Education Nat. circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #54420
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      (edit : vous avez posté pendant que j’écrivais, ma réponse sera donc peut-être un peu décalée)

      RMR31 a écrit :
      Si les parents ont accepté l’avis du conseil des maîtres pour l’inscription de leur enfant en APC, alors c’est obligatoire.

      Imaginons que le p’tit Julien n’ait pas été inscrit en APC par le conseil des maîtres (ça s’peut ?), ou imaginons que ses parents s’y sont opposés.
      Dans ce cas le p’tit Julien n’est pas tenu d’assister aux APC, c’est bien ça ?
      Est-ce que pour autant il pourra quitter l’école avant 16h30 les jours où y’a APC ?
      J’ai l’impression que non et qu’il sera obligé de rester pour le TAP/périsco/garderie, jusque 16h30 obligatoirement quoi qu’il arrive, puis plus longtemps s’il (et/ou ses parents) veut.
      C’est bien ça ?

      En conclusion le seul point un peu flou que tu soulèves très bien c’est de savoir comment vont se dérouler concrètement les TAP verts. L’objectif du gvt (louable) est de rendre ces temps obligatoires, mais l’habitude (sport, culture = loisirs = choix) risque d’être un frein à ce type de mise en place, je ne pense pas que l’application résulte d’une présence de tous les enfants sur les temps de TAP verts. Au delà de tout ça viendront se poser les questions de coût (comment décider qu’une activité payante doit être obligatoire, difficile à expliquer aux familles, surtout au plus démunies), etc.

      Mais ça reste mon avis.

      Tu pointes là le truc qui me questionne le plus je crois (j’éditais mon dernier message quand tu as commencé à répondre, je ne sais pas si tu l’as lu jusqu’au bout du coup).
      Mais tu le pointes d’une autre manière.

      Tu dis que c’est louable de rendre ce temps obligatoire et puis tu parles de considération pratiques d’organisation de coûts etc.
      La question se pose en effet aussi en ces termes, mais ce n’est pas là où elle me pose un réel souci de compréhension, dans le sens de compréhension sensée justement.

      Rendre obligatoire, par l’entité éducation nationale, un temps qui n’est pas défini comme scolaire mais comme périscolaire, ça me pose question.
      D’autant plus que l’entité éducation nationale argumente en mettant en avant un allègement de la journée scolaire pour l’enfant.

      Il y a pour moi un illogisme bizarre là dedans… peut-être parce que ma culture est trop “française” ??? (j’suis pas certaine de savoir ce que ça veut dire).

      Pour moi, si ces temps sont du loisirs, ils ne peuvent être rendus obligatoires (est-ce qu’on me force à bouquiner, à aller au cinoche ou au spectacle, est-ce qu’on me force à faire de la rando ou photographier les bestioles ? Non, et si on me forçait à le faire mon rapport à ces loisirs serait tout à fait différent, tout simplement parce qu’il ne s’agirait plus de loisirs !).

      Et si ces temps constituent un apport considéré comme important dans la globalité de l’enseignement fait à l’enfant ; si on estime que chaque enfant doit avoir accès à cette culture/sport parce que ça constitue sa culture au sens large, alors pourquoi ce temps n’est-il pas compté comme du temps scolaire ?
      Et encadré par des gens dont la compétence, le diplôme, la FONCTION est en lien avec le contenu demandé ?

      Pourquoi dire qu’on allège la journée de l’enfant ?

      Vu d’ici -et encore une fois j’ai du mal à me représenter le truc sans le vivre- j’ai juste le sentiment qu’on ne veut pas alléger la journée de l’élève, mais par un tour de passe passe d’appellation différente des temps (et de modif de QUI encadre les temps), qu’on veut lui ajouter une culture obligatoire… qui plus est enseignée (parce que c’est bien le mot pour moi) par des gens dont c’est pas le boulot.

