Education Nat. circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #45182
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76
      #53145
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        interview Vincent Peillon à propos de son bouquin, dans “on n’est pas couché” encore 4j en replay.

        #53724
        Calou71
          @guillaume-31

          lerepere a écrit :
          Bonjour à tous.
          je viens apporter un vécu à ce post et peut-être répondre à quelques interrogations.
          Hier soir à eu lieu sur ma commune une réunion instit/parents pour discuter et expliquer la réforme.

          Juste une question : à l’initiative de qui la réunion ? En tant que directeur d’école et responsable de RPI, je n’ai jamais rien reçu venant de ma hiérarchie. Les seuls documents que j’ai pu revoir de sa part étaient une retransmission des documents envoyés aux mairies. Les premiers concernés sont toujours les derniers informés !
          Franchement, le décret est paru sur le site du MEN sans que les écoles en aient été averties pour information? Est-ce normal. ce manque de transparence en dit long sur la stratégie de PEILLON.

          Par rapport à ce qui était évoqué plus haut sur l’obligation pour les enfants à participer aux TAP, la réponse des instits et de la Mairie est: NON, pas de caractère obligatoire. Les parents qui le souhaitent peuvent donc récupérer leurs enfants dès la fin de la classe.

          Quel pourcentage de parents cela-va-t-il concerner ? De mon côté, je n’en connais aucun qui finisse son travail à 15h30, ou plutôt qui soit disponible à cette heure là pour les récupérer. Donc …..

          Chez nous, ils ont fait le choix du report de la mise en place de la réforme pour ce donner les moyens de travailler efficacement le PEDT.
          Du côté de l’école maternelle, le choix porterait vers des TAP sur la pose méridienne, permettant aux enfants de profiter d’une vraie pause, d’une vraie sieste.
          Les parents présents étaient plutôt défavorables à cette réforme…. l’idée du mercredi sans rien faire étant plutôt vécu comme une opportunité pour “ne rien faire” justement, ce qui de nos jours, tend à disparaître….

          si j’ai bien compris : Pour les mater TAP seraient = à sieste ???? Mais ils la font déjà ! du moins, les plus petits.

          A terme, ne devrions nous pas essayer d’avoir plus de temps les après-midi pour proposer des activités socio-culturelles ou sportives???

          Oui Bien sur ! mais avec quels moyens matériels ? Bibliothèques, gymnases et le reste ne courent pas les rues dans des villages de 300/400 habitants et même plus..

          #53766
          lerepere
            @lerepere

            Bonjour à tous.
            je viens apporter un vécu à ce post et peut-être répondre à quelques interrogations.
            Hier soir à eu lieu sur ma commune une réunion instit/parents pour discuter et expliquer la réforme.
            Par rapport à ce qui était évoqué plus haut sur l’obligation pour les enfants à participer aux TAP, la réponse des instits et de la Mairie est: NON, pas de caractère obligatoire. Les parents qui le souhaitent peuvent donc récupérer leurs enfants dès la fin de la classe.
            Chez nous, ils ont fait le choix du report de la mise en place de la réforme pour ce donner les moyens de travailler efficacement le PEDT.
            Du côté de l’école maternelle, le choix porterait vers des TAP sur la pose méridienne, permettant aux enfants de profiter d’une vraie pause, d’une vraie sieste.
            Les parents présents étaient plutôt défavorables à cette réforme…. l’idée du mercredi sans rien faire étant plutôt vécu comme une opportunité pour “ne rien faire” justement, ce qui de nos jours, tend à disparaître….
            A terme, ne devrions nous pas essayer d’avoir plus de temps les après-midi pour proposer des activités socio-culturelles ou sportives???

            #54101
            moilapa
              @moilapa

              Dans les témoignages entendus (sur la manif’ de Toulouse donc) , la question des 4 ou 4,5 jours n’était abordée que pour dire que ça suffisait d’axer le problème sur cette question. Il était plus question du nombre d’enfants par classe et de défendre l’idée du “mercredi libéré” (le mercredi où il n’y a pas classe et où les instit’ se retrouvent pour coordonner leurs actions, le “mercredi de concertation”)

              Question à laquelle le gouvernement n’a pas voulu répondre malgré les demandes (ce qui peut laisser penser que ce ne va pas sans doute aller de soi pour tout le monde)

              #54138
              moilapa
                @moilapa

                Il sera intéressant de noter la mobilisation des instit’ justement sur Toulouse aujourd’hui (à noter d’ailleurs qu’il y a ici ce même jour un mouvement de grève des animateurs claé : je ne connais pas le taux de gréviste, mais pour info sur mon claé cela concerne toute mon équipe (sauf moi qui suis pour la réforme du nombre d’animateurs par enfants sur un claé))

                Le peu que j’ai échangé avec les instit’ : le système des 4,5 leurs convient très bien…
                la question ne serait-elle pas alors “philosophique” (l’a t-elle jamais étée ? ) mais juste un déplaisir dans le changement ? Le fait de bousculer les “petites habitudes” ?

