Education et politique

  • Ce sujet contient 118 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 119)
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    Messages
  • #243913
    au84972
      @au84972

      Il ne me semble pas que je sois tant éloigné de ces propos, j’ai tout le temps mis en garde contre les dangers de l’embrigadement. Je me demande comment faire changer la société sans embrigader les gosses, c’était le début de mon intervention. Je pense simplement qu’on peut expliquer des choix politiques sans tomber dans le dogmatisme. On peut discuter de ce qui se passe sans non plus tomber dans une caricature d’éducation ou de politisation.
      On peut par exemple évoquer Le Pen (si ils en parlent) en leur faisant comprendre et expliquer par eux même ce qu’il représente, les valeurs qu’il met en avant. Je l’ai déjà pratiqué avec Hitler que des gamins avaient dessiné lors d’un dessinnez c’est gagné et je peux te jurer que ce fût très enrichissant comme débat.

      #243927
      Sébastien
        @sebastien-4

        c’est vrai que mes propos sont “noir” comme tu dis…

        pourquoi??? parce que trop souvent, j’ai vu des animateurs dépasser leur prérogatives et parler politique ou religion avec les enfants… pas EN parler, mais parler… essayer de leur inculquer leur façon de voir et leurs opinions (en dénigrant les autres façons de voir)…

        cette “merde” tout autour, comme je l’ai dit, c’est les gens qui la crée… “blablabla, j’ai raison et toi tu la ferme, ce que tu pense on s’en fous…” des choses comme cà, on ne devrai jamais les dires devant des efants !!!

        Comment veux tu leur apprendre la tolérence, la liberté d’opinion, si tu leur parle, leur demande leur avis sur des choses qu’ils ne comprennent même pas? ils vont calquer des opinions, des réactions, et c’est là ou cà devient danjereux… car ils seront habitués à prendre pour argent comptant ce que les autres disent (suivant n’importe qui qui dira n’importe quoi) et oubliront une chose importante LEUR PROPRE OPINION!!!

        et contrairement à ce que tu dis, je n’ignore pas (ou ne feind pas d’ingnorer), je fais la distinction entre ce que je doit ou ne doit pas dire devant les enfants…

        #243929
        au84972
          @au84972

          Nous sommes effectivement là pour faire notre boulot et autant avoir conscience des problèmes politiques qu’il pose plutôt que de feindre de l’ignorer.
          Tu me trouves pessimiste sur un autre sujet mais là je te trouve bien noir: quelle merde autour? Le centre de vacances est il un paradis?
          La politique n’est pas de la merde loin de là, elle est importante pour justement changer cette société… et si elle est de la merde attelons nous à penser la merde.
          Et la philo pour enfants? ça aussi c’est normalement un sujet pour adultes mais les enfants en font et c’est pas mal du tout…

          #243930
          Sébastien
            @sebastien-4

            oui bien sûr, les anims et dirlos sont au quotidien confrontés à la politique, que se soit communale, associative……………………………

            Mais le plus important, c’est que nous sommes là aussi pour faire notre boulot m..de ! Notre boulot n’est pas de parler politique avec les enfants… sinon un conseil, créez un groupe de parole politique après les heures de centre et distribuez des tracts !…

            Désolé de mettre emporté ainsi, mais nous sommes l’un des derniers rempart entre les enfants et toute la m..de autour…

            Laissons les enfants vivre leur jeunnesse, leur enfance… ils auront bien assez tôt à penser et s’exprimer sur ces sujets là… des sujets d’ADULTES et non d’enfants…

            :thx: pour eux………………………….

            #243934
            CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
              @centre-de-loisirs-sans-hebergement

              Animateur pour une commune, au sein d’un centre social (accueil et animation à vocation globale déstinée à toute la population), notre projet s’inscrit dans une politique locale!

              Notre travail répond d’ailleurs à deux éxigences: celles de la CAf(via le projet d’agrément revu tous les 5 ans), et celles de la municipalité( soi, pour êter plus clair, les décisions politiques.)

