je veu qe vassrhom m’expliqe son idée de politique et deducation
car ca me parai etonnan de la part dune pers qi travail aupres d’enfant puisse conjuguer les 2
Pour moi il ne devrait pas y en avoir…
Les points de vue politiques de l’organisateurs apparaissent forcément dans le PE, on l’a déjà dit…
Mais c’est tout !!!
Les directeurs, les animateurs, ne sont pas la pour faire de la politique (ni avec les enfants, ni avec les parents) !
Pour moi, animation et politique n’ont rien à voir ensemble.
a ce moment la explique moi le lien entre la politique et leducation
donne moi des exemple
Je le réaffirme, l’animateur DOIT être neutre en ce qui concerne la religion ET la politique…
Pourquoi ? parceque l’enfant ne vient pas au centre pour ca, que le centre n’est pas la pour faire de la polémique sur ces sujets.
Je m’explique ; tu as ton avis dicté par ton vécu, par ton éducation… l’enfant quant à lui n’a pour vision de ce monde que ce qu’il entend (parents, grands-parents…), il ne peut donc pas juger en toute bonne fois de ce qu’il entend… et si tu contredit ses parents, qu’il devra t’il croire ? (car pour l’enfant, ce que dit ses parents est très important, mais ce que tu dis l’est aussi).
Prend par exemple la dernière élection présidentielle… tu as deux points de vue extrèmes et incompatibles, les adultes dans les médias, chez eux ne mâchent pas leurs mots… si tu en rajoute, d’un côté ou de l’autre, le dernier rempart entre l’enfant et la dûre réalité s’éffondre…
Lors de notre travail avec les enfants, soyons neutre, et impartiaux, laissons nos avis politiques et religieux au vestiaire…
et vive l’animation :cass:
Pourquoi l’avis de l’animateur ne devrait jamais transparaître?
Est il possible d’être neutre?
Rappelons aussi tout de même que les mouvements d’éducation nouvelle portent en eux une vision politique de la société, ce sont des mouvements progressistes et les conceptions de l’éducation sont toujours influencées par des postures politiques et philosophiques.
Pour moi la politique n’est absolument pas une mauvaise chose pour l’éducation, je cherche simplement à savoir dans quel cadre on peut tenter d’expliquer ses positions politiques sans que cela devienne de l’embrigadement.
Rappelons aussi que la neutralité n’existe pas et qu’être neutre c’est aussi participer à la légitimation de l’ordre établi.
J’ai un peu de mal à saisir le sujet, je m’explique:
Pour toi Vassrohm, l’éducation, m^me si elle emprunte à la politique, doit savoir garder une part de “liberté, ou d’autonomie” (je ne sais pas quel mot est le plus approprié?) pour pemettre au public de rester libre de ses actes et choix.
Ou la politique est-elle une mauvaise chose pour l’éducation?
je ne suis pa du tt daccord avec toi leprojet peda n’a rien avoir avec la politique
se son tes valeur educative que tu veu apporter
et des objectifs que tu veu atteindre sur des projets
L’animation doit etre neutre dans la politique
Attention, le PE, le PP, les PA… sont des outils pour travailler ensemble, dans une optique commune…
Mais pour les enfants, les points de vue politiques, philosophiques… ne changent pas grand chose me semble t’il (au niveau des activités je parle).
Tu doit bien sûr ouvrir l’esprit des jeunes dont tu t’occupes, SANS IMPOSER ton point de vue (ou un autre d’ailleur).
La politique comme la religion sont des sujets difficiles, où l’avis de l’animateur ne doit jamais transparaître.
Je suis d’accord avec vous sur la necessité de réaliser le projet péda en équipe c’est à dire directeur et animateurs mais ce n’était pas tout à fait le sujet.
Le sujet est en effet que l’éducation ne peut pas être apolitique ou objective, elle supporte inévitabelemnt une vision du monde qu’il s’agit de mettre en avant. mon problème est de savoir comment en pas tomber dans l’embrigadement des jeunes et de la pensée à travers un proejt éducatif, pédagogique et politique. On peut remplacer politique par philosophique mais ça ne change pas grand chose à mon avis. L’aspcet philosophique n’est pas sans lien avec le politique.
Moi ça ne me gêne pas que les Francas ait un discours politique bien au contraire c’est cela qu’il faudrait développer davantage me semble t il.
Le projet péda ne peut pas être séparé du projet éducatif et d’un projet politique global je pense. Dans le projet péda il se traduit aussi des valeurs politiques liées à la vision de l’éducation. Comment permettre l’émancipation des gosses, leur aiguiser le sens critique sans tomber dans le dogmatisme c’est là tout le problème…
vassrohm a écrit :
Voilà le rapport entre éducation et politique me paraît assez complexe et difficile à analyser, j’aimerais savoir comment vous le concevez? Emancipation? Embrigadement? Quel rapport entre les deux?