                Dans la balance des “plus” (auquel on ne pense pas forcément) dans la création des claé sur une commune (une grosse commune) c’est l’éclosion timide de la pensée syndicale : déjà parce que les gens restent en place au delà des 2-3 semaines de la colo, qu’ils sont salariés eux et qu’ils peuvent alors avoir des droits à faire valoir (et que l’on a pas majoritairement affaire à des mômes de 20 ans !!) : puisque l’on parle de la Haute Garonne, au fil d’à peu prés deux décennies, , il y a eu pas des mouvements qui ont eut des échos dans la press (importantissim !) , de gr^ves d’animateurs notamment, souvent avec l’appui du syndicat Sud sur Toulouse (un syndicat où l’on sait de quoi on parle quand on parle d’animation) : enfin un début de poids pour être entendu, ou au moins pris en compte !!! Je m’explique :

                Sur Toulouse, toutes les écoles (et ça en fait un paquet !) finissent à 16 heures (heure à laquelle les parents qui travaillent ne peuvent évidemment pas être là pour récupérer les mômes)
                Ce sont donc les claés le soir qui font office de garderie : il y a donc une dépendance forte des parents vis à vis de ce qui est devenu une logique (pas besoin par exemple d’une nounou…)

                Imaginez alors que ces animateurs arrivent à se fédérer (c’est pas toujours gagné !) pour faire grève et c’est le gros bordel sur Toulouse… quand on sait aussi que la plupart des communes ici ont leur claé depuis belle lurette…

                Si on peut reprocher au claé de n’offrir pratiquement que de ces emplois précaires (et bien souvent la population qui va elle) , dans des conditions de travail difficile… on peut au moins reconnaître cela…

                Du point de vue de l’animateur qui travail en centre de loisirs et qui verait ce temps de classe comme un “manque à gagner” du point de vue salarial (puisque le centre de loisirs est alors fermé le mercredi matin) (ce que j’ai vécu à la fin des années 80 ou début 90) :

                Outre le fait que cela ne concerne pas tous les mercredis (3 sur 4 à quelque chose prêt, parce que effectivement une demi heure de classe en moins chaque soir ça fait 2 h et non les 3 heures du mercredi matin) :

                le calcul n’est pas si simple dans la réalité pour l’anim’ : pour ces heures de claé en plus le mercredi (toute la semaine en fait, puisque le claé est ouvert chaque jour de classe) , il faut des animateurs !!! Payés eux non pas via le CEE (contrat “semi bénévole”) mais via un véritable salaire.
                Un animateur ne perd pas à acccumuler le claé et le centre de loisirs : il y gagne même : les centres de loisirs devront augmenter ce qu’ils donnent à l’heure pour les anim’ qui ne feront plus qu’une demi journée le mercredi, sinon il va y a voir des difficultés à recruter…

                Si il y a cohérence (ce qu’il est loin d’être logique s’agissant de politique de l’enfance) : l’assoc (fédé) gérant le centre de loisirs par exemple qui a souvent historiquement ses locaux sur une école, se vera proposer de gérer aussi le claé (ce n’est pas toujours ce qui est arrivé dans les différentes communes où je me suis retrouvé au moment du “basculement”) : dans ce cas-là, et pour cette idée de cohérence, l’animateur clsh devient alors aussi animateurs claé : et il ne peut plus être payé via le CEE pour les heures qu’il fait le mercredi après-midi !!! Même si c’était son contrat actuel !!

                Bon, ce n’est pas aussi simple que ça : il y a d’autres “réalités (comme celles que ces personnes qui pouvaient être là le mercredi ne peuvent pas forcément être là toute la semaine, plus cette contrainte monstrueuse des journées découpées…)
                Et surtout celle de la question politique : toujours cet exemple de Toulouse : quand la majorité à la mairie change de camp, on change les fédé qui gèrent les claés ! Puisque l’attribution des claés se fait par lots au “plus offrant” (au plus proche politiquement en fait : par exemple : sur Toulouse, la mairie de droite avait son joujou para municipale de droite, foutu à la porte à l’arrivée du PS qui a fait cadeau notamment à Léo Lagrande du gateau, qui repointera sans doute le bout de son nez dans un an si la majorité change encore de bord, ce qui n’est pas impossible)

                Il y reste certes quelques petites assoc’ (avec un bureau faits de parents de l’école, qu’il faut aller pêcher difficilement) qui elles peuvent survivre aux changement de majorité, mais elles sont de plus en plus rares : et attaqués par les différentes équipes mairies (aussi bien de droite que de gauche)
                Là aussi pour une même question : celle du contrôle, celle du pouvoir.