              Education et politique sont à mon sens intimement liées, en tout cas en ce qui concerne notre structure municipale, j’en veux pour pruve que tout projet que nous souhaitons mettre en place localement, est soumis à décision du conseil municipal, et il n’est pas rare que nos belles idées se frottent à une réalité, que nous ne mâitrisons pas, l’aspect politique.
              Pourt autant, notre action est guidée par des valeurs, définies dans le projet d’agrément, et donc je n’ai pas le sentiment d’être une machine au service du parti en place.

              Ceci dit, comment penser l’éducation aujourd’hui hors du contexte politique, alors que l’on parle courrament de “politiques enfances/jeunesses” à tous niveaux: municipal: faut-il un centre de loisirs, une crèche, une halte-garderie, quel type de contrats trouve-t-on sur la commune? (CTL, CEL, CLAJS, CLSPD…), qui à en charge l’animation: une association, un fédé d’éduc pop, une MJC, un centre social, un service municipal enfance-jeunesse…les tarifs sont-ils les mêmes pour les habitabts de la commune et ceux de l’extérieur?…

              Autant d’exemples qui montrent aujourd’hui, que les actions enfance/jeunesse/public troisième âge, s’inscrivent dans une réalité locale (la commune, l’intercommunalité, le pays…) et que tous ces échelons sont émminament politiques!!!

              A l’animateur local, de savoir se situer dans cette réalité, et de trouver l’équilibre entre des valeurs auxquelles il croit, et des valeurs imposées par le parti en place dans la commune.
              On voit bien, que quand une municipalité change de bord au moment des élections, cela se ressent au niveau de notre travail, soit directemnt dans les missions qu’on nous confie(ou qu’on nous enlève d’ailleurs), soit dans le budget, ou d’autres choses encore.

              exemple concret: Sous l’ancienne municipalité, une de mes missions était de monter des actions de prévention dans le cadre Conseil Communal de Prévention de la Délinquance, la mairie nous confiait donc ce travail de mise en réseau local. Depuis le changement de municipalité en 2001 (inutile de préciser la couleur politique actuelle), cette mission nous à été enlevé, pour laisser la gendarmerie et la police municipale régler le problème de délinquance à grand coup de répression!(Merci qui?).

              Mais on peut parler également des dossiers de subventions (maire, conseil général, conseil régionnal, Jeunesse et sports), ils ne sont pas là que pour valoriser les démarches des jeunes, ce sont de trés belles vitrines pour les institutions.

              Alors évidemment, notre action éducative est soumise à la réalité politique, c’est indiscutable, et l’animateur aujourd’hui ne peut ignorer cette réalité, pour inscrire son action localement et de manière réaliste, nous devons composé avec le politique.

              J’éspère avoir répondu à ta question ( en même temps, en lisant tes propos ci-dessous, j’ai le sentiment que t’es assez clair sur la question, non?)

              #243937
              au84972
                @au84972

                @anita: “Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.”
                Autre texte introductif à l’université d’été des CEMEA: “c’est ainsi que les les spécificités de notre mouvement d’éducation nouvelle soient claires, comprises par tous et notamment par l’ensemble des forces progressistes dont nous faisons partie” Il me semble que ces deux interventions sont politiques non? Ils ont une vision progressiste de la société c’est à dire orientée vers les mouvements altermondialistes, socialistes et autres…
                Je n’ai pas de définition très claire de la politique mais c’est étrange que vous ne soupçonniez pas la porté politique de l’action éducative et la vision politique qu’ont les mouvements d’éducation nouvelle.

                @saltimbanque: peux tu m’expliquer en quoi les idées sont neutres politiquement notamment en matière d’éducation?

                #243960
                anita
                  @anita

                  que veut tu dire que la cemea on une vision de societer

                  #243963
                  RANCHON
                    @ranchon

                    @satimbanque: c’est curieux ton positionnement qui t’amène à partager les idées d’un parti et à voter pour son opposé! J’ai pas bien pigé là!