      J’ai le sentiment qu’on veut coller des temps d’enseignement culturels (musique, sport, que sais-je…) aux mômes, en plus de leur journée scolaire, en disant que ce n’est pas en plus puisque ce n’est pas scolaire (mais bon comme c’est obligatoire le môme ne peut y échapper, alors je ne comprends pas comment il serait “allégé”) ; et en utilisant pour ces temps où on impose une présence et où on veut une “culture”, un enseignement, des gens dont ce n’est pas le métier, des gens qui vont devenir schizophrènes parce que leur métier c’est le loisir et qu’en plus de ça là on va leur demander un truc non seulement différent de celui d’autres temps (enfin je crois, c’est le bronx dans ma tête là), mais totalement ubuesque : on va leur demander de faire du loisir obligatoire !

      Mais le loisir obligatoire qui peut savoir le faire ? l’encadrer ???
      Pas moi en tout cas !

      C’est comme demander à quelqu’un de crier silencieusement.

      Le fait de rendre un temps obligatoire ne peut lui laisser la qualification de loisir.

      Mais alors, dans cette présence obligatoire aux TAP, il ne peut “logiquement” y avoir qu’une participation obligatoire.
      Sinon pourquoi imposer d’être présent si on a le droit de ne pas “se cultiver”, “faire du loisir” pendant le temps.

      Comment peut-on prétendre alléger la journée d’un enfant en le contraignant à plus de temps collectifs (petits groupes ou pas) où il est contraint à participer ???

      Décidément y’a un truc qui ne va pas…

      Où est-ce que je me trompe ?

      #54421
      animnet
        @olivier

        En France, c’est l’instruction qui est obligatoire. Si le temps d’instruction obligatoire s’arrête à 15h45, comment peut-on obliger un enfant à rester sur un temps “TAP” (sans doute très bénéfique et bien organisé si on décide d’y mettre vraiment de l’encadrement et des activités intéressantes mais désolé ce n’est pas ce qui se profile si on lève le nez des textes et qu’on écoute les maires) jusqu’à 16h30 ?

        L’amalgame ou l’incohérence si tu préfères est là (et ça ce n’est pas une agression, c’est une incompréhension de ce projet qui se veut bénéfique pour l’enfant mais qui répond à beaucoup d’intérêts sauf celui-là !).

        Donc il n’y a plus 24h obligatoires mais 27h dont 3 de TAP ? (ou 1 d’APC et 2 de TAP si elles ont lieu en même temps) … rythme allégé ?

        Quand au reste il s’agit d’une question d’interprétation donc il faut bien voir l’application sur le terrain. Une mairie n’est pas majoritaire au sein d’un conseil d’école donc la collaboration imposée dont tu parles n’existe pas. D’autant que ce PEDT doit être évoqué dans le projet d’école pour être appliqué d’après ton texte. Et le projet d’école… il est rédigé par l’équipe pédagogique, pas par la territorialité.

        Donc pour résumer, si ce troisième cas existe comme tu l’indiques je trouve cela inacceptable. Mais ce n’est pas ce que je lis dans tes citations.

        #54422
        RMR31
          @rmr31

          animnet a écrit :

          J’avais oublié qu’on ne pouvait pas s’exprimer sur ce forum sans se faire agresser… bref…

          Bah c’est toi qui parle d’amalgame au départ non ? Tu as le droit “d’agresser” mais par contre tu ne peux pas subir les mêmes remarques ? Enfin je ne pensais pas être agressif en disant ça.

          animnet a écrit :

          lol

          Bah, les même 24H de temps scolaire réparties sur 9 demi-journées au lieu de 8 c’est pourtant assez explicite, non ?

          animnet a écrit :

          Où vois-tu la collaboration imposée ? Le temps d’APC reste sous la responsabilité pleine de l’enseignant et il peut y avoir une mise à disposition d’intervenants comme cela existe déjà… l’intervenant est toujours sous la responsabilité de l’enseignant. Sur quel texte te bases-tu car je ne trouve pas cette troisième situation dans la circulaire citée en début de fil ?

          ici :

          Mise en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2013, cette nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire implique la concertation entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales à chaque niveau.
          En application du décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), agissant sur délégation du recteur d’académie, arrêtera l’organisation du temps scolaire des écoles, à l’issue d’un travail commun avec le conseil d’école, la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui peuvent élaborer des projets d’organisation du temps scolaire. L’objectif est d’articuler au mieux les temps scolaire et périscolaire, en visant la complémentarité entre les différentes activités proposées aux élèves au cours de la journée, et de permettre une adaptation aux situations locales (offre périscolaire, ressources culturelles et associatives, transports scolaires).