                Plus bien d’autres “petites choses” s’agissant de l’arrivée des claé sur une commune…
                comme le fait qu’un enfant dans sa journée à l’école peut passer autant de temps au claé qu’en classe…

                #54263
                RMR31
                  @rmr31

                  Calou71 a écrit :

                  Sur une radio nationale, pour la ville de Toulouse celà reviendrait à 700 € par enfant. Explique comment on peut s’en sortir sur un an avec 95 € (50 + 45 pour les communes rurales)

                  Une maire d’un village de 1200 habitants expliquait que la mesure lui reviendrait à 35 000 €.

                  […]

                  Tâche d’être carré dans ta proposition d’organisation, parce que notre RPI, c’est le plus vieux du département, il tourne parfaitement depuis 1976.

                  En ce qui concerne les estimations j’aimerais bien des sources pour pouvoir me pencher un peu dessus parce que de ce que je vois pour l’instant ça oscille sur des rapports de 1 à 4 en fonction de “qui” la fait, donc un peu plus de transparence.

                  De la même façon, moi je veux bien jouer le jeu et réfléchir à une organisation, mais dans ce cas là il faudrait aussi que ta mise en situation le soit (Pourquoi 3 jées de chauffage en plus ? Vous n’avez pas d’accueil périscolaire actuellement ?, etc.), en MP si tu veux, ou sur ce sujet comme tu le souhaites, pour des chiffres précis et des données concrètes, tu ne peux pas me balancer un truc en vrac et derrière attendre un truc “carré”.

                  Calou71 a écrit :

                  Tu as écouté Peillon sur Europe ce matin? Je suis tombé par hasard sur l’émission en cours dans ma voiture. Le peu que j’en ai entendu : enfumage !

                  A un moment, il disait : avec cette réforme, et bien au moins dans tous les villages et villes de France on parle de l’école et de la réforme. Alors c’est un peu normal que tout le monde en prenne un peu pour son grade : un jour ce sont les enseignants, un autre jour ce sont les médias, puis ce sont les collectivités locales…
                  Il s’est oublié! Parce que celui qui ramasse le plus c’est quand même lui!

                  Non, je l’écouterais.

                  Calou71 a écrit :

                  Ce n’est pas du dialogue, c’est de l’enfumage.
                  Le dialogue, c’est en amont des circulaires et des décrets qu’il doit se faire, pas après.

                  Je suis d’accord sur ça (pas l’enfumage, le fait qu’il fallait plus dialoguer avant). Je précise un peu ma réponse en dessous.

                  Calou71 a écrit :

                  Son projet de décret, s’il est si bien, comment expliques-tu qu’il ait été retoqué de la sorte (5 voix pour sur 70)
                  Comme sa proposition de calendrier scolaire qu’il a fait passer également de force, malgré ….70 voix contre (la totalité!)

                  Je n’ai pas envie de verser dans l’argument trop souvent ressassé qui consiste à dire que l’EN est un chantier trop compliqué à mettre en œuvre car ça implique trop d’acteurs, mais on est quand même pas loin de ça. Sincèrement si on regarde bien les votes, que tu ne donnes pas dans leur totalité (5 pour ok, mais seulement 20 contre, bonjour les abstentions…), on voit qu’il y en a qui votent contre pour des raisons totalement opposées, les uns qui pensent que la réforme ne va pas assez loin (imposer le changement dès 2013, cf. FCPE -je crois), d’autres qui pensent qu’elle va trop loin, etc. bref tu vois ce que j’essaie d’expliquer ? Quand tu lis les revendications de tous les intervenants de la commission tu te dis qu’il est totalement impossible de satisfaire la majorité, il y a trop d’antagonismes.

                  Donc oui comme toi j’aurais aimé plus de concertation, d’un autre côté j’ai quelque part en moi l’idée qu’au final, si on n’impose rien, rien ne sera jamais fait, alors je prends la réforme telle quelle pour l’instant, et j’attendrais avant de monter au créneau, mais crois moi si c’est bel et bien comme tu l’annonces (et comme j’en ai peur aussi, je l’ai déjà dit dès le début) un “enfumage”, alors on sera deux à gueuler. Pour l’instant j’ai envie de voir ce que ça donne, au moins un temps.