😀 J’ai pris quelques minutes pour me recadrer sur le sujet et voili-voilou le fruit de mes pensées 💡
Un PE, comme tout texte, reflète forcément les idées et convictions profondes de son auteur…
De là à ce que ses opinions soient politisées, il y a une marge…
Saltimbanque parlait de philo, cà me plait bien…
Par contre, embrigadement 😕 😮 😕 c’est un peu fort je crois…
Bien sûr, l’auteur d’un texte va mettre en avant tout les éléments visant à nous convaincre de la vélocité de son discours, mais libre à nous de juger, en toute conscience, des faits.
Le PE est là pour nous donner les orientations générales de l’organisateur, mais ce qui sera vraiment important (et au premier plan), se sera le PP (projet péda)…
:thx:
oups… on a posté ensemble… excuse saltimbanque…
je viens de lire ce que tu as écrit et oui celà s’écarte du sujet, mais je tenais à préciser car trop d’anims (et de dirlos) ne savent pas qui doit faire quoi… et c’est bien souvent du n’importe quoi…
désolé pour cette dérive 😛
sai ce qe je dit l’organisme fai le projet educ
le dirlo le projet peda et justemen sai la le plu difficile pour un anim d’y participer
mai justemen pour le projet educ sai trop vasdte et pas clair au niveau de sa position par raport a lorganisme et la politique
Ok, je vois ce que tu voulais dire…
Mais ce n’est pas à l’organisateur de faire le projet péda… :non: :non: :non:
L’organisateur fait le projet éducatif, l’équipe d’animation (anims + dirlo) le projet péda, et les anims, les projets d’animations…
Si tout le monde fait son boulot et non celui des autres, tout le monde s’en portera mieux…
:thx:
Tout à fait d’accord avec toi kkouz59… Mais ceci est réalisable en CLSH, mais beaucoup plus difficile en CV, c’est pour cela que les directeurs la plupart du temps (à 90%) propose un projet Péda à une Equipe d’animation… Sachant qu’un projet péda n’est jamais figé il évolue avec les anim et avec les enfants…
Mais la je crois qu’on s’écarte du sujet demandé……
tu ne m’a pas compris
il ya des structure ou le projet pada est deja fai je pense au niveau des mairies et la tu ne peut rien
par contre pou des colos come jai pu le faire sai ete on le fai avec le directeur
jai travailler avec une structure qui dependai des francas jai pa lu le projet péda avan de travailler et finalemen on avai pa les mm objectif et la mm facon de travailler car moi je ne suivai pa le projet
notamen sur la punition il etai specifier qun enfan qi fesai des betisse avec une gomette alors qe moi sai pa mon fonctionnemen et moi je ne suivai pa ca ce qi etai compliquer par rapport a mes collegues
anita a écrit :
… ce projet un anim doi imperativemen le lire avan d’accepter le poste
Là, je ne suis pas d’accord du tout ! :non: :non: :non:
L’animateur, doit participer AVEC le directeur au projet pédagogique… 🙄 ils doivent trouver EN EQUIPE (d’animation) les orientations de ce projet…
:tresfache: :tresfache: :tresfache: ce n’est pas au directeur (où à quiconque d’ailleur) de donner les orientations dans lesquelles les animateurs veulent travailler… sinon, comment garantir l’adhésion des animateurs aux valeurs censées être représentées de dant ; les valeurs du centre.
:thx:
surtout ne pa confondre projet educatif et projet pedagogique
en effet un projet educatif il y a les grandes idées qui sont surtout liés a la structure ou l’asso
moi ce qui me derange ds sa se son plutot les projet educatif des assos comme les francas ifac qui eux sont d’ordre politique
alors qun projet peda qui es le plu important pour un anim
sai qil y a les objectif du centre
comen es le fonctionnemen et ce projet un anim doi imperativemen le lire avan d’accepter le poste
Qui est Ardoino ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui… Car on peut remplacer si on le désir sont côté politique par des idéologies Philosophiques…
“tout projet éducatif, qu’il soit individuel ou collectif, exprime nécessairement une position idéologique, même et surtout, s’il se prétend apolitique. Il suppose en effet des choix, des options, la traduction d’une vision du monde, et, par conséquent, d’un projet de société. Il faut comprendre qu’un projet éducatif n’a pas pour objet d’imposer de quelque manière que ce soit des convictions idéologiques mais d’expliciter les options sur lesquelles il se fonde. En ce sens, le pédagogique est indissociable du politique. ” Ardoino
Voilà le rapport entre éducation et politique me paraît assez complexe et difficile à analyser, j’aimerais savoir comment vous le concevez? Emancipation? Embrigadement? Quel rapport entre les deux?