éducation nouvelle

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Benjamin, le il y a 21 années.
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    Messages
  • #664
    Benjamin
      @benjamin
      #257091
      Coraline
        @coraline

        Excuse moi j’avais pas vu, Je débute.

        Merci.

        #257105
        Benjamin Wack
          @benjamin-wack

          Grou…

          Il suffit de cliquer sur l’icône "WWW" qui est en-dessous de chacun de mes messages, ou bien d’aller voir dans mon profil, ou bien de taper http://il.etait.une.fois.free.fr dans ton navigateur !

          Tant qu’à faire, attends la fin de la semaine et il y aura mon projet péda aussi sur la page des séjours.

          #257108
          Coraline
            @coraline

            Bonjour,

            Bj tu as dit " Si tu veux voir à quoi ressemble le projet éducatif d’une association qui organise ce genre de séjours, tu peux aller voir mon site web ", <h4>C’est quoi l’adresse????</h4>
            Merci.

            #257113
            Benjamin
              @benjamin

              Les enfants étaient assez grands : ils avaient entre 9 et 13 ans, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait avec des enfants plus jeunes.
              Ensuite le premier conseil à duré entre 3/4 d’heure et une heure. C’était trop long, mais on avaient un groupe assez turbulent et au début il fallait sans arrête leurs demander d’écouter, de ne pas parler a leurs copains pendant qu’un autre parlait… Mais dans les autres conseils, au fur et àmesure, ça se passait mieux et, surtout après les conseils d’enfants, ils écoutaient beaucoup plus et on avait presque plus du tout à intervenir.
              Lorsque ils se déroulaient bien, les conseils duraient entre 20 minutes et 1/2 heures, et c’étaient une bonne durée : on avait le temps de parler de tout, et on à fait un bilan avec les enfants à la fin du séjour et ils ont dits que ça n’était pas trop long, et ils ont dits qu’ils trouvaient les conseils très utiles. Je pense que c’est ce qui à fait que la durée était bonne, car si ils ne voit pas l’utilité d’un conseil, même 10 minutes c’est trop long. Et puis la durée varie en fonction du nombre d’inscription, mais je pense qu’avec un conseil par jour, ils ne doivent pas dépasser une 1/2 heure.

              Et je trouve que partager ses experiences sur ce forum est un réel plaisir, et est d’autant plus un échange très utile.

              Amicalement 🙂

              #257126
              RANCHON
                @ranchon

                Déjà je souhaite te remercier de prendre le temps de partager cette expérience avec nous sur ce forum…

                Mais j’ai encore quelques questions… C’est la preuve qu’il y a des choses interessante dans tes conseils…

                Quelle est la tranche d’âges des enfants avec lesquels tu as pu mettre ce conseil d’enfants en place ???

                Par ton explication, j’ai l’impression que ses conseils sont interminables… mais c’est surement du à la narration écrite, alors peux-tu nous dire en moyenne le temps d’un conseil journalier ???

                Merci encore….