                  #54272
                  Calou71
                    @guillaume-31

                    RMR31 a écrit :
                    Bah, hier ?

                    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/08022013Article634959290642435774.aspx

                    Si l’on ajoute à ça les bourses débloquées pour les collectivités et les associations

                    Tu ne serais pas en train de te foutre de nous là?

                    Sur une radio nationale, pour la ville de Toulouse celà reviendrait à 700 € par enfant. Explique comment on peut s’en sortir sur un an avec 95 € (50 + 45 pour les communes rurales)

                    Une maire d’un village de 1200 habitants expliquait que la mesure lui reviendrait à 35 000 €.

                    Dans mon RPI, 3 communes réunies en Sivos, 140 enfants, 2 cl mater, 1 école avec 2 salles de classe et une pièce supplémentaire + petit gymnase et mon école avec uniquement 2 salles de classe et c’est tout.

                    140 gamins : ça fait comme tu dis une “bourse” de 13 300 € pour l’année.

                    13 300 € pour :

                    3 journées de chauffage supplémentaire /semaine
                    des heures de ménage supplémentaire à payer
                    1 journée de ramassage supplémentaire / semaine —> salaire de la dame qui conduit le bus, usure du bus et carburant supplémentaire pour 12800 km sur l’année.

                    Il y a environ 45/48 élèves par école, il faudra donc trouver 9 animateurs diplômés pour le périsco! et les payer
                    Hé ho, chez nous les bafa, à l’heure où on va en avoir besoin, ils seront au lycée, à la fac ou dans le bus qui les ramènera chez eux! On va trouver qui?

                    Tout ça avec 13 300 € pour l’année? Gros foutage de gueule !

                    Mais puisque à te lire, celà semble si simple, tu vas nous expliquer comment on doit faire, parce qu’entre les trois maires, le président du Sivos, mes deux autres collègues directeur et moi même (ayant la responsabilité du RPI) on a beau retourner le problème dans tous les sens, on n’y arrive pas, bien qu’on ne soit ni plus cons ni plus intelligents que la moyenne.

                    Tâche d’être carré dans ta proposition d’organisation, parce que notre RPI, c’est le plus vieux du département, il tourne parfaitement depuis 1976.

                    D’autant que les parents peuvent avoir des enfants à la fois dans les 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3 et même quelques familles dans les 3 écoles.

                    petite précision : ma classe, c’est aussi mon bureau de directeur, c’est ici que je reçois les parents après l’école et il est hors de question que quiconque vienne y faire quoi que ce soit en mon absence.

                    la mise en place en ce moment même de groupes de projet sur l’organisation du rythme scolaire dans chaque académie destinés à aider et conseiller les collectivités sur l’application de la réforme, je pense qu’on peut quand même parler de dialogue.

                    Ce n’est pas du dialogue, c’est de l’enfumage.
                    Le dialogue, c’est en amont des circulaires et des décrets qu’il doit se faire, pas après.

                    Tu as écouté Peillon sur Europe ce matin? Je suis tombé par hasard sur l’émission en cours dans ma voiture. Le peu que j’en ai entendu : enfumage !

                    A un moment, il disait : avec cette réforme, et bien au moins dans tous les villages et villes de France on parle de l’école et de la réforme. Alors c’est un peu normal que tout le monde en prenne un peu pour son grade : un jour ce sont les enseignants, un autre jour ce sont les médias, puis ce sont les collectivités locales…
                    Il s’est oublié! Parce que celui qui ramasse le plus c’est quand même lui!

                    Son projet de décret, s’il est si bien, comment expliques-tu qu’il ait été retoqué de la sorte (5 voix pour sur 70)
                    Comme sa proposition de calendrier scolaire qu’il a fait passer également de force, malgré ….70 voix contre (la totalité!)

                    #54275
                    RMR31
                      @rmr31

                      animnet a écrit :

                      Lis un peu les commentaires sous l’article…

                      Je l’ai fait, ça va je les connais les arguments, toujours les mêmes…

                      animnet a écrit :

                      Je commence à avoir du mal à te croire sincère dans tes propos… je suis sûr qu’il y a une surveillance d’Internet et que des agents de Peillon viennent poster des messages comme les tiens… 🙁

                      Bah écoute, c’est marrant mais je crois que tu me taxes d’un travers qui justement te concerne. Le corporatisme il est plutôt dans tes propos, personnellement j’ai été très critique sur les choix du ministère depuis le début (sur ce même forum, mais je sais que tu ne lis pas tout, tu me l’as déjà dit), et je ne suis pas, mais alors pas du tout convaincu qu’il découle de cette réforme autre chose que des belles promesses. Il n’empêche que pour l’instant, en ce qui concerne précisément le rythme scolaire et les APC j’apprécie les choix du gouvernement, la circulaire en elle même me parait plus qu’acceptable et la volonté et le discours qui l’accompagne aussi.