          Là (pour le “troisième cas”) :

          Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

          – une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

          – une aide au travail personnel ;

          – la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

          Mais le débat à déjà eu lieu et je pense que vous vous méprenez sur la signification de l’expression “le cas échéant”, c’est une potentialité mais non facultative (si projet, si PET, alors …).

          Ou encore là :

          Lorsque l’activité pédagogique complémentaire consiste à mettre en œuvre une action inscrite au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT, une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves.

          #54424
          animnet
            @olivier

            RMR31 a écrit :
            Je ne vois pas vraiment d’amalgames ailleurs que dans tes propos à vrai dire.

            J’avais oublié qu’on ne pouvait pas s’exprimer sur ce forum sans se faire agresser… bref…

            RMR31 a écrit :
            Si APC = Soutien => Instit (peut faire appel aux collectivités si il le souhaite)

            Si APC = Projet + Pas de PET => Instit (peut faire appel aux collectivités si il le souhaite)

            Si APC = Projet + PET existe => Instit ET collectivité (pas le choix, collaboration “imposée” sous la tutelle des DASEN)

            Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

            – une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

            – une aide au travail personnel ;

            – la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

            Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de
            36 heures.

            Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN.

            Le projet présenté précise :

            – l’organisation hebdomadaire des activités ;

            – leur répartition annuelle ;

            – le contenu des activités mises en œuvre.

            Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école.

            Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

            Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

            Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l’année en fonction de l’émergence de besoins nouveaux.
            Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école.

            À l’école maternelle, l’aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l’écrit, par exemple, par l’accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l’enseignant. Ce temps d’aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

            À l’école élémentaire, l’aide peut être consacrée à l’amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l’enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l’explicitation des démarches employées.

            En complément du travail effectué en classe, l’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu’il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.).

            Lorsque l’activité pédagogique complémentaire consiste à mettre en œuvre une action inscrite au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT, une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves.

            Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui souhaitent faciliter la mise en place d’aide au travail personnel ou d’actions inscrites au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT, peuvent mettre des intervenants extérieurs à disposition des équipes pédagogiques dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, comme elles peuvent déjà le faire dans le cadre des 24 heures d’enseignement.

            Où vois-tu la collaboration imposée ? Le temps d’APC reste sous la responsabilité pleine de l’enseignant et il peut y avoir une mise à disposition d’intervenants comme cela existe déjà… l’intervenant est toujours sous la responsabilité de l’enseignant. Sur quel texte te bases-tu car je ne trouve pas cette troisième situation dans la circulaire citée en début de fil ?

            Le rythme de la journée est allégé.

            lol

            #54426
            RMR31
              @rmr31

              badibulle a écrit :
              Merci pour le lien !

              Voilà ce que je retiens : “les activités pédagogiques complémentaires”

              Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

              Le “éventuellement” m’inquiète… il risque de se transformer en “avec dérogation” pour finir en “dissocier”….

              Mais enfin… Il y a déjà eu le même débat avant cette circulaire au sujet du décret en lui même.

              L’un des objectifs principaux de cette nouvelle organisation est de permettre aux acteurs locaux de s’inscrire dans le projet de l’établissement, via le PET, ce qui n’était pas le cas avant. Quel intérêt de faire ceci si l’objectif tacite était à terme de “dissocier” ces temps vu que c’est déjà l’organisation actuelle ?

              Le but ici est d’intégrer les collectivités, c’est tout.