                Sincèrement 😉

                #257142
                Benjamin
                  @benjamin

                  Pour le nombre d’anim, il est dus au fait qu’on a vraiment besoin d’autant d’anim pour que ça tourne. Donc on a chercher à recuperer des sous où on pouvais dans le budget. Par exemple les SB sont payé comme les autres anims, alors que d’habitude ils sont payés beaucoup plus. De plus je serais sans doute le directeur adjoint du séjour et je serais payé aussi comme les anims, alors que d’habitude l’adjoint est payé un peu plus cher que les SB. Et encore on doit encore trouver quelques sous de plus ailleurs (l’asso les fourniras si on trouve pas, car le projet les interesse). Et le fait d’avoir autant d’anims payé tous pareils, c’est dût au fait que les anims sont motivés par ce projet et acceptent d’être payés moins chère. Surtout que l’asso n’a pas enormement de moyens, car son but principal est d’organiser des colos pour des enfants issues des milieux défavorisés de Vienne, les autres sont aussi acceptés pour favoriser un brassage social qui est indispensable.
                  Le type de conseils que l’on a testé, c’était durant un camp de 3 jours, et malgré la très courte durée, on à réussis à mettre en place quelque chose d’interessant.
                  Dans la salle principale était affiché un grand tableau avec les rubriques suivantes : j’aime / j’aime pas / je felicite / je critique / suggestion
                  Durant la journée, pendant les temps informels, ceux qui voulaient venaient écrire (enfants comme anims), un point important : les phrases doivent être signés, ce qui n’est pas signé n’est pas traité. Ensuite au moment du conseil, un président du conseil est désigné (au début c’est un anim, après c’était un enfant different à chaques conseils), ainsi qu’un secretaire. Le président ouvre le conseil, puis lis la première phrase. Ensuite la personne qui l’a écrite explique plus en détail, puis le president donne la parole aux personnes qui veulent intervenir, il veillent à ce que tout le monde écoute et qu’il n’y ait qu’une seule personne qui parle. C’est donc de cette façon que le débat est mené, on essaye de regler les problèmes. Puis on passe à la phrase suivante.
                  Les rubriques j’aime / j’aime pas concerne les activités, comme tous les moments informels : repas, douches, temps libres…
                  La rubrique suggestion est valable pour tout : ça peut-être une propsition d’activité, un changement d’horaire, d’organisation.
                  Les deux dernières rubriques je felicite / Je critique concerne les personnes : si on a apprécié le comportement ou une atitude de quelqu’un on le marque, ça fait plaisir. Par exemple les groupes qui faisaient la cuisine ont étés presque remercié a chaque repas, un enfant à été remercié pour avoir ramassé des papiers… La rubrique "je critique" peut faire peur et est à traité avec précaution, seulement pendant les trois jours elle à toujours été tres bien traitée. Un enfant à été critiqué pour avoir pris 4 bn alors que tout le monde en avait eu 2, il s’est expliqué en disant qu’il était en pleine croissance et qu’il avait très faim, on a donc décidé de garder de la nourriture des repas dans le frigo (pain, fromage, fruits…) et de le mettre à disposition pendant les goûters ("on" signifie l’ensemble du conseil), un groupe de garçons à été critiqué pour avoir fait du bordel le soir alors que d’autres enfants voulaient dormir, ils ont donc dit qu’ils ne s’en étaient pas rendus compte et on dits qu’ils feraient un effort pour la nuit suivante. Les anims ont été critiqué de rentrer trop souvent dans les chambres le soir et d’écouter derrière les portes, nous avons éxpliqué que c’était pour limité au maximum le bruit pour que les autres puissent dormir. Les anims ont donc proposés de ne pas rester derrière les portes et de ne pas ecouter ce que disaient les enfants, en contrepartie les enfants concernés s’engagaient à ne pas faire de bruits et à respecter le sommeil des autres.
                  Durant ces conseils, la plupart des horaires ont été discutés et modifiés : 10h30 dnas les chambres, 11h extinction des feux, le petit dej’ de 8h30 à 9h30 au lieu de 8h à 9h, des activités ont pus être mises en place, des problèmes on pus être réglés et ce seulement en discutant. Toute les mesures décidés par le conseils son notées par le secretaire. A la fin du conseil il les relies et le conseil vote chaque decision, les decisins acceptés sont affichés ensuite dans la salle. Elle ont toutes été acceptées et toutes respectées. J’ai trouvé que les enfants participaient facilement et le president gérait facilement le groupe. Je pense que c’est une manière interessante de gerer les problèmes et les conflits. Les enfants faisaient un peu plus attention par rapport a leur comportement vis à vis du groupe qu’au début. Et je pense que les decisions sont plus acceptés si elles viennent du groupe plutôt que des anims. Ca permet aussi de gerer des problèmes s’une meilleur façon : l’enfant qui a pris 4 bn n’était pas géné d’expliquer pourquoi a tout le monde et tout le monde a compris son problème, et on en a pas entendus parler par la suite. Je ne sais pas comment ça aurait été perçus sans le conseil.
                  Durant ces 3 jours nous avons testé ausii le conseil d’enfants sans anims. C’était pour regler un problème de chewin-gum collé dans un duvet. Nous avons désigné 3 présidents (les meneurs et ceux qui étaient plus à l’aise durant les conseils) (il y avait 21 enfants), puis nous sommes sortis de la pièce. Ca à été le bronx : tout le monde parlait, il y en a qui jouaient au ping pong, les présidents criaient à tue-tête "taisez-vous" "tout le monde assis"… Aucuns problème n’a été résolus. Nous en avons discuté en conseil, et les enfants ont eu envie de réessayer. Le deuxième s’est beaucoup mieux passé et ils ont pus regler quelques problème. Les enfants ont compris ce que c’était de ne pas s’écouter durant les conseils et, alors que durant le premier conseil les enfants n’écoutaient pas beaucoup, après les conseils d’enfants ils étaient plus attentifs par rapport aux autres.

                  voilà, je pense que ce système à des points positifs et des points à améliorer.
                  En tout cas je pense qu’il est à approfondir.

