grandes idées qui sont surtout liés a la structure ou l’asso
                    moi ce qui me derange ds sa se son plutot les projet educatif des assos comme les francas ifac qui eux sont d’ordre politique
                    alors qun projet peda qui es le plu important pour un anim
                    sai qil y a les objectif du centre
                    comen es le fonctionnemen et ce projet un anim doi imperativemen le lire avan d’accepter le poste

                    :non: Je suis désolée de te contredire mais un projet éducatif est forcément politisé qu’il soit francas ou ifac ou autre et de plus il me semble qu’ici le propos n’est pas de critiquer en passant telle ou telle asso sur laquelle on a (peut-être) de vieux clichés en guise d’opinion.Bref.

                    Mais la manière dont tu utilises le terme “politique” me laisse penser que tu confonds “politique” et “parti politique”, or un mouvement d’éducation populaire n’est pas un parti; ceci dit ça ne l’empêche pas d’avoir des convictions propres qu’il met en oeuvre de diverses manières dont le travail avec les collectivités locales et donc des hommes politiques certes, mais ça n’est pas pour autant qu’ils présenteront un candidat aux prochaines présidentielles.

                    Et ces grandes fédérations qui te dérangent parce qu’elles expriment ouvertement leur orientations, elles me paraissent plus saines que d’obscurs groupuscules aux racines et aux financement peu clairs… (a ce sujet, cf Le Journal de l’Animation n°29 – Mai 2002).

                    Ce serait franchement démago que d’aller prétendre qu’un projet éducatif est apolitique. Et puis heureusement; si on fait de l’animation c’est quand même pour faire bouger les choses, non? 😕
                    Et si effectivement le projet péda est celui qui concerne directement l’animateur et qu’il est indispensable non seulement de lire mais aussi de le travailler avec l’équipe d’animation, il ne faudrait pas oublier qu’il découle du projet éducatif… et donc fatalement de ses orientations politiques. 😀

                    #243836
                    CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                      @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                      en fin de compte, on dit quand même un peu la même chose, mais la définition du mot”politique” n’étant pas percue de manière identique, on arrive à des désaccords.

                      Donc, si j’ai le temps et l’énergie, je ferais quelques recherches pour éventuellement ramener du grain à moudre sur ce sujet! amoins que Vassrhom nous en propose un autre!?

                      Vassrhom, qu’est-ce que tu en penses? un petit sujet bateau, tu vois, genre un petit déssert facile à digérer, sans politique évidemment!!! :content: :content: 😀

                      en tout cas, le mérite du forum c’est de voir que les animateurs et animatrices ( ceux et celles qui y participent) ne sont pas indifférents aux sujets proposés.
                      C’est plutôt rassurant dans une branche comme la notre!

                      A plus tout le monde, je vais me poser un peu le cerveau sur un coin de plage 😛

                      #243837
                      RANCHON
                        @ranchon

                        pointG a écrit :

                        2) Notre travail s’inscrit dans une réalité politique:
                        Parler de maltraitance, ça fait réference à une politique de protection des mineurs.
                        Parler de maladies sexuellement transmissibles, ça fait référence à une politique de santé publique.
                        Parler des risques liés à la route, ça fait référence à une politique de sécurité routière.
                        Parler d’animation, ça fait référence à des politiques enfance, jeunesse.

                        Non tu n’es pas obligé de laisser le mot politique dans tes phrases… il n’est pas nécessaire du tout, enlève le et tes phrases ont le même sens et la même qualité (et même meilleure lol…)

                        Dans vos CLSH, vous devez avoir des tarifs différents pour les habitants de la commune et ceux hors commune, c’est donc bien une volonté politique tarifaire locale, qui impose ce choix.
                        Lorsque vous travaillez avec des intervenants locaux (sports, culture, musique…), vous faites vivre les ressources locales, c’est aussi une volonté politique de promouvoir le dynamisme local plutôt que d’aller ailleurs!

                        Bref, tout ça pour dire que l’animation s’inscrit dans une globalité de choix, de décisions, et que les CLSH ne sont pas des entités autonomes, coupées du monde. Donc, nous animateurs inscrivont bien notre action dans cette réalité de société!