              Que veut dire ce “éventuellement”, deux choses, d’un part les collectivités ne seraient consultées que lorsqu’ils s’agit de projets complémentaires, pas pour le soutien scolaire (ce qui est plutôt logique) même si (et c’est déjà la cas là par contre) il arrive sur plusieurs structures que des acteurs sociaux interviennent, sous la houlette des instituteurs, lors de ces temps de soutien.
              D’autre part il faut que ce PET existe, car rappelons le il est à l’initiative des collectivités et n’est pas (encore) obligatoire.

              En résumé :

              Si APC = Soutien => Instit (peut faire appel aux collectivités si il le souhaite)

              Si APC = Projet + Pas de PET => Instit (peut faire appel aux collectivités si il le souhaite)

              Si APC = Projet + PET existe => Instit ET collectivité (pas le choix, collaboration “imposée” sous la tutelle des DASEN)

              animnet a écrit :

              Oui tu as raison et ce ne serait pas forcément moins bien. Un enseignant n’est pas un employé territorial et je ne vois donc pas en quoi il devrait obéir à des demandes municipales dans le contenu de son enseignement. Il s’agit là principalement de venir en aide aux élèves en difficultés en français et en mathématiques et je ne vois pas en quoi les agents territoriaux serait mieux placés que l’enseignant pour décider de son contenu d’enseignement.
              Nous sommes je pense d’accord sur un point, c’est que cette réforme fait beaucoup de mélanges et d’amalgames, notamment sur ce temps d’APC qui remplace en partie l’APE (36 heures contre 60 heures actuellement) et qu’il faut se mobiliser pour éviter une mise en place qui n’apportera rien aux élèves (car pour le moment je n’ai pas trouvé où le rythme de la journée de l’enfant est allégé…).

              D’une part on ne parle pas des temps de soutien (qui reste à la discrétion des enseignants) mais des temps de projet dans le cadre des APC. D’autre part il n’est pas question qu’une entité “obéisse” à l’autre mais d’un travail de concertation sous responsabilité d’un tiers, ce qui n’a strictement rien à voir.

              Je ne vois pas vraiment d’amalgames ailleurs que dans tes propos à vrai dire.

              Le rythme de la journée est allégé.

              crevette76 a écrit :

              Question basique : dans les exemples d’emploi du temps, si on regarde les fins de journées, y’a plusieurs fois du périsco (TAP) vert puis du périsco (TAP) gris.
              Est-ce que ça veut dire que le vert est OBLIGATOIRE et le gris FACULTATIF ? (pour les mômes j’entends, parce que dans la proposition je suppose qu’il n’y a aucun temps facultatif).

              Genre le vendredi (idem dans les deux exemples), pour le petit Julien dont la maman bosse pas ce jour là.
              Est-ce qu’il peut quitter l’école à 15h45 (fin du temps de classe et début du TAP vert) ou doit-il attendre obligatoirement 16h30 (fin du TAP vert et début du TAP gris) ?

              Si Julien est “inscrit” par le conseil des maîtres (sous réserve de l’accord de ses parents) dans la liste des enfants participants à l’APC, alors oui ce temps est obligatoire.

              crevette76 a écrit :

              Et du coup : si le TAP vert est obligatoire, quel en est le contenu demandé ?
              Est-ce que le contenu (demandé) du TAP vert est (peut être) le même que celui du TAP gris ?

              crevette76 a écrit :

              “Une prise en charge des élèves à l’école jusqu’à 16h30” >>> donc tout ce qui se situe jusque 16h30 c’est obligatoire ? Ou bien c’est juste possible ???

              TAP vert et Gris ont le même contenu, la différence comme tu y réponds dans ta question c’est que l’école s’engage à prendre les élèves en charge jusqu’à 16H30. Le TAP vert est donc obligatoire.
              Dans les faits cela risque de se passer comme ça : Après les cours les élèves en APC partiront, qui en soutien (instits), qui en projet (instits et/ou anims), de façon obligatoire, pendant ce même temps, les autres iront en TAP (périsco traditionnel) jusqu’à 16H30, sur ce temps de TAP je pense que la volonté du gvt est non seulement d’en imposer son organisation aux collectivités, mais aussi de le rendre obligatoire pour les jeunes. Dans les faits je crois que (pendant quelques années en tout cas) les familles des enfants non inscrits en APC pourront récupérer les jeunes dès la fin de la classe.
              Le temps de TAP gris reste lui facultatif (tant dans son organisation pour les collectivités que dans la présence des enfants à la discrétion des familles).

              crevette76 a écrit :

              Et les APC, c’est facultatif ou obligatoire ?