                  #257148
                  Benjamin Wack
                    @benjamin-wack

                    Une proposition de fonctionnement (déjà testée) pour le conseil :
                    Dans chaque chambre (au moment du coucher par exemple), les enfants discutent (avec l’aide d’un animateur) des activités passées et de leurs projets, et désignent un rapporteur. Le conseil rassemble alors les représentants de chaque chambre plus deux ou trois anims. Le bilan du conseil est ensuite fait dans chaque chambre (et en équipe d’animation évidemment).
                    On a ainsi un forum pour toute la colo mais en petit groupe ; on peut changer de représentant de temps en temps ; avec les plus jeunes, on peut aussi ne faire de conseil qu’un jour sur deux, ça suffit en général.
                    Ca marchait plutôt bien, et le rôle des anims de chambres est essentiel.

                    #257149
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Ok je comprend mieux ton optique…

                      Et ça doit être interessant… Et chapeau à ton association de pouvoir recruter autant d’animateur…

                      Dans mes centres de vacances, ça fait déjà quelques années que nous faisons des forums (conseils), c’est à dire des moment formel de discussion entre un anim et un groupe d’enfants… c’est une chose qui marche très bien si l’animateur sait le présenter les premiers jours, car certains animateurs pas convaincus par cette communication ou maladroits transforment ce forum où l’enfants prends la parole pour s’exprimer sur le déroulement et le fonctionnement du centre en un véritable calvaire… Mais si le forum est bien présenté et bien mené, que l’enfant voit une véritable évolution du séjour du à ses propos.. là c’est gagné et c’est géniale à vivre… Comme toi je préfére les petits groupes car la dicussion s’installe mieux.

                      Par contre je suis curieux de ton fonctionnement en conseils d’enfants… Où l’as-tu organisé, en CLSH ou en CVL ?? Avec quelles tranches d’âges ??? Car si les enfants se prennent au jeu ça peut devenir interessant…

                      Mais le terme "Education Nouvelle" me gène un peu… a t’on réellement besoin de mettre des mots sur des fonctionnement ??? Bon c’est comme ça….. !!!