                      Je reste un peu sceptique quant à la difficulté des DASEN/IEN à influer sur les temps périscolaire qui, structurellement, ne sont pas censés être de leur ressort, mais sinon le reste me parait cohérent et aller dans le bon sens.

                      Cependant il faudrait aussi qu’on accepte (toi comme moi) que nous avons une réelle divergence sur le fond (sur la décentralisation), et ça c’est tout à fait respectable et compréhensible.

                      #54284
                      animnet
                        @olivier

                        Ce n’était pas un dialogue… c’était un coup de pression… !
                        Lis un peu les commentaires sous l’article…

                        L’information est donnée aux mairies. Elles ont reçu un gros document d’information. Les enseignants : rien. On lit les journaux, on écoute la télévision. Est-ce normal de devoir s’informer sur son métier par les média ? Le dialogue n’existe pas.

                        Quant aux bourses, on sait bien qu’elles sont ridicules par rapport au coût du dispositif.

                        Je commence à avoir du mal à te croire sincère dans tes propos… je suis sûr qu’il y a une surveillance d’Internet et que des agents de Peillon viennent poster des messages comme les tiens… 🙁

                        #54288
                        RMR31
                          @rmr31

                          Bah, hier ?

                          http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/08022013Article634959290642435774.aspx

                          Si l’on ajoute à ça les bourses débloquées pour les collectivités et les associations, la mise en place en ce moment même de groupes de projet sur l’organisation du rythme scolaire dans chaque académie destinés à aider et conseiller les collectivités sur l’application de la réforme, je pense qu’on peut quand même parler de dialogue.

                          #54317
                          Calou71
                            @guillaume-31

                            RMR31 a écrit :

                            C’est déjà le cas, les discussions ont lieu.

                            Ah bon ? Et entre qui ? En tout cas pas avec les principaux intéressés.

                            Evite de me sortir “Le forum mis en ligne entre juillet et août 2012” totalement bidon.

                            Et, à quoi servent ses “discussions” puisse que depuis le début, tout n’est que passage en force et en catimini pendant que l’on nous endort avec le mariage gay!

                            Pourquoi n’y a t il pas de débat à l’assemblée nationale?

                            Pourquoi les écoles n’ont-elles pas été destinataires d’un document explicatif de cette réforme.

                            Réforme tellement claire, que sur ce forum, trois fils de discussions regroupant au total 23 pages et 213 contributions n’arrivent pas à déterminer ce qui se fera vraiment.

                            #54406
                            animnet
                              @olivier

                              RMR31 a écrit :
                              C’est déjà le cas, les discussions ont lieu.

                              Zut, où ? Je n’étais pas informé 😉 Je pensais que le texte était paru le 26 janvier, que les enseignants n’avaient JAMAIS été ni consultés ni informés et que les mairies devaient se décider avant la fin du mois pour décider d’appliquer ou de reporter à 2014 !

                              #54407
                              RMR31
                                @rmr31

                                animnet a écrit :
                                On pourrait se dire rendez-vous dans un an… mais comme on ne sait pas revenir en arrière en politique, à part après un changement de gouvernement, ce sera trop tard !

                                C’est pourquoi pour un gouvernement il faut écouter les remarques et éclaircir les “flous” avant de promulguer une loi au lieu de tout faire à la va-vite sans consulter les principaux intéressés qui ont une vue sur les réalités du terrain.

                                C’est déjà le cas, les discussions ont lieu.

                                animnet a écrit :

                                (P.S.: désolé pour tes remarques sur les autres sujets du forums mais je ne les lis pas…)

                                Ne te désole pas, ce n’était pas un reproche, je n’écris pas que pour toi même si je te réponds, j’imagine que tu fais de même et que tu élargis aussi tes propos sinon nous utiliserions tous les deux les MPs.

                                #54408
                                animnet
                                  @olivier

                                  On pourrait se dire rendez-vous dans un an… mais comme on ne sait pas revenir en arrière en politique, à part après un changement de gouvernement, ce sera trop tard !