                    Tout simplement parce que les hommes politiques d’aujourd’hui ne défendent pas des idées et des textes mais leur propre image et leut succés…

                    ——————————————————————————–

                    Les idées et les pensées ne sont jamais neutres politiquement!

                    Je suis dsl de dire que pour moi oui…

                    Les trois courants pédagogiques de l’animation portent en eux une vision politique non?

                    Peut être de ta façon de voir… Moi en animation je ne gouverne rien… Mais si tu pars par le principe qu’un centre de vacances est une mini société je serais donc obligé de te suivre…
                    Les cemea ont une vision de la société non? 🙂

                    Je pense que dans ce débat tu aurais du nous définir “POLITIQUE” car les définissions sont vastes… et tournent souvent autour du POUVOIR, ETAT, GOUVERNEMENT….

                    #243972
                    ccil
                      @ccil

                      ah ben on a posté en meme temps…

                      #243974
                      au84972
                        @au84972

                        @kkouz: je ne parle pas non plus d’asséner des vérités idéologiques aux gamins mais de leur expliquer les choses, expliquer ce qu’est Le Pen ne me paraît pas scnadaleux! Expliquer et non pas embrigader! Non pas dogmatiser, ni imposer ses choix aux enfants mais expliquer ses partis pris.

                        @satimbanque: c’est curieux ton positionnement qui t’amène à partager les idées d’un parti et à voter pour son opposé! J’ai pas bien pigé là!
                        je suis tout à fait d’accord avec toi pour reconnaître que la neutralité et l’objectivité sont des utopies cependant bien vivaces dans le monde de l’éducation scoalire et socio-culturelle.
                        Les idées contrairement à ce que tu dis ne sont pas politisées mais elles sont politiques, elles ne proviennent pas d’un esprit supérieur ou extérieur au monde social capable de regarder le monde objectivement et apolitiquement. Là on est un un peu dans le débat entre Hegelien et Marxiste ( et oyui ça rigole pas sur plant’anim), à savoir que pour Hegel, l’esprit est la forme supérieure alors que pour Marx ce sont les conditions matérielles qui forment la pensée. Dans notre débat moi je prend le parti de dire que mes pensées sont déterminées par ma position sociale, ma subjectivité, ma vision politique du monde, en cela mes actions et pensées sont politiques.
                        Les idées et les pensées ne sont jamais neutres politiquement!
                        Les trois courants pédagogiques de l’animation portent en eux une vision politique non? Les cemea ont une vision de la société non?

                        #243975
                        ccil
                          @ccil

                          saltimbanque a écrit :
                          Wouha… quel sujet !!! Merci vassrohm…

                          Ta façon de définir le mot politique me fais peur, car j’ai l’impression que pour toi dès que tu as une opinion sur quelque chose ça devient politique, la pensée serait elle donc politique ???? 😕

                          suis assez d accord avec vassrohm, il ne s agit pas de l implication dans un parti mais plus dans une maniere de concevoir la société dans son ensemble

                          tu dis (si je ne m abuzzzzzzz) que les orientatios politiques ne se sentent pas dans les termes “favoriser le developpement de la personalité ds le groupe”, “vie en collectivité”
                          mais ces termes meme sont politiques ils s opposent a une vision traditionnaliste de la famille a tout prix, les familles qui peuvent avoir des loisirs c est cool; les autres tant pis…
                          essayer de developper la sociabilité des enfants futurs adultes grace a ce contact avec la collectivité c est politique, c est un refus de l individualisme florissant dans notre société que chaque jour nous essayons de transmettre aux enfants

                          petit apparté, je m occupe de la “parentalité”, a savoir developper les actions familiales, c est bien c est une bonne idee on va dire
                          sauf que les nouvelles orientations du gouvernement tendent a inciter ce type d action au detriment des centres de loisirs, colo etc…