                      A+

                      😉 😉

                      #257150
                      Benjamin
                        @benjamin

                        Je n’ais pas testé ce système, c’est pourquoi je me renseigne dessus.
                        Les horaires que j’ai donnés sont des exemples de fonctionnement, qui sont peut-être pas réalisables.
                        De plus je n’ai jamais dis que les enfants peuvent se coucher à 7h du mat, dans mon exemple, et je me suis mal éxprimé, les enfants devaient ETRE couché entre 00h et 7h, ils se couchent donc au plus tard à 00h et se levent au plus tôt à 7h. Je ne sais pas si c’est gênant si ils se couchent à minuit, peut-être est-ce à limiter dans la periodicité, mais je ne pense pas que si ils sont autorisés à se coucher à minuit, ils se coucheront toujours à cet horaire.
                        Je parlais d’un projet de séjour que je suis en train de mettre en place et je specifiais bien que dans l’éducation nouvelle, les horaires mis en places dépendent de chaques centres, car chaques centres à son fonctionnement. Dans ce qu’on est en train d’élaboré, et ce n’est encore qu’une ébauche, nous avançons prudement, d’où les recherches d’éxperience que nous sommes en train de mener pour nous servir de ce qui est en train de faire et pour discuter avec des personnes qui en ont déjà fait et qui sont donc très interessantes de notre point de vue, comme B-J et Saltimbanque !
                        Par exemple dans notre projet, pour l’instant, le repas du midi seras compris entre 12h00 et 14h30, et ce n’est pas sur que ça restera comme ça, et cet horaire à été choisis avec les horaires du cuisinier et du personnel de service. Notre équipe seras composée de 14 anims, d’un directeur et d’un assistant sanitaire pour 75 enfants, c’est le maximum que l’asoc organisatrice puisse se permettre !
                        Ensuite je ne pense pas que se soit de la consomation et que l’enfant soit ROI.
                        Tout d’abord si les enfants en font la demande durant le conseil, il pourras être organisés des grand-jeux veillées… et elles pourront être organisées que par des anims, ou des enfants pourront y participer si ils le souhaintent.
                        Si les enfants en font lademande ou si un anim voit un enfant ne rien faire, il proposeras plusieurs activités, bien sur. Et c’est à l’animateur de faire naître chez l’enfant l’idée de projet dans le suivis des activitées, pour notre séjour, on pensaient mettre despôles d’activitées avec du matos et des fiches d’activitées avec de la doc (théatrale, sportive, sur l’environnement, bricolage…) afin que l’environnement soit riche et que les activités ainsi faites soit de qualité.
                        Et le principe des CV et des CLSH, c’est que l’enfant soit en vacances, donc tout le travail de l’équipe tourne autour de ça, sans qu’elle soit à son service total. Je dirais plus que l’équipe est au service du groupe d’enfants dans sa totalité.
                        Et je ne pense pas que les enfants les moins "grandes gueules" seront écrasés, car ils auront largement la possibilité de parler durant les conseils, d’ailleur nous les feront en petit groupe, ce qui permet à tout le monde de parler. J’ai déjà testé sur un petit sejour, et les plus timides parlaient normalement et tout le monde les écoutaient, alors qu’il y avaient des enfants très imposants dans le groupe. Et cela c’est fait avec un gros travail de vie de groupe. Après c’est au animateur de gérer avec beaucoup d’attention les premiers conseils, après ça se fait plus facilement, on a même essayé des conseils d’enafnts (sans anims) le premier à merdé complétement, mais le deuxième s’est beaucoup mieux passé et je pense que ça a fait du bien à tout le monde et que ça à servis pour la vie en communauté, pour les conseils…
                        Dans quelques CLSH où j’ai bossé a mes tous débuts, on proposaient des activités aux enfants, mais je ne pense pas qu’ils étaient satisfaits de ce système et je pense que les enfants timides étaient plus étouffés.
                        J’ai d’ailleurs lue une étude fait par le CSA sur les enfants et l’animation. Il en est ressortit que 1 enfant sur 5 trouvait le centre de loisir fatiguant et pas amusant, il y a d’autres chiffres interessant qui sont ressortis, mais je ne les aient pas en tête, je vous les communiquerais par la suite.
                        Bref j’aimerais changer ce chiffre.
                        Et en ce qui concerne l’animation, je partage la plupart de vos idées, et j’aimerais avoir plus de renseignements sur vos fonctionnemnts, car je pense qu’ils me seront très utiles

                        Et pour en revenir sur l’éducation nouvelle, ce n’est pas un "système" mais une théorie, et je pense que l’idée n’est pas mal, mais qu’il faut l’adapter avec du bon sens, et qu’on en ressort un truc peut être beaucoup moins "anarchiques", mais qui en garde des grandes traces, je pense par exemple que le centre de B-J, c’est de l’éducation nouvelle.

                        Sincerement itou

                        #257151
                        Benjamin Wack
                          @benjamin-wack

                          C’est juste que ton message arrivait après le mien… je ne l’ai pas pris spécialement pour moi, mais j’aurais compris que tu te poses ce genre de questions si tu ne connaissais pas ce fonctionnement. Je connais d’ailleurs des centres qui ont des projets similaires aux notres et qui, à une époque, sont partis en sucette parce que les anims n’y comprenaient rien et que c’était l’anarchie…

                          Bref, on est d’accord, et au moins on aura pu parler un peu des dérives à éviter !

                          #257152
                          RANCHON
                            @ranchon

                            OUHAAAAO !!!!

                            HE !! BJ pourquoi te sens-tu viser ??? Mon précedent message ne t’était pas destiné… mais destiné au fameux système…l’EDUCATION NOUVELLE

                            Car le fonctionnement que tu me décris ressemble beaucoup au mien, sauf pour les repas que je ne souhaite pas organiser de cette façon… mais je n’y ai rien contre…

                            Ton fonctionnement n’est pas le même que celui décrit par Decheau (plus haut), tes repas sont échelonnés de 11h45 à 13h30 et non de 11h à 16h… Tu as un rangement prévu aux alentours de 10h… non pas quand l’enfant le désire… Tout en respectant le rythme de l’enfant ton fonctionnement me parait respecter la collectivité au même titre que l’individu… contrairement à la description de la fameuse Education Nouvelle qui ne favorise que l’INDIVIDUE, seul et UN…