                        En effet en CLSH je suis d’accord avec toi la structure dépend de la politique de la ville, du département, …
                        En revanche l’animateur et ses animations avec les enfants ne sont pas obligatoirement concernés par cette fameuse politique… Même moi en tant que directeur de CV la politique elle me passe bien au dessus elle ne fait pas parti de mes objectifs…

                        Mais je repète que je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un CLSH, Centre Sociale, une MJC dépendent de la politique. (sans pour autant en faire une vitrine non plus…)

                        Et enfin pour terminer avec ce sujet….

                        1) Nous avons un rôle éducatif dans notre travail (il me semble que personne ne fait de l’activité pour l’activité), on répond bien à des valeurs du projet éducatif! et faire plaisir aux enfants, qu’ils passent du bon temps, c’est déjà une valeurs éducative que nous faisons partager dans nos programmes d’animation.

                        Oui nous avons des valeurs Educatives… Tu te sers de ce mot d’une façon qui ne me gène pas du tout… Car tout citoyen à un rôle éducatif, tout citoyen partage des valeurs éducatives. Moi j’essaie de ne pas l’utiliser car comme je l’ai déjà écrit j’en ai marre de le voir utilisé à tort et à travers… Je me repete NOUS NE SOMMES PAS EDUCATEUR.

                        Allé…

                        :jesors:

                        #243840
                        CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                          @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                          DEGOUTE!!!!

                          Je viens de passer 30 minutes à écrire un joli petit texte, et au moment ou j’ai voulu l’envoyer, Pfiouuuuuuuuuuuu!!!DISPARU!!! impossible d’envoyé (“vous n’êtes pas autorisé à …” )je n’étais plus connecté, alors si quelqu’un sait d’ou vient le problème, merci de m’aider (c’est la deuxième fois que ça m’arrive! est-on limité dans le nombre de mots ou de phrases sur ce forum?)…GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!! :tresfache: :tresfache: :tresfache:

                          Bon alors je vais faire un résumé pour finir! (désolé d’avance car ça ne sera pas aussi pertinent que je le souhaitais. Tant pis!)

                          1) Nous avons un rôle éducatif dans notre travail (il me semble que personne ne fait de l’activité pour l’activité), on répond bien à des valeurs du projet éducatif! et faire plaisir aux enfants, qu’ils passent du bon temps, c’est déjà une valeurs éducative que nous faisons partager dans nos programmes d’animation.
                          2) Notre travail s’inscrit dans une réalité politique:
                          Parler de maltraitance, ça fait réference à une politique de protection des mineurs.
                          Parler de maladies sexuellement transmissibles, ça fait référence à une politique de santé publique.
                          Parler des risques liés à la route, ça fait référence à une politique de sécurité routière.
                          Parler d’animation, ça fait référence à des politiques enfance, jeunesse.

                          Dans vos CLSH, vous devez avoir des tarifs différents pour les habitants de la commune et ceux hors commune, c’est donc bien une volonté politique tarifaire locale, qui impose ce choix.
                          Lorsque vous travaillez avec des intervenants locaux (sports, culture, musique…), vous faites vivre les ressources locales, c’est aussi une volonté politique de promouvoir le dynamisme local plutôt que d’aller ailleurs!

                          Bref, tout ça pour dire que l’animation s’inscrit dans une globalité de choix, de décisions, et que les CLSH ne sont pas des entités autonomes, coupées du monde. Donc, nous animateurs inscrivont bien notre action dans cette réalité de société!

                          Voilà, c’est un peu rapide, mais je veux être sûr que ça parte ce coup-là!
                          😮 😮

                          #243862
                          Lapin
                            @lapin-2

                            Bonjour,

                            Par rapport à ca que dit Saltinbanque :

                            Donc NON nous n’avons en temps qu’ANIMATEUR à ne prendre aucun parti POLITIQUE… ce n’est pas notre TRAVAILLE.

                            Passons outre les fautes… :content:
                            Maintenant, quand je donne mon point de vue politique à des jeunes sous ma responsabilité, j’essaye de le faire avec un angle critique. C’est peut-être leur permettre de connaître différents avis, et donc de construire le leur…
                            Vassrohm :

                            les déterminismes familiaux sont très importants

                            … qui sera peut-être différent de celui de la famille !

                            Au sujet de ce que dit vassrohm

                            Par contre si j’étais formateur BAFA je peux te dire que je parlerais politique plus clairement, car j’aurais en face de moi des adultes (ou presque) capable de discuter, de réagir

                            Effectivement ma majorité est à 18 ans. Mais une part non négligeable des stagiares bafa n’a jamais travaillé, vit toujours chez ses parents, … voire a 17 ans. Soyons toujours très vigilents à nos attitudes, nos prises de positions (même lors des temps informels). Nous avons plus que jamais valeur d’exemple…

                            Cordialement

                            #243864
                            au84972
                              @au84972

                              Reconnaissons au moins que l’animation est poltique de par sa visée éducative et par son action sur les jeunes!