              Si les parents ont accepté l’avis du conseil des maîtres pour l’inscription de leur enfant en APC, alors c’est obligatoire.

              En conclusion le seul point un peu flou que tu soulèves très bien c’est de savoir comment vont se dérouler concrètement les TAP verts. L’objectif du gvt (louable) est de rendre ces temps obligatoires, mais l’habitude (sport, culture = loisirs = choix) risque d’être un frein à ce type de mise en place, je ne pense pas que l’application résulte d’une présence de tous les enfants sur les temps de TAP verts. Au delà de tout ça viendront se poser les questions de coût (comment décider qu’une activité payante doit être obligatoire, difficile à expliquer aux familles, surtout au plus démunies), etc.

              Mais ça reste mon avis.

              #54427
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Pas Paris non, pas cette fois.

                animnet a écrit :
                Attention aussi, le temps hors scolaire n’est forcément périsco… si on se déclare comme périsco, on doit respecter le 1 pour 14 (passé récemment au 1 pour 18). Mais pour beaucoup de communes, l’encadrement n’est pas déclaré comme périsco et donc il n’y a aucun taux à respecter. Dans mon école, sur le temps de pause méridienne, il y a deux adultes pour une centaine d’élèves…

                Oui, j’avais pas pensé à ce point, qui participe en effet à cet amalgame de trucs pas faciles à piger pour moi.

                Aucun périscolaire n’est obligatoire sur les écoles donc ?

                C’est à dire que les TAP peuvent être selon les écoles (et peut-être aussi selon les temps de la journée au sein de la même école) du périsco soumis à déclaration et taux d’encadrement (ex 1 pour 14 devenant 1 pour 18) ou du “non déclaré périsco” (= garderie ? en terme “officiel j’veux dire) où y’a aucun taux de prévu ?

                Dans ce cas ça veut dire que sur sa journée, le môme va avoir des temps scolaires obligatoires (enseignement + APC) ET des temps de périscolaire et/ou de garderie obligatoires ?

                C’est pas bizarre ce périsco et/ou garderie obligatoire dans la journée d’école ?
                Moi je pige pas bien…
                Disons que si ce n’est pas le priver de temps scolaire, pourquoi empêcher le p’tit Julien d’aller faire du “pas scolaire” avec ses potes/sa maman/ses frères et soeurs/remplacez par qui vous voulez à partir de 15h45 le vendredi (ou même d’autres jours) ? En particulier si il a une possibilité cool (du genre un ou deux parent qui ne bossent pas et qui sont dispos et contents de pouvoir passer du temps avec lui ; du genre un grand frère au lycée qui finit tôt ce jour là ; du genre remplacez par ce que vous voulez) ?

                C’est pas l’école qui est rendue obligatoire par la loi en principe ?
                Y’a un truc qui m’échappe total là dedans.
                Je ne comprends pas l’objectif en fait.
                Et du coup je ne comprends pas en quoi ça allège la journée des mômes, j’ai même l’impression que ça la rallonge, en y mettant des bouts de “pas scolaire” qu’on sait pas ce qu’il y aura dedans, qui sont contraints mais pas cadrés, qui pourraient être l’occasion de faire des trucs de loisirs, sauf que c’est en totale contradiction avec le fait d’imposer ces temps, et qui seront peut-être -de ce que j’ai cru comprendre toujours en discutant- utilisé pour “faire les devoirs” que les enseignants en théorie n’ont pas le droit de donner depuis longtemps, aidés par des gens dont ce n’est pas le rôle…

                Je ne comprends pas.

                #54428
                animnet
                  @olivier

                  C’est bien ça.