                            Dans le fonctionnement que je propose à mon équipe, je parle aussi de donner, d’apprendre une certaine autonomie à l’enfant, ce qui ne veut pas dire abandon… Les enfants peuvent se lever de 8h à 10h voir 11h00 pour les plus fatigué, tout en pouvant déjeuner… Il peuvent se coucher quand il le désire mais il y a une heure butoire qui est 22h30 (pour les 8-12 ans)… Ils ne peuvent pas se coucher à 00h ou 7h00 du matin comme dans la soit disante EDUCATION NOUVELLE… Les activités que tu décris, je les nomme les "ATELIERS" en effet l’enfant peut tourner dans les différents ateliers proposés et y rester le temps qu’il désire… J’en propose aussi souvent le matin, mais je montre aux enfants qu’il y a différentes façon d’aller dans une activité et d’y participer…

                            BJ, je pense que comme moi tu essaies de trouver un juste milieu… Donc pourquoi as tu pris mon précédent message pour toi, je ne comprends pas ????

                            Alors je suis désolé si tu l’as compris comme ça…

                            Sincèrement 😉

                            #257153
                            Benjamin Wack
                              @benjamin-wack

                              On se calme… j’ai essayé de faire comprendre dans mon message précédent qu’il fallait effectivement prendre beaucoup de précautions pour éviter toutes les dérives de ce fonctionnement, mais visiblement cela ne t’a pas rassuré. Je vais retenter ma chance !

                              Pour que ça ne tourne pas au n’importe quoi (et que ça reste faisable !), il faut de toute façon des cadres. Ceux-ci sont adaptés à l’âge et au degré d’autonomie des enfants : c’est bien pour ça que je précisais qu’il fallait impérativement que l’équipe propose des choses, pour les enfants plus consommateurs et pour atteindre certains objectifs péda. Par ailleurs, on atteint aussi d’autres objectifs intéressants : un enfant peut se lancer dans une activité et la quitter en cours de route, mais à condition que ça ne mette pas l’activité en péril (une pièce de théâtre juste avant la représentation par exemple…) : c’est l’apprentissage de l’engagement et du contrat.

                              Pour répondre à tes questions : les enfants sont largement associés aux tâches quotidiennes aussi. Le rangement peut par exemple avoir lieu vers 10h, quand la majorité des enfants sont levés. Ceux qui dorment plus longtemps (ils sont rares…) sont avertis qu’il risque d’y avoir du bruit à cette heure-là, et qu’il faudra de toute façon qu’ils rangent leur chambre à un autre moment de la journée. Un autre exemple : j’ai presque systématiquement des enfants qui m’aident lorsque je fais la vaisselle, et pourtant cela n’a aucun caractère obligatoire…

                              Pour favoriser les projets des plus timides, il y a des moyens aussi : une boîte à idées (anonyme…), un mur blanc, profiter des temps de vie quot (repas, coucher) pour discuter de la journée et recueillir les envies de chacun, etc. Et figure-toi que j’ai déjà vu quelques enfants évoluer de façon assez spectaculaire lors de ces séjours : ils se prennent en main, apprennent à mener un projet de bout en bout, les plus grands ont le réflexe d’organiser des animations pour les plus jeunes, etc.

                              Je ne comprends pas vraiment ta question sur les parents… en tous cas une partie non négligeable des enfants revient d’année en année. C’est aussi ça qui permet de faire vivre le projet : dès le début, il y a des participants qui savent comment ça fonctionne, et très vite les autres prennent le coup.

                              Prenons un exemple concret : le repas de midi. Les horaires annoncés sont un peu larges… chez nous, il est possible d’aller manger entre 11h45 et 13h30 environ. Les intentions pédagogiques sont les suivantes :
                              – respecter le rythme de l’enfant.
                              – permettre à un enfant de prendre le temps de terminer son activité avant d’aller manger.
                              – permettre à un enfant d’aménager son repas en fonction du reste de sa journée (il peut par exemple manger dans sa cabane avec ses copains de temps en temps si on peut y manger proprement).
                              A une époque, on avait un système de self, et c’était n’importe quoi. Les gamins mangeaient au lance-pierre et sortaient de table immédiatement. Aujourd’hui, on demande aux gamins de manger par tables (mais ils choisissent évidemment à combien ils se mettent et avec qui), de façon à ce que le repas reste un moment convivial. Les animateurs doivent être présents pendant le repas pour susciter cette convivialité, c’est donc aussi le travail de l’équipe de s’organiser pour qu’il y ait des activités proposées pour ceux qui ne sont pas en train de manger et en même temps des anims à table. Enfin, pour les plus petits ou pour ceux qui oublient, les animateurs vont les solliciter pour qu’ils viennent manger.