                              Je ne me prends pas pour Dieu, je n’ai jamais prétendu faire l’éducation politique des enfants en cv ou clss, je consièdre simplement que notre travail est politique en lui même.

                              L’embrigadement commence de bonne heure, il n’y a qu’à voir la puissance de l’embrigadement sportif!

                              #243865
                              Sébastien
                                @sebastien-4

                                Non aujourd’hui tout n’est pas politique :nc:

                                Nos points de vue et positions sur l’animation sont clairement divergente…

                                Comme disait saltimbanque, notre rôle n’est pas de jouer les éducateurs… nous n’avons pas la formation pour… il faut arrêter de se prendre pour “dieu”… chacun de nous à ses limites et bien avisé celui qui les connait !

                                Notre rôle est de faire que (pendant que l’enfant est sous notre responsabilité) l’enfant passe le meilleur moment possible… si les besoins de l’enfants dépassent nos compétences, il faut demander de l’aide aux professionels tels que les éducateurs, les psychologues…

                                Et bien sûr, si un enfant veut parler d’un sujet, ne pas l’envoyer paître, mais faire attention à ce que l’on dit… l’embrigadement commence plus tôt que ce que tu crois…………………………….

                                #243874
                                au84972
                                  @au84972

                                  J’ose espérer que l’action des animateurs en matière d’éducation ne se limite pas à l’apprentissage de la politesse. Quand on monte un projet péda c’est pour être éducatif non? C’est pour avoir une action éducative sur les enfants non? (sinon je n’ia rien compris à l’animation).

                                  Je pense bien devenir formateur (euh oui je suis un mec!) dans les prochaines années et ne pas me priver de parles politique… il y a les moments informels déjà non?
                                  Petit rappel: ce n’est pas de la propagande c’est une psoition politique aussi respectable que la tienne non? Ne rien dire est aussi parfois coupable non?

                                  Aujourd’hui tout n’est plus politique?

                                  #243876
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Oui il y a des différences entre PEDAGOGIQUE et EDUCATIF… sinon je serai Educateur avec mon BAFA…. lol Bien sur que nous sommes obligé de faire un peu d’éducation mais c’est une petite base… respect et politesse sont de l’éducation c’est clair.

                                    (Attention, je vais me contredire mais c’est voulu) Bien sur que c’est deux mots veulent dirent la même chose… voir dico.. mais moi je veux en faire une différence car j’en ai marre de voir des anim sur le terrain qui joue au Educateur… Je trouve ça très dangereux… Nous pouvons travailler avec les Educateurs sans jouer leur rôle…

                                    —————————————————————————–

                                    Sincèrement soit formatrice… et prends du temps pour parler politique alors que nous n’avons même pas assez de temps pour parler ANIMATION…. Si tes passions et ta propagande passent avant ta fonction… ma foi !!! 😕

                                    Et pour tes exemples tu m’as pris 2 organismes (sur les3) les plus impliqués politiquement… Pas les seul certes… Mais la pluspart des organismes se sont créé pour faire la nique aux autres… et à cette période tout était politique… (tiens tu t’es trompé d’époque… lol)

                                    —————————————————————————-

                                    vassrohm a écrit :
                                    Si je travaille avec des ados me parlant du Fn je en priverais pas non plus de leur dire ce que j’en pense, il ne faut pas non plus oublier que nous n’avons pas un si grand poids que ça et que les déterminismes familiaux sont très ilportants voire largement supérieurs à la parole d’un animateur.
                                    Je ne trouve pas par ailleurs que le FN soit d’une si grande importance, il ne m’a ouvert les yeux que sur la haine et les théories racialistes qui malgré des heures sombres de notre histoire osent encore exister.

                                    Tu as encore du chemin à faire alors question politique pour mieux voir et mieux comprendre les choses….