                          je sais pas si j a iete tres claire…
                          en tout cas j etais assez d accord assez vassrohm pour dire que notre travail meme en orienter sans etre afilié a un parti ou une ideologie nous defendons (tous j espere) des valeurs
                          et ces valeurs n etant pas dans le courant de la “pensée unique” (heuuu j aime bien le terme en fait) notre action est politique

                          :dodo:

                          #243994
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Wouha… quel sujet !!! Merci vassrohm…

                            Bon je vais essayer de donner mon point de vu sur tout ça… je ne sia ssi je vais y arriver… car je n’ai pas choisi la bonne heure pour vous lire… Allé je me lance…

                            Pour moi déjà il n’y a rien de politique dans ma façon de travailler en Animation…. Je me suis repenché sur la définition ou même les définitions de “politique” car à cause de ton sujet les doutes se bousculaient dans ma tête. Ta façon de définir le mot politique me fais peur, car j’ai l’impression que pour toi dès que tu as une opinion sur quelque chose ça devient politique, la pensée serait elle donc politique ???? 😕

                            Je doit donc être un martien… !!! Non ton idée sur un point de vue peu rejoindre l’idée d’un parti politique mais ce n’est pas pour cela qu’elle est politique. Car je vais un peu me dévoiler… lol… moi j’ai le coeur et les idées de base d’un parti politique et pourtant je me retrouve à voter son oposé… Je ne sais pas si je suis clair mais j’essaie de démontrer que l’ “IDEE” et la “PENSEE” non sont pas obligatoirement politique.

                            Je travaille avec des organismes de formation différents, de politique différentes et ça ne m’empèche pas de former des stagiaires dans un cadre que je veux apolitique. (je veux car je l’avoue on ne peut pas l’être à 100% selon les circonstances)

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                            Cette façon de fonctionner ne m’empêche pas de dire ce que je pense, quel sont mes valeurs sans pour autant en faire une propagande. Si un enfant me demande si je suis croyant je lui répond franchement, pour moi il n’y a aucune différence à une autre question tel : “est ce que tu porte des jean ?” ou “est ce que tu aimes le chocolat ?” On répond à la question de l’enfant sans pour autant lui dire “c’est mieux”, “tu devrais faire pareil que moi”, etc… non je répond à l’enfant, à la rigueur s’il continu par un “pourquoi”, je lui explique le plus simplement possible.

                            La neutralité est un peu utopiste mais c’est bien d’y croire pour s’en rapprocher un maximum, en revanche c’est dangereux de croire que l’on est réellement neutre. J’en ai encore eu la preuve ce soir en regardant “AMEN” à la télé…

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                            Moi je ne parle pas de politique mais de courants pédagogiques. Il en existe trois grands en animation : le directif (ou autoritaire), le démocrate, le non-interventioniste. Et ce n’est pas parce qu’il y a le mot démocrate que je fais de la politique. (même si à la base il sort de doctrine politique)

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                            Mais le sujet est très difficile… car il est vrai que tous propos, toutes pensées peuvent être vite politisé… Mais je part par le principe que ce n’est pas notre fonction… et que ma seule politique à moi c’est le COEUR…

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                            Pour revenir plus près du sujet. Oui un projet Educatif est construit sur des bases, sur des pensées Politiques et/ou Philosophiques mais bien souvent mise à part par la façons d’être écrite on en vosi pas grand chose… Il existe des PE des Francas qui ressemble à celui de l’IFAC car le PE met avant tout en avant des objectifs tel que : “faire partir un maximum d’enfants en vacances” ; “proposer des séjours de découverte” ; “faire participer les enfants en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes” ; “favoriser le développement de la personnalité dans le groupe” ; “la vie en collectivité” ; … et j’en passe… le point commun centrale et tout de même l’ENFANT

                            #243995
                            Sébastien
                              @sebastien-4

                              Excuse moi mais j’ai coupé en route, il est vrai que je :dodo: (et pas qu’un peu d’ailleur !)