                              Si tu doutes encore de nos intentions pédagogiques, patiente un peu et je pourrai t’envoyer une copie du projet péda que je suis en train d’élaborer avec ma directrice.

                              #257155
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Salut !!!

                                Je suis pour que l’enfants en effet soit avant tout AUTEUR et ACTEUR de ses vacances… jusqu’à là pas de problème mais pour le reste on pourrait en discuter longuement, et je n’ai malheureusement peu de temps…

                                Dans le système que tu décris, j’ai l’impression qu’il faut plus d’animateurs, mais aussi plus de personnel de service… en plus ils doivent être à la DISPOSITION de l’enfant.. Je ne vois rien de pédagogique.. En effet si l’enfant se lève et mange quand il le veut, quand est ce que le ménage est fait, quand est ce que le cuisinier est en repos car il faut aussi penser à la methode HACCP…

                                Encore un système pour les riches, encore un système qui préviligie les enfants au fort caractère… car en effet l’enfant discret, timide, ou même effacer se laisse "écraser" par les projets de ses camarades…

                                Encore une fois où est la PEDAGOGIE…

                                Ce qui est sur, c’est que je suis pour l’INDIVIDUE, mais pour l’individue qui évolue dans une réel sociétée, dans la collectivité…

                                Et puis une autre question… comment les parents récupèrent ils leurs enfants…??? 😕

                                Sachez que la période "L’ENFANT ROI" a déjà existé et qu’elle n’a rien donné de bon !!!!!

                                Mille Sourires 😉 😉

                                #257157
                                florian
                                  @florian

                                  j’ai une ou 2 question.:-)
                                  est ce que l’enfant ne se sens pas un peu pommé dans ce mode de fonctionnement apparamment sans cadre fixe? Car il me semble que l’enfant à besoin d’un cadre pour se trouver et évoluer par rapport à ce cadre. Ou alors est ce qu’un cadre se crée au fur et à mesure que la colo avance? 😕 😕 😕

                                  #257158
                                  Benjamin Wack
                                    @benjamin-wack

                                    Si c’est ça l’éducation nouvelle, alors j’en fais depuis quelques années sans savoir que ça s’appelle comme ça !…

                                    En fait tu as donné les grandes lignes, je ne sais pas exactement ce que tu attendais comme réponses. Si tu veux voir à quoi ressemble le projet éducatif d’une association qui organise ce genre de séjours, tu peux aller voir mon site web 😀

                                    Je vais quand même préciser quelques points.

                                    Tout d’abord, je ne suis pas d’accord quand tu dis que l’animateur ne propose plus d’activités. Certes, le mode "participatif" est primordial, mais il faut quand même proposer un minimum d’activités, afin d’atteindre certains objectifs pédagogiques qui n’apparaîtront pas spontanément dans les demandes des gamins, et puis aussi parce que les enfants ont parfois besoin de consommer.
                                    C’est important notamment dans les tous premiers jours, quand ils ne se sont pas encore bien approprié le mode de fonctionnement. Ca permet enfin de construire quelque chose, car un risque de ce projet est que les enfants fassent un peu chacun sa petite activité dans son coin et que jamais on n’organise de fresque, de grand jeu, de spectacle, etc.

                                    Une autre chose importante : il faut une équipe d’animation très nombreuse pour bien faire rouler la machine. En effet, entre le coordonnateur qui supervise la journée, les animateurs disponibles qui sont là pour répondre aux attentes des gamins, les anims occupés à monter un projet d’activité avec un groupe de 3-4 enfants, ceux qui préparent une veillée… on se retrouve vite à court d’animations ! Dans mon assoce, nous embauchons un animateur pour 5 enfants ; cela dit,chez nous, les anims participent beaucoup aux tâches quotidiennes (ménage, vaisselle, cuisine…).