                  Peut-être as-tu discuté avec des personnes travaillant à Paris où il existe des enseignants recrutés par la mairie et qui travaillent donc sur le temps scolaire (situation assez originale…). Ces derniers ont peur de glisser du temps scolaire au temps périscolaire et donc voir leur statut changer et les enseignants de Paris de perdre leur privilège de ne pas enseigner certaines matières comme l’EPS.

                  Attention aussi, le temps hors scolaire n’est forcément périsco… si on se déclare comme périsco, on doit respecter le 1 pour 14 (passé récemment au 1 pour 18). Mais pour beaucoup de communes, l’encadrement n’est pas déclaré comme périsco et donc il n’y a aucun taux à respecter. Dans mon école, sur le temps de pause méridienne, il y a deux adultes pour une centaine d’élèves…

                  #54430
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Merci encore.

                    …mais du coup y’a un nouveau truc que je ne comprends pas :roll:, ça vient peut-être d’amalgames, parce que je ne me souviens pas forcément avoir lu la source à ce propos, mais on m’a dit que certaines activités nécessiteraient des intervenants, et j’avais cru comprendre que les temps nécessitant des intervenants n’étaient pas les mêmes en terme de “pédagogie” ou de buts que ceux de périsco (que je traduis maintenant par APC – c’est peut-être là l’erreur ?).

                    Autrement dit, un intervenant diplômé sport, qu’on fait bosser pour une intervention sport, il rentre dans quelle case ?
                    Moi j’avais déduis TAP, mais j’ai peut-être faux sur toute la ligne…
                    Et si c’est sur de l’APC, pourquoi j’ai l’impression de mes diverses discussions avec des gens concernés que ça change un truc à propos de qui peut faire quoi, et/ou que ça impose des intervenants ?

                    Et donc :
                    > TAP = périscolaire (dont une partie OBLIGATOIRE par contre… ce qui rend le truc “bizarre”, en tout cas de mon point de vue), donc compté dans la journée du môme, mais pas sur le temps scolaire…
                    > APC = scolaire, mené par les enseignants (et uniquement eux ?), donc compté dans la journée scolaire du môme.
                    C’est bien ça ?

                    #54431
                    animnet
                      @olivier

                      Effectivement le vert serait obligatoire et le gris facultatif (puisqu’on a ou sortie école) donc pas de sortie avant 16h30 (donc une journée allégée ? certes non…) Nous savons bien que les enseignants placent des activités d’éveil dans les moments où l’attention est moindre donc réduire la journée et obliger à des activités du même type par des animateurs territoriaux pour combler jusqu’à 16h30 ne change rien à la journée de l’enfant (d’autant que ce n’est pas forcément entre 15h45 et 16h30 que l’attention est moindre…).

                      Le contenu du TAP sera défini par un projet territorial.

                      La partie verte, si elle est bien obligatoire, doit être gratuite… donc elle coûte aux mairies… certaines ont pour projet d’y mettre de la simple garderie et même de supprimer les études pour les remplacer par de la garderie (moins chère puisqu’un animateur est moins payé qu’un enseignant). Donc les gamins, pour certains (et ils sont nombreux en région parisienne), seront en garderie de 15h45 à 18h30… et j’entends bien par garderie une simple surveillance sans activités mises en place avec 1 adulte pour 30 ou 40 puisque non déclaré en périsco (c’est véridique, je suis dans les Yvelines pour ceux qui sont intéressés…).

                      Les APC sont pris en charge par les enseignants (c’est comme l’APE actuellement, ce sont des groupes de besoins donc pas pour tous les élèves), c’est pourquoi tu as de l’APC et du TAP en même temps,
                      Les TAP sont pris en charge par les agents territoriaux (vert ou gris peu importe).

                      #54433
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        merci beaucoup.

                        Question basique : dans les exemples d’emploi du temps, si on regarde les fins de journées, y’a plusieurs fois du périsco (TAP) vert puis du périsco (TAP) gris.
                        Est-ce que ça veut dire que le vert est OBLIGATOIRE et le gris FACULTATIF ? (pour les mômes j’entends, parce que dans la proposition je suppose qu’il n’y a aucun temps facultatif).