                              si un enfant vient à me parler de religion, soit, on en discutte… mes convictions personnelles n’ont pas à rentrer en compte… c’est le respect de l’opinion d’autrui…

                              Quand à l’école, je ne voulais pas dire qu’elle devait faire une éducation religieuse ou politique (surtout pas !!!), mais qu’à travers l’histoire et l’enseignement, les yeux de nos charmants bambins s’ouvrent peu à peu, à leur rytme…

                              bon c’est décidé, je vais :dodo: slt à tous :coucoub:

                              #243996
                              Sébastien
                                @sebastien-4

                                C’est pas vraiment à Capital que je pensais mais bon 😕 toute lecture de nos jour est bonne à prendre 😛

                                Plus sérieusement, si un enfant parle politique devant moi (encore faut-il voir l’âge du gamin), je lui dirait que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour en parler, si il dit des propos haineux ou raciaux, là je lui rappelerais que même si il y a une liberté d’opinion (réciproque d’ailleur), il y a également un devoir de respect envers les autres… Pour celà, pas besoin d’exposer tes convictions politiques personnelles… c’est comme quant un enfant dit un gros mot… (à une autre échelle évidement).

                                #243998
                                au84972
                                  @au84972

                                  @anita: si tu as travaillé avec la méthode Freinet tu dois savoir qu’il y a des liens avec la politique non? Freinet n’était pas un pédagogue neutre! Derrière sa vision de l’éducation il y a une vision politique de la société non?

                                  Que doit faire l’éducateur alors? Etre neutre ça veut dire quoi? Ca veut dire accepter toutes les soumissions?
                                  Qu’est ce qui te choque dans le mot extirper?
                                  Peux tu soutenir et jusqu’où qu’un milieu social défavorisé est aussi enrichissant que les tentatives de l’éducation de faire de lui un individu lucide et critique vis à vis de la société?
                                  Ce que je souhaite c’est non pas une action uniquement pour les enfants mais aussi une action globale, politique et éducative en faveur des gens dans la globalité. Tout changement politique ne peut venir que par un changement éductaif et inversement, non?
                                  Je fais effectivement des différences entre un milieu de cadres sups et un milieu d’ouvriers, je fais une différence de capital culturel (pour parler comme Bourdieu) et cela est indéniable. Cela dit ne va pas inventer ce que je n’ai pas dit, je ne soutiens pas l’idée que les gosses de milieux favorisés sont moins intéressants bien au contraire, je serais heureux et leur famille aussi, qu’ils deviennent un jour des gens cultivés, critiques et choisissant le camp de l’émancipation.

                                  @kkouz: c’est quoi la neutralité et l’objectivité? Qui est objectif? Si un gamin te demande ce que tu penses de la religion que diras tu?
                                  Ne t’inquiètes pas je me doute bien que tu n’es pas fan de Le Pen mais pourrais tu laisser l’enfant dire ce qu’il veut à propose des idées raciales et haineuses?
                                  Depuis quand l’école fait elle l’éducation politique? Les questions de la religion, de la politique sont bougrement intéressantes et capitales. NE t’inquiètes pas je ne souhaites pas imposer une heure de lecture du Capital tous les matins dans les centres…

                                  #244000
                                  anita
                                    @anita

                                    ce n’est pas ton boulot ni ton devoir de lui dire ton point de vue
                                    jai travailler avec la methode freinet ds une classe de perfectionnement
                                    tu emploi un mot qui me choque extriper
                                    et puis les origine social
                                    je suis a trappes dans une siter difficile certe les enfan fon des activiter mais il son conten ou il vive avec leur famiile mm si sai la galere
                                    sai toi avec tes mot et ton regard qui fai des difference
                                    on le sai que sai difficulter vienne de la politique mai je ne voi pa en qoi tu fai un rapprochement avec leducation

                                    #244001
                                    Sébastien
                                      @sebastien-4

                                      Attention, je n’est pas dit que ces sujets étaient taboo ! si un gamin t’en parle évidemment tu ne va pas faire comme si de rien était et passer ton chemin…

                                      Par contre je dis que tu doit rester objectif… et NEUTRE devant les enfants et leurs familles.