                                  C’est pourquoi pour un gouvernement il faut écouter les remarques et éclaircir les “flous” avant de promulguer une loi au lieu de tout faire à la va-vite sans consulter les principaux intéressés qui ont une vue sur les réalités du terrain.

                                  (P.S.: désolé pour tes remarques sur les autres sujets du forums mais je ne les lis pas…)

                                  #54410
                                  RMR31
                                    @rmr31

                                    animnet a écrit :
                                    Je comprends ton point de vue. Tu te bases sur une “volonté politique” et des textes. Je suis d’accord c’est joli.

                                    Je me base sur le quotidien des élèves et des enseignants et la réalité du terrain.

                                    Apparemment ces deux approches sont malheureusement trop éloignées.

                                    Tu n’as pas tout à fait tort, mais comme je l’ai déjà dit pas mal de fois sur ce sujet et d’autres, ne m’exclue pas non plus du terrain, c’est quand même là que je passe 99% de mon temps.
                                    Disons peut-être que pour l’instant il va nous falloir attendre un peu avant de juger l’effet de cette réforme, principalement car, et sur ça je crois que nous sommes d’accord, ce qui va réellement compter c’est la façon dont elle va être appliquée.

                                    animnet a écrit :

                                    Je note aussi l’absence de réponse sur deux points capitaux :
                                    – Le temps de présence à l’école passe-t-il de 24 à 27 heures obligatoires (donc jusqu’à 16h30 obligatoire ou pas ? D’ailleurs on pourrait se demander ce qu’il en est des mairies qui choisiront de placer les TAP sur le temps de la pause méridienne et des élèves qui ne mangent pas à la cantine… doivent-ils revenir pour les TAP ou seulement pour le début des cours… ?)
                                    – Un maire aura-t-il un jour le pouvoir de donner des directives sur le contenu des enseignements ? (les instances de contrôles… lol)

                                    J’ai répondu pourtant.

                                    1. Les temps de soutien étaient déjà en sus (APC), donc sur ça rien ne change si ce n’est qu’ils sont moins nombreux (36H au lieu de 60H), donc rythme plus cool.
                                    Sur les TAP je ne pense pas que, dans l’application de la réforme, ils seront obligatoires (pour les familles), seule leur mise en place (par les CT) le sera. Mais comme je l’ai déjà dit ça reste ma lecture du texte, et sans précision supplémentaire c’est tout ce que je peux te répondre.

                                    2. Je ne pense pas. De plus encore une fois (la troisième) il n’est pas question “d’obéir”, de “directives” ou “d’imposer”. Je trouve que tu exagères vraiment dans le choix des termes que tu utilises. On est dans une volonté de “concertation” et uniquement sur le volet “pédagogique”.
                                    De façon très concrète je ne trouve pas inacceptable qu’un animateur qui connait les jeunes sous un jour différent puisse faire des propositions aux équipes d’enseignants sur la façon de mener certains APC.

                                    #54412
                                    animnet
                                      @olivier

                                      Je comprends ton point de vue. Tu te bases sur une “volonté politique” et des textes. Je suis d’accord c’est joli.
                                      Je me base sur le quotidien des élèves et des enseignants et la réalité du terrain.
                                      Apparemment ces deux approches sont malheureusement trop éloignées.

                                      Je note aussi l’absence de réponse sur deux points capitaux :
                                      – Le temps de présence à l’école passe-t-il de 24 à 27 heures obligatoires (donc jusqu’à 16h30 obligatoire ou pas ? D’ailleurs on pourrait se demander ce qu’il en est des mairies qui choisiront de placer les TAP sur le temps de la pause méridienne et des élèves qui ne mangent pas à la cantine… doivent-ils revenir pour les TAP ou seulement pour le début des cours… ?)
                                      – Un maire aura-t-il un jour le pouvoir de donner des directives sur le contenu des enseignements ? (les instances de contrôles… lol)

                                      #54413
                                      RMR31
                                        @rmr31

                                        animnet a écrit :

                                        D’autre part, il y a de l’EPS et de l’art dans le programme scolaire ! Souvent d’ailleurs placé à cet horaire de 15h45 à 16h30. Donc on va proposer la même chose en TAP (ou presque) et on va ajouter 3 heures de classe au lieu du sport que les élèves pratiquent peut-être en association le mercredi matin. C’est bien de vouloir plus de sport et de culture mais il faut trouver une mise en place qui le permette ! D’autant que tu oublies que pour beaucoup de communes, ce n’est pas du sport ou de la culture qui sera proposé mais une récréation de 2h45 en plus des 2h du midi !