                                    Et détrompe toi, en temps qu’animateurs, notre parole à plus de poid que ce que l’on crois… même si devant ils ne sont pas toujours d’accord nos idées fonds du trajet dans leur cerveau… Pourquoi quand un Etat veux quelques chose sa première cible sont les enfants et les jeunes… (l’exemple se retrouve aussi dan sla guère des marques) et la force que nous avons c’est que nous sommes souvent plus jeune que leur parents…

                                    #243878
                                    au84972
                                      @au84972

                                      @saltimbanque: il y a des différenciations qui me semblent pour le moins “tordues”; le pédagogique est intimement liée à l’éducatif ou alors je me trompe depuis des années… N’y a t il pas par ailleurs un projet pédagogique et éducatf pour les jeunes en centre de vacances? Etre animateur en centre de vacances c’est s’inscire dans une perspective pédagogique et éducative, je ne vois pas une grande différencentre les deux. Notre rôle est éducatif: “Les Ceméa défendent l’idée d’une équipe éducative où chacun peut réellement exercer ses responsabilités”, pour l’ufcv “Découvrir la relation éducative…”, pour les Francas “Elles ont pour vocation d’améliorer la qualité des accueils éducatifs mais également d’accompagner la structuration du secteur de l’animation.”, on parle d’éducatif et de pédagogique et non pas d’une grande dichotomie comme tu sembles le faire entre ces deux notions.

                                      On est tous d’accord sur le fait de faire passer des bonnes vacances aux enfants pour qu’ils s’épanouissent, allez osons le, pour qu’ils s’émancipent ça serait génial. Mon but n’est pas de parler politique mais je ne me refuse pas d’en parler si le sujet est amené sur le tapis. Je le répète je ne veux pas faire de propagande politique mais si le sujet se pose je ne l’évietrais pas et j’amènerais surement les enfants à réfléchir, à développer leur critique sans pour autant imposer la mienne.
                                      Par contre si j’étais formateur BAFA je peux te dire que je parlerais politique plus clairement, car j’aurais en face de moi des adultes (ou presque) capable de discuter, de réagir et il se trouve que je pense que je en serais pas en total désaccord avec les politiques formatives des associations, quand je vois écrit ça: “”La formation a une place essentielle dans le projet des Francas :
                                      Vecteur de transformation des femmes et des hommes, elle est donc implicitement vecteur de transformation des pratiques, de transformation de l’environnement, bref vecteur de transformation sociale,
                                      La formation est au service du projet local, c’est-à-dire du(des) projet(s) que vivent les enfants et les adolescents dans les structures, organisant les loisirs quotidiens ou non.”

                                      La transformation sociale est bien une transformation politique non?

                                      Je pense qu’on se construit avec des idées mais on se construit aussi contre des idées alors ce sera l’occasion de se fromer pour les jeunes adultes, que je suis encore par ailleurs. Ce n’est pas en défendant des positions molles ou neutres que les futurs animateurs pourront se construire mais bien en s’opposant, en acceptant, en refusant, en tout cas c’est ce que je crois.

                                      Si je travaille avec des ados me parlant du Fn je en priverais pas non plus de leur dire ce que j’en pense, il ne faut pas non plus oublier que nous n’avons pas un si grand poids que ça et que les déterminismes familiaux sont très ilportants voire largement supérieurs à la parole d’un animateur.
                                      Je ne trouve pas par ailleurs que le FN soit d’une si grande importance, il ne m’a ouvert les yeux que sur la haine et les théories racialistes qui malgré des heures sombres de notre histoire osent encore exister.

                                      #243880
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        @saltimbanque: peux tu m’expliquer en quoi les idées sont neutres politiquement notamment en matière d’éducation?

                                        Grande question… car quand j’organise un séjour, quand je vie un centre tout ce qui se passe à l’extérieur m’échape.. j’essaye avant tout de faire passer des vacances inoubliables à l’enfant. Je travaille avec un RÔLE PEDAGIGIQUE et non EDUCATIF… je ne suis pas former en temps qu’Educateur mais en temps qu’Animateur seulement…

                                        Il est vrai que pour l’instant j’ai beaucoup travaillé avec des CE ou des associations ,à quoi sert de leur parler politique dans le cadre des vacances !!!???
                                        Même lorsque j’ai travaillé en centre socioculturelle avec un public difficile, mon but n’était pas de parler politique ou de faire de la politique mais qu’ils passent de bons moments au centres, qu’ils trouvent des centres d’interet et pourquoi pas des passion…