                                      vassrohm a écrit :
                                      Il ne s’agit pas d’imposer son point de vue à un enfant, […] l’enfant entend chez lui que le Pen représente ce que sont les vraies valeurs de la France alors on doit laisser l’enfant croire ça sous prétexte de bienveillante neutralité?
                                      Je ne laisserais pas mes avis religieux aux vestiaires si un gamin me demande ce que je pense de la religion.

                                      Là excuse moi mais tu te contredit… tu n’impose pas ton point de vue mais tu va ouvertement à l’encontre de celui de ses parents ! (attention, pas d’ambiguité, je suis contre le Pen et tout ce qu’il représente)
                                      Ce n’est pas à toi à faire l’éducation politique ou religieuse des enfants… la famille, puis l’école sont là pour çà…

                                      laissons en nos centre le dernier endroit préservé de tout ce “cirque”…

                                      #244002
                                      anita
                                        @anita

                                        si on doi suivre la politique qui divise les gens des pauvre et des riches , la religions je pense qe le concept d’un centre pour enfant est au contraire de leur apprendre a etre avec tt le monde et de ne faire aucune discrimination
                                        et ceci est bien preciser ds nimporte qel organisme lors de nos stage bafa

                                        #244003
                                        au84972
                                          @au84972

                                          @anita: pour les liens entre éducation et politique je crois que cela est très simple: il existe de multiples façons d’éduquer des enfants qui sont dictées en partie dpar des points de vue politique: l’éducation nouvelle est portée par une vision progressiste de la société, ça c’est une vision politique de l’éducation. Organiser des vacances pour tous c’est une vision politique de l’éducation, la politique détermine els choix que l’on fait en matière d’éducation. Je ne sais pas si tu le sais mais les pédagogies de type Freinet (pour l’école) ne sont pas développées en France (ou très peu) parce que c’est une autre vision de l’éducation, une vision politique fondée sur l’idée que c’est à l’enfant de construire son savoir. Le classement tel qu’il est effetcuée dans les classes, la hiérérachisation, le choix même des contenus est politique.
                                          En matière de vacances , on a là aussi des choix politiques, tu n’es pas sans savoir qu’il existe une pédagogie traditionnaliste qui s’oppose à la pédagogue nouvelle et ce sur des questions de visions de l’enfant mais aussi sur des questions politiques. Education tarditionnele est souvent en rapport avec le conservatisme politique alors que l’éducation nouvelle est progressiste.

                                          @kkouz: l’éducation est politique en elle même, chosir d’éduquer des enfants c’est politique non? Monter un centre c’est pour donner des chances aux gamins de passer des bonnes vacances mais aussi de parfois ne pas les laisser aux déterminisme des familles, d’essayer de les extriper d’un milieu social défavorisant c’est leur permettre d’avoir accès à des activités dont ils pourraient être privés selon leur origine sociale, c’est leur permettre d’exercer leur libre arbitre, d’éveiller leur sens critique… si ça c’est pas politique???
                                          Il ne s’agit pas d’imposer son point de vue à un enfant mais plutôt d’expliquer ses choix, de lui permettre d’inscrire son projet individuel à l’intérieur d’un projet colectif de société sinon à quoi sert on? On fait du dressage? On laisse les gosses à leur déterminismes sociaux?
                                          Le cas de l’élection présidentielle est bien choisi: l’enfant entend chez lui que le Pen représente ce que sont les vraies valeurs de la France alors on doit laisser l’enfant croire ça sous prétexte de bienveillante neutralité?
                                          Je ne laisserais pas mes avis religieux aux vestiaires si un gamin me demande ce que je pense de la religion.

                                          #244005
                                          Sébastien
                                            @sebastien-4

                                            Là anita, je suis tout à fait d’accord avec toi…

                                            J’attend que l’on vienne m’éclairer…

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 119)
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