                        Genre le vendredi (idem dans les deux exemples), pour le petit Julien dont la maman bosse pas ce jour là.
                        Est-ce qu’il peut quitter l’école à 15h45 (fin du temps de classe et début du TAP vert) ou doit-il attendre obligatoirement 16h30 (fin du TAP vert et début du TAP gris) ?

                        Et du coup : si le TAP vert est obligatoire, quel en est le contenu demandé ?
                        Est-ce que le contenu (demandé) du TAP vert est (peut être) le même que celui du TAP gris ?

                        Et les APC, c’est facultatif ou obligatoire ?

                        “Une prise en charge des élèves à l’école jusqu’à 16h30” >>> donc tout ce qui se situe jusque 16h30 c’est obligatoire ? Ou bien c’est juste possible ???

                        Encore autrement dit : si y’a une différence entre le TAP vert et le gris (je suppose qu’il y en a une, sinon pourquoi les distinguer par deux coloris), c’est quoi les différences :
                        > est-ce que c’est (via les arrêtés) aux même personnes (en terme de compétences, diplômes, objectifs) d’encadrer le vert et le gris ?
                        > est-ce que les “objectifs” ou définition de ces temps sont les mêmes ? (le vert, s’il est obligatoire ne me semble pas du périsco, mais du scolaire…)
                        > est-ce que, si ce sont les mêmes encadrants, on leur demande donc d’avoir deux casquettes différentes selon qu’on est en période verte ou grise ?

                        Est-ce que je suis la seule à y voir un truc bizarre du peu que j’en comprends ?

                        #54435
                        animnet
                          @olivier

                          Tu trouveras ça sur ce pdf.

                          #54436
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Quelqu’un pour aider mes neurones paresseux sur ce coup là ?

                            Qui peut lister quels temps doivent faire quelle durée, doivent/peuvent être encadrés par qui, font partie du scolaire, périscolaire ou “autre”, sont obligatoires ou facultatifs (pour qui d’ailleurs ?), et encore mieux si y’a un MOMENT calé pour ces temps.

                            Je m’aperçois en ce moment que j’ai du mal à me représenter une journée type d’ “école” (je mets des guillemets parce que j’inclus le périsco et les éventuels temps auxquels je pige pas tout dedans), et dans sa version actuelle, et dans sa version à venir.

                            Je sais qu’il y a et aura probablement des nuances d’une école à l’autre, mais dans les grandes lignes ?
                            Quelqu’un veut bien m’expliquer, avec des mots simples (ou un tableau, j’sais pas…)

                            (si j’suis pas la seule à pas tout piger, peut-être que ce pourrait être intéressant de convertir une explication en article de synthèse pour planet d’ailleurs)

                            Merci d’avance.

                            #54438
                            animnet
                              @olivier

                              Oui tu as raison et ce ne serait pas forcément moins bien. Un enseignant n’est pas un employé territorial et je ne vois donc pas en quoi il devrait obéir à des demandes municipales dans le contenu de son enseignement. Il s’agit là principalement de venir en aide aux élèves en difficultés en français et en mathématiques et je ne vois pas en quoi les agents territoriaux serait mieux placés que l’enseignant pour décider de son contenu d’enseignement.
                              Nous sommes je pense d’accord sur un point, c’est que cette réforme fait beaucoup de mélanges et d’amalgames, notamment sur ce temps d’APC qui remplace en partie l’APE (36 heures contre 60 heures actuellement) et qu’il faut se mobiliser pour éviter une mise en place qui n’apportera rien aux élèves (car pour le moment je n’ai pas trouvé où le rythme de la journée de l’enfant est allégé…).

                              #54455
                              Badibulle
                                @badibulle

                                Merci pour le lien !

                                Voilà ce que je retiens : “les activités pédagogiques complémentaires”

                                Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

                                Le “éventuellement” m’inquiète… il risque de se transformer en “avec dérogation” pour finir en “dissocier”….

                                #16845
                                dir_cv
                                  @dir_cv
                                  #54464
                                  dir_cv
                                    @dir_cv
                                  16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  2
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off