                                        Dans les différentes formations que j’ai encadré, même si l’organisme défend ouvertement un parti politique moi je ne suis la que pour former de bons animateurs BAFA… La politique out… On en a rien à faire… Si j’en parle à un moment je parle politique mais je n’en fait pas, quand j’informe sur les différents organismes et collectivités qui gravitent autour du centre de vacances…

                                        Je défends des valeur DE VIE, de SOLIDARITE mais en aucun cas POLITIQUE…. c’est avec ses valeurs que je défends que les gens se feront leur propre opinion, construiront peu etre leur choi et donc auront la possibilité de CHOISIR PAR EU MÊME par la suite que ce soit au niveau de valeur de la vie, que ce soit dan sn’importe quel débat et pourquoi pas en politique…
                                        —————————————————————————–

                                        En revanche je rejoints pas mal d’idées de PointG si je travaillais avec des Ados… sur l’actualité, sur la vie quotidienne d’un citoyen où le sujet de la politique serai incontournable.

                                        Mais lorque je lis :

                                        pour autant, je n’ai pas le sentiment, d’imposer mon point de vue (sauf quand j’affirme haut et fort, que le FN, c’est quand m^me bien de la merde.), ni d’embrigader les jeunes. Ils sont assez intelligents pour comprendre aussi par eux-mêmes!

                                        On a pas à dire que le FN c’est de la merde même si on le pense… c’est un parti politique avant tout libre puisque nous sommes en DEMOCRATIE avant tout… Et pour moi ce parti reste important car même si “dang….” il permet de nous ouvrir les yeux sur pas mal de probleme qui existe en France. L’insécurité, la violence n’auraient jamais été un sujet aussi vite soulevé par les autres partis si le FN n’avait pas commencé. Il faut d’autant plus le respecté qu’au dernière élection présidentiel BEAUCOUP de français se sont dirigé vers lui (pour diverses raisons completement différentes certes) mais la constation était là. Donc NON nous n’avons en temps qu’ANIMATEUR à ne prendre aucun parti POLITIQUE… ce n’est pas notre TRAVAILLE.

                                        —————————————————————————–

                                        Je pense qu’il y a une grande différence entre PARLER DE LA POLITIQUE et FAIRE DE LA POLITIQUE…..

                                        #243898
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Je suis assez d’accord avec toi, dès qu’on parle de politique on nous prend pour des grands dictateurs qui imposent une vision du monde aux gosses, qui les gave de théories politiques ce qui est totalement faux.
                                          Je crois que ce que tu mets en avant c’est à dire s’auroriser à répondre ou ne pas répondre c’est bien cela qui fonde la liberté à la fois des animateurs mais aussi des jeunes que nous avons en face de nous.

                                          Le grand jeu sur la vie institutionnelle c’est vrai que comme veillée c’est assez naze!

                                          #243904
                                          CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                                            @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                                            Il n’est pas écrit qu’un animateur n’a pas le droit de parler de politique ou de religoin, ou tout autre sujet d’actualité avec les enfants.

                                            il y a certainenement des manières d’en parler, et des manières dene pas en parler. C’est rigolo, en France quand on parle de politique ( ce qui est rarement mon cas!), on devient tout”chose?!”.

                                            Mais je suis convaincu que de permettre à des enfnats, des ados ou des adultes de comprendre les mécanismes politiques, cad, l’organisation dans une mairie, ce qu’est un sénat, un député, un élu…c’est expliquer la vie politique du quotidien, c’est aussi ça la vie politique.

                                            Je lis souvent le journal avec les ados, à mon boulot, et les jeunes ne sont pas les derniers à avoir leur avis (ou celui de leurs parents) sur les questions de société, de politique…et c’est sacrémént intéressant d’en parler avec eux, car ça permet de vérifier leur implication par rapport à la vie de tous les jours, et puis le cas échéant de rectifier quelques notions, ou erreurs de compréhension, pour autant, je n’ai pas le sentiment, d’imposer mon point de vue (sauf quand j’affirme haut et fort, que le FN, c’est quand m^me bien de la merde.), ni d’embrigader les jeunes. Ils sont assez intelligents pour comprendre aussi par eux-mêmes!

                                            Maintenant, j’irai pas forcément organiser un grand jeu sur la vie institutionnelle en France, j’insite personne à voter tel ou tel parti, et quand j’ai pas envie de discuter d’un sujet avec les jeunes (que ce soit poloitique ou pas) je me donne le droit de ne pas en parler. Il y a d’autres endroits ou l’enfant et le jeune peuvent apprendre la vie!

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 119)
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