                                        Disons juste que ce ne sont pas les mêmes objectifs, mais bon comme nous l’avons convenus tous les deux ce point est encore flou, laissons le gouvernement expliquer ce qu’il met derrière ces temps de TAP “obligatoires”. Obligatoire pour l’école ça semble clair (l’accueil doit avoir lieu jusqu’à 16H30) pour les élèves ça reste encore assez indécis.

                                        animnet a écrit :

                                        On ne va pas se battre à coup de passages soulignés, je pourrais en souligner d’autres. Ce n’est pas question de la volonté du texte que je pose mais de ses lacunes. La question est plus simple, plus “terre à terre” : ce texte permet-il ce lien de subordination oui ou non ?
                                        S’il existe, on ouvre la porte à de nombreuses dérives et la première est de ne plus avoir d’éducation “nationale” mais territoriale et tout ce qui peut en découler.
                                        Un texte peut être joli et bien intentionné, s’il ouvre des portes comme celle-ci, c’est grave ! Si une mairie peut imposer des contenus pédagogiques sur des temps d’APC à des enseignants dont ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques, cela veut dire que l’enseignement dépendra, entre autres, du bord politique de la commune ! (et aussi de ses capacités financières !) Donc on introduit une inégalité flagrante dans la prise en charge des élèves qui doit être la même pour tous sur le temps obligatoire !

                                        Eh bien si je voulais replacer la “volonté politique” dans le débat c’est car je pense qu’il est quand même important de prendre en compte l’objectif du gouvernement. Tu conviendras que cela permet quand même d’éclairer le texte un peu différemment.

                                        Je te reprenais sur le terme “obéir” tout à l’heure, je peux faire pareil ici avec le verbe “imposer”, dans tous le textes il est question de collaboration, je trouve que c’est un peu dommage de faire varier autant le champ sémantique pour donner de l’eau à ton moulin, dommage et inutile, vu que tu as un argument de fond sur le sujet.

                                        Au delà de ça donc, le fait qu’une commune puisse intervenir, dans un certain cadre et sous contrôle (recteurs par le biais des DASEN) du gouvernement, sur les temps d’APC ne me choque pas le moins du monde. Les politiques locales influent plus ou moins sur divers aspects de notre vie quotidienne je ne vois pas en quoi elles ne pourraient pas participer dans l’aide aux élèves en situation d’échec scolaire au travers de projets pédagogiques précis, discutés et contrôlés. La décentralisation sur ce sujet, dès lors qu’elle vise à tenir compte des différentes particularités locales, me parait fondamentalement positive.
                                        Ceci étant j’entends et je souscris à tes inquiétudes, je pense effectivement que c’est un terrain miné, où les dérives peuvent être aussi graves que soudaines. La question de la forme reste donc primordiale et pour ça il va nous falloir attendre encore un peu, mais sur le fond je dois dire que je suis plutôt en accord avec la volonté (encore) du gouvernement.

                                        #54416
                                        animnet
                                          @olivier

                                          RMR31 a écrit :
                                          Sèrieusement si tu ne vois pas là une volonté de collaboration et de travail en commun plus qu’un simple lien de subordination…

                                          On ne va pas se battre à coup de passages soulignés, je pourrais en souligner d’autres. Ce n’est pas question de la volonté du texte que je pose mais de ses lacunes. La question est plus simple, plus “terre à terre” : ce texte permet-il ce lien de subordination oui ou non ?
                                          S’il existe, on ouvre la porte à de nombreuses dérives et la première est de ne plus avoir d’éducation “nationale” mais territoriale et tout ce qui peut en découler.
                                          Un texte peut être joli et bien intentionné, s’il ouvre des portes comme celle-ci, c’est grave ! Si une mairie peut imposer des contenus pédagogiques sur des temps d’APC à des enseignants dont ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques, cela veut dire que l’enseignement dépendra, entre autres, du bord politique de la commune ! (et aussi de ses capacités financières !) Donc on introduit une inégalité flagrante dans la prise en charge des élèves qui doit être la même pour tous sur le temps obligatoire !

                                          D’autre part, il y a de l’EPS et de l’art dans le programme scolaire ! Souvent d’ailleurs placé à cet horaire de 15h45 à 16h30. Donc on va proposer la même chose en TAP (ou presque) et on va ajouter 3 heures de classe au lieu du sport que les élèves pratiquent peut-être en association le mercredi matin. C’est bien de vouloir plus de sport et de culture mais il faut trouver une mise en place qui le permette ! D’autant que tu oublies que pour beaucoup de communes, ce n’est pas du sport ou de la culture qui sera proposé mais une récréation de 2h45 en plus des 2h du midi !