                                    Il y a un dispositif supplémentaire qui permet aux enfants de construire leurs vacances : les coins permanents. On installe dans la colo divers coins (lecture, déguisements, jeux extérieurs, petit bricolage, jeux de société, cabanes, etc.). Les enfants sont alors libres d’utiliser le matériel mis à disposition, sans forcément l’aide d’un animateur tant que ce n’est pas dangereux. Cela dit beaucoup d’activités mises en place par les animateurs utilisent ces coins ! Mais par exemple un animateur peut proposer du papier mâché au petit brico, et ça n’empêche pas que deux enfants se mettent dans la même pièce pour faire de la peinture spontanément.

                                    Voilà, je pourrais en parler des heures, alors n’hésite pas à poser d’autres questions.

                                    #257165
                                    Benjamin
                                      @benjamin

                                      En fait l’éducation nouvelle est un courant dans le système éducatif, qui reste encore très marginal, mais qui se développe dans quelques écoles : Summerhill en angleterre, écoles Freinet et écoles Montessorit en France.
                                      Certains organismes de formation sont interessés par ce courant et essaye de le développé pour l’animation (Céméa, Francas…) mais les personnes qui ont pus organisés un tel séjour sont très rares. Je suis donc en train de chercher le plus de personnes possible qui ont des notions ou une quelconque éxpérience sur le sujet.
                                      Donc dans l’animation, l’éducation nouvelle consiste à rendre les enfants acteurs de leurs vacances et donc le plus autonomes possibles (jusque là, pas très originale).
                                      Seulement les horaires sont vraiment très souples pour permettre aux enfants d’avoir leurs propres rythmes et de faire presque ce qu’ils veulent durant leurs vacances. En théorie les enfants peuvent se lever et se coucher quand ils le souhaitent, pareil pour les repas. Seulement comme c’est très dure à organiser et comme les enfants n’ont pas des rythmes fontamentalement differents, des horaires sont donc mis en place. Le petit déjeuner est donc quasiment individualisé (par exemple disponible de 8h à 11h) le déjeuner y ressemble (11h à 16h) les horaires varient d’un séjour à l’autres, suivant les possibilités, qui dépendent notamment du personnel en cuisine, des locaux, du choix des enfants et de l’équipe pédagogiques. Il en est de même pour les heures de coucher et de lever, par exemple les enfants doivent être coucher de minuit à 7h, mais si ils veulent ils peuvent se coucher à 20h et se lever à 10h du matin. Les enfants ont le choix du moment où prendre leurs douches, avec l’imperatif qu’ils en prennent 1 tous les jours ou tous les deux jours (suivant la réglementation). Bien entendue les exemples d’horaires sont arbitraires et comme ceux des repas dépendent des différents séjours.
                                      Le seul moment fixé et obligatoire est le conseil, en petit groupe ou en grand, durant lequel est discuté tout ce qui touche à la vie en communauté, les eventuels problèmes, suggestions, préférences, améliorations… Dans certains cas, c’est même durant ces conseils que sont discutés les sanctions des enfants qui sont habituellement donnés par les anims, et c’est le groupe ainsi que la personne concerné qui prennent la décision. A première vue ça ressemble à un tribunal, mais les enfants ont très souvent un ésprit très ouvert et les sanctions prises sont souvent autant voire plus logique que celles données par les anims.
                                      Maintenant pour les activités, l’animateur ne propose plus d’activités, mais laisse un environnement riche afin que l’enfant fasse des activités spontanés, qui pourront être approfondie et suivies par l’anims si l’enfant en fait la demande. L’animateur doit donc susciter l’activité et le suivis sous forme de projet, et essayer que cela vienne de l’enfant.
                                      Avec, bien entendus, toutes les rêgles de bon sens, sur la sécurité, autant physique que morale.

                                      Voilà en gros le principe de ce courant.
                                      En avez-vous déjà entendus parler et connaissez-vous des gens qui l’ont déjà testé ?

                                      #257178
                                      Import
                                        @import

                                        pareil…

                                        #257183
                                        Import
                                          @import

                                          oui, je serai curieux de savoir ce que c’est aussi…

                                          #257187
                                          Mélanie
                                            @melanie

                                            kikoo,

                                            Je t’aiderai bien mais qu’entends-tu par education nouvelle??? 😕

                                            @pluch’ 😀 😀

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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