                                          #54419
                                          RMR31
                                            @rmr31

                                            animnet a écrit :

                                            En France, c’est l’instruction qui est obligatoire. Si le temps d’instruction obligatoire s’arrête à 15h45, comment peut-on obliger un enfant à rester sur un temps “TAP” (sans doute très bénéfique et bien organisé si on décide d’y mettre vraiment de l’encadrement et des activités intéressantes mais désolé ce n’est pas ce qui se profile si on lève le nez des textes et qu’on écoute les maires) jusqu’à 16h30 ?

                                            L’amalgame ou l’incohérence si tu préfères est là (et ça ce n’est pas une agression, c’est une incompréhension de ce projet qui se veut bénéfique pour l’enfant mais qui répond à beaucoup d’intérêts sauf celui-là !).

                                            Donc il n’y a plus 24h obligatoires mais 27h dont 3 de TAP ? (ou 1 d’APC et 2 de TAP si elles ont lieu en même temps) … rythme allégé ?

                                            Sur le fait que l’organisation de ces TAP “verts” est encore floue nous sommes d’accord, c’est d’ailleurs ma conclusion (première intervention). Comme je l’ai dit je pense que la volonté du gouvernement est, à terme, de les rendre “obligatoires”, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne dans d’autres pays ou ces temps sont plus développés mais, si dans les textes ils ne sont pas obligatoires, concrètement on est sur une fréquentation quasi totale. Je pense aussi que la transition devrait se faire de façon assez tranquille et que, comme je le disais, les familles pourront récupérer les enfants dès la fin des cours.

                                            Les ex APC étaient déjà en sus, sur ça pas de changement de rythme. Les TAP existaient déjà pour beaucoup d’enfants et je ne crois pas que l’on puisse parler d’un rythme soutenu sur ce type de temps, quelle que fussent les fonctionnement des accueils. Je crois que la formalisation de ces temps de TAP/APC découle d’une volonté d’intégrer un peu plus le sports, la culture, etc. dans la journée des enfants, c’est un premier pas et si pour toi l’objectif de s’aérer l’esprit et le corps au travers de ce type d’activités n’est pas positif dans un rythme de journée alors c’est plus un pb de fond qu’un pb de forme il me semble.

                                            animnet a écrit :

                                            Quand au reste il s’agit d’une question d’interprétation donc il faut bien voir l’application sur le terrain. Une mairie n’est pas majoritaire au sein d’un conseil d’école donc la collaboration imposée dont tu parles n’existe pas. D’autant que ce PEDT doit être évoqué dans le projet d’école pour être appliqué d’après ton texte. Et le projet d’école… il est rédigé par l’équipe pédagogique, pas par la territorialité.

                                            Ouais on ne lit vraiment pas du tout le texte avec le même œil :

                                            3 – Le projet éducatif territorial (PEDT)

                                            L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

                                            Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale. Il formalise l’engagement des différents partenaires de se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants.

                                            C’est un cadre de collaboration locale qui rassemble, autour de la collectivité territoriale, l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et les autres administrations concernées (ville, culture, famille, etc.), des associations, des institutions culturelles et sportives, etc.

                                            Les associations complémentaires agréées, notamment celles soutenues financièrement par le ministère, et qui sont à la tête de réseaux territoriaux, peuvent contribuer à la mise en place d’activités périscolaires.

                                            En complémentarité des enseignements, elles ont développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, du vivre ensemble et de l’accompagnement à la scolarité.

                                            Le PEDT présente donc de nombreux intérêts : il constitue pour la commune un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires ; il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions répondant à des besoins identifiés au niveau de chaque territoire ; il favorise la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux.

                                            Les particularités du PEDT permettront en outre de demander une dérogation au cadre national d’organisation du temps scolaire ou un assouplissement des conditions d’encadrement pour les accueils collectifs de mineurs.

                                            Une circulaire interministérielle apportera des précisions sur la procédure d’élaboration du PEDT et proposera un formulaire de présentation.

                                            Sèrieusement si tu ne vois pas là une volonté de collaboration et de travail en commun plus qu’un simple lien de subordination…

                                            animnet a écrit :

                                            Donc pour résumer, si ce troisième cas existe comme tu l’indiques je trouve cela inacceptable. Mais ce n’est pas ce que je lis dans tes citations.

                                            Tu trouves inacceptable que des élèves en difficultés, hors temps de soutien stricts mais toujours dans le cadre des APC, puissent être accompagnés sur des projets menés de concert par les instits et les anims, en “cohérence et [en] complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves.” ?

                                            Pourquoi ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off